Aller au contenu

Il a 8 ans, 3 ans d'avance et veut devenir astrophysycien !

Messages recommandés

Posté
Je pense qu'un forum Internet est violent pour un jeune de 8 ans.
Une cour d'école peut être violente aussi.

Sans vouloir nous lancer des fleurs, le forum WA regroupe beaucoup de personnes bienveillantes.

Les dérives sont vite jugulées (ça fait longtemps que je n'ai plus employé ce verbe qui a le mérite d'être marrant à l'imparfait du subjonctif)

Patte.

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Nonon, c'est faux, je parlais bien d'elle :be:

Je ne relancerai pas la polémique en m'expliquant, mais je parlais bien d'elle :be:

Provocation hors charte, membre exclu du sujet

Invité morgause1980
Posté

Oui, science et vie il en lit à la pelle, et son prof de svt lui en prête pas mal, les forum ... c'était à la base le but de ma démarche, voir si ici il pourrait trouver quelques personnes avec qui discuter de temps en temps ou poser ses questions, mais bon, vu l'ambiance, je m'abstiendrais (vu que je suis incapable de laisser des gens me juger sans répliquer, mon fils ne sera pas obligatoirement le bienvenue, et si c'est pour qu'il soit frustré ou écoeuré, je suis désolée pour certains, mais je ne le laisserais pas poster dans ce forum), le laisser s'enfermer dans l'astrophysique non, il sait qu'il existe tout un tas de métiers qui gravite autours (sans vouloir faire dans le jeu de mots ...) mais pour le moment, ses envies vont dans ce sens, donc comme tous les enfants de son âge, je le laisse à ses idées, pour les clubs c'est pas facile pour moi à gérer (je vie seule avec mes 2 bambins, dont un bébé) pour ce qui est du saut de classe Céb, l'histoire de la scolarité de mon fils est compliquée et je n'ai pas très envie de m'épendre dessus, car trop de durs souvenirs et hors sujet avec le sujet du forum ^^ et mon fils ne se tourne pas que vers les sciences, il adore les langues et veut travailler au Brésil plus tard ou en Allemagne (allez savoir pourquoi ...), Julien563 merci pour le lien, il est simple, clair et assez fourni pour mon loulou ! ;) POussin38 mon fils s'est envoyé un science et vie sur la théorie de la relativité et il a adoré, alors que j'en ai pigé la moitié ... Syncopatte merci pour le titre et les liens.

(Et je suis désolée si j'ai répliqué sèchement et que je parait ... pas ce que je suis, mais je n'aime pas me faire agresser quand je piges pas pourquoi ...)

Encore merci à ceux qui m'ont renseignés :)

Posté

perso , je pense que cette discussion auarait avantage a être sur doctissimo.fr , car ici personne n'est habilité a prendre des décisions ou a donner des conseils sur l'education d'un enfant d'autrui.

ce n'est que mon avis , mais un gosse de 8 ans, meme si il est précoce, ne comprend rien a la théorie de la relativité si personne ne lui explique.

il y a , je pense, beaucoup de pipeau dans les allégations de notre amie, meme si un fond de vérité existe.

ne me sortez pas l'argument de la jalousie car je ne me plains pas de ma progéniture, mais etre intelligent ne dispense pas d'avoir l'instruction minimale pour comprendre les grandes théories physiques, et on a bien compris que meme avec 3 classes d'avance, il n'a pas abordé en classe la fusion nucléaire, ni recu les outils mathématiques pour en saisir le moindre bout.

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour morgause 1980,

Tu peux trouver plusieurs personnes avec il pourrait discuter de temps en temps et poser ses questions. Maintenant, moi-même, si j'avais un enfant de huit ans, je ne lui permettrais pas de fréquenter le forum (ni aucun autre, d'ailleurs) sans supervision de ma part.

