Aller au contenu

Un vieil ouvrage du 18ème siècle concernant l'astronomie.


roger15

Messages recommandés

Un vieil ouvrage du 18ème siècle concernant l'astronomie.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Avez-vous déjà eu l'occasion de consulter vous-mêmes un vénérable livre concernant l'astronomie sur son support d'origine en papier (et non point sa numérisation sur un site Internet) ?

 

Moi, j'ai eu cette très grande chance au printemps 1968, et cela m'a merveilleusement enchanté. C'est sans doute grâce à cette consultation que je me suis surtout spécialisé dans l'histoire de l'astronomie. Je voudrais évoquer avec vous cette rencontre avec ce très respectable ouvrage et espère qu'un jour vous aussi vous désirerez consulter de très anciens livres concernant l'astronomie (à défaut, leur numérisation sur Internet...).

 

Au début de l'année 1968 j'avais commandé au calculateur belge Jean Meeus deux petits ouvrages qu'il avait fait réaliser. En les recevant, j'ai vu qu'il proposait une liste volumineuse de "tirés à part" de ses très nombreux articles (en français, en néerlandais, et en anglais) publiés dans pas mal de revues astronomiques de part le monde. J'en ai commandé certains et dans l'un d'entre eux j'ai constaté que ce Monsieur Jean Meeus évoquait deux très vieux ouvrages astronomiques français : "ASTRONOMIE", en deux volumes, publié en 1764 de Jérôme de Lalande et "ASTRONOMIE THÉORIQUE ET PRATIQUE", en trois volumes, publié en 1814 par Jean-Baptiste Delambre. Il avait sans doute dû les consulter à la bibliothèque de l'Observatoire royal de Belgique à Uccle.

 

J'ai alors voulu les consulter et suis allé à la bibliothèque de la Société Astronomique de France (SAF) où l'on m'a dit hélas que ces deux ouvrages ne figuraient point dans leur bibliothèque... Robert Sagot, le bibliothécaire de la SAF, m'a conseillé d'écrire au bibliothécaire de l'Observatoire de Paris, ce que j'ai fait. C'est une brave dame (qu'elle m'excuse si elle me lit, mais j'ai hélas oublié son nom...) qui m'a répondu à peu près ceci : « En principe ces deux ouvrages très anciens ne sont pas consultables par le public, j'ai montré votre lettre au directeur de l'Observatoire qui vous autorise tout à fait exceptionnellement à les consulter. » J'ai donc pris contact avec elle et suis allé à la bibliothèque de l'Observatoire de Paris un samedi après-midi. Là, elle m'a apporté ces deux vénérables ouvrages (cinq gros volumes in-quarto en tout), que j'ai pu consulter pendant une heure et demie. J'ai éprouvé un drôle de sentiment de respect en ouvrant les pages de l'ouvrage de Lalande, publié 204 ans auparavant !!!... :) :) :) J'ai nettement moins éprouvé cette sensation avec l'ouvrage de Delambre, vieux de seulement 154 ans... :confused: Au bout d'une heure et demie j'ai remercié la bibliothécaire et suis reparti de l'Observatoire (je n'y ai remis les pieds que le mardi 8 juin 2004 pour admirer le début du passage de Vénus devant le Soleil). Je m'étais alors dit que ce serait merveilleux de pouvoir consulter ces vénérables ouvrages, tranquillement, à son domicile, vu que là je n'avais fait que survoler leur contenu...

 

Ayant appris quelques années plus tard l'existence des reproductions photographiques d'ouvrages anciens (les "reprint"), j'ai espéré qu'un jour je pourrais en acquérir de ces cinq volumes consultés à la bibliothèque de l'Observatoire de Paris. Hélas, à ce jour je n'ai jamais entendu parler d'un "reprint" de ces deux ouvrages astronomiques fondamentaux... En revanche, depuis qu'il y a Internet on peut les lire en ligne depuis son écran d'ordinateur. Ça ne vaut évidemment pas la lecture en "livre papier", mais ce n'est déjà pas si mal !... ;)

 

L'ouvrage "Astronomie" de Jérôme de Lalande, première édition, en deux tomes parus en 1764, n'a été - du moins à ma connaissance - scanné sur Internet que pour le tome premier... En revanche les deux éditions suivantes l'ont été presque intégralement :

 

- 1°) "Astronomie" de Jérôme de Lalande, première édition, en deux tomes parue en 1764 a été scannée, mais uniquement le tome premier, par l'excellent site américain "archive.org" (http://archive.org/details/texts) :

 

