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Il a 8 ans, 3 ans d'avance et veut devenir astrophysycien !


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Invité morgause1980
Posté

Bonjour,

mon fils a 8 ans, il a sauté 3 classes et voudrait devenir astrophysicien.

Le collège veut lui faire sauter encore une classe.

Mais la question que je me pose, est la suivante :

Pourra-t-il accéder à de telles études en passant son bac à 14 ou 15 ans ?

Quelles sont les conditions d'accès à de telles études ? Je sais que certaines grandes écoles ne sont pas accessibles avant 18 ans, est-ce pareil pour ce métier ?

Merci d'avance pour vos réponses, qui sont très importantes pour moi, afin de l'aider au mieux à préparer son avenir !

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour et bienvenue.

 

Je n'ai pas de réponse prête à propos de la question initiale mais me permets la remarque que des bêtises, genre la grenouille et la cigarette, sont importantes aussi.

 

(c'est chouette la biologie)

 

Ou alors jouer de la flûte? Dessiner? Jouer aux billes? Construire un abri dans un arbre? Jouer au docteur avec la fille des voisins?

 

Bref, je ne vois pas bien l'intérêt à pousser vers une spécialisation quand le monde nous offre une multitude de passionnantes facettes.

 

Votre fils a de la chance!

Etant "sur-doué", il peut boucler ses devoirs vite fait et profiter de plein de temps libre aux choses réellement intéressantes: les jeux!

 

Patte.

Invité morgause1980
Posté

Non mais je ne l'empêche pas de jouer ! et surdoué ne veut pas dire à l'aise partout et avec tous, bien au contraire, et ma question est porté sur l'astronomie car c'est ce qu'il veut faire depuis 2 ans, et que je suis dans un formu sur l'astronomie, mais ma question reste la même dans n'importe quel domaine !

Il se démerde en langue, allemand, anglais, occitan, français, va attaquer l'espagnol à la rentrée des vacances de la toussaint, etc ... en math, en sciences, en histoire, il n'a que des 20 partout ! Donc je pense que beaucoup de portes lui seront ouvertes, mais beaucoup fermées de par son jeune âge, et pour l'aider à pousser les bonnes portes, moi qui vit à la campagne dans un trou perdu, ai besoin de me rapprocher de grandes villes, mais pour ça, j'ai beaucoup de chose à faire avant, et si on me dit qu'il existe des école qui prennent dans une espèce d'internat des élèves précoces, mes projets de vie ne seront pas les mêmes que si on me dit que je devrais vivre à proximité d'une telle école parce qu'il ne pourra pas être acceuillit en 24/24 !

Donc l'avenir de mon fils dépendra aussi des décisions que je vais être mené à prendre dans les prochianes années ! que ce soit professionnellement, personnellement, socialement, etc ... et au lieu d'attendre qu'il arrive en terminale et me dire "mince si j'avais su avant, j'aurais fait différement" beh je préfère m'y mettr dès maintenant ! et le stade de la grenouille qui explose avec une clope (que je trouve d'ailleur barbare et déplacé à proposer à un gosse de 8 ans) ou encore celui des billes ... il l'a dépassé depuis un moment (à mon plus grand désarroi !!) pour la musique, beh il fait de la guitare, il fait du badminton, de la natation, etc ... il a une enfance et je fais tout pour qu'il en profite, même si lui est très distant avec ça !

Et je ne dis pas qu'il en fera son métier, il a le temps de changer d'avis 50 fois, mais il a besoin (c'est un gosse précoce) de se fixer des buts pour ne pas s'éparpiller, et si le métier d'astrophysicien peut être une motivation pour le sociabiliser, et améliorer son comportement, beh j'achète !

Invité morgause1980
Posté

(et un enfant surdoué ne fait pas obligatoirement ses devoirs plus vite les autres (dysgraphie quand tu nous tiens ...))

Posté

L'histoire de la grenouille, tu pourrais-lui demander ce qu'il en pense?

 

Il n'y a rien de barbare là-dedans: il suffit d'étudier l'anatomie d'une grenouille pour savoir que ce sont des racontars.

(certes, avec une dissection on voit mieux la structure buccale et le résultat du point de vue grenouille n'est guère plus réjouissant)

 

Ceci étant pour souligner que l'apprentissage (de la vie) comprend également les valeurs éthiques, le sens critique, celui de l'expérimentation etc...

