Aller au contenu

IMPORTANTE OCCULTATION, réservez votre nuit du 5 au 6 janvier 2013


NUNKY

Messages recommandés

une corde, représente la ligne parallèle au mouvement de l’astéroïde, passant par le point d'observation.

 

c'est a dire que tous les observateurs se situant sur la meme ligne(corde) que toi verront la même chose... c'est pourquoi il vaut mieux se décaller perpendiculairement a celle ci

 

 

oui a vichy tu verras le passage de l’astéroïde SYlvia devant l’étoile, mais certainement pas le passage de romulus...

mais pour romulus il y as une forte dose d'incertitude...

 

Ah d'accord, merci pour l'explication alors, je tâcherai de pas manquer ça ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

salut captain igloo,

 

c'est bien ça, c'est occult watcher.

 

en fait c'est tout simple... tu le lance,

ça te met un icône dans ta barre de lancement du bas.

 

et quand tu clique dessus ça t'ouvre la fenêtre du programme.

 

en fonction des paramètres que tu as choisis, il te donne une liste d'occultation

visible depuis ton site.

 

tu peux choisir celles qui intéressent, choisir sur une carte l'endroit d'ou tu voudras l'observer, et envoyer un rapport d'observation si tu le souhaite...

 

bien sur tu as toutes les infos sur l’étoile et l’astéroïde nécessaire...

 

 

que ne comprends tu pas ?

arrive tu au moins jusqu’à l’écran principal ? ou tu vois l'icone "synchroniser" ?

 

a quel niveau bloque tu ?

 

Merci de ton aide pinx ;)

En fait, c'est encore plus idiot que ça mon problème (j'aurais dû m'expliquer avant ...) : comment on le lance ?... Je ne vois aucun raccourci nul part. J'ai même fait une recherche dans le menu démarrer de vista, mais le seul résultat que j'obtiens, c'est le programme d'install que j'ai télécharché ... J'ai dû louper un truc moi :?: Pourtant il est bien installé, et quand je relance l'install, il me propose soit un réparation, soit de désinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide pinx ;)

En fait, c'est encore plus idiot que ça mon problème (j'aurais dû m'expliquer avant ...) : comment on le lance ?... Je ne vois aucun raccourci nul part. J'ai même fait une recherche dans le menu démarrer de vista, mais le seul résultat que j'obtiens, c'est le programme d'install que j'ai télécharché ... J'ai dû louper un truc moi :?: Pourtant il est bien installé, et quand je relance l'install, il me propose soit un réparation, soit de désinstaller.

:be:

 

ok, c'est aussi le soucis que j'ai eu la première fois... :be:

 

en fait faut aller dans l'explorateur

 

C:

programmes Files(x86)/

Occult Watcher/

et la tu trouve le fichier Occult watcher(icône bleu avec des étoiles)

 

moi perso je l'ai déplacer sur mon bureau pour en faire un raccourcis...

 

essaie et dis moi si c'est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

ok, c'est aussi le soucis que j'ai eu la première fois... :be:

 

en fait faut aller dans l'explorateur

 

C:

programmes Files(x86)/

Occult Watcher/

et la tu trouve le fichier Occult watcher(icône bleu avec des étoiles)

 

moi perso je l'ai déplacer sur mon bureau pour en faire un raccourcis...

 

essaie et dis moi si c'est ok.

 

Ah super, merci :) Je sais pas pourquoi j'ai pas commencé par ça ... Bon, reste plus qu'à le tripatouiller pour voir un peu comment ça marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci :) Je sais pas pourquoi j'ai pas commencé par ça ... Bon, reste plus qu'à le tripatouiller pour voir un peu comment ça marche ;)

 

pas de quoi...

 

par contre si quelqu'un sait pourquoi j'arrive pas a ouvrir les liens vers google earth ?

 

ça me fait comme si les fichiers .kml n'avaient pas été créer par le logiciel. :confused:

et quand google earth s'ouvre, il me dit qu'il en trouve pas le fichier a l'emplacement prévu...

 

 

???? une ame charitable ? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut captain igloo,

 

c'est bien ça, c'est occult watcher.

