Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

desolé si je poste pas dans la bonne rubrique, mais je n'arrive pas a le faire aux rubriques photos.

je desire me lancer dans l'astrophoto donc j'aurai besoin d'un peu d'aide.

1e, je vais me faire preter un canon eos 400d, est ce un bon appareil pour imager avec?

2e, pouvez vous m'expliquer simplement la demarche a suivre pour la prise de vue? soyons simple je debute, je me fait la main dans un 1er temps.

3e, pouvez vous m'indiquer des logiciels gratuits pour la compilation et le traitement des images.

je rappelle que je debute, je ne cherche pas d'explication trop pointue, ni meme de super resultat. mon premier objectif est d'apprendre a connaitre la technique, et a la maitrisser.

je vais imager avec mon C11, ou mon newton 150/750.

Merci de me filer un petit coup de main

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

je suis dans le meme cas, je me suis bien laché en matos, maintenant que mon setup est monté , je demarre a zéro :)

j'ai pas encore tiré la moindre image du fait que je ne sais pas comment procéder ;)

Posté

Pareil .

Mon problème ce matin : j'ai branché mon APN via câble USB pour essayer IRIS mais mon appareil n'est pas reconnu .

C'est un Canon EOS 550D, j'ai essayé dans la page de réglage iris en sélectionnant l'une puis l'autre des listes Canon, rien à faire .

Donc soit j'ai raté un truc, soit l'APN n'est pas compatible avec IRIS ?

Posté (modifié)

Il y a plein d'infos dans la Wapedia:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

desolé si je poste pas dans la bonne rubrique, mais je n'arrive pas a le faire aux rubriques photos.

C'est quoi le souci? Si tu veux faire de l'astrophoto, tu as intérêt à avoir accès aux rubriques 'photo'. ;)

je vais imager avec mon C11, ou mon newton 150/750.

Oublie le C11, la focale est vraiment trop longue, c'est très difficile. Le 150/750 ça devrait aller.

Deep Sky Stacker a l'avantage d'une bonne documentation en français, et c'est moins 'usine à gaz' que Iris. http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Par contre, il te faudra PhotoShop pour régler les niveaux, le contraste, les couleurs,... DSS ne sert que pour l'empilement, il ne faut pas essayer de modifier l'image avec.

Pourquoi ne pas commencer par faire quelques images simplement avec le Canon et un objectif, en 'parallèle'? Tu le mets par-dessus ton télescope, c'est simple et ça donne de très belles images en grand champ. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
tu as installé les eos utilities?

Oui, mais ça n'a pas résolu le problème .

L'APN est bien reconnu par l'ordi, il est dans la liste des périphériques .

C'est la dernière version de IRIS et normalement le Canon 550 D est compatible .

Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème dans le tutorial iris .

Posté

moi c'est iris qui est pas compatible avec.....mon mac.

la version mac ne vaut rien, et tous les autres softs de guidage, mise au point, carte du ciel... rien ne tourne sous mac, et j'ai pas envie de faire une windows machine dessus.

je vais devoir ralonger encore la sauce et acheter un petit pc portable, je suis plus a ca près..

pour tirer une photo floue d'un cratère de la lune ca fait cher le pixel pour le moment :be:

Posté

Paul émile : Iris n'est pas un logiciel d'acquisition, c'est un logiciel de traitement. Tu ne peux pas piloter ton APN avec. La question de la compatibilité entre Iris et les APN c'est pour le décodage des fichier RAW (.CR2).

Posté
Paul émile : Iris n'est pas un logiciel d'acquisition, c'est un logiciel de traitement. Tu ne peux pas piloter ton APN avec. La question de la compatibilité entre Iris et les APN c'est pour le décodage des fichier RAW (.CR2).

:be: on commence bien !!!

Posté
moi c'est iris qui est pas compatible avec.....mon mac.

la version mac ne vaut rien, et tous les autres softs de guidage, mise au point, carte du ciel... rien ne tourne sous mac, et j'ai pas envie de faire une windows machine dessus.

je vais devoir ralonger encore la sauce et acheter un petit pc portable, je suis plus a ca près..

pour tirer une photo floue d'un cratère de la lune ca fait cher le pixel pour le moment :be:

Pareil !

J'ai commencé par chercher des versions Mac des divers logiciels, que j'ai trouvé mais j'ai fait l'acquisition d'une EQ6 équipée d'un boitier EQtooth qui bien sûr est incompatible Mac .

