Aller au contenu

M31 à l'observatoire de la SAH


olivier1986

Messages recommandés

Bonjour,

 

le weekend dernier fut agrémente d'un excellent beau ciel bleu et des nuits toutes aussi somptueuses.

 

Voilà un bon moment que le matos n'avait pas pointé vers les méandres de notre univers.

 

mon dévolu s'est jeté sur cette magistrale beauté de l'hémisphère Nord qui n'est autre que notre soeur jumelle Andromède.

 

Mise en place de l'équipement vers 21h et début des poses vers 22h20. (non non il me faut pas plus d'1h pour s'installer !!! j'attendais la nuit noire et j'aider une autre personne ^^)

 

set-up:

 

monture NEQ6

canon 1000d astrodon + CLS

autoguidage Orion 80/400 + PL1m

imageur: 150/750

 

image:

 

60 poses de 3 min (3h de pose totale)

11 darks

11 offsets

11 flats

 

prétraitement IRIS puis traitement PS.

 

je n'ai ici que la luminance à montrer car j'y ai déjà passé 3h, la couleur viendra sur la prochaine version de l'image que je posterais ici même!!

 

j'attends de vous chers amis que vous me disiez ce que vous en pensez.

 

merci

 

fd8a7053-1093-4a13-9f1e-0392bbaf7854_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi, elle est chouette mais on attendait la couleur! :p

Est-ce que tu as recadré l'image? En oblique, normalement elle rentre tout juste dans un 150/750.

Et puis comment fais-tu une luminance avec un APN? :confused: Tu prends juste la couche verte?

D'habitude, on fait du L avec une CCD mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas mal,mais assez étriquée.

 

personne n'a un avis :( elle est si mauvaise???? ^^

 

Pour cette quote,je vais t'espiquais qu'ici,c'est un forum,ou tous les astrams

débutants comme expérimentés sont aptes à recevoir des réponses sur

leurs posts mais sont aptes aussi à répondre aux posts des autres astrams.

Hors ce n'est pas ton cas,et c'est bien dommage pour les amis de ne pas

avoir ton avis sur leurs images.:)

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

 

@j_pbeausoleil 06: en effet, je reconnais ne pas souvent posté de messages sur les autres photos, à tord, et je ne peux me défendre.

Je suis assez limité dans le temps pour répondre, mais promet de faire des efforts à l'avenir. La plus part du temps, les images proposées sont d'une telle qualités que je n'ose pas posté les miennes.

Enfin, l'avis de certains astrams très expérimentés et mon manque de connaissances ne me permettent pas d'être suffisamment pertinent.

je vais faire des efforts :)

 

sinon qu'entends tu par étriquée?

 

@OrionRider: merci :)

la couleur va venir!! mais déjà qu'il m'a fallu 3h pour faire cette image que je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la couleur. je pense faire cela ce soir ou demain.

pour faire la luminance, il faudrait comme tu le dis, la faire à la CCD mono.

n'ayant pas la chance d'avoir ce genre de matériel, c'est un script iris qui me la fait. Je sais que dans CS, en passant en mode LAB on peut récupérer également la luminance artificielle.

 

pour le script tu peux le trouver ici:

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php -> cliquer sur script iris et télécharger le fichier avec le tuto :)

merci à lui, car maintenant je peux dormir pendant le prétraitement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exacte.

en fait, je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête, je n'ai pas cadré idéalement la bête et j'ai laissé filé les poses.

 

en fait, c'est avant tout pour moi un essai blanc pour 2 raisons:

je voulais essayer le filtre CLS

je pars dans le Morvan près de Uchon avec des collègues astrams à la fin de la semaine et je voulais voir si je maitrise le matos pour l'exploiter à fond s'il fait beau :)

 

voilà pourquoi elle est découpée et mal cadrée!!

 

desolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !! en esperant que le seigneur meteo puisse t'entendre!!!!

