Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sans inspiration depuis un petit moment, un peu la faute aux nuages, un peu la faute à la Lune, un peu la faute à la flemme... Il aura suffi d'un CROA d'etoilesdesecrins pour me remettre l'eau à la bouche, pour me prouver qu'il y a une vie après la quête de la tachouille. Un petit truc à aller vérifier dans Cassiopée, comme un défi à relever dans le Cygne, et moi aussi je veux voir Zêta dans le Verseau !

Alors en bas dans le séjour tout le monde se redresse, s'ébroue, s'époussette et se retrouve vite fait bien fait installé au fond du jardin: la caisse, le Trône Suédois et le Tube de 250. Moi aussi, accessoirement, mais plus tard, quand je serai couverte comme pour affronter le Pôle Nord, et que le tout sera en température.

Lorsque je juge l'attente suffisante, je prends les rênes du convoi et entraine mon petit monde directement vers Delta Cygni, voir ce que je peux réussir à en tirer. Les choses s'annoncent compliquées, elle est bleutée, très éclatante, et ça turbule énormément. Rien au 20mm, rien au 9, je passe au 6. Ainsi à 208x il m'est très difficile de l'avoir ponctuelle. Je suis prête à renoncer mais par moments, sur de très brefs instants, il me semble que cette forme oblongue se scinde, qu'une petite perle suinte et se détache. Une impression tout de même trop fugace, à confirmer une prochaine fois.

Voici maintenant sur notre route que se présente Zêta du Verseau. Les deux compagnes sont vraiment très semblables, d'éclat quasiment identique. Elles sont effectivement surprenantes ainsi collées l'une à l'autre... L'intervalle est mince, il ne se matérialise que lors de brefs instants mais dès le 9mm. C'est une vision vraiment pas banale que cette sorte de "8" traversant tranquillement l'oculaire.

Tant que la Lune n'est pas levée et que le ciel semble noir, je me laisse dériver jusqu'à M52 dans Cassiopée. A 138x, il piquette tout le champ d'un grand nombre de toutes petites étoiles serrées. C'est un amas vraiment spectaculaire ET tentaculaire, lançant vers l'extérieur ces myriades d'étoiles de couleur froide, mais gardant en sa bordure cette surprenante perle dorée.

Il est un autre joyau auquel je dois rendre visite ici. Il est dans mes tablettes depuis un long moment déjà, non je ne l'ai pas oublié, cela fait des mois que je sais que je dois le saluer: c'est Eta Cassiopee qui m'attend maintenant. L'écart entre ses deux composantes est assez mince mais elle est tout de même résolue facilement dès le 20mm. La principale est blanche, d'aspect un peu jauni, comme pour déjà tamiser l'ambiance. C'est la petite qui m'interpelle, je pensais savoir et pourtant je suis surprise par la profondeur de cette teinte. Je la vois d'un beau rose passé, comme une de ces Roses coupées qu'on laisse sécher: un fond framboise à peine réhaussé d'une pointe d'orange. C'est un joli spectacle, une couleur enivrante, un peu surannée, qui va me tenir suspendue pendant de longs instants.

Puisqu'il faut bien poursuivre je pars à la recherche de Iota Cassiopee. l'humidité s'est levée, rendant mes tentatives de cheminement au chercheur plutôt opaques... Je finis tout de même par mettre l'oculaire dessus. Le 9. Les deux premières composantes sont très serrées, plutôt blanches, avec une belle différence de magnitude (4.4 et 6.7). La troisième est plus écartée, plus ténue, beaucoup moins éclatante, d'un gris bleuté qui la rend presque terne. C'est vraiment une jolie triple, magnifiée par ces écarts d'éclat, par ces nuances de couleurs.

Mais il est maintenant l'heure de rejoindre Jupiter qui s'est installée au dessus des maisons. Il y a beaucoup de turbulence, je vais devoir rester au 9mm. Sommairement je détaille ce que je peux déjà observer, trois bandes et cette zone sombre au pôle. Je ne m'attarde pas, pas encore, les conditions sont mauvaises, c'est bien dommage pour notre première vraie rencontre au 250.

Je survole la Belle aussi pour pouvoir me concentrer sur Io, tout proche d'elle, et sur son ombre que je distingue maintenant sur ses flancs éclairés. Voilà le moment, le grand flash que j'attendais: J'AI VU L'OMBRE D'IO ! ENFIN. J'attends ces instants depuis l'an dernier, j'attends qu'elle se dévoile depuis ce soir de décembre, où mon regard tout juste armé de la 70/700 a croisé pour la première fois celui de la Géante Gazeuse...

Oui aujourd'hui j'ai vu l'ombre d'Io, juste une ombre, une projection, un reflet. Et pourtant cette fois encore j'en pleurerais... Mais non... je ne pleure pas... je chante et je suis gaie...

