Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous.

J'ai trouvé une annonce d'occasion et j'aimerais savoir si c'est une bonne occas.

Vends etat neuf telescope complet Newton tube 254/1200 avec monture atlas eq-g motorisee

La monture Atlas EQ-G peut supporter une charge maximale de 18 kg).

Les deux moteurs internes offrent 9 vitesses de déplacement, de 2x à 800x la vitesse de suivi sidéral, ainsi que 3 vitesses de suivi (sidéral, lunaire et solaire). Elle est disponible en 2 versions : soit avec raquette de commande classique, soit avec raquette Goto . Avec la raquette Goto, vous avez la possibilité de pointer automatiquement les 13436 objets de la base de données embarquée. Une compensation du backlash et un PEC programmable (correction des erreurs périodiques) assurent la précision nécessaire au suivi et au guidage utilisés en astrophotographie. Le firmware (version 3.x) peut être mis à jour facilement par le biais d'Internet.

Une prise d'autoguidage CCD est incluse, ainsi qu'un câble de connexion série RS-232, 2 contrepoids de 5 kg chacun, un viseur polaire éclairé et une queue d'aronde de 13". La monture nécessite une source d'alimentation externe 12V. Elle est équipée d'un trépied en acier tubulaire de 50 mm de diamètre.

Poids (sans contrepoids) : 25 kg.

Pour 1200 euros, a priori il n'a servi qu'une fois.

J'étais parti pour un 200/1000 skywatcher black diamond syntrek sur monture Heq5 mais le 254 mm me fait envie.

Croyez vous que la monture qu'il a me permettra de faire un peu de photo? Je souhaite faire du visuel tout d'abord pour apprendre à maitriser la bête et ensuite faire un peu de photo.

Quand pensez vous au niveau du prix et du reste?

Merci à vous

Posté (modifié)

Attention à 2 choses

- quelle est la raquette ? quelle est la version de la monture? -> il faut une photo pour voir si elle a vraiment le port d'autoguidage. Si elle a le port d'autoguidage mais pas la raquette goto alors c'est une version syntrek. On peut rajouter la raquette goto ensuite ou commander à partir d'un PC avec un cable EQdir à 50eur.

- prix? si c'est un modèle syntrek, en neuf ça vaut à peu près 1400 eur et 1500 eur en goto chez Optique Unterlinden

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG010

La raquette goto pour passer de l'un à l'autre vaut dans les 200eur.

par contre si elle n'a pas de port d'autoguidage, alors ça vaut moins de 1200 eur en neuf et pour l'autoguidage, il faut ajouter un kit avec des nouveaux moteurs à 400 eur.

Ensuite, le problème d'un gros newton sur monture equatoriale est double:

- le placement n'est pas très confortable, il te faut souvent un petit escabeau pour observer, car le porte oculaire est haut et pas toujours bien placé. Il faut éventuellement tourner le tube sur lui même

- le tube est lourd et long avec 1200 de focale et en tole. C'est assez instable : les vibrations mettent plusieurs secondes à s'amortir dès qu'on touche le tube.

La photo est tout à fait possible avec la monture, mais franchement difficile avec ce tube dessus. Il ne faut vraiment pas de vent. Un 200/1000mm est beaucoup mieux adapté sur Atlas/EQ6 pour la photo. Maintenant si tu es plutôt en poste fixe dans une région peu ventée, ça peu être jouable, mais ça demande vraiment du travail pour le ciel profond. En planétaire un peu plus facile, à condition de motoriser le porte oculaire.

L'encombrement est très important, si tu n'est pas en poste fixe, attention.

Le mieux serait d'aller voir en magasin pour te rendre compte.

Modifié par olivdeso
Posté
Attention à 2 choses

- quelle est la raquette ? quelle est la version de la monture? -> il faut une photo pour voir si elle a vraiment le port d'autoguidage. Si elle a le port d'autoguidage mais pas la raquette goto alors c'est une version syntrek. On peut rajouter la raquette goto ensuite ou commander à partir d'un PC avec un cable EQdir à 50eur.

- prix? si c'est un modèle syntrek, en neuf ça vaut à peu près 1400 eur et 1500 eur en goto chez Optique Unterlinden

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG010

La raquette goto pour passer de l'un à l'autre vaut dans les 200eur.

par contre si elle n'a pas de port d'autoguidage, alors ça vaut moins de 1200 eur en neuf et pour l'autoguidage, il faut ajouter un kit avec des nouveaux moteurs à 400 eur.

