Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Je suis une boulette et mon copain m'a inscrite pour un repas anniversaire ce soir. :( j'ai pas capté la date. Donc je ne serai malheureusement pas présente ce soir (je suis trop dèg).

 

J'en profite également pour vous confirmer les dates des NdA 2018 par la f4A:

samedi 21 avril

samedi 15 septembre

 

Les dates pour les NdE 2018:

3, 4 et 5 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Arnaud ce soir on fait idem resto que l année dernière. Le marronnier bernardswiller. Sauf que pour le moment impossible d avoir quelqu un pour réserver. Au pire on s y retrouve pour 20h et si on se fait jeter on trouvera facilement autre part ou aller. Comme dit on sera moins nombreux que l année dernière, pour l instant on est 7 ou 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'était bien on a même pas beaucoup parler dastro

C’est vrai, on a presque autant parlé des ragondins :)

Enfin on a quand même évoqué les prochaines Estivales :)

Et grâce à Popov on a fait une mini observation d’Orion à l’aide d’un mini instrument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se verra peut être avant :) . On se marre tellement à chaque repas qu'on a décidé d'en faire un par trimestre, comme Yui l'a mentionné. A date fixe, comme ça pas d'arbitrage injuste à faire. Viendra qui pourra et si quelqu'un ne peut pas, la session suivante sera trois mois plus tard donc rien de trop frustrant.

 

Pour se rappeler des dates on a retenu un truc astro : le week end des équinoxes et solstices. Y'a juste pour le solstice d'hiver où ça craint car ça tombe sur Noël ou la semaine d'avant. Je propose qu'on garde mi janvier comme on a pris l'habitude de faire, disons la seconde semaine de janvier. A chaque fois on proposera le vendredi et le samedi et on prendra bêtement le jour où y'a le plus de monde d'inscrit. Il n'y aura donc plus de report de dates comme on l'a fait cette année avec la pagaille et les incertitudes que ça a généré. On se permettra juste de décaler +1 semaine si la date tombe sur une star partie régionale officielle.

 

Je m'occuperai de faire le rappel environ deux semaines avant, afin qu'on puisse s'incrire. J'enverrai aussi des MP aux traditionnels participants si on ne les a pas vu repasser ici depuis quelques temps. Les prochaines dates de repas seront donc les :

23 ou 24 mars 2018

22 ou 23 juin 2018

21 ou 22 septembre 2018

18 ou 19 janvier 2019

 

Voilà, plus besoin de réfléchir ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je tiens à dire que les photos son très belle et que vous avez tous beaucoup d'expérience mais j'ai un petit problème Jupiter dans mon schmit cassegrain Jupiter apparaît comme une boule blanche se problème sait manifester j'ai d'autre gens. Je pointe bien Jupiter et pas venus je ne peux pas voir son atmosphère ni ses bandes avec mon telescope de 220mm de diamètre mais avec mon telescope de 100mm jarivve à discerner son atmosphère et ses bandes aidez moi svp sa fait 1mois que je cherche se qui se passe et je ne trouve pas le temps et bon en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Arnaud du beau prévu sur Meteoblue mais à horizon 4 jours... Je préfère rester modéré sur l’enthousiasme ;)

 

J'ai pas souvenir qu'il devait neiger gros comme le poing cet aprem par exemple :D

M'en fout j'ai fait mes 18km de footing au soleil ce matin :break:

Quoi qu'il en soit je me débrouillerai pour monter si le temps est de la partie mais ce sera une semaine sous haute tension entre la famille, le boulot, les 5 séances de course et why not une sortie astro? Objectif... En sortir vivant!

 

Petit voyage dans les nuages HII... La Rosette, j'aurais tant aimé la faire en plusieurs fois !

 

get.jpg?insecure

 

 

Autre voyage dans les sombres nébuleuses du Taureau. Petit setup, résultat à la hauteur malgré notre ciel pollué.

Graphiquement moins prenant que la Rosette mais tellement immense. (focale 135mm)

get.jpg?insecure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien collimer mon Schmidt cassegrain mais au millieu où il doit y avoir trois vis il y a un cercle orange et j'arrive pas a l'enlever faudrait il l'enlever comment je peut faire AIDEZ MOI svp

 

Une photo, aiderait peut-être à mieux comprendre ton problème,

sinon une suggestion, un marteau et un burin devrait faire l'affaire ;)

 

@Jocelyn, superbe tes n'imaches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jocelyn

je le sens bien pour jeudi soir moi...

Je vais enfin pouvoir tester ma nouvelle lunette!

 

Superbes tes photos!

du coup avec ta lunette tu es à quelle focale?

greg

En effet Arnaud du beau prévu sur Meteoblue mais à horizon 4 jours... Je préfère rester modéré sur l’enthousiasme ;)

 

J'ai pas souvenir qu'il devait neiger gros comme le poing cet aprem par exemple :D

M'en fout j'ai fait mes 18km de footing au soleil ce matin :break:

Quoi qu'il en soit je me débrouillerai pour monter si le temps est de la partie mais ce sera une semaine sous haute tension entre la famille, le boulot, les 5 séances de course et why not une sortie astro? Objectif... En sortir vivant!

 

Petit voyage dans les nuages HII... La Rosette, j'aurais tant aimé la faire en plusieurs fois !

