Aller au contenu

Petit budget lulu ou newton


gilles38

Messages recommandés

Bonjour

J ai un budget jusqu à 700e mais si je peux moins dépenser ...

Je suis à la recherche d un solution petit budget pour imagée à 500/600 de focale. J ai le choix entre la classique sw80 avec réducteur ( neuf 600e) ou un Newton gso de150 ouvert à 4 à 300e neuf (j ai déjà un correcteur)

Ma question est la suivante : est ce que je peux espérer des étoiles piquées avec le Newton ou vaut il mieux la lulu .

C est vrai qu on voit quasiment pas de photo avec un Newton de 150 , il y a peut être une raison...

 

Cordialement

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de photos avec des 150 ? Ça m'étonne un peu.

 

Xanax, calmes toi, tues pas le monsieur tout de suite :D

 

Mdr tu m'a vu vu connecté au fil, ouai c'est vrai que j'ai fait un bond en voyant ca :).

 

Si ta collim du 150 est bonne tes étoiles seront bien piqué il n'y a pas de soucie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est la suivante : est ce que je peux espérer des étoiles piquées avec le Newton ou vaut il mieux la lulu .

 

Attention, ta question occulte le role primordial de la monture sur le suivi et par la la qualité finale de l'image. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse et désolé d avoir froissé certains

. J aurais du faire une recherche avant 😉...C est vrai qu on peut faire des belles photo avec un Newton .

Mon idée c etait qu on voit beaucoup d images faites avec des apo. Peut être une facilité de mise en œuvre

Cordialement

Gilles

Modifié par gilles38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un SW 150/750, 2", Dual Speed ...

Je le changerais bien le même en 150/600 pour obtenir encore plus de champ ... ou une 80 ED parce que c'est plus pratique et plus stable optiquement parlant.

 

Merci de ta réponse et de ton retour d experience.

Peux tu préciser ce que tu entend par la notion de stable optiquement? Problème de collimation ? De tenue de la mise au point?

Amicalement

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 80ED est plus tolérante sur beaucoup de points, et dispose d'un champ mieux corrigé pour la photo. Par contre elle est assez loin d'être APO (refocalisation indispensable en planétaire) et puis elle ne fait que 80mm ce qui est c'est vrai suffisant pour du CP où la résolution ne passe que rarement sous les 2" d'arc.

Par contre le 150mm sera bien plus à l'aise pour les objets faibles (cause F/D de 5 contre 7,5 pour la 80) et parfaitement achromatique lui !

 

Il y a quand même de très très bonnes photos prises avec des 150/750 partout dans le monde quand même ! Sans doute autant que de photos prises avec des 80ED !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"plus stable optiquement" parce que quand j'utilise mon newton je ne suis jamais sûr qu'il soit parfaitement réglé, sauf à l'avoir collimaté l'instant d'avant. Son stockage, son déplacement, sa manipulation m'apparaissent comme autant de facteurs de dé-collimatage.

En revanche, pas de soucis pour la MAP avec le dual speed, pour un f/5 bien équilibré sur sa monture.

 

Mais 150mm à F/4, même avec obstruction et avec correcteur ... :wub:

Qu'elle est ta monture ? Est-ce que tu te déplaces souvent ?

 

Mon avis concernait seulement l'usage en CP, pour le planétaire je préfère avoir recours à un autre tube, un petit mak en l'occurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma monture est une taka em200 et j ai fait avec des photos avec un Newton 200/1000 mais je trouve que j ai beaucoup de pertes de photos pour cause de vent, de problème de guidage et de flexion.

De plus je dois sortir et ranger mon matos à chaque fois

C est pour cela que j aimerais une focale plus courte pour faire essentiellement du ciel profond avec une mise en œuvre rapide.

Je pense donc actuellement m orienter plutôt vers une petite lulu mais c'est vrai que lorsque on voit le prix d un Newton 150/600 et les photos faites avec, ça fait réfléchir.

Cordialement

Gilles

Modifié par gilles38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma monture est une taka em200 et j ai fait avec des photos avec un Newton 200/1000 mais je trouve que j ai beaucoup de pertes de photos pour cause de vent, de problème de guidage et de flexion.

De plus je dois sortir et ranger mon matos à chaque fois

C est pour cela que j aimerais une focale plus courte pour faire essentiellement du ciel profond avec une mise en œuvre rapide.

Je pense donc actuellement m orienter plutôt vers une petite lulu mais c'est vrai que lorsque on voit le prix d un Newton 150/600 et les photos faites avec, ça fait réfléchir.

Cordialement

Gilles

Bizarre, ça devrait marcher, sauf si beaucoup de vent. Peut être revoir le guidage par diviseur optique. Mais avec une telle monture un 200/800 serait très bien aussi.

Maintenant si tu veux une config rapide à mètre en oeuvre, soit une lunette par ex une 80/480 triplet fpl53 qu'on trouve partout, mais une 100mm d'occase serait top, ou alors un RC8 GSO avec réducteur. Pas simple à colimater, quoi que pas tellement plus compliqué qu'un newton en photo. Au moins la mécanique est plus stable : la colim ne bouge pas, le primaire ne de balade pas, moins sensible au vent, seul points faible le porte oculaire de base si tu as une CCD lourde.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.