Aller au contenu

Quel dobson?


zigzag

Messages recommandés

Bonjour,

D'ici quelques mois j'envisage l'achat d'un telescope DOBSON n'etant pas trop (pour l'instant et a cause du cout) intréressé par l'astrophotographie,ce genre

d'instrument me parait parfait.

Cependant en parcourant les differents sites de matériel astro les choix ne sont pas évidents!

Je m'explique.

Pour le meme prix on propose un DOBSON SKYWATCHER N200/1200 SKYLINER CLASSIC BOB.

Et un DOBSON ORION N203/1200 SKYQUEST XT8 CLASSIC DOB.

Bon,bien sur le second a un diametre un peu plus grand,donc plus de lumiere mais seulement 1 oculaire de 25mm!

L'autre est quasi identique et propose 2 oculaires (25 et 10mm)!

Ma question est donc la suivante.

Lequel des deux sembles le mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

L'oculaire de 25 livré te permets déjà de découvrir pas mal de choses, en attendant que tu affines tes connaissances et découvertes .

les 3 cm d’écarts ne feront , à mon sens, pas beaucoup de différence visible à ce stade ...

la seule chose qui faudrait à ce stade savoir, pour te guider, c est lequel de ces 2 Dob, a le meilleur miroir primaire et/ou secondaire(qualité)

étant novice je ne pourrais pas t'aider, mais ce forum est riche de personnes qui auront ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Moi j'ai acheter un dobson Kepler GSO 200/1200 le mois dernier chez Optique Unterlinden (OU). Pour la somme de 399€. Sachant que les fdp sont gratuit :D

Il y avait un chercheur coudé 8x50, un oculaire de 30 mm 70°, un de 15 mm (mais livré un 9 mm =S)et un ventilo de mis en température.

 

J'ai observer qu'une fois avec. Donc pas trop d'expérience pour le moment. Mais il à l'aide solide, mouvement fluide.

 

Fluxs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en fait ces deux instruments sont issu de la meme usine,

donc meme miroirs en gros

ce sont tous les deux des 203 (en mm donc 3mm ;) )

apres donc ces deux instruments t'offrirons les meme rendus !

cee sont de tres bon instruments !

le GSO 200/1200 cité ici est un bon choix aussi

 

bref en choisissant l'un de ces 3 la tu ne te trompera pas !

et 200 c'est deja un bon diametre pour decouvrir le ciel

 

ne tiens pas trop compte du 10 mm en plus pour ton choix

c'est un piètre oculaire qui ne t'offrira pas de belles images.... le 25 est pas mal et t'offrira deja de belles images...

 

bon ciel et bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'ici quelques mois j'envisage l'achat d'un telescope DOBSON n'etant pas trop (pour l'instant et a cause du cout) intréressé par l'astrophotographie,ce genre

d'instrument me parait parfait.

Cependant en parcourant les differents sites de matériel astro les choix ne sont pas évidents!

Je m'explique.

Pour le meme prix on propose un DOBSON SKYWATCHER N200/1200 SKYLINER CLASSIC BOB.

Et un DOBSON ORION N203/1200 SKYQUEST XT8 CLASSIC DOB.

Bon,bien sur le second a un diametre un peu plus grand,donc plus de lumiere mais seulement 1 oculaire de 25mm!

L'autre est quasi identique et propose 2 oculaires (25 et 10mm)!

Ma question est donc la suivante.

Lequel des deux sembles le mieux?

 

Je ne sais pas a quel prix tu peux avoir ceux là mais comme dit astrornans les dobson kepler à 399€ sont vraiment nettement mieux. Si c'est pour commander sur astroshop le SW et l'orion avec les frais de port seront plus cher.

 

- Le systeme de visée en altitude de l'orion est vraiment tres basique (ressort), celle du skywatcher un peu moins mais rien a voir avec le kepler

- le systeme de mise au point est démultiplié (1/10) sur les kepler , pas sur les deux autres

- le kepler est fourni avec un ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tiens pas trop compte des oculaires livrés avec car de toutes facons, tu en acheteras d'autres, des grands champs pour profiter a fond de ton tube.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils ont tous les deux le même diamètre. Astrornans dit qu'ils font 203 mm, je pense plutôt qu'ils font 200 mm (mais c'est discutable). Voici pourquoi :

- Les miroirs sont fabriqués en Chine. Ils font 200 mm puisque c'est un chiffrre rond.

- Skywatcher, société canadienne qui importe des télescopes chinois dans le monde entier, vend un Dobson de 200 mm. RAS.

- Orion, société étasunienne qui importe aussi dans le monde entier, vend un Dobson de 8 pouces. Oui, 8 pouces puisque dans ce pays arriéré ils utilisent encore les anciennes unités (miles, pouces, galons...) Or 200 mm, ça fait presque 8 pouces. Pas tout à fait : 7,874... pouces plus précisément. Bon, arrondissons à 8 pouces.

