Aller au contenu

Canicule + fatigue = foirée


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Canicule+ fatigue = sortie foirée !

 

 

 

 

 

 

Bonjour :)

 

Deux sorties de suite et pas grand chose à se mettre sous la dent, comme ça, vous serez prévenu que ce compte-rendu sera terne (comme les objets observés) et sans la moindre once de poésie :(

 

 

En fait, je voulais croater juste pour la sortie en solitaire d’hier soir, mais pour ça,je dois vous mettre dans le contexte :confused:

Tout commence vendredi soir, le ciel est bien dégagé, la Lune absente et j’ai envie de sortir mais pas trop tard ni trop loin car je dois me lever vers 3h30 le samedi pour aller passer la journée au taf.

 

 

 

 

Courte soirée pour sombres observations !

 

 

Le choix du site est donc Noham au dessus de Héry/Alby, lorsque j’arrive vers 22h00, Pipique est déjà sur place, le ciel semble de bonne qualité, j’observe quelques classiques sans prendre de notes mis à part les deux globuleux que je vais détailler et que j’ai trouvé par pur hasard :b:

 

En fait, j’étais en train d’observer la Lagune lorsque j’ai voulu remonter sur la Trifide tout en restant l’œil à l’oculaire (Nagler de 13) mais je suis parti dans le sens inverse (erreur de débutant :be:) et je tombe sur une tâchouille, je réalise tout de suite mon erreur mais je vais consulter mon PSA pour voir ce que c’est :cool:

En fait il s’agit d’un globulaire : NGC6544 (mag 7,2 pour 9,2’ d’arc), il est très faible, non résolu mais quand même évident et sur le PSA il y en a un autre juste en dessous que j’observe également : NGC6553 qui avec sa magnitude de 8,3 est beaucoup plus faiblard et bien entendu non résolu aussi. Il semble plus petit pourtant avec son diamètre angulaire de 9,2’ d’arc il a la même taille que 6544.

 

Cette soirée fût marqué par un gros échec car je voulais absolument voir la petite nébuleuse planétaire NGC6567 qui se trouve nichée dans le nuage stellaire M24 (Star Cloud) mais malgré tout mes effort, je n’y mettrait pas l’œil dessus :mad:

 

Vers 23h15 après avoir observé M76 (Little Dumbell), je suis rentré me coucher quelques heures avant d’aller passer 12h00 au taf…. :cry:

 

 

 

 

Pâlichones les carbonées !

 

 

Samedi soir, donc pas question de sortir, la journée a été longue et je suis sur les rotules, mais c’est sans compter avec la canicule et tout le café que j’ai ingurgité dans la journée pour tenir le coup…. :s Résultat, impossible de m’endormir, il fait trop chaud vers 22h00, je prends une décision, puisque je n’arrive pas à dormir autant sortir le tuyau :-_-:

 

23h00 je suis installé toujours à Noham, le ciel est sans nuage mais il semble poisseux, la températureest de 23,5°Cj e vois vite que la qualité des observations sera médiocre alors je décide de me concentrer sur les étoiles :pou:

 

Première cible est une carbonée dans les Poissons : CS42 (TX Psc) facile à localiser en triangulant i Pcs et l Pcs, enfin c’est ce que je pense car dans ce ciel plus que médiocre, j’ai de la peine à repérer ces étoiles mais je fini par y arriver. Au chercheur sa teinte la trahi déjà je monte directement le nagler de 13 (96x) et je note une belle teinte orange vif :p

 

De là, je monte dans Pegase pour dénicher CS40 (PZ Peg), mais impossible de la localiser, pourtant le cheminement est très simple car elle se trouve pas loin de p Peg, ça fume dans ma tête :mad:, je vais tenter une autre carbonée dans les Poissons non loin de M33 : CS41 (Z Psc) qui se trouve dans l’alignement de n Pcs et de j Pcs mais là encore échec et mat, j’enrage, je fume, je jure tout bas….. Merde alors, que m’arrive t’il, la fatigue ou la vieillesse :?:

 

Bon, Dédé ressaisies-toi, va chercher quelque chose de plus facile, de plus visible !pomoi!

