Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous.

Ce week end j'ai du arreter ma seance d'observation a cause de l'humidité et de la buée qui s'est déposée sur le miroir secondaire de mon skywatcher retractable.(et accessoirement de mon TELRAD)

depuis pas mal de temps je prevoyait d'ajouter une jupe a mon DOBSON, par contre je n'en lit aps que du bien de son utilisation( poids suplementaire, prise au vent , etc...)

plusieurs questions:

1) pour le probleme de buée, a part la jupe qui pourrait ralentir son aparition sur le secondaire, quelles solutions s'offrent a moi ?(hormis des resistance chauffante au dos du secondaire ?)

2) certains semblent dire que la jupe n'apporte pas de contraste suplementaire dans un DOBSON si le bafflage du secondaire est corectement effectué. qui saurait m'en dire un peu plus ?

d'aprés ce que j'ai compris, une plaque souple sur le secondaire opposée au PO aurait le meme resultat qu'une jupe.

merci de vos aides et avis sur la question

Posté

Salut,

pour la buée je peux te dire que la jupe n'y changera pas grand chose si ta cage secondaire est déjà grande. Y en a qui collent un petit morceau de couverture de survie derrière le secondaire, il parait que çà marche.

Pour la jupe, je n'aime pas trop. Il faut dire aussi que lorsque j'ai conçu et construit mon dobson j'habitais dans la vallée du Rhône et çà aurait été une très mauvaise idée a moins de vouloir transformer le télescope en planche a voile!

Bien entendu il ne faut pas de lumières directes. Mais rien n'est vraiment noir, il y a toujours quelque chose qui peut parasiter. La caisse du primaire doit être suffisamment haute (le rayon du miroir au moins), pour la cage secondaire c'est plus difficile car quand on regarde dans le porte-oculaire sans oculaire, on voit...le ciel! Il faudrait alors une cage énorme pour bien faire les choses, mais ce n'est pas trop possible, d’où l’écran accroché par certains, en face du PO.

J'ai trouvé une solution alternative : le placement d'un diaphragme a l’entrée du tube du PO. La contrainte c'est qu'il faut soigneusement le calculer pour ne pas vignetter. Mais çà marche super bien et c'est bien moins contraignant qu'un écran!

Posté

Il te faut un pare buée pour la cage du secondaire ;)

Soit tu le fabrique toi même avec un tapis de camping decath, soit tu prends les pare buée celestron. Sur mon dobson 16" j'en avais utilisé 2 de C8, c'était nikel !

Posté

La jupe permet aussi d'éviter l'air "chaud" de la respiration de l'observateur, ou des jambes quand on observe assis, de traverser le trajet optique et de faire turbuler l'image. Au passage ça limite les entrées de poussière sur le miroir. Pour la buée sur le secondaire, +1 avec les idées données plus haut. Une isolation de l'arrière du secondaire ralentit la buée.

Posté
Il te faut un pare buée pour la cage du secondaire ;)

Soit tu le fabrique toi même avec un tapis de camping decath, soit tu prends les pare buée celestron. Sur mon dobson 16" j'en avais utilisé 2 de C8, c'était nikel !

Et tu comptes utiliser le même procédé pour ton futur XX14?

Posté (modifié)

La buée sur le secondaire, ce ne sont pas des petites gouttes qui se baladent dans l'air et qui vont doucettement se poser sur le verre, et qu'une cage secondaire ou une jupe ou un sois disant pare buée pourraient repousser...

La buée, cela vient d'une différence de température entre l'arrière du secondaire qui regarde le fonds de ciel, et la surface réflechissante du secondaire.

Il est donc illusoire de croire qu'une grande cage secondaire ou une jupe ou un soi-disant pare buée vont protéger de la buée.

Ce qu'il faut, c'est isoler l'arrière du secondaire. Une plaque d'époxy (utilsée pour les circuits électronique), une fine couche de couverture de survie, une plaque de bois, peuvent bien isoler.