* tome 1 : http://archive.org/stream/astronomie00sailgoog#page/n9/mode/1up

 

- 2°) "Astronomie" de Jérôme de Lalande, seconde édition "revue et augmentée", en trois tomes parus en 1771, a été intégralement scannée par "archive.org" :

 

* tome 1 : http://archive.org/stream/astronomie01lala#page/n8/mode/1up

* tome 2 : http://archive.org/stream/astronomie02lala#page/n8/mode/1up

* tome 3 : http://archive.org/stream/astronomie03lala#page/n8/mode/1up

* tome 4 (rajouté en 1781, consacré principalement au phénomène des marées) : http://archive.org/stream/astronomie04lala#page/n6/mode/1up

 

 

- 3°) "Astronomie" de Jérôme de Lalande, troisième édition "revue et augmentée", en trois tomes parue en 1792, dont seuls les deux premiers ont été scannés par "archive.org" :

 

* tome 1 : http://archive.org/stream/astronomielalande01lala#page/n6/mode/1up

* tome 2 : http://archive.org/stream/astronomielalande02lala#page/n6/mode/1up

 

Quant à l'ouvrage de Jean Baptiste Delambre "Astronomie théorique et pratique", en trois tomes, paru en 1814, seuls les tomes 2 et 3 ont été scannés par "archive.org" :

 

* tome 2 : http://archive.org/stream/astronomiethori00delagoog#page/n11/mode/1up

* tome 3 : http://archive.org/stream/astronomiethori01delagoog#page/n12/mode/1up

 

Maintenant, que m'a apporté la lecture de ces cinq volumes vénérables à la bibliothèque de l'Observatoire de Paris ?

 

Tout d'abord, je dois dire que je n'ai pas beaucoup aimé le style, très peu littéraire, de Jean-Baptiste Delambre : je sentais bien que c'était un matheux qui ne cherchait pas à plaire à ses lecteurs dans la tournure de ses phrases... Sûrement que les matheux et les scientifiques de ce forum Webastro penseront exactement le contraire...

 

En revanche, j'ai beaucoup apprécié le style, très agréable à lire, de Jérôme de Lalande. :wub: :wub: :wub: J'avais lu intégralement sa préface dans laquelle trois points avaient surtout retenu mon attention :

 

- 1°) : tout d'abord, il situait, dès le début de sa préface, son nouvel ouvrage dans la continuité d'autres ouvrages plus anciens sur l'astronomie en français :

 

« Nous avons en français trois ouvrages où l'on peut très bien apprendre l'astronomie, qui sont de M. Cassini, de M. Le Monnier, de M. de La Caille. Cependant je n'ai pas cru que celui-ci fut inutile , parce que les progrès continuels de cette science me fournissaient beaucoup d'objets nouveaux à traiter, & que le public pouvait souhaiter d'ailleurs un Traité plus étendu que ceux dont je viens de parler. »

 

- 2°) : ensuite, Lalande abordait (page XVi de la préface) le sujet de l'orthographe des mots qu'il employait :

 

« Je dois parler aussi de quelques irrégularités d'orthographe que j'ai laissées dans cet ouvrage, quelquefois même volontairement ; il y a tant de diversités aujourd'hui parmi les écrivains que l'on ne sait à quoi s'en tenir ; pour moi j'aime beaucoup, aussi bien que Richelet, à simplifier l'orthographe, à retrancher les lettre doubles, les lettres grecques, les lettres inutiles. » Si vous comparez ma citation avec la photographie de la page du livre de Lalande, publié en 1764, vous y verrez la différence entre la manière de composer un mot en 1764 et la manière de le composer aujourd'hui...

 

Rien qu'un exemple tout simple : dans le livre de 1764 voici comment était rédigée le début de la citation que j'ai faite en français moderne : « Je dois parler auffi de quelques irrégularités d'ortographe que j'ai laiffées dans cet Ouvrage, quelquefois même volontairement ; il y a tant de diverfités aujourd'hui parmi les Ecrivains que l'on ne fçait à quoi s'en tenir ; pour moi j'aime beaucoup, auffi bien que Richelet, à fimplifier l'ortographe, »

Je m'étais à l'époque demandé à partir de quand l'orthographe employée au vingtième siècle avait été ainsi codifiée ? Après quelques recherches (comme il n'y avait pas encore Internet ça m'a bien pris quatre ou cinq années...) j'ai enfin su que l'orthographe du français moderne avait été fixée par l'Académie française en 1835 lors de la sortie de la sixième édition de son célèbre dictionnaire.