 

Je monte sur Céphée, plus exactement au centre du quadrilatère qui représente la façade de "la maison de Céphée", il y a une étoile bien visible à l’œil nu : Kurhah (x Cep) en fait c’est une double très serrée que je n’arrive pas à résoudre (bien qu’elle semble allongée) à 33x (oculaire de 38), mais à 41x (30mm) ses deux composantes séparées de 8,3’’ d’arc sont tout juste résolues, je pousse à 96x les deux composantes sont d’un blanc bien piqué mais avec une magnitude très différente : 4,4 & 6,4 !

 

Enfin quelque chose de beau alors restons dans Céphée avec les binaires :)

 

Il y a une autre double que je n’avais jamais observé : Alfirk (b Cep) qui marque l’angle Nord-est du quadrilatère et visible également à l’œil nu. Bien que ses deux composantes soient plus éloignées (13,2’’ d’arc) elle est plus difficile à résoudre à cause de l’énorme différence de magnitude :o des deux composantes (mag 3,2 & 8,6) je la résous quand même à 41x, la plus lumineuse est blanche et son compagnon légèrement bleuté.

 

Toujours dans Céphée, je tente une carbonée, c’est CS15 (S Cep) qui est à l’Est de l’étoile qui marque le somment du toit de la maison de Céphée :Errai (g Cep). Mais bof, cette carbonée n’est pas spectaculaire, elle tire plus sur le jaune que l’orange donc à revoir une autre fois des fois que….. ^^

Un peu plus à l’Est dans le Dragon j’observe CS25 (UX dra) , bien que plutôt carborangé, cette étoile n’en demeure pas moins intéressante, à noter que j’ai pris l’étoile 59 Dra comme étoile guide pour la localiser.

 

La fatigue se faisant de plus en plus sentir, je décide d’aller observer quelque chose de magnifique avant de plier bagages, je choisi La Rose de Caroline (NGC7789) dans Cassiopée, mais elle me déçois :(

A 89x ave cle nagler de 13, ses pétales sont fanés, elle manque de "peps" :doa:

 

Alors j’enchaine avec CS14 (ST Cas) qui se trouve entre z Cas & 22 And, celle-ci est nettement plus belle que les autres carbonées que j’ai observé ce soir, sa couleur est franchement orange vif.

 

Je fini enfin ma nuitée avec la fameuse CS13 (WZ Cas) juste au nord de Caph, mais une fois encore, le ciel super médiocre ne me donne pas satisfaction, d’habitude cette double dont la principale est d’un joli rouge orangé reste fade et son petit compagnon est bleu très pâle, par contre, je note la présence au Sud-est de WZ Cas d’une autre étoile carborangée bien pétante, s’agit-il d’une autre carbonée non répertoriée dans le Sky-Atlas ? Il faudra que je vérifie ça :hm:

 

Voilà pour mes deux soirées foirées, comme quoi ceux qui disent que je suis un "Pro" de l’observation visuelle, vous voyez que j’en suis encore loin…. !pomoi!

 

Bilan de la soirée : A GERBER ! :malade:

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

En fait, j’étais en train d’observer la Lagune lorsque j’ai voulu remonter sur la Trifide tout en restant l’œil à l’oculaire (Nagler de 13) mais je suis parti dans le sens inverse

 

 

Dédé de St-Fé[/i][/b][/size][/font][/color]

 

ben pourtant passer de la Lagune à la Trifide en gardant l'oeil à l'oculaire c'est fastoche ! (même moi je le fais au 10mm ! :p )

à mon avis c'est la fatigue à cause de la chaleur..............:be:

Merci tout de même pour ce CROA de soirées "foirées" comme nous en connaissons tous, mais CROA sympathique tout de même . :)

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pourtant passer de la Lagune à la Trifide en gardant l'oeil à l'oculaire c'est fastoche ! (même moi je le fais au 10mm ! :p )

à mon avis c'est la fatigue à cause de la chaleur..............:be:

Merci tout de même pour se CROA de soirées "foirées" comme nous en connaissons tous, mais CROA sympathique tout de même . :)

 

Ouaip, c'est sans doute que je deviens gâteux, pourtant à la téloche ils dissent assez que le petits vieux doivent faire gaffe à la canicule :be:

 

Merci pour ton commentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça ne va pas ca ne va pas!!

