Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous , en cette période de fin d'année , je me trouve confronter a un probleme , je viens d'acheter une 120 ed d'occasion (merci Pascal) , mais voila , j'ai vendu mes montures , et comme noel approche j'ai envie de me faire plaisir , sur quel type de monture partiriez vous ? une eq5 , une eq6 , sachant que si je pars sur une eq6 , cela serait peut-etre mieux , car je compte (l'année prochaine ) investir dans un gros newton , attention je ne fais que du visuel .

merci a tous pour vos conseils qui sont toujours les bon!!:be::be:

Posté

J'ai depuis peu de temps une EQ6 avec une lunette 127/950 dessus .

Ce nouveau matériel me permet de découvrir beaucoup d'aspects que je ne connaissais pas : monture motorisée, mise en station avec viseur polaire, commande à distance par PC et logiciels de cartographie et de pilotage de la monture .

En visuel, la lunette permet l'observation solaire avec hélioscope, c'est magnifique .

Elle offre une qualité caractéristique par rapport aux télescopes et le suivi rend l'observation très confortable et facile .

L'achat d'un adaptateur 2" pour un APN Canon me permettra quelques premiers pas prudents dans le domaine de l'astrophoto .

Posté

Salut

Tout va dépendre du newton que tu vas acheter l' an prochain, si c' est un dobson, une eq5 ou mieux une Vixen GP d' occase pour ta lunette devrait suffire, par contre si tu souhaites poser ce gros newton sur une équato, ça va dépendre du modèle souhaité, tu devrais préciser ton choix pour avoir des réponses a ton interrogation

Posté
bonjour a tous , en cette période de fin d'année , je me trouve confronter a un probleme , je viens d'acheter une 120 ed d'occasion (merci Pascal) , mais voila , j'ai vendu mes montures , et comme noel approche j'ai envie de me faire plaisir , sur quel type de monture partiriez vous ? une eq5 , une eq6 , sachant que si je pars sur une eq6 , cela serait peut-etre mieux , car je compte (l'année prochaine ) investir dans un gros newton , attention je ne fais que du visuel .

merci a tous pour vos conseils qui sont toujours les bon!!:be::be:

Bonsoir,

Souhaites-tu entendre un autre son de cloche?

Comme tu ne fais que du visuel, comme moi ^^, je partirais sur une azimutale manuelle GIRO III deluxe de chez Tele-optic avec un contre-poids de 5 kg.

J'en utilise une avec ma lulu 115/805 un peu plus lourde: une combinaison bien agréable que je ne suis pas prêt de remplacer.

Posté
bonjour , tu penses qu'elle pourrait supporter un newton de 10 pouces...???

Bonjour,

Je ne connais ni le poids, ni la longueur de ce tube Newton, mais pour ton information: j'utilise une GIROIII delux sur trépied poids Teleoptic avec une colonne centrale stabilisatrice pour mon C11 lequel, avec colliers, queue d'aronde, pare-buée, renvoi coudé 2 pouces et tête bino avoisinne les 15 kg (2 x 5 kg de contre-poids en contro-latéral sur tige longue de 30cm).

Pour le visuel, je trouve cela suffisamment doux et précis :).

Il m'arrive aussi de mettre en controlatéral un contre-poids avec une lulu de 115mm ou deux contre-poids avec lulu de 80mm.

Posté

bonjour,

le tube pese 16kg ; mais c'est pour l'année prochaine , je vais m'amuser avec la lulu pour les fetes et l'hiver , mais je compte l'acheter en milieu d'année prochaine ...

Posté

EQ6 monture chinoise MAIS connue et surtout possibilité d'acheter une pierro-astro avec défaut corrigé

donc fonçe

perso si je devais changer ma GP-DX je ferai ça (pas demain la veille :))

R/P imbattable l'EQ6 modifiée.