Posté

Dans le même esprit il doit y avoir des stages (mjc ou autre), ça te libérerait un peu ;)

Achille a proposé un club astro dans ta ville, peut-être pourrais-tu prendre contact pour voir coté organisation ce qu'ils proposent, avant de rejeter l'idée en bloc (et Achille a fait mea culpa plus haut, il n'avait pas vu que vous étiez dans la même ville ;)).

Posté
Dans le même esprit il doit y avoir des stages (mjc ou autre), ça te libérerait un peu ;)

Achille a proposé un club astro dans ta ville, peut-être pourrais-tu prendre contact pour voir coté organisation ce qu'ils proposent, avant de rejeter l'idée en bloc (et Achille a fait mea culpa plus haut, il n'avait pas vu que vous étiez dans la même ville ;)).

j'ai pas dit que j'etais affilié au club :)

Invité Julie Charland
Posté
ici personne n'est habilité a prendre des décisions ou a donner des conseils sur l'education d'un enfant d'autrui.

Totalement, absolument, entièrement, 100% d'accord !!!!

Posté
Totalement, absolument, entièrement, 100% d'accord !!!!

:be: pour une fois que je trouve quelqu'un qui est d'accord avec moi!!

tu es sure d'avoir voulu dire ca hein? :wub:

Invité morgause1980
Posté

ce n'est que mon avis , mais un gosse de 8 ans, meme si il est précoce, ne comprend rien a la théorie de la relativité si personne ne lui explique.

J'ai parlé d'un science et vie, donc accessible au plus grand nombre à partir du moment où on est interessé par le sujet de l'article !

Posté
j'ai pas dit que j'etais affilié au club :)

non j'ai bien écrit "proposé" :be:, si tu connais les coordonnées et lui donne, elle pourra agir ;)

Posté

cercle d'astronomie chaurien

Maison des Associations

1 av De Lattre de Tassigny 11400 CASTELNAUDARY

Tel*: 04 68 60 03 69

la mienne quand on lui demande son age, elle dit 8 ans, car elle a 8 ans...... normal, non?

Invité morgause1980
Posté (modifié)

oh zut, pardon, j'ai oublié l'émoticone !

et Achille, si un de tes gamins est aux fonta, il t'en parlera surement à un moment ou un autre du gosse qui répond "racine carré de 64" quand on lui demande son âge ... ;)

Merci pour l'adresse !!

Modifié par Modération
Posté

J'ai fait l'essai ce soir avec mon dernier (1 an 1/2) je lui ai présenté pour l'histoire du soir "La relativité restreinte et générale" du grand Albert et "fais dodo mon petit chat", anonyme, ça a duré 1" 2 centièmes :cry:

Invité morgause1980
Posté

Quoi ? il ne lit pas encore tout seul ? :D

Posté

ben si, il a jeté le petit chat

...

et Albert

....

pour faire un calin à son papa :D

n'empêche, Albert, il y aura droit un jour, foi de moi :p

Posté

Je ne vois pas pourquoi un enfant de huit ans en avance de trois ans ne comprendrait pas deux ou trois trucs sur la relativité restreinte.

J'avais quinze ans quand j'ai lu Einstein pour débutants , qui vulgarise la relativité restreinte, et j'ai tout compris, donc un surdoué de douze ans aurait tout compris. Et comme à huit ans ils sont encore plus intelligents : trop facile :) (ils ont moins de connaissances mais une meilleure capacité à apprendre).

Posté
Je ne vois pas pourquoi un enfant de huit ans en avance de trois ans ne comprendrait pas deux ou trois trucs sur la relativité restreinte.