Je les suis avec avidité: cette ombre fine et contrastée, et Io qui se rapproche, se colle et s'étire jusqu'à se fondre complètement dans la brillance de Jupiter. Et inlassablement, pendant près d'une heure et demie, mon regard retourne se river à ce petit point noir.

Je m'en remets, doucement, et maintenant au fur et à mesure que la Géante monte et que mon oeil s'affûte, des détails s'affirment et m'interpellent à sa surface. Dans les trop rares trous de turbulence, elle m'apparait zébrée, parcourue d'un pôle à l'autre de marques plus ou moins sombres, de bandes nuancées, criblée de marbrures horizontales sur toute sa face ronde. Le pôle le plus foncé prend un aspect changeant lui aussi, l'autre se pare d'une fine bande qui me semble incomplète.

Et c'est bientôt la Grande Tache Rouge, enfin la Grande Tache Rouge que tutoie cette ombre noire que je continue de guetter !

J'aurais voulu que cette turbulence cesse de venir tout chambouler, tout effacer, j'aurais voulu capturer ces moments infimes où la Géante se pare de ces mille nuances, où la Grande Tache enfin vue s'auréole d'un bord sombre, où son centre semble s'animer, où Jupiter toute entière se cisèle...

Ce ne sera pas. Pas ce soir. Pas cette fois. Mais la prochaine, sûrement. Et cette fois encore je serai là. Et on sera là, prêts à en découdre, prêts à s'évader, prêts à traquer la tachouille, ensemble, une fois encore: le Ciel, mon Tube... et Moi.

Plein de bonnes choses à vous aussi,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)

:)Je viens de suivre tranquillement ce joli CROA qui j'avoue vient de me bercer tendrement, le passage le plus doux et artistique est sans doute cette découverte de Io tant attendue et le détail de cette Jupiter cité comme une oeuvre d'un peintre moderne. (quand à Delta Iota Zeta et Eta :D ça vaut "bathinov" pour moi. ) <---mais je note pour mieux apprecier ces nouveaux noms que je ne connaissais pas.

En tout cas merci Ln pour ce récit très agréable à lire.

Thierry

Modifié par TILOUNE
deux fois le mm mot.
Posté

Salut Hélène, quel plaisir de retrouver tes aventures du fond de ton jardin :p

Voici maintenant sur notre route que se présente Zêta du Verseau. Les deux compagnes sont vraiment très semblables, d'éclat quasiment identique. Elles sont effectivement surprenantes ainsi collées l'une à l'autre... L'intervalle est mince, il ne se matérialise que lors de brefs instants. C'est une vision vraiment pas banale que cette sorte de "8" traversant tranquillement l'oculaire.

Peut'on savoir avec quel oculaire tu as séparé les deux composantes :?:

J'aurais voulu que cette turbulence cesse de venir tout chambouler, tout effacer, j'aurais voulu capturer ces moments infimes où la Géante se pare de ces mille nuances, où la Grande Tache enfin vue s'auréole d'un bord sombre, où son centre semble s'animer, où Jupiter toute entière se cisèle...

Oui, ça doit être rageant de savoir qu'elle est là et ne pas saisir l'oportunité de la voir, mais attention, à l'oculaire la Grande tache rouge est plutôt blanche sur un fond de bande couleur jaune clair ;)

Ce ne sera pas. Pas ce soir. Pas cette fois. Mais la prochaine, sûrement. Et cette fois encore je serai là. Et on sera là, prêts à en découdre, prêts à s'évader, prêts à traquer la tachouille, ensemble, une fois encore: le Ciel, mon Tube... et Moi.

Ouiiiiii, j'en doute pas une seconde, tu semble aussi tenace que moi de ce coté là :be:

Bon, tu nous raconteras ça :)

Posté

Salut Hélène,

J'AI VU L'OMBRE D'IO !

Il n'y a pas l'ombre d'un doute, c'est un grand moment la première fois! Avec en prime la tache rouge dans la même soirée!

non, je ne pleure pas, je chante et je suis gaie.

Ça se comprend, il y a vraiment de quoi!

Merci Hélène pour ce joli (comme d'hab!) CROA.

Posté

Encore un très beau CROA, peut-être moins dans le délire que les fois précédentes, mais bien dans l'émotion, avec de remarquables descriptions (l'étoile à la teinte rose passé, ça m'interpelle...) et un émerveillement communicatif concernant l'ombre de Io. Bref, une fois encore, c'est du tout bon, merci pour cet excellent moment.

Posté
quand à Delta Iota Zeta et Eta :D ça vaut "bathinov" pour moi.

:D ça c'est très bon !

Merci Tiloune :)

Peut'on savoir avec quel oculaire tu as séparé les deux composantes :?:

Oups, oui chef ! Désolée, je vais aller corriger.

Alors repris sur mes notes: "Résolue 9 et 6. Intervalle se matérialise vraiment lors de brefs instants. Sinon semblent collées."