- Le magasin européen qui vend l'Orion XT8 convertit : 8 pouces = 203 mm. Du coup on croit que c'est 203 mm mais ça vient de l'arrondi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heureux possesseur d'un dobson 203/1200, je te soumets ici le modèle suivant:

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/440-sky-watcher-dobson-retractable-200-mm.html

il me satisfait pleinement et ne souffre pas de la comparaison avec d'autres modèles avec lesquels j'ai pu regarder le ciel dans une association d'astram.

L'avantage supplementaire de celui-ci étant le transport et le stockage facilités.

Il est livré avec deux oculaires de 10 et 25 mm et est au même prix que ceux que tu cites.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède un XT8 classique et j'en suis satisfait. Le miroir est d'excellente qualité, et le tube non-rétractable ne me dérange pas, car je le transporte peu. Je regrette seulement le porte oculaire, j'aurais préféré qu'il soit démultiplié. Comme dit plus haut, le 25mm d'origine est plutôt bon, et le 10mm un cul de bouteille. En bref un PO démultiplié est quasi indispensable, surtout à fort grossissement, un tube rétractable pour le transport, et il faut penser aussi à un cheshire pour la collimation.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les oculaires 25 et 10mm livrés avec les SkyWatcher valent 18€ la paire!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3964_SUPER-RK-eyepiece-set-25mm---10mm---three-element.html

 

Sachant que le 10mm est particulièrement médiocre, inutile de se braquer là-dessus pour choisir son télescope. ;)

 

Seconde info, le même est vendu par Optique Perret à 349€, mode d'emploi en français , optique vérifié et collimatée avant envoi, pour ce que ça vaut...

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

 

On en a déjà parlé, c'est 340€ chez Optique Unterlinden, fdp offerts: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

 

Enfin, les miroirs sont vendus comme '8 pouces' . Sachant que 8" = 203mm beaucoup d'européens arrondissent à 200. Pareil pour les 150mm (6" = 152mm), les 250 (10" = 254mm), etc.

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je te conseille de regarder du côté des annonces.

 

Un dobson 200 tourne autour de 250e -300e à ce tarif tu as certes une deuxième main, mais il te reste 100e pour te payer un bon oculaire grand champ indispensable pour exploiter pleinement ton tube, genre hyperion 13. Tu oublieras vite des 2 oculaires à 18e qui ne sont à mon sens que des faire-valoirs.

 

Bon choix

 

Jaal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Seconde info, le même est vendu par Optique Perret à 349€, mode d'emploi en français , optique vérifié et collimatée avant envoi, pour ce que ça vaut...

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

 

;)

 

J'ai acheté exactement celui-là chez Optique Perret il y a un mois environ.

Malheureusement, je ne l'ai sorti que 3 fois pour le moment, à cause du temps médiocre et un petit problème de dos récemment :cry:(ça fait 20 kg, c'est parfois difficile de faire attention à la fois au matériel et à sa posture dans les escaliers d'un petit logement collectif, j'ai peut-être fait un peu le malin :be: mais on peut le transporter en deux fois : la monture et le tube, ça se démonte/remonte en 1 min).

 

Tu peux jeter un coup d'oeil au sujet dédié à mon achat :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96845

 

Avec l'oculaire 10 mm, même si ,semble-t-il, il n'est pas exceptionnel, tu peux déjà voir des choses intéressantes avec (ex: Lune, Jupiter, Vénus) ... ;)

 

Le 25 mm, rien à dire malgré le faible grossissement (48x), on devine déjà Jupiter et ses 4 "lunes", on a une image nette de la Lune en entier et je m'en sers surtout pour balayer les étoiles.

 

Je vais bientôt m'équiper d'un oculaire planétaire (5 mm si je n'en prévois qu'un, un 6 mm si je prévois dans le futur d'acheter un 4 mm).

 

J'aime bien aussi le chercheur, il capte beaucoup de lumière, à la limite, je vois plus de choses qu'avec ma longue-vue (10x-30x). On voit déjà pas mal de choses que l'on ne distingue pas à l'oeil nu. 107.gif

 

Enfin, j'ai reçu mon téléscope collimaté, bien emballé et donc prêt à l'emploi ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rien à rajouter :).

Considère aussi le côté pratique: j'ai un Skywatcher Dob 200/1200 Classic skyliner. On en a pour son argent. Comme dit, il n'est que peu utile de s'attarder sur les oculaires livrés (le 25mm n'est pas trop mauvais je trouve).

Les poignées latérales de tension sur le SW par contre sont assez pratiques pour le déplacement (port ou démontage) et efficaces pour trouver la bonne tension de serrage et l'équilibre du tube dans sa monture Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.