Ensuite, le problème d'un gros newton sur monture equatoriale est double:

- le placement n'est pas très confortable, il te faut souvent un petit escabeau pour observer, car le porte oculaire est haut et pas toujours bien placé. Il faut éventuellement tourner le tube sur lui même

- le tube est lourd et long avec 1200 de focale et en tole. C'est assez instable : les vibrations mettent plusieurs secondes à s'amortir dès qu'on touche le tube.

La photo est tout à fait possible avec la monture, mais franchement difficile avec ce tube dessus. Il ne faut vraiment pas de vent. Un 200/1000mm est beaucoup mieux adapté sur Atlas/EQ6 pour la photo. Maintenant si tu es plutôt en poste fixe dans une région peu ventée, ça peu être jouable, mais ça demande vraiment du travail pour le ciel profond. En planétaire un peu plus facile, à condition de motoriser le porte oculaire.

L'encombrement est très important, si tu n'est pas en poste fixe, attention.

Le mieux serait d'aller voir en magasin pour te rendre compte.

Merci pr ce début de réponse.

Alors j'ai de nouvelles infos

monture goto avec viseur polaire intégré , atlas eq-g , port autoguidage avec cable liaison : 1 barlow , 1 plossi orion 25 mm , 1 bague adaptation appreil photo

Et c'est une annonce avec un particulier.

Alors avec tt ça si il est en bonne état ce qu'il a l'air d'être, c'est une bonne affaire?

Meme si j'ai bien compris la monture risque d'être un peu juste pour faire de la photo.

Merci

Posté

bonjour,

Y aurait il de nouveau conseils pour cette occasions?

J'ai ajouté les photos que m'a donné le vendeur. Vous parait il en bonne état?

5aa5825dabf5a_IMG_14521.JPG.0f06f6e0a280bdb9a1ae264d1f74927c.JPG

5aa5825dc996d_IMG_14541.JPG.f140d081b19d43621855af500d22b01e.JPG

5aa5825d8fd13_IMG_14511.JPG.225c1a34b2e0a2ad0a0a05cfda79b660.JPG

5aa5825d9ddab_IMG_14501.JPG.47df1bff8e55f4a79cffa030c0c11ea3.JPG

5aa5825dba00b_IMG_14531.JPG.e9fa5eb27ca85b3d3467e4ae6edbdaf1.JPG

5aa5825de0aec_IMG_14551.JPG.c40901032fa37c8572ab48e172f0d3a4.JPG

Merci

Posté

Bonjour,

Impossible pour moi de juger sur ces photos, désolé :confused:

On ne voit même pas le primaire, ni le secondaire, ni le porte-oculaire ouvert ...

Pas certain qu'on puisse donner de bons avis dans ces conditions :(.

Posté
Croyez vous que la monture qu'il a me permettra de faire un peu de photo? Je souhaite faire du visuel tout d'abord pour apprendre à maitriser la bête et ensuite faire un peu de photo.

Faire 'un peu de photo', c'est pas vraiment possible. C'est comme si tu voulais faire 'un peu' le tour de France... :confused:

Débuter avec un 254, ce sera vraiment très ardu. La focale est trop longue, le champ trop petit, le tube est trop lourd, a trop d'inertie et trop de prise au vent.

Bref, pour du visuel, pourquoi pas, mais pour la photo c'est pas gagné d'avance.

Posté

Bonjour Proxiima,

Quand je vois le cable du goto, noir sur les surfaces hautes et gris dans les creux, ça donne l'impression de quelque chose qui était fortement empoussièré et qu'on vient juste de nettoyer vite fait. Ce serai déjà une indication sur le proprio même si le plus important sont les optiques. A confirmer mais ça ne me semble pas être des reflets de lumière...

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour Proxiima,

Quand je vois le cable du goto, noir sur les surfaces hautes et gris dans les creux, ça donne l'impression de quelque chose qui était fortement empoussièré et qu'on vient juste de nettoyer vite fait. Ce serai déjà une indication sur le proprio même si le plus important sont les optiques. A confirmer mais ça ne me semble pas être des reflets de lumière...

Merci pour ces réponses.

Je n'ai encore pas réussi a me décider.

Je me demandais si les prix des télescopes baissaient après noel? merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.