 

en fait c'est tout simple... tu le lance,

ça te met un icône dans ta barre de lancement du bas.

 

et quand tu clique dessus ça t'ouvre la fenêtre du programme.

 

en fonction des paramètres que tu as choisis, il te donne une liste d'occultation

visible depuis ton site.

 

tu peux choisir celles qui intéressent, choisir sur une carte l'endroit d'ou tu voudras l'observer, et envoyer un rapport d'observation si tu le souhaite...

 

bien sur tu as toutes les infos sur l’étoile et l’astéroïde nécessaire...

 

 

que ne comprends tu pas ?

arrive tu au moins jusqu’à l’écran principal ? ou tu vois l'icone "synchroniser" ?

 

a quel niveau bloque tu ?

 

Je ne connaissais pas ce logiciel, il est en cours de téléchargement !

 

Je suppose qu'on peut télécharger les dernières mises à jours ?

 

Encore un ou deux jours et on commencera à avoir des prédictions réalistes pour le 5-6 janvier.

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo dans la nuit de samedi à dimanche: je subodorais une météo "de beau temps" avec un vent de nord établi, vous savez, celui qui est sensé chasser les nuages, et qui se traduit par chez nous par un "couvercle" bien opaque :)

 

Et puis ca semble s'arranger un peu, mais voici la carte GFS du jour. Devinez où c'est couvert?

 

6182-1356947849.jpg

 

Le blanc ce sont les nuages de basse altitude. Noir c'est clair.

 

Tout ceci sans garantie, à 6 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo dans la nuit de samedi à dimanche: je subodorais une météo "de beau temps" avec un vent de nord établi, vous savez, celui qui est sensé chasser les nuages, et qui se traduit par chez nous par un "couvercle" bien opaque :)

 

Et puis ca semble s'arranger un peu, mais voici la carte GFS du jour. Devinez où c'est couvert?

 

6182-1356947849.jpg

 

Le blanc ce sont les nuages de basse altitude. Noir c'est clair.

 

Tout ceci sans garantie, à 6 jours...

tu est sur quel site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

 

j'avoue que je commence a m'y perdre !

 

je suis 3 sources d'info:

EURASTER,ASTEROID OCCULTATION, et les carte Occult watcher...

 

Euraster met 2 prévisions.

et occult watcher viesn de faire un nouveau calcul hier soir:

 

la carte par UCAC4

4204-1357055953.jpg

 

la carte par l'IMCE

 

4204-1357056022.jpg

 

la dernière carte d'occult watcher:

 

4204-1357056103.jpg

 

du coups, je commence a me demander quel carte suivre... :cry:

 

et vu l'incertitude, me demander s'il est réellement intéressant de faire un déplacement si loin pour être dans une des bandes de centralité, ou plutôt me positionner n'importe ou en privilegiant uniquement la zone de Sylvia ET la météo...

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coups, je commence a me demander quel carte suivre... :cry:

 

et vu l'incertitude, me demander s'il est réellement intéressant de faire un déplacement si loin pour être dans une des bandes de centralité, ou plutôt me positionner n'importe ou en privilegiant uniquement la zone de Sylvia ET la météo...

 

Je pense qu'il faut effectivement choisir cette dernière option, limiter le déplacement, et compter sur la chance pour Romulus.

 

Si j'ai bien lu (mais il faut que je vérifie), la zone d'incertitude est calculée de telle manière qu'avec 2 observateurs situés de part et d'autre de la centralité, au 3/4 de la bande d'incertitude, il y a une chance sur 2 d'avoir une observation positive.

(edit: je n'arrive pas à retrouver la page où j'ai lu ça, je crois que c'était en anglais, la seule information que j'ai retrouvée est que la marge d'incertitude est à 1 sigma...)

 

Ce qui signifie 1 chance sur 4 par observateur, et ce n'est pas nul. Avec la première carte on est déjà dans ce cas avant Valence.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

 

j'avoue que je commence a m'y perdre !

 

 

du coups, je commence a me demander quel carte suivre... :cry:

 

...

 

Question: tes cartes sont pour Romulus?