Elle mérite un ciel bien plus stable...

Oui, ça doit être rageant de savoir qu'elle est là et ne pas saisir l'oportunité de la voir, mais attention, à l'oculaire la Grande tache rouge est plutôt blanche sur un fond de bande couleur jaune clair ;)

Si, si, je l'ai vue la Grande Tache Pâle ! Je savais qu'il devait y avoir ET le passage d'Io ET la GTR, c'est ce qui m'a décidée à sortir à ce moment là.

Pour la couleur je savais à quoi m'attendre, vous m'avez fait baver tout l'an dernier avec vos croas et vos dessins ;)

Ouiiiiii, j'en doute pas une seconde, tu semble aussi tenace que moi de ce coté là :be:

Oui parait. Parait que c'est pénible aussi au quotidien :be:

Il n'y a pas l'ombre d'un doute, c'est un grand moment la première fois! Avec en prime la tache rouge dans la même soirée!

Je n'étais pas du tout partie pour un croa, mais c'est ce qui m'a décidée: fallait garder une trace.

Encore un très beau CROA, peut-être moins dans le délire que les fois précédentes, mais bien dans l'émotion, avec de remarquables descriptions (l'étoile à la teinte rose passé, ça m'interpelle...) et un émerveillement communicatif concernant l'ombre de Io. Bref, une fois encore, c'est du tout bon, merci pour cet excellent moment.

Bien contente de te voir de retour ! Je te pensais toi aussi victime de la vague inquiétante de disparitions dans le sous forum CROA, à commencer par celle, élucidée depuis, de Dédé.

Au plaisir de te re-lire Vakoran...

Merci à vous tous,

Hélène

Posté

- au fur et à mesure que la Géante monte et que mon oeil s'affûte, des détails s'affirment et m'interpellent à sa surface.

C'est exactement cela, il faut du temps pour appréhender Jupiter, pour se laisser envahir par ses détails, pour mesurer les dimensions différenciées des satellites, pour percevoir la rotation, pour être subjugué par le ballet des satellites.

Quel bonheur de pouvoir observer, de simplement voir un ciel noir et étoilé.

Un plaisir simple et un peu oublié en ce moment.

Heureusement que tes récits nous permettent de tenir...

Posté

Salut Hélène :)!

C'est vraiment un bien beau Croa que tu nous a rédigé là :cool:!

Bravo pour la résolution de ces quelques étoiles multiples:p.

Et le grand moment, c'est bien sûr quand tu nous fais partager ta superbe observation de Jupiter, avec l'ombre de Io et la GTR:rolleyes:. Je suis admiratif, car je n'ai encore jamais vu l'ombre d'un satellite galiléen sur l'atmosphère de la géante gazeuse. Je me reporte plutôt sur les éclipses de ses satellites. Mais ton récit est vraiment passionnant ! ça valait vraiment le coup d'observer:be: !

Chez moi, depuis la Toussaint, le ciel est vraiment couvert. Pas une seule étoile à se mettre à l'oculaire...:b:!!!

En espérant une amélioration du temps, je te remercie pour ce Croa, et je te souhaite un bon ciel:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Oups, oui chef ! Désolée, je vais aller corriger.

Alors repris sur mes notes: "Résolue 9 et 6. Intervalle se matérialise vraiment lors de brefs instants. Sinon semblent collées."

Elle mérite un ciel bien plus stable...

Si, si, je l'ai vue la Grande Tache Pâle ! Je savais qu'il devait y avoir ET le passage d'Io ET la GTR, c'est ce qui m'a décidée à sortir à ce moment là.

Pour la couleur je savais à quoi m'attendre, vous m'avez fait baver tout l'an dernier avec vos croas et vos dessins ;)

Hélène

Merci pour ce complément ;) et s'cuses me pour avoir mal lu ton compte-rendu, j'avais mal compris ma pas d'excuses pour moi je suis impardonnable :mad:

:be:

Posté

Oh, j'ai failli le rater, celui-ci... La faute aux RCE qui nous accaparent et nous tiennent éloignés du web!

Ah que tu as bien su décrire la couleur si subtile de Eta Cassiopée, une nuance de teinte qui échappe à beaucoup mais qui m'a aussi subjuguée. Et moi qui observe assez peu les étoiles doubles, ton récit m'a donné l'envie d'aller à leur rencontre lors d'une prochaine nuit d'astro...

Ta vision de l'ombre de Io m'a rappelé une première fois toute semblable. Mais c'était avec mon vieil ETX, il y a une dizaine d'années. Et comme toi, non ma belle sœur ne pleurait pas ;) elle avait dû prendre un cil ou un courant d'air dans l’œil.:be:

Et avec Brel en commun :

"Bougnat, apporte-nous du vin

Celui des noces et des festins

Hélène est revenue...."