Posté

Pas besoin d' acheter la version modifiée pour du visuel ( elle est plus chère )

J' utilise depuis 2 ans une monture Orion Atlas, et ça le fait très bien sans rien modifier, le pointage ainsi que le suivi est parfait pour le visuel

J' ai juste fait la modif du réglage de latitude

Posté
je pense que l'eq6 est auusi polyvalente par rapport a sa capacité de charge 19kg en visu... qu'en pensez vous ?:?:

Il y a 2 problèmes en visuel avec un gros newton sur monture équatoriale:

- la position de l'oculaire : assez haut et pas très pratique

- les vibrations : ça tremble comme une feuille au moindre souffle de vent ou dès que tu touches le porte oculaire (newton 254/1200 skywatcher sur EQ6)

Si c'est pour du visuel uniquement, une meilleure solution à mon avis, est le dobson. Soit manuel, (moins cher, mais il faut connaitre le ciel) soit éventuellement avec goto et motorisation chez skywatcher.

Le max raisonnable pour moi sur EQ6 est le 254/1000 carbone, et encore...

Le gros problème des newtons à F/D de 5 et tube acier est le bras de levier (le couple appliqué à la monture) et la prise au vent.

Un C11 est bien plus à l'aise sur EQ6 en visuel et position d'observation plus facile, par contre moins de champ. (1° max)

Posté

je suis d'accord pour un c11 mais le prix ... autant prendre un bon dobson , et au choix eq6 syntreck ou goto (100 euros) d'écart , sachant que je ne connais pas tres bien le ciel (ca va venir).

merci a vous

Posté

Si par la suite le choix est un dobson, il n'est pas nécessaire d'avoir une EQ6 pour une 120. Elle sera sur dimensionnée, à moins de prévoir de la photo par la suite.

De mon coté, j'utilise une Vixen-GP2 avec trépied acier pour ma 120/900 en visuel et c'est nickel au niveau stabilité/fluidité/transport.

Posté
au choix eq6 syntreck ou goto (100 euros) d'écart , sachant que je ne connais pas tres bien le ciel

-> le syntrek c'est bien pour la photo avec le PC à coté, pour le visuel pur, la raquette synscan est préférable.

+1 avec Denys, Si tu ne veux pas faire de photo du tout, l'EQ6 n'est peut être pas nécessaire. Une HEQ5 serait très bien pour la 120ED ou la GPD2 (ou GPDX). Complétée par un dobson.

Posté

ok , ce qui m'embete , c'est de la revendre plus tard parce qu'elle sera peut-etre trop juste si je veux y mettre un gros newton...

Posté

oui achat revente, jamais idéal. Avec l'EQ6 tu est plus tranquille et pas beaucoup plus cher. Mais un gros newton dessus, c'est vraiment pas fait pour au dessus de 200, ou alors à la l’extrême limite, il faut un truc haut de gamme à F/D court en carbone, bref un astrographe. Pour le visuel, vraiment pas l'idéal du tout.

Posté

donc heq5 plus adapté pour l'usage que je veux en faire , et en syntreck pas vraiment besoin du goto , si je ne fais que du visuel ... c'est compliqué de s'y retrouver dans tout ça ...

Posté

En fait, la syntrek est exactement la même que la goto sauf la raquette qui est simplifiée. On gagne 100eur, mais il faut faire le goto à partir d'un PC. suffisant quand on fait de la photo et qu'on a un PC de toutes les façons, par contre en visuel, pas besoin de PC, une raquette est suffisante et plus simple.

Aussi tu ne te grilles pas les yeux en regardant l'écran du PC. Bon on peut toujours mettre un filtre rouge sur le PC, mais ça revient plus cher au final pour le visuel : un notebook + le cable EQdir revient à 250eur min.

Posté
donc heq5 syntreck ou eq6 syntreck , sais pas .....help!!!!!!!!

Tout dépend du Newton que tu voudras mettre dessus pas la suite...

J'aimerai mettre l'accent sur la transportabilité... Mais peut être que ce critère ne te concerne pas ;)

- Une HEQ6 pèse le poids d'un âne mort: 16.4Kg pour la monture, 10.2Kg les contre poids, 7.5Kg le trépied = 34.2Kg sans compter l'alimentation ni l'instrument. En fait il s'agit probablement de la limite de transportabilité.