 

bon, ca fait deja 2h que je tente de tiré quelchose de ma photo couleur mais c'est pas encore ca!!!! je vais continuer ^^

 

mon setup fonctionne aux petits oignons, juste quelques efforts encore sur l'autoguidage (je suis resté dans le cercle des 2 arcsecondes avec guidemaster, j'aimerais rester dans le petit cercle!!) mais je trouve que je commence enfin a sortir quelchose.

mais reste le plus delicat!!! le traitement.... et ca c'est pas facile facile :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle image quand même. Dire que pour avoir le même champ que toi, je dois faire une mosaïque de 4 images... c'est l'avantage des 750 mm de focale comparés à 1000 mm.

 

J'espère que le ciel clair Morvandiau sera au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement avec un 150/750 et un Eos elle rentre parfaitement dans le champs de l'APN

 

Ca rentre dans ton petit truc ? :be: Superbe image en tout cas très cher ! J'adore la justesse du temps de pose :)

 

Vivement que le ciel se redécouvre ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos remarques! je suis tres flaté je ne m'attendais pas à avoir autant de bonnes réactions :)

 

j'utilise un correcteur MPCC.

 

je ne traite pas l'image RVB directement car (normalement???) on utilise la luminance pour les details et la RGB juste pour coloriser.

 

en utilisant ce principe meme sur une image APN je trouve le travail beaucoup plus facile.

de plus, je sais pas pourquoi mais j'ai un probleme au traitement de l'image couleur:

elle manque cruellement de couleur !!! alors je ne sais pas si c'est du au filtre CLS mais j'ai pu voir passé ici ou là des images d'un même setup avec beaucoup moins de temps pose et ou l'image etait nettement plus lumineuse..... je ne comprends pas :(

 

je vais mettre dans quelques minutes le debut d'un traitement (meme si cela fait maintenant 4h que je suis dessus!!! j'ai les yeux qui pleurent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon donc voici une vue de la page de mon traitement, centré sur l'histogramme.

on voit tres clairement que les couches sont alignées et pour tant la galaxie reste bleue verte!! donc un manque cruelle dans le rouge je pense.

 

si je joue sur les courbes de la couches rouge je fais monté indeniablement le bruit de l'image. même avec beaucoup de précaution c'est effrayant.

 

avez vous une idée?

couleur4.thumb.jpg.6d800beed67ea4ecfd0a1bfac6784dd0.jpg

5aa5823b576e5_histogrammem31.thumb.jpg.5bbf8db8b615ce96f0cf150b9119f025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Pour l'image noir&blanc, le fond du ciel est un peu trop sombre et l'accentuation trop marquée sur certaines parties d'où le bruit qui ressort peut être un peu trop par endroit (mais c'est une vrai full, pour une fois :be:. Après réduction ça passe mieux :) )

 

 

bon donc voici une vue de la page de mon traitement, centré sur l'histogramme.

on voit tres clairement que les couches sont alignées et pour tant la galaxie reste bleue verte!! donc un manque cruelle dans le rouge je pense.

 

si je joue sur les courbes de la couches rouge je fais monté indeniablement le bruit de l'image. même avec beaucoup de précaution c'est effrayant.

 

avez vous une idée?

 

Le plus simple reste de faire la balance des couleurs sous IRIS (avec les coefficients de ton APN) et d'utiliser la commande "black" sur une portion de ciel noir.

Ensuite sous photoshop, pour "booster" les couleurs, direction le menu "Image/Réglages/Correspondance de la couleur" et jouer sur le curseur "Intensité des couleurs"

 

Il restera normalement un aspect verdâtre, qui est facilement corrigeable avec le plugin HLVG sous PS.

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Tiflo de tes renseignements.

je vais être embeté car je n'ai pas encore calculé les coefficients rvb de mon apn :s

je vais tenter déja avec ceux trouver sur la toile histoire de voir.

par contre je suis étonné que tu me dises de faire un black car j'avais cru entendre dire qu'il ne fallait surtout pas faire ca sur les images du CP !!!

curieux ^^

 

je vais voir pour trouver le plugin avec mon ami google !!