Posté (modifié)
C'est exactement cela, il faut du temps pour appréhender Jupiter, pour se laisser envahir par ses détails, pour mesurer les dimensions différenciées des satellites, pour percevoir la rotation, pour être subjugué par le ballet des satellites.

Quel bonheur de pouvoir observer, de simplement voir un ciel noir et étoilé.

Un plaisir simple et un peu oublié en ce moment.

Tut tut... j'ai du mal à croire que tu n'aies pas trouvé à t'amuser avec tout ce nouveau matériel...

J'ai passé une heure et demi sur la Grande Gazeuse ce soir là, dans des conditions assez médiocres, pour d'infimes moments de bonheur, je n'ose pas imaginer ce que ça donnera un bon soir...

Je suis admiratif, car je n'ai encore jamais vu l'ombre d'un satellite galiléen sur l'atmosphère de la géante gazeuse. Je me reporte plutôt sur les éclipses de ses satellites.

C'est étonnant, parce que cette ombre était beaucoup plus évidente à voir que les détails sur le disque, et ce malgré la forte turbulence. Evidemment je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Quant à ce nouvel intérêt pour les doubles, c'est aussi un peu à toi que je le dois ;)

Merci Philippe

Merci pour ce complément ;) et s'cuses me pour avoir mal lu ton compte-rendu, j'avais mal compris ma pas d'excuses pour moi je suis impardonnable :mad:

Et ben du coup j'ai failli tout reprendre :(

Faut p'têt que je fasse gaffe à rester claire quand même...

La faute aux RCE qui nous accaparent et nous tiennent éloignés du web!

J'espère que vous en avez bien profité !

Ah que tu as bien su décrire la couleur si subtile de Eta Cassiopée, une nuance de teinte qui échappe à beaucoup mais qui m'a aussi subjuguée.

Celle ci il y a un moment qu'elle était dans les tiroirs ;)... Et tu avais bien eu raison de me la conseiller.

Ta vision de l'ombre de Io m'a rappelé une première fois toute semblable. Mais c'était avec mon vieil ETX, il y a une dizaine d'années. Et comme toi, non ma belle sœur ne pleurait pas ;) elle avait dû prendre un cil ou un courant d'air dans l’œil.:be:

C'est méchant les courants d'air, j'y suis également très sensible :D

Ca fait quand même du bien par où ça passe. Le problème après, c'est qu'on n'y voit plus rien...

Quant à ça...

Et avec Brel en commun :

"Bougnat, apporte-nous du vin

Celui des noces et des festins

...."

Ca a aussi le don de me remuer les tripes !

Modifié par ln2d2
Posté

Bonsoir,

Merci Ln, Jupiter me fascine particulièrement;

On a de la chance cette année: jusqu'à mag -2.8, elle monte assez haut et son entourage n'est pas des moindres: la lune n'est jamais loin, il y a les Hyades avec Aldébaran, les Pléiades font coucou et vers l'Est, on se retrouve très vite dans le Cocher avec les amas ouverts Messier - et puis là, la constellation d'Orion devient de plus en plus appétissante --- :confused: il n'y a que mon ciel qui dernièrement est TOUT SAUF APPETISSANT mad0214.gif mad0177.gif ...

Meuh bon, patience, tout vient à point pour qui sait attendre :D

Bien beau CROA, merci pour le partage.

Posté (modifié)
Bonsoir,

Bonsoir ex-collègue,

Jupiter, les Pleïades... les deux trésors qui m'ont fait accrocher à l'astro par le plus grand des hasards il y a moins d'un an...:rolleyes:

Et tout à redécouvrir au 250 !

il n'y a que mon ciel qui dernièrement est TOUT SAUF APPETISSANT

Mouais... toutes les excuses sont bonnes... Si tu crois que j'ai oublié que tu nous dois un CROA ! :be:

Merci Starac...

Modifié par ln2d2
Posté
... Bonsoir ex-collègue,

ex- ? :?::b::D

Jupiter, les Pleïades... les deux trésors qui m'ont fait accrocher à l'astro par le plus grand des hasards il y a moins d'un an...:rolleyes:

Et tout à redécouvrir au 250 !

C'est vrai qu'elles sont mythiques et qu'elles attirent le regard.

Mouais... toutes les excuses sont bonnes... Si tu crois que j'ai oublié que tu nous dois un CROA ! :be:

Je te sens ... incrédule, chère collègue ...

la mémoire un peu courte? :be::D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93023

Mais en fait, tu as bien raison, trop rares mes CROAs; mon malheur, c'est que j'ai eu quelques séances courtes dont j'ai éparpillé les résumés à droite et à gauche sur WA sans les mettre dans <<CROA>> (honte sur moi :confused:) - les récents avaient trait à ma dernière acquisition: une lunette TV 60mm toute mimi que j'ai "cravachée" sur la lune et sur Jupiter sur une monture Skywatcher multifonctions électrique - très sympa comme combinaison car avec un petit trépied photo branlant de rien du tout, cela permet des grossissements jusqu'à 144x avec mon oculaire planetary APM de 2.5mm - à la main, les vibrations lors du suivi auraient été beaucoup trop importantes et gênantes, rendant la tâche quasiment impossible :).