J'ai donc acheté Windows 7 pour l'installer sur mon Mac qui est un Macbookpro ancienne génération dépassé pour le pro mais qui marche encore très bien et qui permet de s'amuser un peu !

Ayant donc réussi à apprivoiser la partie "cartes du ciel" ASCOM et EQmod je me risque maintenant à brancher mon APN et la galère continue !

Posté

Pourtant il y a un menu "photo numérique" dans lequel on peut régler la durée de pose, le nombre de poses, etc ... A gauche il y a un gros bouton "acquisition" .

C'est là que quand je clique dessus j'ai la fenêtre indiquant que l'APN n'est pas reconnu .

Quels sont les logiciels destinés à l'acquisition ?

Posté

j'ai bien un vieux macbook dual core, mais la batterie est nase, des que je debranche ca s'eteint net.

donc pas moyen de ce coté la, et sur mon nouveau pro ca ma saoule de faire tous ces trucs...

je lance un appel: celui qui a un petit pc portable pas cher peut m'en faire part ;)

quand j'aurai installé tout ca j'y verrai plus clair, pour l'instnat je lis des trucs mais je ne sais absolument pas de quoi ca parle concretement.

du coup je suis équipé :

d'un synguider: autoguidage sans pC

d'un intervallometre : prises de vues séquencées sans PC

en fait , un pc de bureau serait aussi utile, mais si j'achete un pc , je passerai en autoguidage MGEN, robofocus, pilotage de la eq6 via CDC.........

Posté
Quels sont les logiciels destinés à l'acquisition ?

"Logiciel d'acquisition" c'est nécessaire pour une CCD. Avec un APN on pousse juste sur le bouton pour faire la photo. :confused:

Si c'est pour du planétaire il y a eosmovrec. Sinon, juste un intervallomètre, ça suffit.

Exemple: http://www.befr.ebay.be/itm/Cable-changeable-timer-remote-for-Canon-60D-600D-1100D-1000D-550D-500D-450D-T3i-/180941631676

Il y a aussi le soft qui est livré avec l'APN mais je ne le connais pas (je suis en Nikon).

Posté
Pourtant il y a un menu "photo numérique" dans lequel on peut régler la durée de pose, le nombre de poses, etc ... A gauche il y a un gros bouton "acquisition" .

Oui mais ça marche uniquement avec un câble de déclenchement par port série, pas en USB.

"Logiciel d'acquisition" c'est nécessaire pour une CCD. Avec un APN on pousse juste sur le bouton pour faire la photo. :confused:

C'est quand même bien plus pratique de tout piloter depuis le PC ! Pour cela il y a plusieurs solution :

- EOS Utilities fournis avec l'APN

- BackyardEOS

- APT, Astro Photography Tool

- MaximDL

Posté

Achille si t'as un Mgen + canon, il te servirais a quoi le PC ?

Fais toi une simple virtual box via VMWare fusion, ca marche tres bien comme ca pour le prétraitement...

Mgen via CDC ?

Posté
Oui mais ça marche uniquement avec un câble de déclenchement par port série, pas en USB.

C'est quand même bien plus pratique de tout piloter depuis le PC ! Pour cela il y a plusieurs solution :

- EOS Utilities fournis avec l'APN

- BackyardEOS

- APT, Astro Photography Tool

- MaximDL

OK, j'arrête de me prendre la tête avec IRIS !

Il y a aussi BackyardEos mais ça coûte 30 $ .

Retour sur Canon Utility et c'est bon ça déclenche .

Donc j'ai fait mes 3 premières photos astro :

Jupiter, j'ai fait x essais car j'étais surexposé . 0,8" c'est pas mal on voit encore les satellites .

M31 avec 3', c'est à peu près ce qu'on peut voir en visuel mais les étoiles ne sont pas rondes, on voit une amorce de trait .

M45 sur 30", pas beaucoup d'étoiles, c'est bien plus beau en visuel .

Posté
c'est deja un mieux, tu as fait de la capture.

tu as un autoguidage ou une monture motorisée simple?

J'ai une EQ6 pilotée via un boitier EQtooth par EQmod,la plateforme ASCOM et Cartes du ciel .

Pas d'autoguidage pour l'instant, chaque chose en son temps, il y a deux jours mon ordi était complètement planté, j'ai du réinstaller Windows et tout télécharger de nouveau !

Je ne sais pas si c'est la MES qui est imparfaite ou des réglages d'EQmod à reprendre, qui font que j'ai une dérive sur 3' de pause mais c'est sûr que l'autoguidage va vite devenir indispensable .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.