Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
bien sec mais bien frais aussi

C'est l'idéal!

Attention toutefois après une nuitée, de bien laisser sécher le matos avant de fermer les couvercles.

Concernant la voisine, faut la laisser manipuler ton engin pour savoir.

Un crayford est utile à forts grossissements (démultiplication de la mise au point) et surtout en imagerie planétaire pour éviter le "shifting".

Histoire d'investir, il y a certainement plus "utile" dans un premier temps, pour commencer avoir un renvoi coudé digne du tube, puis les oculaires...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

pour la voisine je ne pense pas que ça la branche beaucoup

Dommage, un aussi beau tube ;).

Pense également à vérifier la collimation. C'est indispensable, surtout en planétaire.

Posté

pour le pare-buée, le truc classique c'est le tapis de sol "made in DECATHLON". 9a fonctionne bien, mais il faut prendre son temps si l'on veut réaliser quelque chose qui ait un peu d'allure et tienne dans le temps.

Le crayford, c'est à voir. Personnellement, sur mon C9, j'ai essayé et...j'ai revendu. Trop lourd, trop encombrant,... Je trouve qu'on perd l'essentiel du charme (compacité, légèreté,..) du SC.

Il est vrai que la MAP avec la molette d'origine est parfois délicate en imagerie planétaire. En ce ui me concerne, j'opterais plus volontiers pour une solution de motorisation de la MAP. Mais pour le moment, rien trouvé de satisfaisant et/ou abordable.

Un bon RC, en revanche, est quelque chose d'indispensable, de préférence en 50,8.

Posté

Un bon RC, en revanche, est quelque chose d'indispensable, de préférence en 50,8.

Ah ça dépend:

- en ciel profond le 50.8 est top pour avoir tout le champ

- en planétaire le 31.75 est mieux, surtout avec un crayford, car il n'ajoute pas trop de tirage

Les SCT classique sont optimisés pour 90mm de backfocus environ. Avec plus de tirage le vert (et le bleu) baissent à cause de l'aberration sphérique qui augmente. Par contre le rouge et l'Ir sont un peu meilleurs. Un RC 2" peut faire 100mm de chemin optique.

Le bon compromis sur C8 au moins, est le RC en T2 de chez baader. ça suffit à couvrir le champ du C8 (38mm) et le chemin optique est très court (moins de 50mm)

Posté

Une petite image pour le pare-buée déc...lon :

13005-1327994937.jpg

Quelques conseils (vécus) : le velcro autocollant ne suffit pas à résister à l'humidité, il faut le coller à la néoprène (ou à défaut la super glue). Mo pare-buée est bien trop long, il fuat que je le recoupe. L'idéal c'est que la longueur qui dépasse du tbe soit entre 1 et 1,5 fois le diamètre paraît il

Pour le crayford 'Patte a tout dit : en visue c'est pas indispensable sauf si vraimant ta molette de MAP présente des points durs. A ce sujet je crois que c'est OLIVDESO qui m'avait conseillé de faire faire un A/R complet du miroir pour bien repartir la graisse le fait coulisser. En imagerie planétaire c'est par contre indispensable.

Quant à la mise en température, il faut pas hésiter à lui laisser le temps!!! Ces derniers jours où il y avait 20° d'écart au moins entre mes lieux de stockage et d'observation, j'ai constaté qu'au bout d'une heure dehors ça dansait encore dans mon C6 !!! ce n'est devenu parfait (pour de l'imagerie) qu'au bout de 2 h....

Posté

Bonjour,

...

Quant à la mise en température, il faut pas hésiter à lui laisser le temps!!! Ces derniers jours où il y avait 20° d'écart au moins entre mes lieux de stockage et d'observation, j'ai constaté qu'au bout d'une heure dehors ça dansait encore dans mon C6 !!! ce n'est devenu parfait (pour de l'imagerie) qu'au bout de 2 h....

Oooh que oui :rolleyes: en défocalisant sur une étoile, on voit un joli "lever de drapeau".

Même pas sûr qu'il vaille la peine de sortir mon préhistorique C11 d'occase par ce temps, ou alors l'installer sur le balcon durant l'après-midi pour que ce pachyderme prenne ses aises :D. En outre, les variations de température pendant la nuit peuvent aussi compliquer le schmilblick si le tube ne réussit pas à suivre assez rapidement.

Très inquiétant au départ, puis marrant: les craquements du tube qui se contracte petit à petit dans le froid ...

(:blase2: bon, d'abord, faudrait un ciel d-é-g-a-g-é ...)

Posté

j ai vu en effet qu un crayford pesait en gros 1 kg

pour le pare buée en effet un bon morceau de mousse roulé devrait faire son boulot

je dois dire que depuis ma premiere et derniere tentative pas un brin de ciel dégagé

pour le rc le miens est en 31.75

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.