Aller au contenu

Premiers oculaires pour du planétaire ?


Julien3146

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum ( voir ma présentation ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85868 ) et j'ai décidé, après l'achat de mon matériel, d'investir rapidement dans un ou des oculaire de qualité!

 

Je dispose d'un skywatcher 150/750 BlackDiamond sur EQ3.2 et je pratique tant bien le planétaire que le CP.

 

Mais, dans un souci budgétaire évident, il faut faire un choix pour l'acquisition du graal : un oculaire de "qualité".

 

J'ai fait quelques rapides calculs, et pour me rapprocher du grossissement max de l'appareil, disons 1.6D pour rester soft, soit 150x1.6 = 240x, l'achat d'un 3.5mm de la gamme Hyperion 68° me semble approprié ( 214x, alors qu'un 5mm avec une barlow x2 médiocre m'amène directement à 300 )

 

Vais-je dans la bonne direction ? j'ai reussi à 150x sous un ciel de ville avec jupiter à 40° d'altitude, avec un 10mm de merde et une barlow x2 de merde, à observer l'ombre de Io sur la surface, ainsi que les formations gazeuses plus sombres, que puis-je attendre d'un oculaire à 120€? (promo à 85!) Suis-je cohérent dans mon raisonnement de grossissement ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :be:

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sinon pour du planétaire tu as les Burgess TBM planetary II voir chez pierro astro pour des modèles non signés ou chez scopemania pour les "véridiques" ....

 

peut être que 4 ou 5 mm sont suffisant au niveau focale .... ça dépend de ton ciel et de la turbu .

 

enfin tout au long de ton post confonds objectif et oculaire .... c'est un peu comme le carburateur et le pot d'échappement , ce sont deux pièce d'une voiture , mais ce n'est pas la même chose ....

 

je crois que ton choix se porte sur des oculaires .... remplace donc "objectif" par "oculaire" ce sera plus clair et moins faux !!!

 

attendre plusieurs avis et faire la synthèse ...

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, mes habitudes de photographe amateur sont tenaces, c'est bien entendu d'oculaire dont je veux parler, et non pas d'objectifs, je n'avais même pas vu que j'avais fait telle erreur!

 

:be:

 

4mm pour 750 ? ça va pas faire un peu juste ?

 

Pour mon ciel, j'ai moyen de taper dans le ciel "bleu foncé" de la "carte de la pollution lumineuse" assez facilement, si ça peut t'avancer un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis identique à gglagreg.

Mon choix personnel se porterait sur un oculaire de 4 (x 187) ou 5 mm (x 150), sauf à pouvoir profiter fréquemment d'un très bon ciel.

 

Quelques "pistes" :

- TMB Planétary II (4 et 5 mm / 60 ° / 59 €) : http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18 (pour Scopemania, il est, pour le moment, préférable d'acheter sur place).

- Vixen NLV (4 et 5 mm / 45 ° / 105-110 €)

ou, autres très bons oculaires (mais tarifs nettement plus élevés) :

- Télévue Radian (4 et 5 mm / 60° / 206 €)

- Pentax XO (5 mm / 44 ° / 345 €)

- Pentax XW( 5 mm / 70 ° / 369 €)

Site de vente : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05010100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suivant les conditions de turbulence, de transparence et de pouvoir de résolution de l'instrument, les APM/TS/Burgess/TMB planetarys (type II +++, même Skywatcher les a au nouveau catalogue) entre 7 et 4 mm sont très bons et au plus juste prix.

J'utilise mes 4 et 7mm avec ma lulu de 805mm de focale et mon Dobson de 1200mm de focale (8 pouces) avec grande satisfaction. Un 6 ou 5 mm intermédiaire ne serait pas mal d'ailleurs.

On leur fait parfois le reproche de moins bien contrôler la dispersion de lumière: dans l'absolu, c'est pas faux mais en pratique, ça passe très bien et ça ne me gêne pas, contrairement aux pics de diffraction de l'arraignée du secondaire sur mon Dob.

Il sera difficile de trouver pareil ou mieux pour moins cher.

En plus, la qualité et la finition mécaniques sont très bonnes, sauf le fameux et rare problème des "cliquetis" qu'on résout facilement en revissant les cylindres internes qui peuvent se relâcher avec l'usage.

On en a beaucoup pour son argent, c'est appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sinon pour du planétaire tu as les Burgess TBM planetary II voir chez pierro astro pour des modèles non signés ou chez scopemania pour les "véridiques" ....

