Aller au contenu

besoin d'aide pour retrouver de la couleur d'une belle barrée : M109


belatrix

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai réalisé il y a un mois (j'ai du traitement en retard) une image de la galaxie M109,

ma chrominance (couche R+V+B, vignette si dessous) à du signal, mais je n'arrive pas à refaire sortir la couleur

m109couleur.jpg

 

du coup, l'image final (avec la luminance) me parait manquer de pèche en couleur

m109(2).jpg

 

qu'en pensez vous ?

je débute en traitement LRVB

j'ai essayé en saturant un peu plus l'image RVB mais cela devient pas beau (couleurs flashies et pixelisées)

est ce tout simplement qu'il n'y a pas de couleur prépondérante et du coup la galaxie tire sur le blanc ?

vu le signal sur les couches RVB je m'attendait a des couleurs plus marquées

 

 

merci

 

pour info : C9.25 à f/6.1 sur Losmandy G11, 15 poses de 300s à -25°C sur ST8XME (L) + 4 poses de 300s par couche RVB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très jolie cette galaxie :)

 

Si tu veux séparer un peu plus les couleurs tu peux toujours essayer de resserrer un peu les courbes en mode lab sous Photoshop, les bleus seront plus bleus, les jaunes plus jaunes, etc.... Il faut faire juste attention à ne pas aller trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

As-tu fais tes couches couleur en binning 2x2 ?

Si ce n'est pas le cas, je te conseille la proche fois de le faire ainsi.

Ou alors si tu les fais en binning 1x1, il faut poser beaucoup plus pour la couleur.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un doute pour les couleurs, regim compare la couleur des étoiles de ta photo avec ceux des bases de données issues de catalogues sur internet et il te refait la balance nickel.

Pour le charger ici : http://www.andreasroerig.de/regim/regim.zip