Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Je cherche à acquérir une lunette 80 à100 mm avec trépied, elle sera en complément de mon C11, elle doit être transportable et assez polyvalente, de préférence en monture équatoriale, sinon avec goto

Budget : 500 à 600 euros

Posté

Je cherche quelque chose que l'on peut rapidement mettre en oeuvre, uniquement en visuel : près en quelques minutes, pour observer pendant un trou entre deux nuages et en profiter, et éviter de mettre en oeuvre l'artillerie lourde et se rendre compte que c'est de nouveau bouché une fois que tout est prêt

Posté
de préférence en monture équatoriale, sinon avec goto

Et pourquoi pas - en parfait complément avec le C11 goto - opter pour une bonne petite lunette grand champ (mais qui peut grossir aussi) en azimutale?

Aucun problème de suivi ou de pointage en grand champ et il n'y a pas plus simple à mettre en oeuvre qu'un truc qu'on dirige où on veut quand on veut.

Pas d'électronique, pas de molettes, rien! Juste toi, l'instrument et le ciel.

Patte.

EDIT: ah? tu as déjà une petite apo?

Ben, manque qu'une giro alors...

Posté

Bonsoir,

Même avis que Patte: avec ta 80/560, que cherches-tu exactement?

A la limite, une 60 ou 66 ED serait ultra-légère et très bonne en planétaire ou lunaire, sur une monture légère genre trépied photo avec têe 3 voies à réglages fins, sur simple AZ3, Vixen mini Porta ou Acuter Merlin?

Sinon, changement total de programme: jumelles 15x70 sur trépied? :jesors:

Posté

Ma 80/560 est montée en // en lunette guide du C11, et servira aussi pour de la photo CP

Je cherche à avoir un autre instrument uniquement pour le visuel, transportable, mise en oeuvre rapide

Posté (modifié)
Posté (modifié)

Bonjour,

Ah oui :), je comprends mieux là.

Pour les deux lulus ED, aucune expérience de ma part mais je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de négatif à leur sujet.

Je profite aussi de l'occasion pour compléter sur les montures par une azimutale que je ne vois pas souvent citée: l'Ayo traveler de AOK en Suisse:

ayotraveler_borg77ed.gif

http://www.aokswiss.ch/index_mont.html

http://www.aokswiss.ch/d/mont/ayo/ayotraveler/uebersicht_ayotraveler.html

Modifié par starac
Posté

Ce ne sont pas mes affaires, mais je ne sais pas si tu verrais une flagrante différence (à part sur les relevés de compte).

Cela ne doit pas être trop fastidieux de mettre/enlever l'apo guide?

Finalement je rejoins l'idée de Starac concernant les jumelles, mais avec autre chose: des canon stabilisées.

Sous un bon ciel ça fait merveille!

Patte.

PS: en cas de revente de ta lulu toutencarbon, je suis intéressé.

Posté

Pas question que je revende ma lulu carbone :mad:

Montage-démontage j'avoue ne pas être pour, une fois réglé l'alignement des deux tubes

Et comme je le disais, un second petit instrument disponible à tout moment

Posté
Bonjour,

Ah oui :), je comprends mieux là.

Pour les deux lulus ED, aucune expérience de ma part mais je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de négatif à leur sujet.

Je profite aussi de l'occasion pour compléter sur les montures par une azimutale que je ne vois pas souvent citée: l'Ayo traveler de AOK en Suisse:

ayotraveler_borg77ed.gif

http://www.aokswiss.ch/index_mont.html

http://www.aokswiss.ch/d/mont/ayo/ayotraveler/uebersicht_ayotraveler.html

Surprenantes comme montures

Posté

J'avais contacté M. Kohler il y a pas mal de temps déjà sur les capacités de poids et d'absorption des vibrations: on discutait un peu autour de 6-7 kilos et forts grossissements: il ne l'avait pas encore testée dans cette configuration à cette époque-là, mais pour du 80-100ED doublet, voire un peu moins, je m'attends à ce que cela devrait très bien le faire, notamment sur un trépied bois.

Il me semble que sur la photo, le flanc droit (opposé à la fixation) est muni d'un filetage pour petite tige de contrepoids si nécessaire (à vérifier).

Oui, bien sympa ce "joujou": d'après le descrptif, on peut l'équiper avec encodeur pour avoir un "push-to"; et le petit arc métallique qui sert de poignée me semble bien pratique aussi.

Posté

Toujours dans l'optique d'un instrument transportable et utilisable rapidement que pensez-vous de cela :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5690_Skywatcher-Allview-Computerised-Mount-for-Astronomy--Terestrial--Timelapse.html

Avec une lunette

Avantages : monture GoTo pour l'astro, monture pour la photo panoramique et le Time-Lapse

Ou alors ceci : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p941_Celestron-NexStar-5Se---125-1250mm-GoTo-SC-Teleskop.html

La monture peut aussi être utilisée en photo diurne

Posté

Salut Sonata31 !

vu ton budget, pourquoi se priver de l'optique ED ?

J'ai la 80ED Skywatcher sur monture azimuthale AZ4, que du bonheur !

Tube seul + colliers : 3.1 kg

idem + chercheur 9X50 + RC + oculaire : 4,4 kg

ça passe facile sur l'AZ4, le tout doit faire dans les 10 kg.