 

 

 

Gg

 

 

Pourquoi tu appelles ca des modeles non signés? J'en ai commandé deux et ils sont "gravé" TMB.

Tu ne confonds pas avec les HR planetary de TS?

 

Et franchement quand je vois les pbs sur scopemania j'eviterai de commander chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord...les TMB planetary II sont vraiment très bons en termes de qualité tout court et aussi en qualité/prix. Le résultat que tu as eu sur Jupiter avec le 10 moyen et la barlow caca s'expliquent en partie par le fait que tu n'exploites que le centre du champ... tu aurais probablement été moins satisfait sur la Lune.

 

Donc oui, un bon 5 vaut mieux qu'un 10 moyen + barlow popo.

 

Après, c'est question de budget (voir message de Staffy)

 

Sinon et en général, il faut se méfier de la course au grossissement, car ce n'est que très rarement que le ciel et la position de l'objet observé permettent d'exploiter du 1,5 - 2x D de manière satisfaisante. Donc pour ma part, je prendrais un 5, puisque fort souvent, il en montrera plus et dans de meilleures conditions qu'un 3,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu appelles ca des modeles non signés? J'en ai commandé deux et ils sont "gravé" TMB.

Tu ne confonds pas avec les HR planetary de TS?

 

Et franchement quand je vois les pbs sur scopemania j'eviterai de commander chez eux...

 

Ah be tu as de la chance toi !

 

moi celui que j'ai reçu de pierro astro est emballé dans un carton avec l'indication SWA 58-4 WA plossl 4mm alors que sur la photo du site de pierro astro

10701-1319538259.jpg

 

on voit des cartons avec Burgess Optical

 

et sur mon oculaire reçu il y a gravé SW 4mm d'un coté et planetary II mais absolument pas TMB ....

 

de plus sans vouloir être méchant mais sur le site de Burgess il y a une liste de revendeur officiel ... et pierro n'y figure pas .

 

Pour moi j'ai reçu un oculaire "inspiré des TMB planetary " qui n'est pas exactement celui que la photo de pierro laisse espérer ....

 

bon ils viennent peut être de la même usine et si j'avais les deux cote à cote dans le noir je ne ferais peut être pas la différence , ça je veux bien le croire , voir même que celui que j'ai reçu serait peut être même meilleur que les premières séries , mais il y a là une "honnêteté floue " qui me gène un peu .... la photo doit correspondre à ce que l'on va recevoir point barre ! , ça prends 30 secondes de changer une image sur un site web .... c'est son boulot , je suis sans pitié d'autant que je le prends pour un gars sérieux !

 

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah be tu as de la chance toi !

 

moi celui que j'ai reçu de pierro astro est emballé dans un carton avec l'indication SWA 58-4 WA plossl 4mm alors que sur la photo du site de pierro astro

10701-1319538259.jpg

 

on voit des cartons avec Burgess Optical et sur l'oculaire il y a gravé SW 4mm planetary II mais absolument pas TBM .... de plus sans vouloir être méchant mais sur le site de Burgess il y a une liste de revendeur officiel ... et pierro n'y figure pas .

 

pour moi j'ai reçu un oculaire "inspiré des TBM planetary " qui n'est pas exactement celui que la photo de pierro laisse espérer ....

 

bon ils viennent peut être de la même usine et si j'avais les deux cote à cote dans le noir je ne ferais peut être pas la différence , ça je veux bien le croire , mais il y a là une "honnêteté floue " qui me gène un peu .... la photo doit correspondre à ce que l'on va recevoir point barre ! , ça prends 30 secondes de changer une image sur un site web .... c'est son boulot , je suis sans pitié !

 

:beer:

 

Gg

 

en fait je viens de vérifier et tu as raison ...

 

J'ai recu ca:

 

TMB%206mm.jpg

 

Comme il y avait marqué "TMB" (dans le losange) et "II" j'ai pensé que c'etait des burgess optical mais les photos correspondent pas :refl:

 

pro astro vends les meme d'ailleurs.

 

Pas très honnête tout ca, j’espère que la qualité n'est pas inferieure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai le même que toi mais sans le logo TMB

 

sinon tout est pareil , mais il n'y a pas "la marque " et il vient bien de chez pierro astro

 

10701-1319540358.jpg

 

j'ai beau tourné l'oculaire , je ne trouve rien ... :cry: le bandeau noir central est désespérément vide ....

 

alors pourquoi le mien n'est il pas - ou plus - gravé ? est ce un rebus ? il n'y avait plus d'encre dans la machine à graver ? .... est ce une nouvelle série ?