"S'éparpiller" est à mon avis la meilleure des choses!

 

Le fait de vivre à la campagne?

Une chance en plus!!!

Plutôt que le métier d'astrophysicien comme motivation pour le sociabiliser et améliorer le comportement, je persiste à proposer de mettre cela de côté et l'orienter vers les choses sans "importance", les jeux, vers la camaraderie (tiens, je pense à la trilogie de Marcel Pagnol...), vers un monde où rêve et imaginaire ont leur part d'importance.

 

Précoce ou pas, un enfant reste un enfant.

Ce serait préférable pour lui d'ouvrir une porte bien lourde et entrer dans une pièce avec une petite lucarne et aux murs tapissés de livres ou alors de se balader dans un champ sans clôtures?

 

Soyez heureux en tout cas!

 

Patte.

Posté

J'ai du mal à croire qu'un enfant de 8 ans ai une vision parfaite de ce qu'implique le métier d'astrophysicien...

Par ailleurs je pense qu'il sera tant d'y repenser une fois qu'il aura passé son bac ; il est tout à fait possible que ses envies évoluent, et qu'il décide de devenir vétérinaire, pilote de chasse ou boulanger.

Posté

@Patte > L'apprentissage, la découverte du monde, sont justement des jeux pour ces enfants-là.

J'en fus un, mes enfants en prennent le chemin et pourtant ils trouvent le moyen de jouer au milieu de tout ça.

Ma fille vient de sauter une classe. Le 20 Septembre, sa maîtresse nous a dit : "Je ne sais pas ce que je vais pouvoir lui apprendre cette année" ... Ehhh galère :(

 

Le "problème" avec ce genre d'enfants est qu'il faut en permanence les nourrir. Ils sont demandeurs ! Leur proposer des billes, ok, mais ce n'est pas ce qu'ils veulent. Ils sont juste hyper curieux les bougres. Ils ont 1001 questions auxquelles tu dois répondre sous peine de les frustrer. On aurait bien aimé qu'ils croient encore un peu au père Noël ou à la p'tite souris, mais ils ont rapidement compris qu'il y avait un truc louche là-dessous :be:

Ils se tournent assez naturellement vers les sciences car (oh joie) elles répondent à la plupart de leurs questions existentielles. Et ils en ont des questions existentielles !

Pour un parent non armé (et la plupart ne le sont pas. Y'a pas de manuel du parent d'enfant précoce) c'est la galère.

 

Les premières années, la différence d'âge pose peu de problème. Les gamins, entre eux, sont assez sympas. Passé 20 ans, le différence importe assez peu parce que tout le monde est adulte. Mais entre les deux ... :(

Le différence d'âge importante est notamment un problème pour la sociabilisation du gamin. A 12 ans, tous ses camarades de classe ne pensent qu'aux filles, aux bisous et autres joyeusetés de cet âge-là, alors qu'à 8 ans, il s'en cogne probablement un peu. C'est à cet âge-là qu'arrivent les premières violences verbales. Intello, craneur, Mr je-sais-tout, ...

Le gamin sent très vite qu'il est "différent" et pour qu'il ne s'enfonce pas dans la dépression (cas assez classique chez les surdoués), il faut qu'à l'instar de morgause1980, les parents donnent de leur personne pour que l'enfant continue à s'intéresser à quelque chose. Il faut le valoriser dans ce qu'il fait.

 

L'astrophysique a ce côté sympa de pouvoir leur fournir une quantité quasi infinie de connaissances à assimiler. Il n'étudiera pas l'astrophysique à 14-15 ans après le bac car avant de se spécialiser là-dedans, il aura quelques années d'études supérieures à faire, notamment pour se forger un bagage scientifique conséquent en physique et mathématiques. On ne saute pas les années post-bac en règle générale.

S'il se lance dans cette voie, il démarrera peut-être la véritable formation à 18-19 ans, ce qui ne posera pas spécialement de problème. Une fois majeur, tout devrait être possible pourvu qu'il ait les diplômes idoines.

 

Rejoindre un club d'astronomie peut être une bonne idée pour lui. En fait, c'est toujours une bonne idée :) , mais peut-être un peu plus dans son cas. Mais il a déjà un sacré programme... et ses parents aussi.

