Aller au contenu

Derniers dessins au T500 (23-24 novembre)


HaleBopp

Messages recommandés

Salut ! :)

 

Je vous présente mes dessins de la soirée du 23-24 novembre.

 

Le groupe NGC 1052 et ses voisines (dans la Baleine) : la full 2363x1200

ngc1052_20111123p.jpg

 

 

NGC 1514 (dans le Taureau) : la full 1600x1200

ngc1514_20111123p.jpg

 

 

NGC 1535 (dans l'Éridan) : la full 1600x1200

ngc1535_20111124p.jpg

 

Vos avis m'intéressent : celle que vous préférez, ce que vous aimez ou ce que vous n'aimez pas, etc.

 

En suivant je mettrai les dessins de samedi dernier à Beille. :wub: C'est du lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Halebopp

je ne fais pas de dessin mais je viens voir en catimini :)

je comparais ton dessin de 1514 avec une image que j'ai faite et je trouve formidable la précision de tes dessins! précision sur l'emplacement des étoiles et les dégradés sur la neb

la prochaine fois que j'approcherai d'un gros tube, il faudra que je me souvienne de cette neb

avec mon 300 j'essaierai aussi

merci pour tes réalisations si soignées qu'elles donnent envie d'aller voir :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ de galaxies est bien, mais comme je ne l'ai jamais vu, je ne peux pas juger de sa fidélité à la réalité de l'oculaire.

 

NGC 1514 est superbe, évidemment très loin de ce que je vois pour ma part, diamètre oblige, mais le dessin est vraiment très joli.

 

Idem pour 1535, ça donne envie d'aller la voir même si je risque de ne pas percevoir ce que ton diamètre te donne l'occasion d'admirer...

 

Bref, encore de superbes réalisations au réalisme époustouflant, mais c'est un peu frustrant aussi, car j'aimerais en voir autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gerard33 > pour la précision de l'emplacement des étoiles, c'est normal. J'explique. Je dessine sur papier toutes les étoiles que je vois dans l'oculaire, même les plus faibles (enfin à part pour le dessin du groupe de galaxies NGC 1052 où je n'ai mis que celles qui étaient facilement visibles, parce qu'il y a 2 champ à faibles grossissement et j'y aurais passé toute la nuit…).

Puis sur Photoshop, je redessine les étoiles que j'ai vues, en les posistionnant à leur bonne place. Et pour ça je m'aide d'une copie d'écran de mon logiciel de cartographie StarryNight.

Ben oui, quitte à les redessiner, autant qu'elles soient à la bonne place. Donc cette précision n'est pas du tout naturelle, évidemment.

Après pour la nébuleuse, c'est une affaire de temps, essayer plusieurs grossissement, plusieurs filtre, etc. Je passe environ 1 heure par objet. Pour une NP de cette taille, ça laisse le temps de la détailler dans tous les sens.

 

Vakoran> j'ai vu que tu avais aussi dessiné NGC 1514. Et ton dessin montre à peu près ce que je voyais à l'Ethos 21 sans filtre, sauf que la zone centrale était plus sombre. Ce n'est vraiment l'OIII avec un grossissement plus musclé qui ont fait apparaître les détails. Je pense qu'au 250 tu dois pouvoir sortir d'avantage de détails avec ton OIII mais il faut que tu grossisses plus que 86X ! (j'ai dessiné à 400X).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache!!!! Pardon... Bravo en tous cas, bon c'est dommage, parce que quand je vois tes dessin non seulement ça me donne envie d'aller voir ou de retourner voir les objets en question, mais surtout et hélas (pour mon banquier :D) ça me donne furieusement envie d'avoir un aussi grand diamètre a portée de main!!!!

 

Ps: d'ailleurs soit dit en passant, je serais curieux de savoir a quoi il ressemble ton 500mm F/4, il n'y pas 36 fabricants pour ce genre de bestiole, que ce soit la structure ou les miroirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de coeur pour NGC 1514 que j'ai eu la chance d'observer au 500 lors de mon escapade en crête sous un ciel d'enfer, ton rendu est beau:wub:.

 

Dans mon souvenir, le contraste était encore plus intense avec la sensation de forme sombre aux allures de trèfle... bref elle m'avait marquée malgré un enchainement pantagruelique de cibles pendant près de 6 heures :rolleyes:.... faudrait que je fasse un CROA.

 

Les autres sont très beaux aussi, quand j'ai vu ton post je me suis dis "cool", un peu comme lorsque on feuillette le sommaire son magazine préféré. Bravo !!!!!!

vincent 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran> j'ai vu que tu avais aussi dessiné NGC 1514. Et ton dessin montre à peu près ce que je voyais à l'Ethos 21 sans filtre, sauf que la zone centrale était plus sombre. Ce n'est vraiment l'OIII avec un grossissement plus musclé qui ont fait apparaître les détails. Je pense qu'au 250 tu dois pouvoir sortir d'avantage de détails avec ton OIII mais il faut que tu grossisses plus que 86X ! (j'ai dessiné à 400X).

 

J'aurais bien voulu, mais je perdais trop de luminosité. La nébulosité était quand même faible...

 

J'ai toujours tendance à grossir le plus possible ce que j'observe, j'aime bien quand c'est gros ! Mais là, pas possible hélas... Peut-être sous un ciel meilleur, encore que même à Lure, je n'avais pas observé beaucoup plus de détails sur cette nébuleuse. :confused:

 

Un jour j'aurai un 500 moi aussi ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Wouaaa!!

 

Tes images sont piquées à fors grossissement, ton ciel est nickel!

 

C'est grandiose:b:

ça y est, je suis fan!!:wub:

 

Une tite NP dans un T500... mmmm:rolleyes:

 

Pour les ''poids lourds'' de Webastro

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84859

 

Ma 50ème nébuleuse planétaire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58252

 

Y'en a mare de ses nébuleuses planétaires!!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22444

 

Attention NP cachées, sortez vos atlas

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22143

 

 

4996-1230653674.jpg

mon T500

 

Merci pour tes dessins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.