La moisson était bonne: au moins 3 bandes nuageuses (bien sympa la BEN "dédoublée"), du "fouillis entre les BEN et BES, les pôles assombris, les 4 lunes, les aspects tranchés et estompés des limbes, de la "granulation" dans les BEN et BES, la GTR (et oui :)).

Quant à la lune, j'ai compris pourquoi tant d'astrams aiment bien leur 60mm. Quelle finesse p. ex. sur les structures de la Mer des Pluies: Piton, Pico, Montes Recta et Teneriffe, les Promontoirs des Héraclides et de Laplace ..., plein de choses très fascinantes à observer et à transposer dans l'imagination ... sans parler de Valles Alpis, des Alpes, Apenins, Caucase etc. (bon, suivant la façon dont se présente le terminateur).

Bien sûr, j'ai répété rien que sur Jupiter avec ma lulu de 115 et mon C11: expérience très troublante: d'un côté, l'avantage en diamètre s'est soldé en gain de résolution (évident me diras-tu) mais d'un autre côté ... la TV60 s'est défendue avec un brio extraordinairement convaincant :): opérationelle comme l'éclair, facilité de mise en place imbattable, insensibilité à la turbulence bien meilleure (:?: mais j'avoue que cela ne compte pas parce qu'il aurait fallu comparer les instruments aux mêmes moments ....) - dire que mon C11 a mis 3 heures sur le balcon (sic!) pour livrer le meilleur de lui-même --- mais une fois en arrivé là, c'était vraiment un régal, surtout en tête bino :).

Les belles occasions sont vraiment trop rares ici;

Dans l'attente de nuits meilleures (et d'un CROA, why not :D).

Posté (modifié)

J'en reste sans voix... C'est sûr, il faut continuer les CROAS ;)

A très bientôt donc, et merci beaucoup,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Salut !

content d'avoir un peu participé à tant d'inspiration ...:)

Tiens, je ne connais pas eta Cassiopée, mais je pense que ma petite 80 ne saurait pas rendre aussi bien ses nuances qu'un gros 250, en tous cas pas aussi bien que dans ta description !

Bon, pour delta Cygne, le fait que je n'ai rien vu s'explique ...

Et pour iota Cass, je n'ai pas vu les 3 étoiles mais uniquement celle qui est la plus éloignée et la moins lumineuse. Dans ton récit je retrouve l'aspect gris-bleu sombre et discret que j'ai vu !

Super pour Io, cela me rappelle l'an dernier l'émergence d'un satellite du bord du disque, c'était hallucinant aussi ! Mais c'est vrai que la turbu détermine pas mal de choses, le lendemain de l'observation de mon dernier CROA je suis revenu sur Jupiter, mais au bout de 2 min j'ai tout plié. La lulu était pourtant dehors depuis un moment, mais ça bouillonnait, à peine si les 2 bandes étaient visibles et pas moyen de mettre au point ! :be:

Bref, on attend quand même des jours meilleurs (euh, des nuits meilleures) !

Posté

Bonjour Ln,

c'est pas de l'astro c'est de la litterature. :) Ca doit etre a cause de la saison des prix ... litteraires.

En attendant de lire ta prose apres un ciel sans nuage.

Posté

Bonjour LN

Très beau CROA avec une grande préférence pour le passage de Juju, moi qui la découvre tout juste avec délice dans une 60/700, moi qui ne connais que les deux bandes équatoriales, les ravisants encore et encore sans m'en lasser, je n'imagine que trop bien ( avec l'appui de ton récit ) ce que tu peux ressentir en ayant vu ce que t'as vu au 250 mm ... m'est d'avis que tu n'as pas fini de la regarder celle-là :)

Posté
content d'avoir un peu participé à tant d'inspiration ...:)

;)

Tiens, je ne connais pas eta Cassiopée, mais je pense que ma petite 80 ne saurait pas rendre aussi bien ses nuances qu'un gros 250, en tous cas pas aussi bien que dans ta description !

Ca vaut peut être quand même le coup d'essayer...

Bref, on attend quand même des jours meilleurs (euh, des nuits meilleures) !

Pas gagné. Il a fallu en profiter ce début de semaine, la suite s'annonce difficile... Juste le temps d'apercevoir quelques galaxies dans Pégase: le retour de la tachouille !

c'est pas de l'astro c'est de la litterature. :)

:D Bonjour Xavier ! On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! Bonjour au hérisson.