 

 

sixieme.title.lg.jpg

 

 

- 3°) : enfin Lalande abordait (page xxij de la préface) le sujet de la crédulité du public sur ce qu'annonçaient les astrologues au 12ème siècle : « J'ai fait observer en parlant de l'astrologie (page 335), combien on devait s'applaudir d'avoir perfectionné l'astronomie, assez pour affranchir les hommes de cette misérable imbécillité dont ils furent si longtemps dupes. Je ne puis m'empêcher de rapporter à ce sujet l'aventure de l'année 1186, qui dut couvrir de honte les astrologues de toute l'Europe : Chrétiens, Juifs ou Arabes, ils s'étaient tous réunis pour annoncer sept ans auparavant, par des lettres qui furent publiées formellement dans toute l'Europe, une conjonction de toutes les planètes qui devait être accompagnées de si terribles ravages, qu'il y avait à craindre un bouleversement universel. On s'attendait à voir la fin du monde : cette année se passa néanmoins comme les autres; mais cent mensonges aussi bien avérés, n'auraient pas suffi pour détacher des hommes ignorants & crédules du préjugé de leur enfance ; il a fallu qu'un esprit de Philosophie & de recherche se répandît parmi les hommes, leur développât l'étendue & les bornes de la Nature, & les accoutumât à ne plus s'effrayer sans preuve. »

 

Ce passage de la préface de Lalande m'a très intéressé, car il m'a remémoré avec amusement à la fin du monde déjà annoncée dans ma jeunesse, alors que j'étais en colonie de vacances (ce devait être lors de l'été 1961 ou de l'été 1962), à cause, disaient les journaux d'un tel phénomène de regroupement de toutes les planètes qui devait se produire dans la nuit. Notre moniteur nous avaient annoncé cela en souriant, moi ça me désolait, non pas parce que ce serait la fin du monde car a priori nul n'en réchapperait, mais que cela allait se produire alors que j'étais loin des miens pour leur dire adieu avant cette échéance ultime... :cry: :cry: :cry: Fort heureusement au matin suivant j'ai constaté que la fameuse fin du monde n'avait fort heureusement pas eu lieu... :be: :be: :be: Depuis lors, environ tous les cinq ans j'ai remarqué qu'on nous annonce l'imminence d'une nouvelle fin du monde !... :p

 

En 1968 nous nous souvenions très bien que les Témoins de Jéhovah avaient eux aussi annoncé la fin du monde pour 1967... ;)

 

Après avoir lu le livre de Lalande je me suis promis d'étudier un jour les circonstances de ce fameux "rapprochement planétaire" de 1186. Je n'ai eu la réponse qu'en 1997 en lisant le livre de Jean Meeus "Mathematical Astronomy Morsels" (dit "Morsels 1") au chapitre 42 "Planetary grouping", tableau 42.C (page 267) : ce fameux "rapprochement planétaire" s'est produit le mercredi 17 septembre 1186 vers 10 heures (Temps Universel) où les cinq planètes connues au douzième siècle, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne étaient toutes regroupées à l'Est du Soleil. Lorsque j'ai eu la possibilité de visionner directement ce phénomène grâce à un logiciel astronomique (d'abord "RedShift 3" puis "RedShift 4", puis "Guide 7" puis "Guide 8") j'ai compris pourquoi il n'avait pas inquiété le peuple à l'époque : le Soleil était trop proche de ces cinq planètes et le fameux phénomène était invisible à contempler... La distance maximale de ces cinq planètes était de 8° 52' (donc environ dix-huit diamètres lunaires), mais le Soleil n'était éloigné que de 9 degrés d'angle de la planète Mars, la plus éloignée de lui.

 

Sinon, en 1974 paraissait l'ouvrage "The Jupiter effect" de Messieurs John Gribbin et Stephen Plagemann qui annonçait à la page 101 lui aussi qu'il y aurait le mercredi 10 mars 1982 un « alignement inhabituel où chaque planète est en conjonction avec toute autre planète ; c'est-à-dire que toutes les planètes seront alignées du même côté du Soleil ». Une revue populaire française s'enpara de cette annonce sensationnelle et publia à la page 55 de son numéro de janvier 1975 un dessin montrant toutes les planètes alignées du même côté du Soleil. La seule chose curieuse c'est que cette revue populaire française n'indiquait pas la date de cette "superconjonction"... ;) (voir l'article de Jean Meeus "Un alignement des planètes ?" dans le numéro de l'Astronomie de janvier 1981, pages 15 à 19 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95...15M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

 