 

Bref ... bon courage à toute la famille ! :)

Invité morgause1980
Posté
@Patte > L'apprentissage, la découverte du monde, sont justement des jeux pour ces enfants-là.

J'en fus un, mes enfants en prennent le chemin et pourtant ils trouvent le moyen de jouer au milieu de tout ça.

Ma fille vient de sauter une classe. Le 20 Septembre, sa maîtresse nous a dit : "Je ne sais pas ce que je vais pouvoir lui apprendre cette année" ... Ehhh galère :(

 

Le "problème" avec ce genre d'enfants est qu'il faut en permanence les nourrir. Ils sont demandeurs ! Leur proposer des billes, ok, mais ce n'est pas ce qu'ils veulent. Ils sont juste hyper curieux les bougres. Ils ont 1001 questions auxquelles tu dois répondre sous peine de les frustrer. On aurait bien aimé qu'ils croient encore un peu au père Noël ou à la p'tite souris, mais ils ont rapidement compris qu'il y avait un truc louche là-dessous :be:

Ils se tournent assez naturellement vers les sciences car (oh joie) elles répondent à la plupart de leurs questions existentielles. Et ils en ont des questions existentielles !

Pour un parent non armé (et la plupart ne le sont pas. Y'a pas de manuel du parent d'enfant précoce) c'est la galère.

 

Les premières années, la différence d'âge pose peu de problème. Les gamins, entre eux, sont assez sympas. Passé 20 ans, le différence importe assez peu parce que tout le monde est adulte. Mais entre les deux ... :(

Le différence d'âge importante est notamment un problème pour la sociabilisation du gamin. A 12 ans, tous ses camarades de classe ne pensent qu'aux filles, aux bisous et autres joyeusetés de cet âge-là, alors qu'à 8 ans, il s'en cogne probablement un peu. C'est à cet âge-là qu'arrivent les premières violences verbales. Intello, craneur, Mr je-sais-tout, ...

Le gamin sent très vite qu'il est "différent" et pour qu'il ne s'enfonce pas dans la dépression (cas assez classique chez les surdoués), il faut qu'à l'instar de morgause1980, les parents donnent de leur personne pour que l'enfant continue à s'intéresser à quelque chose. Il faut le valoriser dans ce qu'il fait.

 

L'astrophysique a ce côté sympa de pouvoir leur fournir une quantité quasi infinie de connaissances à assimiler. Il n'étudiera pas l'astrophysique à 14-15 ans après le bac car avant de se spécialiser là-dedans, il aura quelques années d'études supérieures à faire, notamment pour se forger un bagage scientifique conséquent en physique et mathématiques. On ne saute pas les années post-bac en règle générale.

S'il se lance dans cette voie, il démarrera peut-être la véritable formation à 18-19 ans, ce qui ne posera pas spécialement de problème. Une fois majeur, tout devrait être possible pourvu qu'il ait les diplômes idoines.

 

Rejoindre un club d'astronomie peut être une bonne idée pour lui. En fait, c'est toujours une bonne idée :) , mais peut-être un peu plus dans son cas. Mais il a déjà un sacré programme... et ses parents aussi.

 

Bref ... bon courage à toute la famille ! :)

 

Merci !

Invité morgause1980
Posté

Il a déjà un petit télescope, je l'ai mené l'été dernier à une nuit étoiles et narrateurs où iol a pu observer des planètes des étoiles, des nébuleuses, et autre naine blanche ... il a adoré, au collège, il va avoir accès à l'observatoire, et un prof d'astronomie va peut-être venir lui donner des cours particuliers (en plus de la macrobiologie) le collège travaille là-dessus.

Mais là où je suis, et avec mon budget, beh je ne peux pas faire grand chose ...

 

Et pour les jeux, si ça n'est pas un truc pour réfléchir, il s'en fiche complètement ! La seule distraction non intellectuelle qu'il a c'est la lecture de BD ! Et les amis il n'en a et n'en veut pas, car tous se fichent de lui, en le traitant de tétard à hublot, de mongolien et autres insultes dont je ne vous ferez pas part, à cause de son vocabulaire, du fait qu'il n'ait que de bonnes notes, et fasse la moitié de la taille de ses camarades de classe ! les voisins, j'en ai pas, et quant à vivre comme "Belle et Sébastien" quand on a un enfant qui traverse encore la route en courant après avoir faillit se faire renverser en vélo, beh on évite !