:refl: Vous avez divorsé ou pas.............. :ninja:

Motus...!

moi qui la découvre tout juste avec délice dans une 60/700, moi qui ne connais que les deux bandes équatoriales, les ravisants encore et encore sans m'en lasser, je n'imagine que trop bien ( avec l'appui de ton récit ) ce que tu peux ressentir en ayant vu ce que t'as vu au 250 mm ... m'est d'avis que tu n'as pas fini de la regarder celle-là :)

J'y ai aussi passé des heures la saison dernière avec la 70/700, c'est un aimant Jupiter, pas moyen de passer à côté sans y jeter un oeil !

Et ce premier aperçu au 250 me donne effectivement des raisons d'espérer de bien bonnes choses pour la suite. Après avoir tant regardé ces deux bandes, c'est jouissif de voir tant d'autres détails apparaitre... Double effet kiss cool que je te souhaite pour la suite...

Merci pour vos commentaires,

Ln

Posté

hello

CROA très bien écrit, c'est un plaisir de te lire...

pour info la plupart des étoiles les plus brillantes ont un nom

delta cyg = Ruc

dzeta aqr = Albager

eta cas = Achird

à mon sens le nom propre est plus évocateur, plus poétique voire mystérieux que les désignations de bayer...

si tu veux je peux te donner un listing des noms d'étoiles

au plaisir de te relire

bonnes étoiles (et planètes)

Monndaka

Posté
C'est étonnant, parce que cette ombre était beaucoup plus évidente à voir que les détails sur le disque, et ce malgré la forte turbulence. Evidemment je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Quant à ce nouvel intérêt pour les doubles, c'est aussi un peu à toi que je le dois ;)

Merci Philippe

Salut Ln :)!

En ce moment, j'attends une opportunité pour observer une éclipse d'un des satellites de Jupiter:p.

Mais tu me donnes vraiment envie de tenter de voir l'ombre d'un de ces satellites:o. En fait, j'ai essayé une fois, mais ça turbulait tellement que j'ai renoncé:confused:...mais je peux réessayer...

Ah toi aussi, tu commences à t'intéresser aux étoiles multiples ! Tu as bien raison :cool:! J'en fais toujours apparaitre quelques-unes dans chacun de mes Croas...:rolleyes:

Côté ciel étoilé, ça s'améliore pour moi en ce moment...pourvu que ça dure...:be:!

Je te souhaite un bon ciel, et je te dis à plus;) !

Philippe.

Posté

à mon sens le nom propre est plus évocateur, plus poétique voire mystérieux que les désignations de bayer...

Bonjour MoonDaka et merci.

C'est sûr, le nom "propre" sonne mieux, mais ce n'est pas lui qu'on trouve sur les cartes en général, d'où un problème pratique...

Mais pourquoi pas le donner en plus, effectivement.

J'ai vu par ailleurs que tu avais un certain nombre de ces listes en réserve, je vais suivre ça de près !

En ce moment, j'attends une opportunité pour observer une éclipse d'un des satellites de Jupiter:p.

Mais tu me donnes vraiment envie de tenter de voir l'ombre d'un de ces satellites:o. En fait, j'ai essayé une fois, mais ça turbulait tellement que j'ai renoncé:confused:...mais je peux réessayer...

Et ben voilà, faut y retourner :D

Tu avais l'ombre d'Io à nouveau la nuit dernière. Bon vers 4h du mat, mais ça ne te fait pas peur ça à toi ;)

En attendant le croa !

Ln

Posté (modifié)

Voilà une sacrée bouffée d'air frais! Bon sang que ça fait du bien:-)

Merci pour ce doux récit mâtiné D'un brin de poésie, Ô combien salvateur en cette période de jeun astronomique... Merci^^

Modifié par John Mc Burne
Posté
Sans inspiration depuis un petit moment, un peu la faute aux nuages, un peu la faute à la Lune, un peu la faute à la flemme... Il aura suffi d'un CROA d'etoilesdesecrins pour me remettre l'eau à la bouche, pour me prouver qu'il y a une vie après la quête de la tachouille. Un petit truc à aller vérifier dans Cassiopée, comme un défi à relever dans le Cygne, et moi aussi je veux voir Zêta dans le Verseau !

Chère In2d,

Laissez-moi tout d’abord citer Boris Vian,

« C’est sans préavis qu’il m’est venu subitement dans mon bain comme Archimerdre, des résultats. Que je me sois trouvé à la minute précise en train de me passer les précieuses au savon (Cashmere de Colgate ; le point peut avoir son importance) a sans doute une part dans l’éblouissement qui m’atteignit soudain. Toujours est-il que la chose m’est apparue d’importance et propre à me hausser d’un cran dans votre estime : vous concevrez que nul travail, cette récompense en vue, n’eût paru d’intérêt suffisant pour retarder la mise en graphie de cette méditation »

En voici donc la substantifique moelle :

Nous sommes, d’ordinaire, abreuvés par une certaine blogosphère à la limite du langage articulé où la fonétic tient lieu de mode expressif dominant . Je fais allusion à ceux dont la régurgitation scripturale de leurs borborygmes post-pubertaires leur permet d’utiliser l’intégralité de leur vocabulaire dans une seule et courte chaine de caractères pseudo-hiéroglyphiques. Et ce, sans jamais émettre la moindre lueur culturelle compte tenu de l'obscurité totale de leur orthographe. Bref le trou noir de l'expression écrite.