 

et sinon oui la c'est la grande full mais lorsqu'elle sera terminée ..... je ferais une legère reduction pour que tout rentres sur l'ecran :p

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "Black" va être la pour égaliser les couleurs. Si tu travailles en L+RGB comme tu le laisse entendre, la couche RGB n'est pas critique (tu peux flouter,saturé,etc ... ça n'aura pas d'influence sur l'info présente).

 

Si tu trouves une étoile type G2V dans le champ, tu peux aussi t'amuser à faire un "white" dessus si tu n'as pas les coef de ton APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, la couleur ne veut rien savoir!!

 

j'ai beau tout essayer, black, HSVG .... l'image reste indéniablement sombre :(

 

pourtant 3h de poses ça devrait causer un peu plus je pense....

 

voici l'adresse ou vous pouvez télécharger les 2 fichiers ( luminance + couleur ) au format fit sortir tout juste d'iris après empilement.

 

si vous aviez la gentillesse de me montrer ce que vous en tirer et me dire comment alors la je serais comblé :)

 

merci

 

http://dl.free.fr/nRs3HeiDb

 

nom d'utilisateur et mot de pass: sah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je joue sur les courbes de la couches rouge je fais monté indeniablement le bruit de l'image. même avec beaucoup de précaution c'est effrayant.

 

Cà, c'est pas possible! Si tu utilises une couche L, modifier la couche des couleurs n'a aucune influence sur le bruit. :confused:

 

Par ailleurs, sur tes exemples les histogrammes sont peut-être superposés mais leur largeur n'est pas pareille. Le vert et le bleu débordent largement sur la droite (tons moyens), voilà pourquoi l'image a une dominante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belle image mais je me demande si tu devrais pas essayer de faire un traitement direct en couleur sans faire la luminance à part .

 

Autre question , je laisse les experts répondre ou toi. Est ce vraiment utile de prendre un filtre CLS pour une galaxie meme si tu as de la pollution lumineuse ?

 

Personnellement je pense que tu perds en temps de pose et en signal .Par contre peut etre plus de retouche à faire concernant le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas l'image en tif 16 bits?

Parce que là, le FIT dans PhotoShop... :confused:

 

Laisse tomber les traitements compliqués avec une luminance synthétique, commence par un RVB 'normal'. Tu sauvegardes l'empilement au format tif puis tu traites l'image dans PS.

Tu peux toujours ajouter une couche L dans PS si tu y tiens vraiment. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis au boulot, je dois finir vers 18h30 je vous enverrais le lien pour une image en tif 16bits.

 

le truc, c'est que même en RVB traditionnel je n'arrive à rien de concret! ce manque de signal est surement due au CLS mais je pensais que 3h de pose aller combler ça !! quand je vois le résultat de certain avec le même temps de pose je reste dubitatif !!

exemple: http://www.astrobin.com/full/17577/?mod=none

 

vous n'aurez cas vous essayer !! je suis preneur de tout conseil à ce stade :)

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitement rapide et bourrin en 2min pour M31 :

addition_luminance_synthetiqueSTR.jpg

 

La couche couleur seule

 

Pour le traitement de la couleur :

 

  1. conversion en tiff pour ouverture sous photoshop
  2. réglage des niveaux en deux fois (curseur gris du milieu à la fin de l'histogramme)
  3. recadrage pour éviter les zones noires sur les bords (bas et droite) qui fausse les mesures
  4. menu Image / Couleur automatique
  5. menu Image / Réglages / Correspondance de la couleur / Intensité des couleurs à fond (tant qu'on y est :be:)
  6. pour finir, un coup du filtre HLVG en "strong"

 

après masque de fusion pour faire apparaître la couleur sur la galaxie uniquement.

(et un ptit filtre passe haut sur les nuages sombres au centre, peut pas résister :p)

Niveaux/courbes sous Pixinsight LE pour la luminance.

 

 

Sinon, le CLS, c'est le mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.