Je me souviens des RAP il y a 2 ans avec le 800 de Vincent Leguern et le 760 de Guillame Cannat. Le secondaire du 800 s'est embué rapidement, le 760 non. La différence ? les deux tubes étaient ouverts, anneau simple pour le 760 et cage ouverte pour le 800. Mais entre le secondaire du 760 et le ciel, il y a une plaque de bois qui l'isole du fonds de ciel.

La jupe sert à isoler des lumières incidentes, et protège le primaire contre les poussières, chutes d'oculaires, etc. C'est pratique notamment en observations publiques. Si tu observes seul dans un ciel noir sans lumières incidentes, et que tu ne crains pas de chutes malencontreuses, pas besoin de jupe.

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Et tu comptes utiliser le même procédé pour ton futur XX14?

Normalement oui ! J'attends de voir si les celestron sont adaptable (pour le 16 c'était simple...2 x C8, mais pour le 14 je cherche à voir si celui du 6 et du 8 pourront s'adapter autour de la cage du secondaire).

Sinon je passerai par la case tapis de gym :D

Posté (modifié)

1) pour le probleme de buée, a part la jupe qui pourrait ralentir son aparition sur le secondaire, quelles solutions s'offrent a moi ?(hormis des resistance chauffante au dos du secondaire ?)

Mettre quelque chose sur l'arrière du secondaire si il est plus grand que le pylone sur lequel il est mis. Si on voit l'arrière du secondaire, c'est ça qui rayonne le plus vers le ciel obscur. Éventuellement refaire l'attache du secondaire avec trois points de colle silicone (laisser 1,5mm d'épaisseur) pour éviter la conduction du miroir vers l'araignée. Noircir le bord du secondaire (bien aussi pour le contraste). Étendre aussi l'avant du télescope.

2) certains semblent dire que la jupe n'apporte pas de contraste suplementaire dans un DOBSON si le bafflage du secondaire est corectement effectué. qui saurait m'en dire un peu plus ?

Correct. Tans que des différentes parties du plan focal on ne voit que du noir, le reste est immatériel (bien sûr, il y a toujours le tube ou la cage derrière le secondaire à mieux noircir, avec du velours autocollant.)

une plaque souple sur le secondaire opposée au PO aurait le meme resultat qu'une jupe.

Mais pas pour éviter al condensation sur le secondaire. Là, on veut que l'arrière du secondaire et ce qui est en contact direct (souvent toute l'araignée sur les plus petits Dobsoniens) voie le moins possible de ciel. Mais il faut sacrément rallonger le tube avant que cela ne fasse beaucoup d'effets.

Modifié par sixela
Posté

ok merci de vos interventions,

je vais sacrifier une de mes couvertures de survie, vue que depuis que je suis dans la vallée de la saone, je suis plus souvent derrière un oculaire que devant un sac a dos...et plus souvent dans le brouillard que sous un soleil de plomb... LOL

Posté
La buée sur le secondaire, ce ne sont pas des petites gouttes qui se baladent dans l'air et qui vont doucettement se poser sur le verre, et qu'une cage secondaire ou une jupe ou un sois disant pare buée pourraient repousser...

La buée, cela vient d'une différence de température entre l'arrière du secondaire qui regarde le fonds de ciel, et la surface réflechissante du secondaire.

Il est donc illusoire de croire qu'une grande cage secondaire ou une jupe ou un soi-disant pare buée vont protéger de la buée.

Ce qu'il faut, c'est isoler l'arrière du secondaire. Une plaque d'époxy (utilsée pour les circuits électronique), une fine couche de couverture de survie, une plaque de bois, peuvent bien isoler.

Je me souviens des RAP il y a 2 ans avec le 800 de Vincent Leguern et le 760 de Guillame Cannat. Le secondaire du 800 s'est embué rapidement, le 760 non. La différence ? les deux tubes étaient ouverts, anneau simple pour le 760 et cage ouverte pour le 800. Mais entre le secondaire du 760 et le ciel, il y a une plaque de bois qui l'isole du fonds de ciel.