Mais soyons avare de notre mépris à cause du grand nombre de nécessiteux car à leur décharge, la protection contre tout risque de lecture et par suite d’acquisition des mécanismes élémentaires de l’expression écrite, est une tâche à laquelle s'emploient très diligemment les journalistes et écrivains eux-mêmes.

Merci donc de cet interlude de très pure prose poétique qui, pour notre plus grand ravissement, cultive délicieusement les fleurs de la voute céleste dans les jardins du langage. Certes, dans notre monde plein d’incertitudes cruelles, de bonnes nouvelles nous parviennent régulièrement du front.

Voyez plutôt :

Considérant que le balayage du satellite Planck par faisceau dipolaire était décalé de 25 ms sur la date de position du satellite, un instant, nous ne pouvions que craindre très vivement pour l’exactitude cartographique du fond cosmologique diffus et par suite l’affaiblissement des performances oratoires de nos Venus callipyges télévisuello-météorologistes mais il nous a été signalé derechef que les conséquences d’un tel décalage ne causeraient pas plus de dommages que le pet d’un jeune acarien mâle sous un matelas de l’ancienne Afrique Equatoriale Française. Dont acte.

Dans les milieux bien informés, on affecte de croire aujourd'hui bien établi que l'univers observable peut être décrit par un modèle standard cosmologique de type Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker, de courbure nulle et mais comprenant une possible constante cosmologique dont on sait qu’elle serait la plus grande bourde d’Einstein. Les Bogdanov brothers et la théorie des cordes dont personne ne sait « de quoi (ils) parlent, ni si ce qu’(ils) disent est vrai », ne nous détrompait pas explicitement sur ce point.

Mais pour nous, dignes Représentants du Peuple des Forêts, dont le niveau de discernement et la pauvreté d’esprit ne se rencontrent plus guère que chez les animateurs de télévision, les gardiens de la paix et les apprentis politiciens mais cependant pleinement conscient du mécanisme d’instabilité de Jeans, nous subodorions bien que les conditions de fonctionnement du modèle standard (présentement celui de la cosmologie pas celui de la physique particulaire, encore que) reposaient sur des hypothèses pas simplement compatibles avec nos microscopiques conditions d’existence de travailleurs opprimés des villes et des champs.

Nous questionnions subrepticement dans le secret de nos consciences la thèse de l’homogénéité ; par contraste, celle de l’inhomogénéité semblait nous indiquer que l’hypothétique (car non-observable) matière noire deviendrait une figure de style d’une savante vacuité, un peu comme l’éther à la fin du XIXe siècle. Armé de l’ardent espoir de mitonner quelque bonne surprise à nos amis astronomes noyés dans une persistante dubitativité et une élégiaque méditation par le fait que cette friponne énergie noire leur avaient distrait 76% de leur terrain de jeu. Bref faute d’avoir inventé la roue cosmologique, nous brûlions de nous rattraper en inventant les bâtons pour mettre dedans.

Et puis d’un coup, nous voilà pleinement rassurés par la quintessence et l’énergie du vide, résurgences du bon gros sens rural car cette énergie noire et son corollaire de l’expansion accélérée, nonobstant l’absence complète d’ambigüité observationnelle (sur les SN1a notamment) les concernant, dissemblaient par trop des gracieuses, séraphiques ou cataclysmiques arabesques qui peuplent la Relativité Générale, cette théorie, dont disait Einstein, qu’elle était « trop belle pour être fausse ».

J’ajouterai sans hésiter une seconde à affirmer ici que ceux qui prétendraient le contraire, se trouveraient possiblement sous l’emprise de substances hallucinatoires douteuses et auraient intérêt à éviter provisoirement les contrôles de gendarmerie, car, objectivement, il faut quand même admettre qu’une paire de lentilles gravitationnelles a une autre allure qu’une paire de jumelles de Denise Favre et que dans la succession des tâches ménagères, on ne saurait placer sans raisons valables, un univers dans une corbeille à linge sous prétexte qu’il est chiffonné. Mais n’a-t-on pas déclaré récemment que l'ordonnancement implémenté dépendait de l'instanciation du garbage collector s'il était synchronisé sur le multithreading préemptif de l'OS ! Où va-t-on ? Je vous le demande.