Il n'y a pas de vieux mais des prisonniers de l'âge...

Merci quand même de nous avoir fait partager ta soirée,même si elle ne c'est pas bien passée,ca me rassure,il n'y a pas que moi qui fais des gaffes en astro!!!!:be::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) coucou L'ami Dédé, et bien moi je le trouve aussi beau que ceux que j'avais quitté, il est plein de vie nature bref que les soirées soient bonnes ou moyennes je pense qu'elles ne peuvent jamais être mauvaises, d'ailleur ne dit on pas qu'il y a du bon dans le mauvais?

Puis perso j'aimerais savoir et voir ce que tu observes car je pense comme tjrs que le sky-pocket ne te sert plus à grand chose.

Plaisir de t'avoir retrouvé Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Voilà pour mes deux soirées foirées, comme quoi ceux qui disent que je suis un "Pro" de l’observation visuelle, vous voyez que j’en suis encore loin…. !pomoi!

 

 

Bah si c'est le ciel qui était pourri (et je confirme : hier il l'était pour beaucoup de monde), tu peux etre un pro ou un nul ça ne change rien. C'était le ciel qui était en cause, pas l'astram :)

 

Mais a te lire je me dis que tu as quand même fait une belle moisson d'étoiles pour un ciel de m... Un débutant n'aurait rien fait du tout ;).

 

Comme quoi....

 

A+ et bon ciel pour la prochaine fois :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour mes deux soirées foirées, comme quoi ceux qui disent que je suis un "Pro" de l’observation visuelle, vous voyez que j’en suis encore loin…. !pomoi!

 

 

Dédé de St-Fé

 

Tu es en tout cas un excellent croater. J'ai été faire un petit tour en vitesse sur ton blog et on y voit au travers toute ta passion et ton envie de partage.

 

Félicitation pour ce travail qui doit te prendre bien du temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette soirée fût marqué par un gros échec car je voulais absolument voir la petite nébuleuse planétaire NGC6567 qui se trouve nichée dans le nuage stellaire M24 (Star Cloud) mais malgré tout mes effort, je n’y mettrait pas l’œil dessus :mad:

 

:

 

Bonjour Dédé

 

J'ai passé beaucoup de temps sur Ngc6567 et j'arrive maintenant à la localiser sans l'aide de carte, juste de mémoire.

 

Certes je l'observe avec un 400mm mais si tu le veux bien je vais te donner ma méthode pour la débusquer. Tu pourras l'utiliser avec ton scope.

 

Tout d'abord il te faut repèrer les deux étoiles doubles situées dans le bas du nuage M24. Ce sont celles qui sont inscrites dans le PSA. Tu remarques que Ngc 6567 forme un triangle équilatéral avec celles-ci.

 

Tu positionnes donc ton télescope à l'endroit supposé avec ton 23mm dans le PO avoir avoir un grossissement assez faible.

 

Si tu observes attentivement tu vas t'apercevoir qu'il y a plusieurs alignements d'étoiles et ces alignements semblent converger vers une étoile, une étoile qui certes a un aspect stellaire mais qui a fort grossissement fini dévoiler sa vraie nature: Ngc 6567.

 

C'est pourquoi j'ai surnommé cette NP, la nébuleuse de L'Etoile en référence à la place du même nom à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces encouragements :p

 

Bubu, je ne suis pas un prisonnier, je suis un homme libre :D

 

Skydoom, ce sera difficile de faire pire la prochaine fois ;)

 

Vivi, connaitre par coeur où se trouvent toutes les carbonnées, il faut vraiment que je m'y mette rapidement :b:

 

Tiloune, ça me fait bien plaisir de te retrouver, à noter que mon PSA, il est encore très loin de la retraite :cool:

 

Sambogosse, oui, le ciel ne m'a pas gater hier soir, mais bon, je pense que si j'étais moins fatigué, j'aurai quand même obtenu plus de satisfactions, le fatigue est un élément déterminent en astro ;)