 

Et pour Sylvia, ça donne quoi la nouvelle simulation Occultwatcher? Qu'est ce qui a changé? Tu as téléchargé de nouveaux éléments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est a jour, mais un bug a fait disparaitre de la carte de SYLVIA le passage de chemin de ROmulus et REMUS.

 

j'ai echangé avec Steves PReston sur le sujet

 

voici sa réponse:

 

Sorry I forgot to mention...

 

I have posted maps for the paths of Romulus and Remus in Europe at the event page for Sylvia:

http://www.asteroidoccultation.com/2013_01/0106_87_29393.htm

 

The postings from yesterday are still on the asteroidoccultion.com website:

 

Romulus: http://www.asteroidoccultation.com/2013_01/0106_87_31755.htm

 

Remus: http://www.asteroidoccultation.com/2013_01/0106_87_31754.htm

 

Also... You can still find Google map versions of my paths of Romulus and Remus on Derek's website:

http://www.poyntsource.com/New/Global.htm

 

But also keep in mind... the uncertainty is large for the paths of Romulus and Remus...

 

Steve

 

il m'as de plus bien spécifié sur un mail suivant, que l'incertitude était grande sur le chemin de romulus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinx,

 

J'ai l'impression que c'est Euraster qui a la synthèse définitive avec 2 hypothèses:

 

http://www.euraster.net/pred/20130106-Sylvia/index.html

 

Preston est très proche de l'hypothèse la plus au sud, il me semble. Mais si c'est l'autre (UCAC4) qui est bonne, il ne faudra pas descendre trop au sud pour Sylvia.

 

Si nous nous répartissons autour de Valence nous avons le maximum de chance pour Sylvia, et il n'y avait pas d'autres observateurs sur la zone à ton dernier pointage (mais ça a pu changer).

 

Pour Romulus il serait plus utile de le laisser aux collègues du sud et on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi qui ai "initié" ce post, je serais sur aucune ligne d'occultation ! :cry:

 

Y'a pas d'justice! :confused:

 

Tu tentes quand même, compte tenu de l'incertitude? Tu es juste en dehors de la zone d'incertitude dans l'hypothèse nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas d'justice! :confused:

 

Tu tentes quand même, compte tenu de l'incertitude? Tu es juste en dehors de la zone d'incertitude dans l'hypothèse nord.

 

Si la météo le permet (certitude, je ne veux pas faire des km pour rien) je tenterai tout de même.

 

Vous avez bien de la chance de vous trouver dans la bonne zone...et la météo semble vouloir être de la partie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la météo le permet (certitude, je ne veux pas faire des km pour rien) je tenterai tout de même.

 

Vous avez bien de la chance de vous trouver dans la bonne zone...et la météo semble vouloir être de la partie ! ;)

 

Bonjour,

 

En ce qui concerne la météo j'ai peur d'avoir induit un optimisme déraisonnable avec la carte que j'ai posté plus haut. Cette carte est une aberration quand on compare à d'autres sites.

 

D'ailleurs je viens de relire les conseils d'utilisation de Météociel.

http://www.meteociel.fr/FAQ-modeles.php

Pour la carte de couverture nuageuse il est précisé: à consommer avec modération :)

 

Pour l'instant météociel semble trop optimiste, mais on ne sait jamais, et d'après Météoblue, que personnellement je trouve plus fiable, je m'attend à tout sauf au grand beau. En particulier le nord de la vallée du Rhône parait inexploitable avec des "nuages bas" et même de la pluie vers Valence.

 

Faut attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui sait me traduire ça :

The formal uncertainty for the Romulus path prediction is a one sigma of 4.5 times the width of the path. In formal terms this gives a 90% chance that the path will fall within + / - 9 pathwidths of the predicted path. The actual probability of observing an event by Romulus from the center of the predicted path will be small in this case – maybe 10%. :?:

 

je ne comprends pas pourquoi le trajet de romulus est fiable a 90% mais que ça ne laisserait que 10% de chance de l'observer???

En particulier le nord de la vallée du Rhône parait inexploitable avec des "nuages bas" et même de la pluie vers Valence.

 

Faut attendre.

 

oui, de toute façon sauf changement, Valence semble trop au nord avec une trop grande proximité des nuages pour tenter dans le secteur.