Et comme je l'ai déjà dit, je sais qu'il changera surement d'avis, ou pas ... mais qu'est-ce qui empêche de se renseigner ?

 

Et pour Patte, un enfant précoce n'est (malheureusement) pas comme les autres, et quand on n'en a pas et qu'on ne l'a pas été, on ne peut sincèrement pas comprendre comment ils fonctionnent ! Sans aucune méchanceté ou agressivité ou je ne sais quoi, ils sont vraiment différents !

Invité morgause1980
Posté
y'avait mimi mathy?

 

Venant d'un chaurien, ce genre de remarque ne m'étonne que trop peu ...

Posté (modifié)
Venant d'un chaurien, ce genre de remarque ne m'étonne que trop peu ...

 

 

y'a un truc qui s'appelle l'humour, mais vous n'avez pas l'air de connaitre, pauvre enfant.

 

EDIT : j'ai édité une partie de ce post car je n'avais pas vu que nous étions de la meme ville, et j'avais pris la remarque pour du racisme primaire.

 

méa culpa.

Modifié par achille11
Invité morgause1980
Posté
on sait vivre nous :rolleyes:

 

y'a un truc qui s'appelle l'humour, mais vous n'avez pas l'air de connaitre, pauvre enfant.

 

vous me faites un procès d'intention, les chauriens seraient des cons, alors je vous réponds en une phrase:

 

votre fils est peut être surdoué, mais ca ne semble pas être héréditaire.....

 

Heu ... je ne vois pas à quel moment j'ai dit que les chauriens étaient des cons, et je n'ai jamais fait de procès d'intention à qui que ce soit !!! j'ai juste dit que la remarque ne m'étonnait pas !

Si vous interprétez de travers mes propos, j'en suis navrées ...

Invité morgause1980
Posté
A mon avis c'est un "présumé"... T'as vérifié s'il a vraiment huit ans...? :be:

 

Il a bien 8 ans, si si, j'en suis sure !! ;)

Posté

Pfiou hé ben... on peut dire que c'est pas l'humilité qui vous écrase dites donc...

 

 

Je suis un enfant "précoce", "surdoué" ou tous les noms que vous vous plaisez à donner à votre enfant, je lisais déjà à 3 ans mieux qu'un collégien des années 2000 (qui ne savent plus lire du tout, d'ailleurs), effectivement, on se fait chier en classe, on a des 20 partout etc...

 

Par contre, si il y'a quelque chose que je ne pourrais jamais reprocher à ma mère, c'est d'avoir toujours refusé de me faire sauter des classes... déjà que la suite s'est avérée peu réjouissante, je n'imagine même pas si j'avais été entourés de cons 3 fois plus vieux que moi...

 

J'ai connu le parcours typique réservé aux "enfants surdoués" (bon dieu que je hais ce terme) : l'échec scolaire total au lycée, après une enfance à ne m'intéresser qu'à la science (à 5-6 ans, quand certains s'amusent à jouer aux billes, je cryogénisais des grenouilles...), les hormones ont parlé, j'ai découvert les plaisirs de la vie et me suis totalement désintéressé de l'enseignement, pour ne re-rentrer dans le circuit que quelques années plus tard, quand la fougue de la jeunesse était passée.

 

Aujourd'hui, j'ai enfin un boulot "à ma mesure" après avoir galéré des années pour récupérer le train en marche, mais combien d'enfants surdoués, plus portés par les ambitions de leur parents que par la leur, finissent sans rien, comme des cons, parce que pour leur parents , tant pis si ils n'ont pas d'amis, ils n'en ont pas besoin ils sont trop intelligents!

 

Non, non, triple non et quadruple non, même si ton gamin te dit qu'il s'en fout, qu'il se fait traiter de têtard à hublot et de mongolien (je croyais qu'il était surdoué?), crois moi, ça fait très mal, et ça marque à vie.

 

Ma compagne est prof, elle en voit défiler des "soi-disant" surdoués , en général, ça finit toujours pareil...

 

Un peu de sociabilisation vaut mieux que des études à tout prix... m'enfin, ce que j'en dis moi hein..