 

Zegh, merci d'avoir parcouru mon blog, tu sais, j'ai de moins en moins de temps de le mettre à jour :confused:

 

Mathed, merci bien pour tes explications, il y a moins d'un mois, je l'avait trouvé facilement cette foutue planétaire et justement, je voulais vérifier quelque chose que j'avais observé avec Pipique, il y avait un peu plus bas comme une nébulosité assez arrondie et mal définie que je n'ai pas put identifier :o

Est-ce que ça te dit quelque chose :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mathed, merci bien pour tes explications, il y a moins d'un mois, je l'avait trouvé facilement cette foutue planétaire et justement, je voulais vérifier quelque chose que j'avais observé avec Pipique, il y avait un peu plus bas comme une nébulosité assez arrondie et mal définie que je n'ai pas put identifier :o

Est-ce que ça te dit quelque chose :?:

 

Une nébulosité un peu plus bas que Ngc 6567, je ne vois pas. Là je cale.

Le PSA indique bien des nébuleuses dans le coin ( Ngc 6589- Ngc 6595 et Sh2-35) mais je n'ai jamais réussi à les déceler.

 

Par contre Ngc 6644 (dessous M22), Ngc 6629 (au desus de M28), Ngc 6445 (dessous M23 et dans le même champ que l'amas Ngc 6440) , Ngc 6537 (proche de Ngc 6567) et donc Ngc 6567 (dans M24) sont cinq nébuleuses planétaires accessibles et que j'ai eu plusieurs fois à l'oculaire ces derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nébulosité un peu plus bas que Ngc 6567, je ne vois pas. Là je cale.

Le PSA indique bien des nébuleuses dans le coin ( Ngc 6589- Ngc 6595 et Sh2-35) mais je n'ai jamais réussi à les déceler.

 

Par contre Ngc 6644 (dessous M22), Ngc 6629 (au desus de M28), Ngc 6445 (dessous M23 et dans le même champ que l'amas Ngc 6440) , Ngc 6537 (proche de Ngc 6567) et donc Ngc 6567 (dans M24) sont cinq nébuleuses planétaires accessibles et que j'ai eu plusieurs fois à l'oculaire ces derniers jours.

 

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un petit amas ouvert très loingtain non résolu, c'est la raison pour laquelle je voulais y retourner et lui consacrer un croquis :confused:

Il faudra que j'y retourne absolument pour confirmer mes dires, mais il se peut que je me plante complètement :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soirée foirée? J'ai de la peine à le croare. Soirée non conforme à tes attentes, ça, il n'y a que toi pour juger :D.

Merci pour ce partage: les canards boîteux comme moi se sentent moins seuls :rolleyes:

Alors t'as pas attendu Jupiter et le début de l'hexagone d'hiver? Quand je "foire" (et ça m'arrive souvent :be:), je me console avec les amas du Cocher.

Et puis rien qu'à voir les Hyades et M42, ça ... comment dire ... "refroidit" tout de suite pendant les chaudes nuits d'été ;).

C'étaut quand même plus pointu, ton programme.

Allez, vivement le prochain et merci :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Starac, non, je n'allais pas attendre que les constellations d'hiver se lèvent pour deux raisons, la première c'est la fatigue et la seconde, avec un ciel si médiocre, je ne savais plus quoi observer mais bon, j'apprécierai d'avantage ma prochaine sortie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)!

 

Désolé pour toi pour ces sorties foirées dont tu nous fais part dans ce Croa...tu ne méritais pas un tel comportement de la part du ciel et de ses astres:confused:...mais tu te rattraperas j'en suis sûr...!

 

Chez moi aussi, le ciel ce week-end n'était pas top :?:!

Et en plus, il y a la canicule, ça n'arrange rien :(!

 

Et moi aussi, j'ai ressenti un peu de fatigue ces derniers jours:b:...sans doute à cause de mes observations répétées et nombreuses...le manque de sommeil...et aussi cette chaleur...

 

Mais tout va bien s'arranger...!