 

encore une fois c'est très certainement un détail insignifiant , mais on sait bien que le public astro est par nature "pinailleur" de chez "pinailleur" ....

 

forcément tout cela fait naître des doutes .... on connaît les problèmes de contrefaçons , il n'y a pas que sur les sac à main de marque ..... raison de plus pour que les vendeurs soient hyper pros et "carré" ....

 

surtout qu'il y a quelques euros d'écart entre le prix chez scopemania et chez pierro ... si ces oculaires sans marques sont issus d'un tri et refusés par la marque TMB , on devrait en être informé .... on ne peut pas m'empêcher d'avoir ce doute .

 

je pense au final avoir été honnête en disant que pierro distribue un modèle "non signé" .... en tout cas moi c'est ce que j'ai reçu !

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit c'est tres bizare meme le site "astronomics" vends des TMB

This short focal length 6mm TMB Planetary II eyepiece is from TMB Optical, the company founded by noted apochromatic refractor designer Thomas M. Back to produce state-of-the-art premium optics.

 

mais le design est differend.

 

tmbp06CU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re (désolé de pourrir le thread..).

 

Il se pourrait que la version de pierro astro soit effectivement des vrais tmb II.

d'ailleur le logo dans le losange c'est celui de Burgess optical.

Celles en photo sur le site serait les anciens modèles (les TMB I)

 

cf ce thread avec la photo des deux occulaires cote a cote

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2654278/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

par contre je ne comprends pas pourquoi ta version n'a pas le logo gravé... peut etre est ce un problème sur le 4 mm (moi j'ai un 6 et un 9 et faudra que je verifie ce soir mais il me semble que j'ai le logo sur les deux...)

 

Difficile d'avoir une idée claire quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je ne comprends pas pourquoi ta version n'a pas le logo gravé...

 

et moi non plus .....

 

re (désolé de pourrir le thread..).

 

on est quand même dans le sujet des oculaires pour le planétaire .... si il y a un loup c'est bien qu'on le soulève aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi non plus .....

 

 

 

on est quand même dans le sujet des oculaires pour le planétaire .... si il y a un loup c'est bien qu'on le soulève aussi ....

 

Bonjour,

 

Pourquoi ne pas poser la question au vendeur, histoire de voir sa version des choses!

En outre, si cet oculaire non signé (exemplaire peut-être rare!?) procure de bons résultats sur le ciel, je ne sais pas si la gravure est tellement importante :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise (enfin j'essaye !) un TMB 3,2 sur le même telescope que toi et sincérement cela ne passe pas très souvent ! J'ai pourtant un bon ciel mais à la moindre turbu l'image n'est pas très belle. J'utilise plus souvent un 9mm avec une barlowX2 et là ca passe plus souvent. Maintenant je ne regrette pas car quand ca passe.....hummm ! j'ai souvenir de "survols" de la lune magnifique.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi ne pas poser la question au vendeur, histoire de voir sa version des choses!

En outre, si cet oculaire non signé (exemplaire peut-être rare!?) procure de bons résultats sur le ciel, je ne sais pas si la gravure est tellement importante :cool:

 

bonjour

 

ben en fait je pensais que tous les oculaires vendus par pierro astro étaient comme le mien c'est à dire non signés ( d'où ce que j'écris dans mon premier message ) c'est l'intervention de jujulolo qui me fout le gros doute ....

 

Pour l'instant pierro est en vacances ( c'est sur son site ) => il ne répondra pas tout de suite , mais je lui indiquerai ce fil , il a en effet un droit de réponse tout à fait légitime .

 

Au niveau satisfaction , perso je suis pour l'instant moyennement emballé du mien .... je le conseille quand même car , dans ce budget on a tellement lu de trucs supers sur ces oculaires qu'ils sont devenus des "références" incontournables en planétaire.

Je me dis que je n'ai peut être pas eu le ciel correct et c'est aussi pour cela que je conseille une focale plus grande à l'auteur du fil . ( je rejoins tout à fait galaga et moonmaniac dans leur diagnostic de se méfier des focales trop courtes , enfin d'avoir conscience qu'une focale trop courte ne servira pas tous les soirs ... )

 

Mon exemplaire a été essayé sur Jupiter , sur différents spots , avec un SW150-750 , un C9.25 @F/D =10 , un Dobson 400-1800 à miroirs GSO et sur un 400-1800 à miroirs Möser sur monture équatoriale . Ces instruments sont collimatés de manière correcte .