Posté

Tout à fait d'accord avec toi Julien3146 :)

Moi aussi au primaire et collège je m'ennuyais, j'avais des 20/20 dans toutes les matières, j'étais la seule de ma classe à m'interesser à tous les domaines (histoire, littérature, physique, allemand ...) et les professeurs disaient que je pouvais sauter des classes mais mes parents ont toujours dit non. Et je les en remercie car je préfère être avec des personnes de mon âge plutôt que d'être avec des personnes qui des centres d'intérêts différents.

Ca me fait bizarre d'imaginer un enfant de 8 ans dans une classe dont la moyenne d'âge est de 12 ans.

Posté (modifié)

Il y a surtout un autre problème... quand on est gamin ""précoce"", il est vrai qu'on s'intéresse à des sujets qui ne passionnent pas les autres et qui provoquent l'incompréhension totale des autres gamins... et le nombre de classes sautées n'y changent rien, un gamin de 14 ans maintenant est plus intéressé par les nichons de Brittany ou Brenda que par les théories sur la formation de l'univers.. et va naturellement se moquer de celui qui ne partage pas ce genre de centres d'intérêt... et honnêtement, il vaut mieux être moqué par des gamins de son age, le complexe d'infériorité que cela engendre (car oui, c'est bien de cela dont on parle!) va être infiniment plus faible que celui d'être en permanence raillé par des "viocs"

 

 

@scorpius : toutes mes condoléances, tu avoueras toutefois que c'est assez "brutal" comme remarque :confused: , un quelconque rapport avec ses facilités ?

Modifié par Julien3146
Invité morgause1980
Posté

Bon écoutez, vous ne connaissez pas l'histoire de mon fils, faites vous les films que vous souhaitez sur l'éducation que je lui donne, sans rien n'en savoir, c'est votre problèmes, pas le mien, et eput-être que si vos parents s'étaient mieux occupaient de vous, vous n'en seriez pas à tenir ce genre de discours, si mon fils a sauté 3 classes, ça n'est pas mon choix, si je me bats pour que le collège ne lui en fasse pas sauter une 4°, que je fais 250 bornes par semaine pour le faire suivre par un bon psy, et que je me lève le cul pour qu'il s'intègre et s'adapte à tous les cons et moins cons et autres personnes ultra sympas qui l'entoure c'est pas pour rien !

Mais le sujet n'est pas sur l'éducation que je donne toute seule à mon enfant, avec un père largué qui accepte que son fils saute des classes à gogo, et aussi abruti que beaucoup, le sujet était, je crois :

"Mais la question que je me pose, est la suivante :

Pourra-t-il accéder à de telles études en passant son bac à 14 ou 15 ans ?

Quelles sont les conditions d'accès à de telles études ? Je sais que certaines grandes écoles ne sont pas accessibles avant 18 ans, est-ce pareil pour ce métier ?

Merci d'avance pour vos réponses, qui sont très importantes pour moi, afin de l'aider au mieux à préparer son avenir !"

Parce que je ne souhaite pas que mon fils vive la vie que moi j'aurais voulu avoir, chacun sa vie, chacun ses problèmes, et si plus tard mon fils fini par choisir éboueur, libraire, ou manutentionnaire, je n'ai aucun problème avec ça, mais si il veut fare des études, c'est pas au dernier moment que je pourrais l'aider, alors si c'est pour critiquer sans savoir, merci de vous abstenir de commenter

Posté

Tu penses à quelles grandes écoles qui ne sont pas accessibles avant 18 ans ? Ca ne me dit pas grand chose.

 

Pour ce qui est du métier, en supposant qu'il passe son bac à 14 ou 15 ans, on peut supposer qu'il fera déjà un Bac+4/Bac+5. Donc pas de contraintes de ce coté là, il sera majeur.

Ensuite, s'il veut faire de la recherche, tu ajoutes un doctorat et un éventuel post-doc...

Bref, de 3 à 5 ans facile.

 

Donc tu n'as pas vraiment à t'inquiéter pour son age. Surtout qu'il n'est pas un cas isolé et que d'autres ont fait ce parcours avec des années d'avance avant lui. Donc au fur et à mesure qu'il avancera dans ses études, l'environnement scolaire saura mieux le gérer (hors psychologie/éducation perso bien sur).

 

Pour la suite, s'il va dans un système prépa+grande école, il sera sans doute possible pour lui d'être en internat ce qui règlerait un autre problème dont tu parlais dans ton 1er post.

 

S'il va en Fac, ca sera sans doute plus compliqué et je pense que le système plus encadré des prépas/écoles conviendra mieux a qqu'un qui aurait des années d'avance.