Plus fort encore :

Oncques, on nous abreuve depuis quatre-vingts ans des méfaits d’une drôlesse, sorte de Deus Ex Machina ; je fais allusion à cette étrange Mécanique Quantique, cette ribaude qui se gausse sans vergogne des malheurs du chat de ce pauvre Monsieur Schrödinger que l’on soupçonne (le Monsieur, pas le chat) d’être en fait le compagnon pacsé de la Mère Michel.

Fille perdue de la Némésis mathématicienne, elle a eu l’audace d’inciter Dieu à « jouer aux dés » en assurant sans sourciller que si la tartine ne tombait pas statistiquement du coté beurre, c’est qu’on l’avait beurré du mauvais coté. Personnellement je demeure durablement abasourdi par une telle tentative d’humour ; dire que nous lui avons confié 90% de notre vie quotidienne moderne !!!!!!!!!!!!

Mais, au fait, la comprenons-nous vraiment ?

Voir à ce sujet F.Laloe (ENS, Paris).

Par souci de concision, nous ne dérangeons pas inopportunément les diptères par des manifestations d’alacrité de très ancienne familiarité en vigueur chez les missionnaires et laisserons au lecteur le soin de développer les conséquences d’un tel regrettable état de fait sur la recrudescence constatée des épidémies de petite vérole au sein du bas clergé breton, abandonnant volontiers ce sujet à certaines officines spécialisées qui n’en n’attendent que le concours.

Mais je m’égare …

Heureusement, il nous reste la poésie, votre poésie « de cette obscure clarté qui tombe des étoiles ».

Bref, vous fûtes ce que vous pûtes mais vous m’épatâtes.

Bien à vous. :be:

Posté
Chère In2d

Bonjour à vous Luc (?).

Appelez moi Ln ou Hélène, restons simples :be:

J'ai beaucoup ri, tout ceci est remarquablement tourné et délicieusement décalé...

Mais ne me faites plus un coup pareil ! L'espace d'un instant, "clic" malencontreux ? dérapage de souris ? j'ai bien cru m'être trompée de post !

Une chose est sûre maintenant, il faut que je me préoccupe dare-dare du trou abyssal que j'entrevois dans ma culture scientifique. Apparu par manque d'appétit pour la chose je le confesse (et pas auprès du bas clergé breton, merci de m'avoir prévenue !).

Mais je vois que votre verre est vide à vous aussi: il est grand temps que le ciel se dévoile...

Tavernier ! C'est ma tournée...

Ln

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Bonjour à vous Luc (?).

Appelez moi Ln ou Hélène, restons simples :be:

J'ai beaucoup ri, tout ceci est remarquablement tourné et délicieusement décalé...

Mais ne me faites plus un coup pareil ! L'espace d'un instant, "clic" malencontreux ? dérapage de souris ? j'ai bien cru m'être trompée de post !

Une chose est sûre maintenant, il faut que je me préoccupe dare-dare du trou abyssal que j'entrevois dans ma culture scientifique. Apparu par manque d'appétit pour la chose je le confesse (et pas auprès du bas clergé breton, merci de m'avoir prévenue !).

Mais je vois que votre verre est vide à vous aussi: il est grand temps que le ciel se dévoile...

Tavernier ! C'est ma tournée...

Ln

Chère LN, vous avez mille fois raison et je salue votre prévoyance : sachant qu’à vaincre sans baril, on triomphe sans boire, quand mon verre est vide, je le plains et quand il est plein, je le vide. Pour le reste, la culture, fût-elle scientifique, c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale, ce qui prouve que la parole doit être belle en soi indépendamment de l’usage que l’on fait puisque nous nous en servons volontiers pour ne rien dire. Bonne fêtes et bien à vous.

Modifié par Luc Cioni
Posté (modifié)
Chère LN, vous avez mille fois raison et je salue votre prévoyance : sachant qu’à vaincre sans baril, on triomphe sans boire, quand mon verre est vide, je le plains et quand il est plein, je le vide. Pour le reste, la culture, fût-elle scientifique, c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale, ce qui prouve que la parole doit être belle en soi indépendamment de l’usage que l’on fait puisque nous nous en servons volontiers pour ne rien dire. Bonne fêtes et bien à vous.

:D J'abandonne, je m'incline, je rends les armes: visiblement je ne suis pas de taille !

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, l'occasion de lever mon verre une fois encore,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté
:D J'abandonne, je m'incline, je rends les armes: visiblement je ne suis pas de taille !

Ln

Que nenni, chère LN, la gymnastique verbale d'un épigramme n’est qu’une sorte d'onanisme intellectuel en forme de trucs éculés pour vieux chiens de cirque afin se vautrer subrepticement dans l'improbable ou le paradoxal. Au fond, ça n’a pas moins de légèreté d'une suite concertante mais les échanges que vous menez sur ce blog, prouvent que vous avez beaucoup plus : vous avez dans le cœur cette petite musique qui fait danser la vie de ceux qui vous lisent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.