Aller au contenu

NGC7479 la barrée idéale


C14edgeHD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai profité que la lune aille se cacher derrière les montagnes pour imager NGC7479 en seconde partie de nuit... C'est une spirale barrée que j'avais faite l'an dernier avec un peu plus de détails que cette fois, mais bon...:confused:

donc la voici:

20648-1346179925.jpg

elle m'a permit d'étrenner ma nouvelle boite à flat pour C14 qui, ma fois, marche très bien...

détails de l'image: 18 poses de 10 min à la focale native de 4M. Caméra couleur Atik11000-CM sur C14edgeHD. Guidage off axis. traitement: ddp sous maxim+saturation des couleurs.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge

 

Les posts défilent rapidement et je viens de repêcher ce fil en bas de page. Tout juste..

 

C'est une belle version de la galaxie de Superman que tu présentes ici. Tu obtiens du détail dans les spires et les lointaines galaxies en arrière plan se détachent bien du fond de ciel.

 

Techniquement ta boite à flat fonctionne, mais je vois encore un léger gradient dans les teintes, pas grand chose, qui peut être facilement corrigé.

 

En regardant la full je vois 2 choses, tout d'abord des étoiles (un peu) allongées sur toute l'image, en diagonale. Je pense tjrs soit un pb de flexion ou soit à une legére dérive, chose normale à cette focale compte tenu de ta durée de pose unitaire. C'est du détail, avec un 350 mm mais tu gagnerais certainement un peu en résolution si tes étoiles étaient bien rondes.

Second chose, toujours pour améliorer le smilblique, fait attention à la pratique des rehaussements "locaux" : ici tu as probablement entouré la galaxie au lasso et tu as rehaussé pour gagner en contraste. Tu peux le faire car tu as bcp de signal, mais cela se voit sur la full car le bruit est bien délimité, plus important sur la galaxie que sur le fond de ciel.

 

Bon, encore une fois ce ne sont pas des critiques mais des axes d'améliorations pour tes prochaines images. Faire de la galaxie à 4 metres de focales ce n'est pas courant et ça mérite que l'on y passe un peu de temps pour regarder.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires!

décidémment, on ne peut rien vous cacher!;)

je suis vraiment entre les mains d'experts ici! Effectivement, la couleur est à revoir. J'ai maintenant Photoshop CS5.1 et je n'ai plus qu'a apprendre à m'en servir...:?: Concernant, la boite à flat, elle semble bien marcher!

Pour les étoiles, il y a un léger défaut de guidage, toujours dans le sens AD. toujours cette sacré monture Titan, et son EP qui est titanesque également. Je crois qu'elle sera bientôt à vendre, si il y a des acheteurs...

 

Merci encore

 

Serge Petiot

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

j'ai fait un petit truc qui pourrait te servir dans la Wapédia

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=235

 

:be::be::be:mais c'est génial ça Gérard! Décidement, les membres de ce forum sont fantastiques!

J'ai bien fait de partir du bistrot d'en face!

Je n'ai pas le temps de faire la manip ce soir, mais je m'y colle demain! Concernant ces tutos Photoshop, quelqu'un à t'il celui pour ajuster les histogrammes (je ne sais plus ou il est:confused:)?

Il serait bon de pouvoir réunir tous les tutorial sous une seule rubrique, classés par soft.

 

Gérard, un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trés belle image Serge,bien vu.

 

Jean-Pierre

 

Salut Jean-Pierre,:)

j'ai suivi avec intéret tes derniers post au bistrot d'en face justement... Tu as bien du courage:confused:. Tu dois être infatigable, car Il faut être motivé.

Merci à toi pour ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de partir du bistrot d'en face!

 

Ah, c'est quoi qui était l'un des animateurs du bistrot sur AS ? Ton pseudo était C11 et non C14, de souvenir ?

 

C'est devenu bien calme le bistrot depuis un moment :( Ché pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Cette spirale est magnifique et bien rendu par ton image.

La 11000 à cette focale donne encore un sacré champ !

 

Pas de dark pour cette image... il reste pas mal de pixels colorés en fond de ciel ?