 

je pense qu'il faut par sécurité descendre un peu plus bas...

 

Valreas me semble un minimum, et encore j'ai peur que ça fasse juste ... :confused:

Vaison la romaine, pour le moment fait partie de mes cibles possible...

le secteur de NIMES reste quand a lui pour le moment le secteur le plus sur...

aprés reste a savoir pour ROMULUS quelle carte est dasn le vrai ???

reste a confirmer avec la météo vendredi.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui sait me traduire ça :

The formal uncertainty for the Romulus path prediction is a one sigma of 4.5 times the width of the path. In formal terms this gives a 90% chance that the path will fall within + / - 9 pathwidths of the predicted path. The actual probability of observing an event by Romulus from the center of the predicted path will be small in this case – maybe 10%. :?:

 

je ne comprends pas pourquoi le trajet de romulus est fiable a 90% mais que ça ne laisserait que 10% de chance de l'observer???

 

Je le comprends autrement. Il ne dit pas que le trajet est fiable à 90%. Il dit qu'il y a 90% de chances que Romulus passe dans une zone 9 fois plus large que la bande de passage calculée (et 10% de chances qu'il passe en dehors, bien sûr). Du coup, en se plaçant dans cette bande calculée, la probabilité d'observation tombe à environ 10%. Par exemple si la bande calculée fait 1km de large, il y a 90% de chances que Romulus passe dans quelque part dans une bande de 9 km de large centrée sur la bande calculée, d'où une chance sur 9 (ou 10) de l'observer.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le comprends autrement. Il ne dit pas que le trajet est fiable à 90%. Il dit qu'il y a 90% de chances que Romulus passe dans une zone 9 fois plus large que la bande de passage calculée (et 10% de chances qu'il passe en dehors, bien sûr). Du coup, en se plaçant dans cette bande calculée, la probabilité d'observation tombe à environ 10%. Par exemple si la bande calculée fait 1km de large, il y a 90% de chances que Romulus passe dans quelque part dans une bande de 9 km de large centrée sur la bande calculée, d'où une chance sur 9 (ou 10) de l'observer.

 

:)

 

Quand on regarde les cartes on constate bien que la bande d'incertitude mesure 150 à 160 km de large, pour une taille de Romulus de 18km +/- 4.

 

Mais les 10% de chance dans cette bande d'incertitude sont-ils homogènes? On pourrait penser que sur l'axe les chances sont maximum et décroissent en s'écartant de cette ligne, ce que ne semble pas indiquer la 2ème phrase en anglais.

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les 10% de chance dans cette bande d'incertitude sont-ils homogènes? On pourrait penser que sur l'axe les chances sont maximum et décroissent en s'écartant de cette ligne, ce que ne semble pas indiquer la 2ème phrase en anglais.

??

 

Oui, je me faisais la même réflexion et j'ai bien relu le texte : en fait il fait référence à un intervalle de plus ou moins 9 fois la bande calculée, donc 18 fois au total (ce qui entre parenthèses correspond bien à 2 sigma, donc à peu près 90% de proba, puisque 1 sigma = 4,5 fois la bande). Or, selon la loi normale, on a une proba d'être dans l'intervalle de plus ou moins 1/9 sigma (la bande calculée) de 0,088 soit presque une chance sur 10. Ouf ! :rolleyes:

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le comprends autrement. Il ne dit pas que le trajet est fiable à 90%. Il dit qu'il y a 90% de chances que Romulus passe dans une zone 9 fois plus large que la bande de passage calculée (et 10% de chances qu'il passe en dehors, bien sûr). Du coup, en se plaçant dans cette bande calculée, la probabilité d'observation tombe à environ 10%. Par exemple si la bande calculée fait 1km de large, il y a 90% de chances que Romulus passe dans quelque part dans une bande de 9 km de large centrée sur la bande calculée, d'où une chance sur 9 (ou 10) de l'observer.

 

:)

 

pinaise...

 

j'ai rien compris... :cry::be:

 

la bande d'incertitude dont parle Claude d'environs 150km autour de la ligne de centralité englobe bien les 10% de chance de la ligne de centralité et les 90% de chance des 2 sigmas ??? :?:

 

et dans ce cas, faut juste se placer dans cette bande et croiser les doigts...

