Aller au contenu

Ma première astrophoto CP, M42 !


Julien3146

Messages recommandés

Salut à tous,

ce soir, j'ai inauguré ma nouvelle EQ6!

Que d'impatience et une minuscule fenêtre météo, des conditions passables (beaucoup beaucoup d'humidité et de froid, à tel point qu'en fin de soirée les oculaires ont tous givrés...).

 

Premier constat : il faut vraiment que j'apprenne à mettre en station correctement, je suis une bille, je ne comprends pas grand chose à ce viseur polaire et je me fais de la peine plus qu'autre chose quand le cul par terre je suis incapable d'assurer :-)

 

Deuxième constat : j'ai du m'y prendre comme un pied pour régler la latitude, mes vis de réglage sont déjà bouffées sur 6 - 7mm, il n'y a plus de filetage... étrange :confused:.. je sentais que c'était dur, surtout pour monter, mais je ne savais pas que ça avait tout flingué... m'enfin, mieux vaut les vis que le reste :be:... Si quelqu'un a déjà eu le problème... j'ai du rater quelque chose c'est sur, pourtant je n'ai pas vu de frein pour la latitude... et ce n'est pas précisé dans le manuel... bref.

 

Troisième constat : purée... y'a vraiment beaucoup de buée... on ne distingue pas de forme dans M42, ni au 25mm, ni au 10mm... tout est embué... ça promet pour la photo...

 

Allez, je lâche le morceau :

 

m42250112.jpg

 

Skywatcher 150/750 BD

NEQ6-Pro sans autoguidage

9 x 20 secondes à 800iso sur EOS 1000D tout filtré au foyer

9 darks

11 offsets

1 flat (ahem...)

Traitement Iris + Photoshop CS5

 

Bon voilà... c'est un premier essai, c'est pas très beau...

 

Mon autocritique :

-la mise en station est à chier, j'ai pas mal de déviation, les étoiles ressemblent plus à des ballons de rugby qu'à des étoiles :be:

-la mise au point est très perfectible...

-la trace de doigt sur le bord de mon secondaire a l'air d'avoir un effet plus dévastateur que je ne l'imaginais, il va vraiment falloir le nettoyer... :confused:

-la collim, bien que vérifiée au laser omegon surement pas si bien réglé que ça, ne me semble pas extra du tout...

 

Mais, mis à part ces points négatifs, je n'oublierai jamais la sensation lorsque... après la première pose, j'ai vu l'aperçu s'afficher sur l'écran du 600D, je suis resté absolument sans voix, subjugué... et ça, ça vaut toutes les photos pourries du monde :be:

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un véritable CROA :)

Deuxième constat : j'ai du m'y prendre comme un pied pour régler la latitude, mes vis de réglage sont déjà bouffées sur 6 - 7mm, il n'y a plus de filetage... étrange .. je sentais que c'était dur, surtout pour monter, mais je ne savais pas que ça avait tout flingué... m'enfin, mieux vaut les vis que le reste ... Si quelqu'un a déjà eu le problème... j'ai du rater quelque chose c'est sur, pourtant je n'ai pas vu de frein pour la latitude... et ce n'est pas précisé dans le manuel... bref.

si c'est la vis tu peux en trouver au brico du coin mais si c'est le filetage de la monture il va te falloir tarauder à la section supérieure

c'est souvent de l'alu et il faut utiliser des tarauds progressifs (souvent au nb de 3)

c'est sur que les deux vis se rejoignant sur la butée servent de freins: il faut les tourner simultanément au sens inverse l'un de l'autre

en si peu de temps tu as du résultat

gardes là pour comparer avec la prochaine: ça risque te faire sourire dans quelques temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces débuts, on reconnait quand même bien M31... :be:

Sans blague, tu as déjà pas mal de signal malgré les poses très courtes.

 

 

beaucoup beaucoup d'humidité et de froid, à tel point qu'en fin de soirée les oculaires ont tous givrés...

 

Les oculaires se gardent en poche, justement pour ne pas refroidir trop. :tilt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses.

 

Gerard: c'est la vis effectivement, c'est pour cela que je ne m'inquiète pas.

le taraudage de la monture n'a pas l'air d'être en alu, par contre les vis sont faites dans un mauvais alliage que je connais assez bien... c'est peut être mieux ainsi, changer les vis je m'en fous à la rigueur, retarauder la monture je m'en passerai bien, surtout que le seul endroit où je pourrais faire ça de façon précise serait au boulot, et je vois mal mon patron m'autoriser à bricoler sur une CN à 1M€ :be: , je vais tenter d'être encore plus prudent avec ces vis et tout ira bien :)

 

c'est sur que les deux vis se rejoignant sur la butée servent de freins: il faut les tourner simultanément au sens inverse l'un de l'autre

 

Oui, de ce côté là je suis au point, c'est juste que la vis pour monter la latitude, même si l'autre n'est même pas en place, est une chiure à tourner :be:

 

OrionRider :

Merci, mais tu as mal vu, il s'agissait en fait d'M104 :be: .

Sur le .tif si je pousse les niveaux j'ai pas mal de signal dans les extensions, mais j'ai pas mal de bruit aussi :be: .

 

Il faut vraiment que j'améliore cette M.E.S , que je me familiarise avec la monture et que je commence à zieuter du côté des méthodes bizarroïdes d'astrophoto pour l'affiner :be:

 

À bientôt pour de nouvelles aventures :D

(j'ai 6x18s en 1600iso de M81-M82 qui trainent sur le reflex, à voir si j'ose en faire quelque chose :p )

 

Edit :

 

Bon, j'ai nettoyé le secondaire, j'en ai profité pour nettoyer le primaire, j'ai tout remonté et refait la collim en 5 minutes chrono, je pense que cette fois je suis paré :-D

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le .tif si je pousse les niveaux j'ai pas mal de signal dans les extensions, mais j'ai pas mal de bruit aussi .