Je suis allé voir ta précédente image sur ton site et c'est vrai que la résolution était meilleure...mais à 4m de focale, c'est le ciel qui décide...

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Cette spirale est magnifique et bien rendu par ton image.

La 11000 à cette focale donne encore un sacré champ !

 

Pas de dark pour cette image... il reste pas mal de pixels colorés en fond de ciel ?

Je suis allé voir ta précédente image sur ton site et c'est vrai que la résolution était meilleure...mais à 4m de focale, c'est le ciel qui décide...

 

Romain.

 

Salut Romain,

pour les pixels chaud je ne comprends pas, j'ai pourtant calibré l'image avec darks,bias, flats et tout le tintoin sous Maxim. la seule chose, je n'ai pas fait de dither. J'ai controlé la température, et tout semble bon.

J'ai quelques intérrogations sur le résultat du traitement, en particulier une bande verte (croppée ici) omniprésente sur le bas de toutes les images. Je pensais que cette bande venait de mes flats que je faisais sur le ciel, mais elle est toujours là avec la boite à Flat!

J'ai prévu de faire un post spécial pour résoudre ce problème avec darks,bias,images et flats téléchargeables, afin que les experts ici présent puissent se pencher sur mon problème.

 

Concernant le champ, à 4 M avec la 11000, il est de 21 minutes par 31 minutes. C'est éffectivement royal.

 

Merci à toi

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est quoi qui était l'un des animateurs du bistrot sur AS ? Ton pseudo était C11 et non C14, de souvenir ?

 

C'est devenu bien calme le bistrot depuis un moment :( Ché pas pourquoi.

 

et oui, mon pseudo parlait de C11 effectivement. En tout cas, je trouve les participants de WA beaucoup plus pro-actifs (voir le poste de Gérard ci-dessus), et symphatiques également que sur AS. Il m'est beaucoup plus facile de poser mes questions et d'obtenir des réponses pour progresser en imagerie.

Concernant le bistrot d'AS, des participants qui partagent les mêmes opinions ont réussit à faire fuir tout ceux qui ne les partageaient pas, à force d'insultes pures et dures. C'est normal qu'il soit très calme, éffectivement, dans ces conditions (plus aucuns débat).

Personnellement, je n'ai plus de temps à perdre dans ce genre de forum. Je préfère mettre le peu de temps que je consacre aux forums à profit, pour parler d'astro avec des gens qui savent se tenir (grâce sans doute à une juste modération inéxistante en face).

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

je suis très frustré, j'ai essayé de faire ta manip pour le fond du ciel. J'ai eu du mal à faire la sélection (elle a seulement marchée après avoir ouvert une 2ème jpeg à coté de l'image). J'ai finalement réussi, puis ai fait le masque d'écrétage e enfin alt-clic. Seulement, l'image finale essemble comme 2 gouttes d'eau à l'originale:

20648-1346355265.jpg

a part le fond du ciel, j'ai également normalisé l'histogramme.

Aurais tu une idée, pouquoi le FDC n'a pas changé?

encore merci pour ton tutoriel

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouves qu'il n'a pas changé?

 

compar_.jpg?psid=1

 

ah oui, là c'est très net! La je suis sur mon ordi du boulot (pas bien je sais) qui dispose d'un excellent moniteur. Peut être que mon moniteur à la maison ne me laisse pas voir une différence...:confused:

Dis moi, les deux images ci-dessus sont bien des extraits des images que j'ai posté ci-dessus?

Enfin, vraiment Gérard, c'est très sympa de m'avoir donné ce "truc". Surtout, continu à faire des tutoriels, nous sommes très nombreux à pouvoir en bénéficier (petite idée: pourquoi pas un tuto rapide pour corriger la balance des couleurs via les histogrammes?);).

Encore Merci

 

Edit:

j'ai joué ce soir avec Photoshop. J'ai refait toute la procédure, et j'ai utilisé l'outils de sélection sur la couleur pour implémenter un flou gaussien sur le fond du ciel pour le lisser, en plus de fai une balance d'histogramme. C'est vrai que c'est un super outils!:

20648-1346430003.jpg

 

a+

 

a+

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.