Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous!

J'en ai ras le bol d'habiter dans la région parisienne, ras le bol d'avoir des maisons et immenses arbres a moins de 20 m, ras le bol de la lumière parisienne, et ras le bol du ciel pollué a outrance...Tout cela fait que j'en ai ras le bol de me casser la tete à chercher l'étoile polaire, à chaque fois, en me trompant 4 fois sur 5...:mad::mad:

Du coup, j'ai décidé de m'acheter une boussole! J'aurais du le faire il y a des années! Je me suis certes installé des boussoles sur mon Smartphone Androïd mais c'est trop imprécis.

Alors je viens reclamer votre aide! Quelle boussole me conseillez vous d'acheter, suffisamment précise pour reperer le Nord avec brio, relativement bon marché!

Merci d'avance de vos réponses.:D

Posté

Une boussole t indiquera tjrs le nord magnétique, alors que pour ta mise en station...

Ce sera tjrs le nord céleste qu il te faudra... (des fois que tu ne le saches pas, il y a un léger décalage...)

A toi de faire une bonne mise en station qui te donnera un bon suivit et de faire tes repères pour la fois suivante... Sinon tu pourras tjrs acheter toutes les boussoles que tu veux... Tu ne seras jamais précis...

Posté (modifié)

L'étoile Polaire est reconnaissable et facile à distinguer des "fausses polaires" au télescope.

- elle est double.

- elle est la plus brillante d'un anneau d'étoiles, la "bague de fiançailles".

794-1235556700.jpg

Si tu observes toujours du même endroit, il y a peut-être une possibilité de placer des repères une fois le (bon) Nord trouvé?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

La boussole Android est imprécise à cause des différentes sources magnétiques qu'on a en ville.

Et oui, près d'un tas de métal ou d'électricité aucune boussole n'est fiable !

En ville tu peux utiliser Google Maps sur la photo aérienne de ton coin.

Là tu pourras alors repérer quelque chose de loin bien caractéristique ou simplement l'orientation de ton chez toi.

Bon ciel

Posté

Bonjour :),

syncopatte a dit :
...

...

Bien romantique pour ce qui n'est, somme toute, qu'une histoire d'EQ.

ne dites rien ... :jesors:

Posté
  Leimury a dit :
La boussole Android est imprécise à cause des différentes sources magnétiques qu'on a en ville.
Et cela vaut pour n'importe quelle boussole ! Dans les navires (en acier), on compense le compas par des masses magnétiques judicieusement placées.
Posté (modifié)
  syncopatte a dit :
L'étoile Polaire est reconnaissable et facile à distinguer des "fausses polaires" au télescope.

- elle est double.

Patte.

Facile, facile...

2 critères pas forcément évidents en ville et selon l'instrument et la turbulence.

Mais bon, c'est la seule de mv 2 dans le secteur, alors quand on a une idée approximative de sa direction et hauteur, ça devrait le faire :)

L'anneau ne saute pas forcément aux yeux mais la voisine de mv 6.5 avec éventuellement sa voisine faible, oui.

Modifié par cpeg
Posté (modifié)

Bonjour Fab0210,

Je ne sais pas si cela peut t’aider à la localiser, mais cette façon est simple et efficace.

toilepolaire.png

Évidemment si ton site d’observation est bourré d’obstacles et que ceux-ci t'empêchent donc de voir la Polaire, c’est un autre problème. :confused:

Dans ce cas et si c'est s'implement pour du visuel, une bête boussole devrait suffire, encore faut-il que celle-ci ne soit pas trop près de pièces métalliques au risque de fausser l'aiguille.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
  Moot a dit :
Et cela vaut pour n'importe quelle boussole ! Dans les navires (en acier), on compense le compas par des masses magnétiques judicieusement placées.

C'est pour ça que les boussoles près d'un instrument d'astro ça me fait toujours bien marrer.

Dans les vieux films, le gars qui sort sa boussole et sa carte sur le capot de la bagnolle c'est pas mal non plus :be:

Une boussole c'est loin du métal et loin de l'électricité sinon c'est foireux.

Fab, on a des boussoles pas cher dans n'importe quel magasin de sport.

Pour une belle boussole de ce type:

zoom_400PX_asset_20101180.jpg

comptes dans les 10E

Tu vas au nord de ton instrument à 2 ou 3m et de là tu vises le haut du trépied avec l'aiguille sud.

Tu poses alors ta boussole.

De retour à l'instrument tu vises la boussole que ce soit avec un tube à goto ou pour une mise ne station avec EQ.

C'est la seule façon fiable d'avoir le nord. Rester avec la boussole (boussole Android c'est pareil) tout près de l'instrument c'est le meilleur moyen d'avoir n'importe quoi.

Si tu as vue sur le nord tu peux utiliser la grande ourse, visible même sous un mauvais ciel.

230px-Polaris.JPG

5 fois le petit bord et tu y es.

La petite ourse n'est pas toujours visible et si ton ciel est périurbain ça se résume au triangle des trois plus brillantes.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.