J'avais quinze ans quand j'ai lu Einstein pour débutants ' date=' qui vulgarise la relativité restreinte, et j'ai tout compris, donc un surdoué de douze ans aurait tout compris. Et comme à huit ans ils sont encore plus intelligents : trop facile :) (ils ont moins de connaissances mais une meilleure capacité à apprendre).[/quote']

j'ai pas dit qu'il ne comprendrait pas deux ou trois truc, mais la relativité c'est une "philosophie" et tu dois avoir la tete formatée un minimum pour comprendre.

apprendre c'est facile, quand j'etais gosse je savais les lecons avant mon frangin qui les recitait pour les apprendre, je savais tout par coeur a la premiere lecture et mon frere y passait des heures.

resultat: mon frangin est ingénieur en electrotechnique et je suis bac-12...

Posté

Si tant est qu'un enfant, quel que soit son âge, puisse comprendre la relativité, voici deux livres qui devraient le passionner. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça se lit comme un roman, ce ne sont pas des recueils d'équations. Même s'il n'accroche pas maintenant, c'est pas perdu, cette pĥysique-là est encore d'actualité pour un moment. ;)

Clic sur l'image:

51F3EACfBEL._SL500_AA300_.jpg 517wRpewIPL._SL500_AA300_.jpg

Je ne sais pas si ça aidera ou si ce sera pire après, mais en tout cas ça répond à une des questions. ;)

Invité morgause1980
Posté

Merci merci !

Le premier devrait l'interesser, le second je sais pas, mais je verrais en librairie à les survoler et en fonction je les lui proposerais !

Invité morgause1980
Posté
ben si, il a jeté le petit chat

...

et Albert

....

pour faire un calin à son papa :D

n'empêche, Albert, il y aura droit un jour, foi de moi :p

:be:

Posté
j'ai pas dit qu'il ne comprendrait pas deux ou trois truc, mais la relativité c'est une "philosophie" et tu dois avoir la tete formatée un minimum pour comprendre.

apprendre c'est facile, quand j'etais gosse je savais les lecons avant mon frangin qui les recitait pour les apprendre, je savais tout par coeur a la premiere lecture et mon frere y passait des heures.

resultat: mon frangin est ingénieur en electrotechnique et je suis bac-12...

Le coup de la trajectoire d'une balle dans un train qui roule, vue du train et du quai, c'est compréhensible pour un gamin un peu éclairé et ça ouvre des horizons, non (même si, certes, ça n'en fera pas immédiatement un cador du calcul tensoriel :cool:)? :)

Pour aller plus loin et "l'alimenter", il faudrait peut être demander à l'enfant ce qu'il a retenu du magazine de vulgarisation, bref jouer le rôle pas facile du répéteur, par le parent ou animateur/enseignant qu'il côtoie. ;)

Posté

moi, des magazines de "vulgarisation'" j'en ai retenu que des gros mots :be:

tu parlais bien de "hara kiri" par exemple? ca ca vulgarisait bien :be:

Posté (modifié)

D'où l'intérêt du club astro où il y a probablement des gens qui ont un minimum de connaissances sur la relativité : ce sera stimulant pour lui de discuter avec de telles personnes !

Pour les livres, je n'aime pas celui de Hawking, trompeur (mauvaises analogies) et superficiel. Ce genre de livre me paraît plutôt « costaud » pour un enfant de huit ans, mais c'est une bonne idée d'essayer, pourquoi pas. Dans ce cas je suggèrerais plutôt de beaux livres d'astronomie illustrés (s'il n'en a pas). Quand j'avais quatorze ans on m'avait offert un livre qui s'intitulait Astronomie, c'était un de ces beaux livres avec beaucoup d'illustrations, mais aussi un texte sérieux et abondant parlant d'astrophysique, expliquant les astéroïdes, pulsars, les quasars, etc. Pour moi la lecture était bien adaptée (mais ce n'était pas un livre pour enfant) donc un surdoué de dix-onze ans devrait y arriver sans problème. Mais peut-être qu'il possède déjà ce genre de livre ? Je ne connais pas les références actuelles, mais il suffit d'aller dans une grande librairie en ville et de feuilleter.