- Une HEQ5 est un peu plus légère: 13Kg la monture, 10.2Kg de contre poids, 5.6Kg le trépied = 28.8Kg sans compter l'alimentation ni l'instrument.

- Vixen-GP2: 4Kg la monture, 3.7+1.9Kg de contre poids + 5.6Kg de trépied = 15.2Kg sans l'instrument, ni motorisation car elle est optionnelle, donc l'alimentation aussi ;) (J'en reparle car il s'agit juste de la référence des monture dite "légère")

Pour référence, ta 120 ne fait que 5.2Kg ;)

As tu déjà vue ces montures pour avoir une idée de ce qu'elle représente en terme de taille, encombrement et poids ?

Devras tu te déplacer avec ? Descendre des escaliers d'immeubles ? Possèdes tu une grandes voitures ?

ou

Comptes tu la mettre sous un abris/coupole, ou juste faire un déplacement garage -> jardin ?

Je tenais à préciser ces points qui me semble très importants (chacun n'a pas les mêmes critères évidement)

Posté

Bonsoir!

Je viens mettre mon grain de sel en disant.......

+1 avec Starac!!

Une monture azimutale costaud comme il faut comme les GiRo et consoeurs ira comme un gant à cette 120. Mouvement fluides et naturels, qualité de fabrication, poids supporté et poids total de l'ensemble seront au rendez-vous sans aucun doute!:cool:

Ensuite, au sujet du "gros" Newton sur équato, je ne vois pas l'intérêt!!!!

Je suis naturellement les avis de Olivdeso et Denys:

*** Peur des vibrations (là, je ne m'y connais pas, donc cette peur est peut-être infondée...)

*** Un poids total qui joue avec la trentaine de kilo me fait immédiatement pencher vers un dobson bien compact comme il faut (le mien fait 29,5 kg:be:).

Bon ciel!

Posté (modifié)

*** Peur des vibrations (là, je ne m'y connais pas, donc cette peur est peut-être infondée...)

Le skywatcher 254/1200 sur EQ6, c'est infernal. Il faut 3 contrepoids, en bout de barre de contrepoids, monter sur un escabeau pour atteindre le porte oculaire et si tu sa le malheur de toucher le porte oculaire il faut plusieurs secondes avec que les oscillations s'amortissent.

Évidement tout ça c'est sans vent, car avec la moindre brise, même plus la peine d'y penser. C'est comme ça que j'ai commencé avec l'eq6, j'ai vite compris...

Pour un gros newton il faut une monture de course, G11 mini, mais plutôt au dessus comme la G53 avec un tube acier. Peut d'intérêt pour le visuel, c'est surtout en photo que ça devient interessant...

pour moi le flextube goto 254 est une solution plus intéressante pour le visuel

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

Modifié par olivdeso
Posté

merci a tous pour vos conseil , effectivement a prendre un newton autant prendre un gros dobson , qui sont tres abordable , mais j'adore les lulus , possibilité aussi de m'amuser (toujours l'année prochaine ) avec une grosse achro ... donc je pense que je vais rester sur une eq6 (1049 euros ) chez promo optique... petite astuce apprise a mes dépends , vous mettez l'article dans la panier , et dans la demi-journée qui suit vous revevez un code de reduction (10 euros pour ma part) a valoir sur cet achat ( en plus 4 fois sans frais) la pilule passe un peu mieux (surtout pour ma femme) voili voila je pense que je vais conclure la dessus, qu'en pensez vous?...

Posté

Je me régale avec cette monture .

J'ai dessus une lunette Apo 127/950 et je ne trouve pas que l'EQ6 soit sur-dimensionnée .

En visuel c'est stable mais à fort grossissement il faut approcher l'oeil doucement pour ne pas entrainer de vibrations .

La raquette de commande Goto est très simple d'utilisation et la commande à distance par PC fonctionne très bien .

Posté

ok , effectivement la syntreck est plus adapté a mon utilisation , le goto viendra peut-etre plus tard en achetant seulement la raquette...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.