Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Après un mois pour le moins catastrophique d'Octobre question astro j'ai pu profiter d'une nuit dégagé sans trop de vent mercredi soir ... Evidemment le week end s'annonce humide histoire de changer un peu !! J'espère qu'après on sera tranquille pour un petit moment :confused: Voilà pour les plaintes de la journée :rolleyes:

Petite galaxie sympathique vue par la tranche ce trouvant à la croisé du Triangle, d'Andromède et de Persée, imagé sur le plateau de Calern avec une lulu 127ED meade et un 350D baader sur une EQ6 autoguidé avec une 80/400 et PhDguiding.

24 poses de 5 minutes, soit 2h00 à 800 iso.

Le traitement a été fait très très rapidement avec seulement une ddp et un petit masque flou sous Iris, vu que le temps est maussade je vais reprendre ça plus finement sous Gimp.

718841NGC981.jpg

J'espère pouvoir lui rajouter quelques heures de poses en Novembre, c'est un champ que j'aime beaucoup avec énormément de petites tachouilles !! :be:

EDIT !!

Petit tour a Calern la nuit dernière et hop deux heures de plus dans la besace pour cette belle galaxie, soit environ 4h00 de poses

385141NGC981DEU.jpg

N'hésitez pas si vous avez des conseils niveau traitement et si vous voulez la brute sorti de Iris pour vous amusez aux traitements :rolleyes:

Amitiés

Romain

Modifié par omi06
Posté (modifié)
Petite galaxie sympathique vue par la tranche ce trouvant à la croisé du Triangle, d'Andromède et de Persée, imagé sur le plateau de Calern avec une lulu 127ED meade et un 350D baader sur une EQ6 autoguidé avec une 80/400 et PhDguiding.

Salut Romain,

très belle prise de vue ! content de voir que le beau temps est présent chez toi, car en Alsace c'est pas franchement génial ces derniers jours. Je vois que nous avons un matériel quasiment similaire, sauf que je n'en suis qu'à mes premiers balbutiements en terme d'autoguidage. J'espère arriver à maîtriser ça d'ici peu pour poster mes premières images. Est-ce que tu utilises un correcteur de champ pour ta lunette ? pour avoir des étoiles rondes en bordure de champ ?

Le traitement a été fait très très rapidement avec seulement une ddp et un petit masque flou sous Iris, vu que le temps est maussade je vais reprendre ça plus finement sous Gimp.

J'utilises également Gimp, mais je ne connais pas trop bien ce soft encore. Je vais essayer de trouver un tutoriel Gimp pour astrophiles afin de me perfectionner. Si tu as quelques tuyaux je suis preneur.

En tous cas, félicitations pour cette très belle galaxie. Ce sont vraiment des objets magnifiques à photographier je trouve.

Guillaume

Modifié par Socrate
Posté

Salut Romain,

1)Oui j'aimerais bien celle sortie d'iris,merci.

2)Le bleu bave un peu,tu aurais du faire peut-être une réduction d'étoile sur ta couche bleue.

3)Un petit coup d'hlvg pour retirer un peu de vert à l'image.

Mais elle est superbe ton image,les étoiles sont bien rondes.

Jean-Pierre

Posté

Salut Romain‚

Quelle superbe galaxie avec cette vue sur la tranche! Le traitement est deja bien, il em tarde de voir ta version travaillée sous gimp.

A tred bientot

Aufait j’ai pas encore repondu a ton mail j’y repondrai ce soir ;)

Orel

Posté

Bonjour :)

Sympa ce retour éclair au CP... ça donne des idées ;)

Joli effet de perspective avec les étoiles au premier plan... peut-être un peu trop présentes, mais bon!

NGC891 est une bien jolie cible :) Et il y a du monde derrière!

Posté

Bonjour

Encore une beau fuseau, ils fleurissent sur WA en ce moment :)

C'est vrauique le bleu bave un peu trop. Je pense qu'une correction de l'alignement de la couche couleur arrangera bien les choses.

Christian

Posté

Salut,

Merci beaucoup a vous !

Guillaume, désolé mais je ne peux pas beaucoup t'aider, pour cette image je n'ai pas utilisé de correcteur/reducteur mais j'ai un peu "croppé" les bords : ça file un peu dans les angles mais c'est tolérable selon moi.

Pour le traitement, alala je ne suis pas un as du tout et je manipule gimp avec tâtonnement, en fait j'utilise plus Iris. Courage pour l'autoguidage et j'ai hâte de voir de tes images ;)

Jean Pierre, merci à toi. J'ai fais un autre traitement mais avec Iris, juste un rehaussement de la couleur en plus et un alignement un peu meilleurs de la couche bleue.

Orel, merci à toi, manque des poses, j'espère pouvoir en faire d'avantage en ce début de semaine ! :-)) J'attends ta réponse.

ERS, merci !:cool:

Christian, oui c'est vrai qu'on en voit beaucoup en ce moment mais c'est un plat de choix avec toutes les petites galaxies en arrière plan j'adore !!

Gilbert, cool ça va bien ? Merci de ton passage par ici, a très bientôt sur le plateau ! (Lundi soir peut être)

La version un peu retouché :

556102ng11.jpg

Astromicalement

Romain

Posté

salut

je suis passé en éclair lors de la réalisation de ces prises de vue mercredi soir , tu as bien su profiter de la seule nuit correcte de la semaine avec cette belle image .

:pou:

Gg

Posté

Salut Romain,

Bien joué pour cette belle soucoupe servie sur le Plateau de Calern. ;)

Je ne l'ai jamais faite, elle est sur mon planning mais la météo est atroce. :cry:

Posté

Bonjour,

Merci à vous Gérald et Phil !

Gérald j'ai été bien content de te voir même si le ventre de tes petits t'as fait déserté le lieu rapidement, j'espère te recroiser là haut bientôt :)

Phil, cette semaine s'annonce un peu meilleurs pour la France, espérons que ça dur !!! En te souhaitant de belles nuits

(As tu reçus mon p'tit mp ??:rolleyes:)

Amitiés

Romain

Posté

Salut,

Petite comparaison avec 2h00 et 4h00 de poses

Lulu 127ED meade + EOS350D

En haut 4h00; en bas 2h00, c'est laquelle la mieux ??;)

990160NGC981m.jpg

Bonne soirée

Romain

Posté

coucou Romain,

et alors tu es infidèle au planétaire;)

Hier soir Gilbert m'a dit que tu avais posté une belle photo.. il a raison j'aime ton traitement bio!

pour la dernière série je préfére celle de 2h

bon apm

alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.