 

Ah, pour le bruit le seul moyen c'est de poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser, poser...

 

Bon, tu vois où je veux en venir... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien.

 

Pour ta mise en station précise et simple tu :

- Mettre le trepied à niveau

- Mettre le viseur polaire de telle facon que le rond indiquant la polaire soit en bas en paufinant avec les reglage en lattitude et l'etoile polaire par exemple.

- Une fois fait, caler le cercle en AD en face du repere 0 (la bague argenté )et tu serre la petite vis

-tu rentre toutes tes données dans la raquettes et une fois fait elle te marque l'heure polaire que tu va reporter sur la bague de l'AD en faisant tourner la monture (prend en compte que les chiffres du haut de la bague) et tu serre le frein!

- Centrer la polaire dans le rond à l'aide des reglages en latitude et azimuth.

-une fois fait tu remet ta monture à 0 sur la bague et tu débute l'alignement !

 

mais avant cela il faut régler ton viseur polaire:

 

http://nitocris.over-blog.net/article-eq6-reglage-du-visieur-polaire-41902030.html

 

Sans autoguidage je fais des poses de 2 min et après je prend les meilleurs (1/2 ou 2/3 en moyenne )

 

j’espère avoir été clair bon courage et n'hésite pas si tu as des questions

à + john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John, tu as lu dans mes pensées, j'ai effectué cette méthode de réglage du viseur polaire pas plus tard qu'hier soir :be:

 

J'ai voulu régler l'alignement du viseur polaire, mais celui ci était PARFAITEMENT aligné d'origine ( merci la clef des étoiles ! :p ).

 

J'ai par contre relativement galéré pour régler l'orientation (la méthode du 0 etc...), mais au bout d'une petite heure de galère, le temps de comprendre pourquoi je faisais ce que je faisais, j'ai réussi à régler ça au poil ;)

 

 

Par contre, là ou la méthode de la notice se décale de la tienne, c'est au niveau de la raquette...

 

En effet, sur le manuel, il est indiqué de calculer sa distance par rapport à son méridien central (TU +1 chez moi donc 15° pour le méridien central, je suis à 2°E, donc ça me donne un point zéro à 13°W du méridien central, que je dois reporter par rapport à la petite indication blanche avant de mettre la bonne date sur le viseur polaire en réglant l'AD, mettre le cercle à 0, régler l'heure sur le cercle AD et le replacer à 0 en tournant l'axe AD (je ne sais pas si je suis bien clair :be:). Est ce que la méthode de la raquette m'évite toute cette partie de réglage de viseur polaire avec la date du jour etc ?

 

Si je comprends bien, avec ta méthode, je fous la polaire en bas, le cercle AD a 0, j'allume la raquette, je reporte l'heure sur le cercle AD et je fais tourner l'axe jusqu'à 0, et je suis en position ? auquel cas ça m'évite quand même pas mal de manipulations "inutiles" :be: , cette méthode est elle fiable ? n'y a t'il pas de confusion TU-Temps local ou je ne sais quoi ? (j'ai une synscan)

 

Merci bien pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as galéré pour les vis nord-sud parce qu'il y a un défaut sur cette monture, assez facile à régler d'ailleurs. C'est la vis sud qui s'appuie sur un socle a la base de la monture et qui est trop incliné. Il n'y a pas grand chose à faire à part démonter la monture, fixer une calle, et remonter. Cherches unoeu dans les bricolages sur l'EQ6, tu trouveras facilement. Avant que je ne fasse cette modification, je galérais comme un malade pour le réglage polaire aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le cercle ou va normalement la polaire que tu met en bas et pour être sure qu'il est bien en bas tu fait des va et viens avec l'étoile polaire le long de la croix par exemple,

ensuite tu met ta bague à 0 et tu reporte l'heure marqué HA de la raquette en tournant l'AD de la monture donc ton petit cercle a bougé tu met la polaire dedans tu serre tout tu remet la monture sur le 0 et tu aligne sur 3 étoiles .

 

moi ça me prend 2 min ça marche bien et je n'ai besoin de rien !

à toi de faire ton choix sur la méthode maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces débuts, on reconnait quand même bien M31...

 

Oui, mais il manque quand même quelques cratères … ;)

 

Je trouve ça encourageant et, en plus, vous savez déjà quelles améliorations il va falloir mettre en œuvre, c'est cool, donc à mon avis la suivante sera meilleure …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ah ouai j'ai même pas fais gaffe à la date!!!

C'est parce que je cherchais des infos sur le 600D (que je viens d'acquierir) et donc je suis tomber sur ce post....

Bon alors j'aurais sans doute jamais de réponses :(

tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Pour une premiere bien jouer meme celle que je fais maintenant ne sont pas aussi detaillées (bon pour ma defense je viens d acquerir ma T2, environ 2 mois et malheureusement pas l occaz de resortir le telescope...)dommage que la MES ne soit pas meilleur. beaucoup de nebulosité c est bon ca mais bon je suis d accord avec les autres ta M31 manque de cratere mais t inquites pas on voit les anneaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, bravo pour tes débuts, c'est vrai que le suivi est pas top.

Avec une mise en station simple (repérage des constellations etc) tu peux facilement faire 2 ou 3 minutes de pose sans autoguidage ;)

 

bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.