 

A chaque fois j'ai remis mon 7mm WO avec une image plus petite mais de meilleure qualité .... encore une fois peut être que le ciel n'était pas avec moi lors des différents soirs mais sans cette gravure , je reste avec mes doutes d'avoir peut être un oculaire de moins bonne qualité car trié par l'usine et revendu démarqué par la suite ...:confused:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gg,

 

Ahh, je vois, nouvelles pas très bonnes, désolé.

Le seul côté moins négatif c'est lorsque la décision sera prise de le changer, un nouveau planetary ne va pas coûter trop trop cher.

Bon courage. Peut-être que Pierro Astro pourra répondre à la réouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

4mm pour 750 ? ça va pas faire un peu juste ?

 

Pour mon ciel, j'ai moyen de taper dans le ciel "bleu foncé" de la "carte de la pollution lumineuse" assez facilement, si ça peut t'avancer un peu :)

 

Je viens de répondre sur la rubrique présentation , nous habitons pas très loin

 

Si tu n' est pas trop pressé , a l' occasion d' une sortie ensemble , tu pourras essayer un 4mm hr planetary , et un 6mm baader ortho genuine , et plus si tu le souhaite , comme ça tu te feras une idée en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je suis rentré chez moi et j'ai pris une photo "vite fait" de mes oculaires.

Les deux ont bien le logo "TMB optical" et l'indication "planetary II" sur le coté.

Je doute un peu que ce soit des copies, parce que a ce niveau là , en copiant même le logo, ce serait carrément une contrefaçon.

 

Par contre la boite est pas une boite originale.

 

 

tmb.jpg

 

Question qualité, mise a part que c'est meilleur que le 10 mm superview qui était fourni avec ma skywatcher, je n'ai pas assez d’expérience des oculaires pour donner un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais l'acquisition d'un de ces oculaire chez pierro astro, un 5mm.

 

J'ose pas trop l'appeller tmb du coup, vu que sur le miens le logo n'apparait pas:?:

 

J'ai pris cet occulaire suite aux critiques toujours positives, malheureusement, je trouve les résultats décevants:confused:

 

J'ai un vieux plossl 6mm tout plastoc et les résultats sont bien plus satisfaisants:?:

 

Alors c'est quoi ces oculaires:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un truc bizarre :

 

Chez M42 la série en focale 7 , 8, 9 est bien gravée TBM , même sur les bouchons

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=774

 

alors que la série en focale 5 , 4 , 3.2 et 2.5 ressemble à ce que pierro nous a envoyé pas de logo et bouchons blancs ....

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=764

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un truc bizarre :

 

Chez M42 la série en focale 7 , 8, 9 est bien gravée TBM , même sur les bouchons

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=774

 

alors que la série en focale 5 , 4 , 3.2 et 2.5 ressemble à ce que pierro nous a envoyé pas de logo et bouchons blancs ....

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=764

 

J'ai un mix:

Mes oculaires sont gravés , le bouchon du bas est blanc et pas de logo sur les bouchons.

J'ai l'impression que c'est les meme; l'usine a du oublier de graver le logo sur certains des oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un TMB 2.5mm qui correspond exactement à la photographie sur Pierro-Astro ("2.5mm" écrit dans la bague de prise en main de chaque côté, "Planetary Series" en dessous et "TMB Optical" (pas de logo) de l'autre, coulant "noir" des Planetary II (les Planetary I avaient un coulant chromé, pas de mention de la série II, ni de "SW"). Seule l'étiquette de la boîte est différente puisque j'ai bien "TMB Optical Planetary" écrit dessus et non "Burgess Optical" (oculaire de chez Sc*p*m*n**).

 

D'après ce que j'ai vu, seuls les Paragon ont le logo TMB Optical. Tous les autres (la série des 100°, les Stellar, les Planetary) n'ont qu'une inscription "TMB Optical" voir "TMB".

 

De toute façon, l'usine chinoise qui produit les TMB Planetary a vendu le concept a pas mal d'autres marques (dont les TS Planetary HR par exemple) sans le consentement de TMB, ça m'étonnerait donc pas qu'il y ai des TMB "qui n'en sont pas" en circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que TMB a quand meme fait varier le design de son oculaire.

 

J'en revient a ce post de Sol Robbins sur cloudynights.

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2654278/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

 

Il dit qu'il avait un "ancien TMB" et que Bill Burgess lui a envoyé un noveau (le TMB type II) pour comparer.

Cote a cote le type I correspond bien aux photos qu'on trouve sur le site de pierro astro et le type 2 correspond exactement a ce que j'ai recu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.