Modifié par 'Bruno
Posté
donc un surdoué de dix-onze ans devrait y arriver sans problème.

racine carrée de 64? 10 ou 11?? :b:

:be: relis les tables de racines carrées (ou les paragraphes du thread ;) )

Posté

la topologie de l'univers par Hara kiri : des parties plates, voire sphériques et encore mieux hyperboliques, la femme a tout d'un univers, surtout pour son petit :p.

Toute la relativité générale en une photo, ce sera trop facile pour lui (bon ok, dans quelques années) :D

Ce n'est pas un sujet facile, même si l'enfant est "normal" (NDR : terme non politique :be:), je dois toujours chercher à adapter mes explications aux questions de ma grande fille qui m'accompagne aux soirées astro, c'est une vraie aventure à chaque fois :rolleyes:

Mais j'avoue que c'est plus facile -en tant que parent- de parler astro parce que j'ai quelques connaissances en la matière (quand on abordera des questions plus féminines ce sera plus compliqué :be:). Pour le reste, j'essaie d'orienter c'est plus sur...

EDIt : +1 avec Bruno, les livres généralistes contiennent bien souvent une mine d'info pour enfant intéressé...par contre bonjour les questions après !

Posté
Hein :?:

lis ca :)

il t'en parlera surement à un moment ou un autre du gosse qui répond "racine carré de 64" quand on lui demande son âge ... ;)

Merci pour l'adresse !!

Invité morgause1980
Posté

Oui 'Bruno, il en a, mais peu car je n'arrive pas à trouver d'ouvrage qui soit entre le B A BA (la lune, le soleil, saturne, etc ...) et le livre ultra costaud plein d'exemple de calculs ou qui parle d'instruments de mesure dans le détail, etc ...

Il en a un très beau sur le système solaire, un gros bouquin, mais il s'en est désinteressé car il trouver quelques erreurs de distance (fautes de frappe ou erreur, on ne sait pas) il a vérifié dans d'autres livre et sur internet, et effectivement il y a des erreurs dans le bouquins, du coup, il a peur que tout soit faux, et que même les illustrations et photos soient erronées aussi ... (si c'est pas juste, ça devient dramatique pour lui, et il est trop vite frustré) j'ai mis un mois à réussir à le lui refaire ouvrir ... :'(

Posté (modifié)

Achille : Ah OK ! :)

Morgause : les chiffres différents d'un livre à l'autre, ce ne sont pas forcément des erreurs, ça peut venir du fait qu'on a affiné les mesures entre temps. Par exemple pendant longtemps on ne connaissait pas précisément le diamètre de Pluton, on l'estimait à 10.000 km, puis 6.000 km, puis plutôt 4.000 km, finalement il est encore plus petit !

D'ailleurs si ça le gêne qu'il y ait des erreurs, il faut qu'il laisse tomber la science ;) : la majorité de nos connaissances sont provisoires, rien n'est définitif, et les scientifiques ont réellement « peur » que tout soit faux. Par exemple l'âge de l'univers serait d'environ 15 millairds d'années, certains disent 13,6 milliards d'années mais cette valeur, trop précise par rapport à nos connaissance, est susceptible d'être remise en cause à la moindre découverte. En science, rien « n'est juste ». Sauf en maths bien sûr (puisque c'est basé sur des démonstrations).

En tout cas il a l'air exigeant... J'imagine qu'il vaut mieux lui laisser choisir ses lectures, qu'il doit feuilleter d'abord, ou emprunter à une bibliothèque ou médiathèque.

-------

Au fait, comme livre bien illustré, lisibile par tous, et qui va relativement loin, il y a le Grand atlas Universalis de l'astronomie. Je ne sais pas s'il est toujours édité, en tout cas c'est un gros livre coûteux (on me l'a offert pour Noël à l'époque où j'étais étudiant) qui servira de livre de référence. Il est écrit par des chercheurs, chacun dans sa spécialité, donc c'est fiable.

Modifié par 'Bruno
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.