Posté

A propos des internats, j'ai une amie qui a passé son bac à 16 ans et malgré qu'elle ne soit pas majeure, elle n'a pas eu de place dans un internat de prépa ... donc il faut se dépêcher de voir les places restantes car il n'y en a pas beaucoup.

Invité morgause1980
Posté

Julien3146, si j'ai employé le terme de "surdoué" c'était pour reprendre le propos de synopatte, ensuite question humilité, je gère pas pourquoi vous dites que j'en manque, mon fils est "un peu différent", "précoce", surdoué, en avance, je n'emploi comme terme que celui de "EIP" qui est celui employé par l'éducation nationale ...

 

pascal_meheut, je ne sais pas exactement ne connaissant pas, justement, les études et écoles à suivre pour ce métiers ou ceux du même ordre.

Sur un groupe d'eip on m'a dit à plusieurs reprise, et la conseillère d'orientation psychologue du collège également, que pas mal de prépa n'acceptaient pas les enfants avec de l'avance, car c'était trop compliqué à gérer au niveau des stages , de l'autonomie (vivre seul en logement étudiant pas exemple), etc ...

Posté

Ce qui est amusant avec les discussions sur le QI ou les surdoués c'est qu'il y a toujours 2 constantes:

- Ça se fini toujours en engueulade

- Il y a toujours 20 à 30% des intervenants qui annoncent avoir un QI d'au moins 150, ou se disent surdoués, alors que cette tranche concerne un très faible pourcentage de la population.

Posté

pascal_meheut, je ne sais pas exactement ne connaissant pas, justement, les études et écoles à suivre pour ce métiers ou ceux du même ordre.

Sur un groupe d'eip on m'a dit à plusieurs reprise, et la conseillère d'orientation psychologue du collège également, que pas mal de prépa n'acceptaient pas les enfants avec de l'avance, car c'était trop compliqué à gérer au niveau des stages , de l'autonomie (vivre seul en logement étudiant pas exemple), etc ...

 

Les études, c'est assez simple en fait :

 

- soit la Fac avec ses avantages et ses inconvénients. Master+doctorat

- soit un Bac+2 en filière courte avec bascule ensuite sur école ou Fac.

- soit, le plus "standard", prépa après bac, 2 ans et école. Ensuite, c'est très varié coté écoles avec le haut du panier étant Polytechnique/Normale Sup qui sont les voies royales pour la recherche mais il n'y a pas que ça heureusement.

 

Pour ce qui est des internats, etc, il faut gérer mais tu as le temps de voir venir. Ce qui est sur, c'est que :

 

- si ton fils est tjs excellent en terminale et en t'y prenant à l'avance, en essayant d'avoir des rendez-vous avec des proviseurs ou en te faisant aider par des profs de terminale qui auront des contacts, tu auras de bonne chances de trouver qque chose.

 

- d'ici là, beaucoup de gens vont te dire beaucoup de choses : souvent, il ne connaitront pas vraiment le sujet, généraliseront à partir de peu d'expériences, etc.

 

Maintenant et je me répète, tu as quand même le temps de voir venir et si tu veux l'aider à se structurer maintenant, tu peux également commencer à regarder les clubs d'astronomie, d'échecs ou des trucs comme ca. Voir aussi ce qu'il peut lire comme vulgarisation scientifique.

Ca aide pas mal.

Posté

- Il y a toujours 20 à 30% des intervenants qui annoncent avoir un QI d'au moins 150

 

150 seulement ? Ca ne me parait pas beaucoup. On autorise les gens avec un QI comme ca à participer ici ? On ne devrait pas :be:

Posté

En effet c'est peu, mais il faut bien donner une chance à la plèbe de pouvoir se donner l'illusion de participer à autre chose que leur préoccupations rudimentaires de tous les jours.

Posté (modifié)
En effet c'est peu, mais il faut bien donner une chance à la plèbe de pouvoir se donner l'illusion de participer à autre chose que leur préoccupations rudimentaires de tous les jours.

 

 

Sauf que ce n'est pas leur mais ses.

Mais, :be: quand même (Réponse génialissime !!).

 

Réponse à la Audiard : “ – Tu sais c'qu'elle te dit, la plèbe ??” ;)

Modifié par JiBé
Invité
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