La jupe sert à isoler des lumières incidentes, et protège le primaire contre les poussières, chutes d'oculaires, etc. C'est pratique notamment en observations publiques. Si tu observes seul dans un ciel noir sans lumières incidentes, et que tu ne crains pas de chutes malencontreuses, pas besoin de jupe.

Bonjour Pierre!

Isoler le secondaire ne fait que ralentir l'apparition de la buée...Je crois qu'il faut maintenir la température du secondaire au dessus du point de rosée.Pour ce faire,rien n'est plus éfficace qu'une bande chauffante.Je m'en suis fabriqué une à très très faible coût,et depuis,je n'ai jamais eu de problème.Avant,j'utilisais un séchoir jusqu'à ce que j'en ai eu vraiment marre...

A+:)

Posté
Bonjour Pierre!

Isoler le secondaire ne fait que ralentir l'apparition de la buée...Je crois qu'il faut maintenir la température du secondaire au dessus du point de rosée.Pour ce faire,rien n'est plus éfficace qu'une bande chauffante.Je m'en suis fabriqué une à très très faible coût,et depuis,je n'ai jamais eu de problème.Avant,j'utilisais un séchoir jusqu'à ce que j'en ai eu vraiment marre...

Bonsoir,

Où as-tu placé ta bande chauffante?

J'ai collé mon secondaire donc je ne peux plus rien mettre au dos. Il faudrait que je réchauffe l'ensemble secondaire/support par des résistances placées au dos de la plaque support en alu.

Posté
.Pour ce faire,rien n'est plus éfficace qu'une bande chauffante.Je m'en suis fabriqué une à très très faible coût,et depuis,je n'ai jamais eu de problème.Avant,j'utilisais un séchoir jusqu'à ce que j'en ai eu vraiment marre...

et tu faisait passer le fil par une branche de l'araignée pour aller jusqu’à la pile ?

et combien de watt pour chauffer le secondaire ?

merci des infos

Posté
Normalement oui ! J'attends de voir si les celestron sont adaptable (pour le 16 c'était simple...2 x C8, mais pour le 14 je cherche à voir si celui du 6 et du 8 pourront s'adapter autour de la cage du secondaire)

Jimmy, pour ton XX14, pourquoi ne pas regarder directement le pare-buée du C14 plutôt que de bidouiller avec 2 pare-buée C6/C8?

http://www.astroshop.de/fr/pare-buees-flexibles/celestron-lens-shade-taukappe-c14/p,8261

Posté
Jimmy, pour ton XX14, pourquoi ne pas regarder directement le pare-buée du C14 plutôt que de bidouiller avec 2 pare-buée C6/C8?

http://www.astroshop.de/fr/pare-buees-flexibles/celestron-lens-shade-taukappe-c14/p,8261

J'y ai pensé ! Mais je ne connais pas ses dimensions exacts ! J'ai souvenir que pour les 2 du C8, j'était vraiment à la bordure des bandes velcro sur les deux. Ce qui peux laisser penser que ces pare buée sont légèrement plus petit en circonférence que celle des cages de secondaire de dobson

Posté (modifié)

(hormis des resistance chauffante au dos du secondaire ?)

Salut,

Dommage, parce que c'est franchement super efficaces, plus jamais de buée depuis (janvier 2012) sur le secondaire.

De toute façon la jupe je la place toujours, trop de risques sinon qu'un objet tombe sur le primaire pendant la soirée astro.

je n'oserais jamais utiliser le tube sans sa jupe.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Non, cela ne marche pas.

Pourquoi ? Déséquilibre sur la répartition du poids, le dob aura tendance à fortement pointer du nez (même en serrant bien plus les freins)

Il y a pas mal de temps, j’avais essayé avec un pare-buée d’un SC.

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.