Aller au contenu

One shot et mémoire


jld37

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je ne crois pas que ce soit une question d'efforts, (du moins en ce qui me concerne) mais plutôt d'une histoire d'envies..

 

Yes!

 

Faire quelque chose dont on a envie ne demande aucun effort (ce serait plutôt le contraire)

 

Et on est tous le "fou" d'un autre!

 

"Quoi? Tu as envie de te les geler pour regarder quelques points brillants?"

"Comment? Tu as envie de passer la nuit pour faire une photo qu'on trouve à la pelle sur internet?"

"Hein? Tu fais de l'astro???"

 

Soyez heureux!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il ne restait plus en gros ensuite qu'à monter un boitier photo, faire la mise au point sur une étoile brillante, appuyer sur goto et choisir un temps de pose pour prendre quelques images, cela m'a donné envie de voir si des petits trucs presque invisibles ne pourraient pas commencer d'apparaitre sur un petit écran d'apn.

 

Mais l'envie de passer maintenant du temps devant un écran à reprendre des dizaines de photos pour les travailler dans un logiciel de traitement d'images n'est toujours pas là..

 

Je partage évidemment cette approche, sans l'avoir encore réellement mise ne oeuvre autrement que de façon sporadique.

La vraie différence est que je ne suis pas en poste fixe et qu'ainsi la précision du suivi ne peut être la même et que 36 secondes m'apapraissent comme un horizon indépassable pour le moment. Mais bon c'est tout de même 30" avec la sensibilité des APN actuels. Voici un exemple prs à l'arrache mardi soir entre deux nuages, avec des brumes d'altitude et dubrouilard au sol (enfin le meilleur ciel depuis deux mois...):

M36-30secondes.thumb.jpg.b7c9db5feaee8123d9e1d93f4a58a5c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie différence est que je ne suis pas en poste fixe et qu'ainsi la précision du suivi ne peut être la même et que 36 secondes m'apapraissent comme un horizon indépassable pour le moment.

 

Quelle réglage de sensibilité pour ta M36 ?

Peut-être que tu devrais tenter de pousser davantage les "zizos" de ton boitier.

L'image va devenir moins propre, mais il y aura aussi plus de détails..

Question de compromis. Je préfère ma M51 cradoque avec des détails, à une M51 propre mais toute noire. (Comme un cadre de cheval)

Mais bon c'est tout de même 30" avec la sensibilité des APN actuels.

 

Bientôt, les boitiers grand public seront tellement sensibles, qu'on arrivera avec une pose unique de 30" à obtenir la même chose que ce qui se fait aujourd'hui en en additionnant des dizaines.

Il suffit de patienter encore un an ou deux. :p

 

C'est la faute au numérique tout ça.. Du temps de l'argentique, tout le monde faisait du one shot sans se poser de questions ou avoir peur de passer pour un martien sur les forums (Remarque qu'il n'y avait pas non plus de forums pour débattre de ce genre de trucs..) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle réglage de sensibilité pour ta M36 ?

Peut-être que tu devrais tenter de pousser davantage les "zizos" de ton boitier.

 

J'étais à 800iso. J'essaierai de pousser un pêu vers 1600 ou 3200 avec des ciels très noirs, maintenant que la lune n'est plus là. Avec peut-être un filtre type UHC-S

 

Bientôt, les boitiers grand public seront tellement sensibles, qu'on arrivera avec une pose unique de 30" à obtenir la même chose que ce qui se fait aujourd'hui en en additionnant des dizaines.

Il suffit de patienter encore un an ou deux. :p

J'en suis absolument convaincu même si à un moment on se cognera forcément aux réalités quantiques, du nombre de photon, et des limites des instruments...:b:

 

C'est la faute au numérique tout ça.. Du temps de l'argentique, tout le monde faisait du one shot sans se poser de questions ou avoir peur de passer pour un martien sur les forums .

 

C'est effectivement la faute de l'argentique, pour preuve cette photo de M51 en couverture de L'Astronomie, revue mensuelle de la SAF en Juin 1969:

La photo a été prise avec le télescope de 1,93 m de Hte Provence, avec une heure de pose...!!!! du pure One Shot..:)

5aa5826256ef2_M51-LAstronomie1969022.jpg.390f6c4e40f42a151b3ed9763be5c966.jpg

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt, les boitiers grand public seront tellement sensibles, qu'on arrivera avec une pose unique de 30" à obtenir la même chose que ce qui se fait aujourd'hui en en additionnant des dizaines.

Il suffit de patienter encore un an ou deux. :p

 

Les boitiers actuels sont déjà très sensibles (si on excepte le Halpha pour lequel on défiltre nos boitiers, mais il n'y a pas de raison que ça s'améliore vu que le grand public n'est pas concerné). On atteint des bruits de lecture extrêmement bas (moins de 2 électrons à haut iso sur le dernier 6D, mieux que n'importe quelle caméra CCD astro), le rendement quantique frise les 50%. Mon pari : on n'aura pas mieux, ou si peu, dans deux ans ;)

A moins qu'un fabricant sorte un appareil à capteur monochrome mais je n'y crois guère non plus, du moins à prix abordable (petit marché => prix très élevés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Les boitiers actuels sont déjà très sensibles

 

Alors voilà une tentative:

 

18668-1358549218.jpg

 

M51 le 16 janvier 2013

C11 sur EQ6

Boitier Canon 600D

30 secondes à 3200 iso

Traitement cosmétique sur PS

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.