 

Merci pour ce partage, Dédé, et je te souhaite un meilleur ciel:rolleyes:.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait il s’agit d’un globulaire : NGC6544 (mag 7,2 pour 9,2’ d’arc), il est très faible, non résolu mais quand même évident et sur le PSA il y en a un autre juste en dessous que j’observe également : NGC6553 qui avec sa magnitude de 8,3 est beaucoup plus faiblard et bien entendu non résolu aussi. Il semble plus petit pourtant avec son diamètre angulaire de 9,2’ d’arc il a la même taille que 6544.

 

Eh bien pendant ce temps-là, moi, j'étais à Valdrôme...

J'en suis revenu hier, après 3 nuits d'observation. C'est vrai que la troisième a été moins bonne, une brume de chaleur recouvrant tout. C'est le retour qui a été dur: 20 dans la voiture climatisée, 41° au sortir de la voiture...

 

Les gloglos du sagittaire ont constitué l'un des objectifs de la deuxième nuit. Ceux qui sont sur la frange sud étaient inaccessibles car masqués par la montagne, mais je suis parti de Gamma Sgr et son doublet de gloglos 6522-6528, pour remonter jusqu'à M16. Plein d'amas plutôt faibles, par là...

 

Cette soirée fût marqué par un gros échec car je voulais absolument voir la petite nébuleuse planétaire NGC6567 qui se trouve nichée dans le nuage stellaire M24 (Star Cloud) mais malgré tout mes effort, je n’y mettrait pas l’œil dessus :mad:

Pareil pour moi. Vérification faite, magnitude 12 et diamètre apparent de 8" il est assez logique qu'elle nous ait échappé... Par contre, il y a un bel amas ouvert pas bien résolu qui fait une tache grise du plus bel effet dans ce champ stellaire ultra-riche.

 

Enfin quelque chose de beau alors restons dans Céphée avec les binaires :)

 

 

Dans le genre, j'en ai trouvé une très belle: celle du haut à gauche dans le triangle 67-68-70 Oph. La plus faible des deux a presque une allure de carbonée tant elle est orangée!

 

Pfff!! Les gars, vous auriez dû venir à Valdrôme...

Modifié par elarwen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

En lisant ton CROA, je trouve ta soirée moins foirée que ce que tu m'as raconté au téléphone. C'est vrai qu'on est habitués à mieux, mais bon, pour une fois...Sinon vendredi soir le ciel était pas mal, c'est juste le temps qui nous a manqué. T'inquiètes pas, on se rattrapera! On l'aura cette NGC 6567, on s'en occupera la prochaine fois!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gloglos du sagittaire ont constitué l'un des objectifs de la deuxième nuit. Ceux qui sont sur la frange sud étaient inaccessibles car masqués par la montagne, mais je suis parti de Gamma Sgr et son doublet de gloglos 6522-6528, pour remonter jusqu'à M16. Plein d'amas plutôt faibles, par là...

 

 

Pareil pour moi. Vérification faite, magnitude 12 et diamètre apparent de 8" il est assez logique qu'elle nous ait échappé... Par contre, il y a un bel amas ouvert pas bien résolu qui fait une tache grise du plus bel effet dans ce champ stellaire ultra-riche.

 

 

 

Dans le genre, j'en ai trouvé une très belle: celle du haut à gauche dans le triangle 67-68-70 Oph. La plus faible des deux a presque une allure de carbonée tant elle est orangée!

 

Pfff!! Les gars, vous auriez dû venir à Valdrôme...

Il va faloir que je m'y mette pour tous ces amas du Sagittaire, l'an passé, j'avais justement passer une soirée spéciale pour les globuleux de la Théière, ceux que tu n'as pas put observer, il y en a qui sont pas trop mal :p

Pour le nuage stellaire, je vois de quel amas tu parles, il se situe en bordure de M24 ;)

Bon, il ne te reste plus qu'à rédiger un CROA de ta vadrouille à Valdrôme :be:

 

Même avec des soirées foirées , tu arrive à nous faire de joli croa ! Dédé , tu m'étonnera toujours !
Bonjour Dédé :)

 

Tu nous épateras toujours :D, même avec toutes les configurations mauvaises, tu nous écriras toujours un excellent croa :closedeyes::wub:

 

Bravo :)

 

Merci Tombuldor et François :)

J'aurais quand même préférer faire un CROA foireux pour une sortie réussie :D

 

ah j'ai bien fait de ramener le tiloune, j'ai fait un dédé heureux :)

:rolleyes:

 

 

Quand Dédé a des soucis de dentier ,

 

c'est une facrée foirée !!!