Lorsque j'ai pu consulter sur le site Internet américain "Archive.org" les numérisations des deux autres éditions du livres de Lalande, j'ai constaté que dans sa préface de la seconde édition (celle de 1771), il avait complété le passage que je viens de citer (voir : http://archive.org/stream/astronomie01lala#page/n8/mode/1up). Cette fois-ci il disait à la page xvj de la préface que les gazettes avaient annoncé que le Soleil aurait rétrogradé le 20 octobre 1736 :o :o :o à cause "du vent furieux et de la chaleur extraordinaire du 20 octobre 1736" :p. Lalande ajoutait qu'une autre sottise ayant été imprimée dans les gazettes à la fin de 1768 : la planète Saturne avait été perdue !... :o :o :o

 

Voici ce passage fort instructif : « On voit encore de temps en temps la crédulité du public accréditer les rêveries de l'ignorance : c'est ainsi que le vent furieux & la chaleur extraordinaire du 20 Octobre 1736, firent publier dans les Gazettes que le Soleil avait rétrogradé ; & il fallut que les savants prissent la peine de détromper le public (Journ. de Trévoux, Avril 1737. p. 692. Lettre Philosophique pour rassurer l'univers, etc. A Paris, chez Prault père, qui de Gèvres 1736, 32 pages in-12). Tout le monde à la fin de 1768 croyait Saturne perdu, & on le publiait dans les écrits périodiques les plus sensés, & dans les compagnies les plus cultivées. »

 

N'hésitez pas, si vous êtes domiciliés assez loin d'une bibliothèque d'un observatoire de consulter la numérisation de l'astronomie de Jérôme de Lalande par le site "archive.org". A titre personnel, je préfère la seconde édition, celle publiée en 1771 :

 

 

astronomie01lala_0009.jp2&scale=5.113095238095238&rotate=0

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour cette belle étude ! Bravo !

 

En ce qui concerne l'un des ouvrages ici évoqués :

 

http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=2133738966&searchurl=an%3Dlalande%26sortby%3D1%26tn%3Dastronomie%26x%3D76%26y%3D14

 

Bon ciel et bonnes lectures

Bonjour bb98, :)

 

Merci Mon Cher Bruno pour ce lien. Mais 4 500,00 € pour ces quatre volumes (soit quand même 29 518,07 francs français d'avant février 2002), ça fait fort cher !!!... :o :o :o

 

A ce compte, j'ai beaucoup plus apprécié le travail de la librairie Jacques Gabay à Paris qui propose des "reprint" de grande qualité d'ouvrages scientifiques (voir : http://www.gabay-editeur.com/), à des prix nettement plus abordables.

 

C'est ainsi que j'ai pu acquérir chez Jacques Gabay il y a une dizaine d'année tout ce que Jean-Babtiste Delambre avait publié, au début du 19ème siècle concernant l'histoire de l'astronomie :

 

* "Histoire de l'astronomie ancienne" (en deux tomes) publiée en 1817, pour 190,00 € : http://www.gabay-editeur.com/epages/300555.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/300555/Products/250

 

* "Histoire de l'astronomie du moyen âge" (en un tome) publiée en 1819, pour 110,00 € : http://www.gabay-editeur.com/epages/300555.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/300555/Products/251 ;

 

* "Histoire de l'astronomie moderne" (en deux tomes) publiée en 1821, pour 235,00 € : http://www.gabay-editeur.com/epages/300555.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/300555/Products/252 ;

 

* "Histoire de l'astronomie au XXVIIIe siècle" (en un tome) publiée, à titre posthume, en 1827, pour 125,00 € :http://www.gabay-editeur.com/epages/300555.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/300555/Products/253.

 

Ces six tomes me sont donc revenus en tout à 660,00 €, somme tout à fait raisonnable vu la qualité de ces "reprint". Je ne puis que conseiller à toute personne qui s'intéresserait à l'histoire de l'astronomie de se les offrir (ou de se les faire offrir ;) )...

 

Dommage que Jacques Gabay n'ait pas encore pensé à faire réaliser une réimpression en fac-similé de l'ouvrage de Jérôme de Lalande "Astronomie", seconde édition, en quatre tomes, de 1771 (1781 pour le quatrième tome). :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en trouver parfois sur eBay. J'ai quelques vénérables ouvrages de 1587 pour le plus ancien à 1890 pour les plus jeunes. J'ai ainsi toute la collection des ouvrages de Louis Figuier : Merveilles de la science (4 vols, 1868), et Les nouvelles conquêtes de la science (4 vols, vers 1890), un témoignage de la Révolution industrielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.