Aller au contenu

construction d' une nouvelle version de mon T400...


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J' ai décidé de refaire mon T400, trop lourd, trop difficile à monter, etc...

 

Séduit par l' idée du Boomscope,je pars sur le même principe : un wischbone de planche à voile pour un double bras robuste. On m' en a donné un au club nautique du coin. J' y ajoute deux batons de ski en triangulation pour une rigidité accrue. Ces dernies sont fixés par des crochets et ne nécessitent pas d' enlever et de remettre des écrous

A vrai dire, la rigidité est étonnante dans les directions demandées : après tout un dobson n' est pas destiné à tourner dans l' espace comme un tube sur equatoriale.

 

Le montage/démontage est rapide, et mon actuelle boite à miroir devient le fond du téléscope, tout en restant la boite à miroir :)

 

Les supports latéraux du miroirs sont des profilés alu.

Les triangles du barillet 9 points (eh oui) proviennent de chez Astam. Ils étaient destinés à des dobson de 400, et comme mes optiques ne sont pas de compète (GSO), cela suffira bien.

 

Je rigidifie la planche sommitale par des contreforts judicieusement placés, et j' utilise en guise d' araignée repliable contre la planche une charnière de volet dont le gond replié me sert à introduire la vis de mon support de secondaire actuel.

 

Je vais lui construire un flex rocker adapté, trouver des écrous moletés confortables pour remplacer tous les papillons, trouver un système de retenue du miroir, et me construire enfin un passe-filtre !.

 

IMG_4146.JPG

IMG_4151.JPG

 

photo.JPG

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

je viens de finir un Strock250 qui marche du feu de dieu et je me prenais à rêver de réduire mon Lightbridge 400 façon jivaro ! :be:

Autant dire que je vais donc suivre ce fil plus qu'attentivement...

Sinon, j'ai toujours ton 300, qui marche à merveille et que je strockiserai peut être aussi dans le futur, vues les belles réalisations que j'ai pu admirer dans cette rubrique. :wub:

En tous cas, bons cieux à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Nicolas!!

C'est sympa que la famille Boomscope s'agrandisse, l'approche de vacances d'été peut-être? Très bonne idée le support de secondaire qui se replie.

En fait, pour la rotation d'azimut, posé dans l'herbe ou sur une planche, ça marche bien aussi.

Bonne première lumière!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

Content que mon ancien 300 continue de voir des étoiles !

 

En fait j' envisage cette nouvelle version comme modulable :

 

Version grand confort, avec chercheur optique 60mm assez lourd pour une utilisation sur mon site habituel, dans des séjours astro auxquels je peux me rendre en voiture. Pour ça je veux faire une belle monture dobson avec flex rocker, de grandes haches pour ne pas tenir le téléscope quand je change d' oculaire (j'ai donné!).

 

Et une version spartiate-nomade-sac-à-dos guidé sur un manche à balai, qu'on trouve sur place, avec pour seul pointeur un laser, pour les éventuels futurs voyages en avion vers le ciel austral, ou pour quand le caburant sera devenu trop cher pour aller observer en voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Hallucinant votre truc là!

Esthétiquement, c'est surprenant et techniquement, c'est, comment dire, simplement!

J'adhère!

Nicolas,, ton "machin" me plait!

Fonctionnellement, ca donne quoi au final?

Limite équivalent dobsonien, non?

Mais franchement, ca me plait ce côté innovent, simplissime et fonctionnel!

Là, je kiffe grave comme disent les djeuns! mdr

Cdt Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonctionnellement, ca donne quoi au final?

Limite équivalent dobsonien, non?

 

Ce sera un dobson dans la version 1 :monture flex rocker à laquelle je pense apporter un perfectionnement notable (si,si)mais chut ! J 'en montrerai plus ce soir !

 

Dans la version 2, c' est clairement plus un dobson, mais à la limite un holcombe modifié (monture du XIXème sièce à bras).

 

Fonctionnellement, au niveau du tube seul, on a une super rigidité. L' âme du montage est vraiment le wishbone. Pourquoi ne pas profiter de ses propriétés extraordinaires, légereté et rigidité, développées pour la pratique de la voile ? C'est sans doute pas le même alu que les tubes des magasins de bricolage, plutôt type aviation.

 

Ainsi dans le même montage on a un côté super récup et hi-tech en même temps qui me plaît beaucoup

 

On a pas de carbone, mais on a un wishbone !

 

Ca vaut le coup de se renseigner dans les clubs nautiques. Ca casse souvent au niveau de la "charnière", alors y en a souvent qui traînent !

 

J' oubliais : le "tube" est presque deux fois moins lourd que dans mon montage précédent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e sera un dobson dans la version 1 :monture flex rocker à laquelle je pense apporter un perfectionnement notable (si,si)mais chut ! J 'en montrerai plus ce soir !