 

:be:

 

bien amicalement

 

Gg

:D Merci de ton passage Gégé

 

Salut Dédé,

En lisant ton CROA, je trouve ta soirée moins foirée que ce que tu m'as raconté au téléphone. C'est vrai qu'on est habitués à mieux, mais bon, pour une fois...Sinon vendredi soir le ciel était pas mal, c'est juste le temps qui nous a manqué. T'inquiètes pas, on se rattrapera! On l'aura cette NGC 6567, on s'en occupera la prochaine fois!

A bientôt.

Ouaip, c'est vrai que vendredi le ciel parraissait mieux, mais samedi, j'te jure que c'était à se chier sur la tronche :mad:

Pour te dire, la couleur des carbonées tiraient plus sur le jaune que sur l'orange et encore, les deux que je n'ai pas réussi à identifier, elles devaient carrément être blanche :o

 

Mais bon, comme tu le dit, on s'éclatera la prochaine fois :rolleyes:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis passé par le même agacement par moments lors de ma dernière sortie au Ventoux, avec ce souci de ne pas trouver les objets alors que le pointage ne semble pas si difficile... C'est vrai que c'est rageant.

 

M'enfin quand même, tu as observé pas mal de choses ! Faut garder le positif, que diable ! Tout le café que tu avais absorbé a dû jouer sur ta patience et ton sang-froid, peut-être...

 

Enfin quoi qu'il en soit, merci d'avoir néanmoins pris la peine de coucher sur le forum le récit de cette soirée, fut-elle foirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :),

 

Oui, y'a des soirs comme ça où rien ou presque ne se passe comme on le veut. J'en vécu quelques sorties comme ça où rien n'allait !

 

Dernière sortie : 1/4 d'heure pour trouver NGC 40 ! :confused:

 

La fatigue + l'énervement ne font pas bon ménage ...

 

Ton Croa est en attentant fort sympathique, pas de poésie, mais plaisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça, vous serez prévenu que ce compte-rendu sera terne (comme les objets observés) et sans la moindre once de poésie :(

Tout un programme, ça fait envie :D

 

 

Sinon c'est pas très sympa mais ça fait du bien de savoir qu'il n'y a pas que les débutants qui galèrent quelques fois... Cette liste, parfois, je crois que je m'en contenterais ;)

 

 

Du mieux pour la suite,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

M'enfin quand même, tu as observé pas mal de choses ! Faut garder le positif, que diable ! Tout le café que tu avais absorbé a dû jouer sur ta patience et ton sang-froid, peut-être...

.

Oui, le positif c'est de savoir que je deviens gâteux :D

 

Salut Dédé :),

 

 

Dernière sortie : 1/4 d'heure pour trouver NGC 40 ! :confused:

 

La fatigue + l'énervement ne font pas bon ménage ...

 

Ton Croa est en attentant fort sympathique, pas de poésie, mais plaisant !

Salut Will :)

1/4 d'heure pour trouver NGC40, c'est toujours mieux qu'une demie heure pour ne rien trouver :be:

 

 

Tout un programme, ça fait envie :D

 

Sinon c'est pas très sympa mais ça fait du bien de savoir qu'il n'y a pas que les débutants qui galèrent quelques fois... Cette liste, parfois, je crois que je m'en contenterais ;)

 

 

Du mieux pour la suite,

 

Ln

Salut Hélène, j'ai préféré prévenir comme ça les ami(e)s de la poésie savent de suite à quoi s'attendre :D

La liste en elle même est sympa mais la vision que j'en ai eu l'est nettement moins :(

Merci pour vos commentaires à vous tous :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.