Aller au contenu

besoin d'aide pour retrouver de la couleur d'une belle barrée : M109


belatrix

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai réalisé il y a un mois (j'ai du traitement en retard) une image de la galaxie M109,

ma chrominance (couche R+V+B, vignette si dessous) à du signal, mais je n'arrive pas à refaire sortir la couleur

m109couleur.jpg

 

du coup, l'image final (avec la luminance) me parait manquer de pèche en couleur

m109(2).jpg

 

qu'en pensez vous ?

je débute en traitement LRVB

j'ai essayé en saturant un peu plus l'image RVB mais cela devient pas beau (couleurs flashies et pixelisées)

est ce tout simplement qu'il n'y a pas de couleur prépondérante et du coup la galaxie tire sur le blanc ?

vu le signal sur les couches RVB je m'attendait a des couleurs plus marquées

 

 

merci

 

pour info : C9.25 à f/6.1 sur Losmandy G11, 15 poses de 300s à -25°C sur ST8XME (L) + 4 poses de 300s par couche RVB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très jolie cette galaxie :)

 

Si tu veux séparer un peu plus les couleurs tu peux toujours essayer de resserrer un peu les courbes en mode lab sous Photoshop, les bleus seront plus bleus, les jaunes plus jaunes, etc.... Il faut faire juste attention à ne pas aller trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

As-tu fais tes couches couleur en binning 2x2 ?

Si ce n'est pas le cas, je te conseille la proche fois de le faire ainsi.

Ou alors si tu les fais en binning 1x1, il faut poser beaucoup plus pour la couleur.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un doute pour les couleurs, regim compare la couleur des étoiles de ta photo avec ceux des bases de données issues de catalogues sur internet et il te refait la balance nickel.

Pour le charger ici : http://www.andreasroerig.de/regim/regim.zip

Ce logiciel te permet de faire tout le prétraitement si tu veut. Il est très efficace aussi pour vaincre le gradient, il permet de supprimer le blooming, enfin regarde le.

 

Si tu maitrise Linux, dans la gamme des produits tu peux chercher Thelli, j'ai jamais essayé mais il parait qu'il est très pointu.

Par exemple pour stacker les photos on n'utilise plus tes photos comme base mais ceux des bases de données du net. Attention, ce sont bien tes photos qu'on stacke mais basé sur des coordonnées des catalogues. Ainsi lorsque tu stacke ta photo, elle est en même temps débarrassée des distorsions liées à l'optique, idéal pour faire la mosaïque.

Je ne sais pas comment ça ce passe pour les voyageurs et comme je ne suis pas fort en Linux je ne peux pas l'essayer.

 

Elle est belle ta Galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je touche a rien, je laisse comme cela

 

merci

 

pour infos complémentaires :

acquisition et traitement PRISM

marc, j'ai oublié de marquer que la couleur je l'ai fait en bin 2

et assemblage RVB + Luminance et réglage sous The GIMP

 

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.