 

get.jpg?insecure

 

 

Autre voyage dans les sombres nébuleuses du Taureau. Petit setup, résultat à la hauteur malgré notre ciel pollué.

Graphiquement moins prenant que la Rosette mais tellement immense. (focale 135mm)

get.jpg?insecure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jocelyn

je le sens bien pour jeudi soir moi...

Je vais enfin pouvoir tester ma nouvelle lunette!

 

Superbes tes photos!

du coup avec ta lunette tu es à quelle focale?

greg

 

Si ça tombe jeudi soir, c'est bien le seul soir qui m'arrange cette semaine !

Wait and see comme on dit.

 

Merci pour les photos. (Merci à Pierre également ;) )

 

Focale de 900mm avec la lunette, d'où la vue "dans" la nébuleuse.

En espérant se croiser cette semaine

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Demande, bienvenue sur le forum !

Ils font des caches oranges maintenant sur les C9 ? De toutes manières y'a pas cinquante solutions : soit ça se déclipse soit ça se dévisse (le cache en entier sinon des vis qui le retiennent). Perso je pencherai pour la première solution mais y'a qu'à regarder et de préférence sans forcer.

Par contre la collim sur un SC faut surtout pas y toucher si on ne sait pas ce qu'on fait. Une parfaite collim est nécessaire pour avoir une bonne image et quand c'est un peu mauvais l'image se dégrade assez vite. Par contre la collim est plutôt stable, elle ne va pas passer de parfaite à mauvaise juste en un trajet voiture. En sortie d'usine c'est normalement correct et si t'as acheté d'occas il n'aurait pas été anormal de demander à l'ancien proprio s'il y a touché. Il y a cependant d'autres explications à ta boule blanche à éliminer au préalable : Déjà est ce que t'arrives à faire la mise au point potable sur une étoile ou sur la lune (vérification du back focus, raccord en trop ou manquant, vérification de la molette de MAP) ? Ta jupiter, elle ne serais pas raz les paquettes ou juste au dessus d'un bâtiment quand tu l'observes (turbulence atmosphérique, radiation thermique, ...) ? Respectes tu la (longue) mise en température de l'instrument (turbulence interne facile à voir en défocalisant) ? Quels étaient les paramètres du ciel lors de ton observation (humidité, diffusion, ...) ? Et juste pour vérifier, le primaire est il nickel, la lame est elle propre, le support de la lame présente-t-elle des marques de démontage ? (là ce serait la misère si t'as acheté d'occas car normalement la lame est appairée au primaire lors du montage usine). Chacun de ces potentiels problèmes peut plus ou moins expliquer ta boule blanche et quand on ne maitrise pas trop a vite tendance à les cumuler..

Et s'il faut finalement vérifier la collim après élimination des autres hypothèses, à quoi ressemble l'image défocalisée d'une étoile ? Si on en arrive là, on te donnera un tuto pour la refaire mais en attendant surtout tu ne touches pas aux vis. Il te faudra attendre le retour du beau temps pour voir tout ça, là on est à la même enseigne car on attend tous le retour des étoiles ;)

 

PS : arretes stp de poster ta questions en plusieurs exemplaires où tu ne mettra pas longtemps à te faire remarquer par la modération (pour de vrai c'est interdit, imagine le bordel si chacun postait dix fois la même question y compris dans des discut sans aucun rapport...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo joue toujours du yo-yo genre bonnes prévisions et hop la cata le lendemain, à voir pour jeudi.

Attention, pneus neige obligatoire, il y a bien neigé ce dimanche, autant en plaine ça va fondre autant les routes du CDF ...

Je me joindrai avec plaisir à Greg et Jocelyn mais brrrrrrrrrrrr ça va meuler sévère!

 

Cool pour les restos au moins j'aurai plusieurs essais pour être présent ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo joue toujours du yo-yo genre bonnes prévisions et hop la cata le lendemain, à voir pour jeudi.

Attention, pneus neige obligatoire, il y a bien neigé ce dimanche, autant en plaine ça va fondre autant les routes du CDF ...

Je me joindrai avec plaisir à Greg et Jocelyn mais brrrrrrrrrrrr ça va meuler sévère!

 

Cool pour les restos au moins j'aurai plusieurs essais pour être présent ;-)

 

Bien équipé ca va le faire:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi faut que je trouve une solution pour ma tête, j'ai pas droit au bonnet

mais si tout va bien je monte aussi jeudi , au pire j’emmène une casquette, un bandeau et la capuche et je resterai le maximum de temps dans la voiture

ça peut le faire.

 

aussi en pivotant les deux sièges avant on tient à 4 sans soucis avec le chauffage

Modifié par Misterying
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi faut que je trouve une solution pour ma tête, j'ai pas droit au bonnet

mais si tout va bien je monte aussi jeudi , au pire j’emmène une casquette, un bandeau et la capuche et je resterai le maximum de temps dans la voiture

ça peut le faire.

 

aussi en pivotant les deux sièges avant on tient à 4 sans soucis avec le chauffage

 

Un tour au chaud avec le froid prévu ce serait pas du luxe :)

près on peut toujours marcher à l'ancienne mais laisse tomber sans bonnet les aller retour sur le parking.

 

Faut aussi prévoir tournevis et marteau pour casser la glace...

Un balais de pare brise pour chasser la neige également !

 

Perso si ça se fait je me mets en setup minimum pour éviter d'y laisser un doigt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.