 

oubien cette bande de 150 km n'englobe que les 10% de chances ???

et dans ce cas, on as une chance de voir passer Romulus n'importe ou en France ?

 

edith: a priori la bande de centralité ne fait pas 150km mais uniquement une vingtaine de km..

Claude ne parles tu pas plutot de la abnde de centralité de Sylvia qui as bien une bande de centralité de +/- 150km autour de la ligne de centralité ?

 

dans ce cas ça reviendrais a dire 10% de chance de la voir dans cette bande de centralité de 20km environs, 90% de chance de la voir dans une bande de centralité 9 fois plus grande soit 180km environs.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pinaise...

 

j'ai rien compris... :cry::be:

 

la bande d'incertitude dont parle Claude d'environs 150km autour de la ligne de centralité englobe bien les 10% de chance de la ligne de centralité et les 90% de chance des 2 sigmas ??? :?:

 

et dans ce cas, faut juste se placer dans cette bande et croiser les doigts...

 

oubien cette bande de 150 km n'englobe que les 10% de chances ???

et dans ce cas, on as une chance de voir passer Romulus n'importe ou en France ?

 

edith: a priori la bande de centralité ne fait pas 150km mais uniquement une vingtaine de km..

Claude ne parles tu pas plutot de la abnde de centralité de Sylvia qui as bien une bande de centralité de +/- 150km autour de la ligne de centralité ?

 

dans ce cas ça reviendrais a dire 10% de chance de la voir dans cette bande de centralité de 20km environs, 90% de chance de la voir dans une bande de centralité 9 fois plus grande soit 180km environs.

 

Je parle bien de la bande d'incertitude de Romulus, mesurée sur les cartes retransmises par Euraster (c'est le logiciel qui sert aux occultation rasantes, a priori, un double clic donne la distance à l'axe).

 

Traits bleu=bande centrale, traits rouge= bande d'incertitude et les 2 bandes grisées servant au positionnement sur le relief lunaire pour les occultations rasantes (qui n'ont rien à faire ici il me semble).

 

 

Carte base UCAC4

6182-1357126493.jpg

 

Ce qui est curieux c'est que la fin du texte que tu donnes laisse entendre qu'on n'a pas plus de chance dans la bande centrale que n'importe où dans la bande d'incertitude. J'aurais pensé à une répartition en courbe de Gauss ou qq chose comme ça, donc nettement plus de 10% au centre.

 

Et je n'ai pas tout compris à la réponse de Thierry à ce propos, les sigmas et moi....:)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as plus de chances au centre, puisque tu as 10% alors que ta bande centrale ne fait que 1/18 (5,5%) de largeur de la bande d'incertitude à 90%.

 

;)

 

 

Expliqué comme ça je comprend :)

 

Mais non, mesuré sur la carte la bande d'incertitude vaut à peu près 8 fois la bande de centralité.

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

2 versions de la météo de la nuit de samedi à dimanche:

 

6182-1357167208.jpg

 

A 3 jours de l'échéance on ne peut pas vraiment dire que ça converge :)

 

Ce n'est pas non plus totalement divergent mais y'a des nuances.

 

Les lyonnais, faites le plein, faudra pas partir avec un réservoir à moitié vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romulus ne fait que 18km de large, donc la bande de totalité ne fait que 18km de large aussi, c'est simple :)

Par contre, la position de la bande d'occultation est à 150km près... Vous comprenez le problème :p

 

Concernant la météo, GFS (sur meteociel) est toujours trop optimiste avec les nuages bas, il a tendance à les sous estimer. Meteoblue doit être plus proche de la vérité, parfois il penche dans l'excès inverse.

Quoi qu'il en soit, tout va se jouer avec ces satanés nuages bas qui sont bien souvent difficiles à prévoir.

 

D'après le modèle européen (ECMWF) - nuages en gris:

France_2013010200_tcc_96.png

 

D'après le dernier GFS (blanc = nuages bas, rouge foncé = léger voile d'altitude):

78-562.GIF

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.