Vivement ce soir!!

il y a aussi des wish carbone (et des mats), pas tellement plus légers, mais plus rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je trouve qu'il a de la gueule, espérons que ça ne soit que l'ouverture d'une longue descendance au boomscope :)

Par contre j'ai l'impression que des contacts avec le miroir sont en caoutchouc, t'as pas peur que ça crée des tensions?

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Comme promis , des nouvelles...

 

Les contacts des triangles sont bien en cahoutchouc, c' est d' origine et je vais les enlever pour mettre du teflon.

 

Tout d' abord, j' ai renoncé à ma première idée concernant le flex rocker et la base annulaire : les faires démontables en deux ou trois parties pour réduire l' encombrement en voyage. J' ai pensé finalement que ce n' était pas nécessaire...

 

La base annulaire est légère comme une plume : j' ai utilisé deux planches de 10mm pour le dessus et... 5mm pour le dessous : heureusement des entretoises légères et croisées en pin la rendent solide comme un roc.

Désolé la photo est floue

IMG_4152.JPG

 

le flex rocker et la base annulaire :

 

IMG_4154.JPG

 

Les butées pour les tourillons sont fantaisistes : c' était la fin de la journée et c' est à refaire : trop hauts, pentes râtées...

 

Et enfin la vue générale du boomscope-dobson inachevé :

 

 

IMG_4153.JPG

 

La teinte de la planche destinée à recevoir le chercheur 60mm sera celle de toutes les parties en bois du téléscope.

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kentaro-boom-scope en quelque sorte :D ! Un TGM (télescope génétiquement modifié...), une habile chimère. Quel est le poids de l'ensemble ? La facilité de transport, etc. On veut tout savoir... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le Boomscope est parti pour être légendaire. Peut-être pas comme le Strock, mais y'a de ça dans l'innovation.

Zorg à mon avis est le futur Papa d'une bonne série d'engin hors normes avec comme point commun le Wishbone !

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous saurez tout ! je vais le peser des que j' aurai mis la main sur une balance.

 

Aujourd'hui, lundi de pentecote, je ne sais pas si les magasins de bricolage seront ouverts, et si je pourrai avancer.

 

Oui Kaptain, c' est bien une chimère : je rends homage dans cette réalisation, dans chaque point de détail, à de nombreux télescopes existants que j' ai admiré... A chacun de retrouver son détail !

 

Le poids énorme de l'araignée mono-branche me chagrine : je vais la remplacer par un sandwich de 3 plat carbone.

 

Aujourd' hui je posterai des photos

 

Le passe filtre est réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorgdotln, pourrais tu me montrer des photos du noeud du sandow autour du mat ?

va falloir que j' apprenne à le faire

Je vais faire des photos, en attendant voila la recette.

Pour fixer le mat sur le wishbone (tube du haut), je suis revenu à un bout de 5 ou 8mm de diamètre. Le bout permet d'avoir un truc qui tourne complètement, avec un système bloquant/glissant dans le sens de la descente.

Côté wish, c'est un noeud de cabestan, liaison "fixe". Côté mat, c'est la liaison bloquante/glissante: un noeud d'hameçon avec 5 tours un peu lâche: avec le poids du scope, la tension de côté bloque le noeud. En appuyant un peu avec la main sur le bon côté du noeud, le scope glisse juste ce qu'il faut lentement avec son poids. Pour viser il faut un peu anticiper:

-grand déplacement du noeud à la main

-moyen avec la rotation du mat

-fin en descente avec le glissement du noeud ;-)

 

Un trépied photo avec un colonne à crémaillère ou en monopode peut aussi faire l'affaire ;-)

 

Je rajoute un cordon lâche sur le tube du bas pour éviter que le tube parte en descente et en rotation si le terrain est un peu incliné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant, Étonnant !

 

Il y a un vrai esprit Dobson des origines là dedans. Des trucs de récup. à la porté de tout le monde; pas de mécanique d'horlogerie hors de prix; on sacrifie le confort et les performances extrêmes pour garder l'essentiel; on essaye sans a-priori de sortir des prisons normatives; on met pas des semaines à recopier en CAO ce qui se dessine directement sur le bois; on met pas des semaines à fabriquer un petit rien; ...

 

C'est le Dobson originale en y ajoutant la réduction de l'encombrement pour permettre la mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorgdotln, pourrais tu me montrer des photos du noeud du sandow autour du mat ?

va falloir que j' apprenne à le faire

 

Voila une tit photo:

Sous tension c'est bloqué, en appuyant en S1 le "tube" optique descend tout seul lentement :be:

 

Knots.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Deux photos prises cet après-midi.

 

 

IMG_4166.JPG

 

IMG_4170.JPG

 

 

J' ai, comme sur mes précédents téléscopes, utilisé comme surface de frottement sur le téflon de la résine polyester appliquée au pinceau, et tapotée avec le même pinceau au moment de la prise. Ainsi après un léger ponçage pout casser les pointes j' obtiens une surface irrégulière qui glisse très bien sur les patins de Téflon.

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.