Faible inertie, rapidité d'installation record, faible poids, transportabilité et sous bon ciel bien noir performances étonnantes, et surtout, images de folie notamment sur la finesse des étoiles, doubles ou amas ouverts !

Bon, ça reste une 80 niveau diamètre quand même ...

Posté
Salut Sonata31 !

vu ton budget, pourquoi se priver de l'optique ED ?

J'ai la 80ED Skywatcher sur monture azimuthale AZ4, que du bonheur !

Tube seul + colliers : 3.1 kg

idem + chercheur 9X50 + RC + oculaire : 4,4 kg

ça passe facile sur l'AZ4, le tout doit faire dans les 10 kg.

Faible inertie, rapidité d'installation record, faible poids, transportabilité et sous bon ciel bien noir performances étonnantes, et surtout, images de folie notamment sur la finesse des étoiles, doubles ou amas ouverts !

Bon, ça reste une 80 niveau diamètre quand même ...

Celle-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5540_Skywatcher-EVOSTAR-ED80-ED-APO-80-600mm-2--FOC-MICRO.html ?

Posté

Yesss !!! La même !!

Il mettent2.5 kg (c'est aussi les spécifs de SW) ce doit être sans les colliers, j'ai repesé le tout l'autre jour.

Par contre le tube est un peu sudimensionné il doit faire 115 de diamètre à l'ouverture.

Le 28 mm livré n'est pas très bon sur les bords mais hormis cela je le trouve bon, notamment par la finesse des étoiles :wub:

Ils mettent mag limite 12,2, sous très bon ciel c'est vrai

Bon, après, je n'ai pas essayé les Taka, Astro Physics et consorts, et je me doute qu'on ne joue pas dans la même catégorie (financièrement non plus).

Posté

La 80ED me paraît correspondre à tes besoins de rapidité et de transportabilité, mais c'est vrai que le C5 peut être pas mal ... mais je pense qu'il n'offre pas d'aussi grands champs. Il est peut-être plus orienté planétaire (F/D plus important) quoique polyvalent, en tout cas plus qu'un Mak 127 et plus léger

Posté

Coucou !

J'attire ton attention sur une ÉNORME contradiction dans tes souhaits que les autres n'ont visiblement pas remarquée : "goto" d'une part et d'autre part "rapidement" et "trouée entre les nuages"...

Un goto, ce n'est ni rapide, ni compatible avec les trouées, jen sais quelque chose aux Estivales 2011 !

Surtout qu'une bonne altazimutale pour du visuel, ça marchera encore mieux...

Posté

Pourquoi une Goto ne serait pas rapide à mettre en oeuvre ? Tout dépend de la précision que l'on attend. L'avantage que j'y vois c'est qu'une fois la mes réalisée on pointe rapidement vers l'objet, et pour moi c'est le plus important, je veux passer surtout du temps à observer plutôt qu'à chercher, c'est l'objectif d'achat d'un tel instrument

Sinon mon choix est arrêté à priori sur le C5

Reste savoir si ce sera comme ceci : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p941_Celestron-NexStar-5Se---125-1250mm-GoTo-SC-Teleskop.html

ou avec cela : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=5690#zubehoer

Posté (modifié)

J'attire ton attention sur une ÉNORME contradiction dans tes souhaits que les autres n'ont visiblement pas remarquée : "goto" d'une part et d'autre part "rapidement" et "trouée entre les nuages"...

Un goto, ce n'est ni rapide, ni compatible avec les trouées, jen sais quelque chose aux Estivales 2011 !

Surtout qu'une bonne altazimutale pour du visuel, ça marchera encore mieux...

Si si: message #6

Je suis également d'avis qu'un goto pourrait paraître antinomique mais cela dépend des affinités personnelles.

Cémoi utilise les deux (goto et azimutale) selon son humeur.

On pourrait également suggérer un petit dob 200/1000: ça se sort vite fait et on observe de suite.

Personnellement, je verrais l'instrument également comme complément idéal au "gros", donc une apo grand champ sur azimutale (pas besoin de goto ni suivi motorisé en grand champ)

Cependant, à lire Sonata je pense que le but serait d'avoir la même chose qu'un C11, mais en plus petit...

L'avantage que j'y vois c'est qu'une fois la mes réalisée on pointe rapidement vers l'objet, et pour moi c'est le plus important, je veux passer surtout du temps à observer plutôt qu'à chercher, c'est l'objectif d'achat d'un tel instrument

Ben oui, pourquoi pas finalement?

Le risque serait d'être déçu par rapport au C11.

L'alternative apo grand champ n'a pas ce risque-là, car l'approche est totalement différente (incomparable au sens riche de la diversité)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Le but n'est pas d'avoir la même qualité que mon C11 (c'est évident, sinon je me serais contenté d'un C5), mais de pouvoir rapidement voir, même si c'est pendant une demi-heure, surtout avec avec la météo actuelle qui empêche d'utiliser la grosse artillerie

Posté

Salut

Je ne sais pas si ça rentre dans ton budget, ni si ça passe sur ton pied photo, mais une 102mm ED pourrait peut être faire l' affaire

J' en possède une en complément du 210mm, elle me sert pour les sorties vite fait et pour le grand champ, car le 210mm est long a se mettre en température, et il est limité niveau champ, elle me donne de belles images aussi bien en planétaire que pour le cp, M31 et les Pléiades sont un régal dans un bon ciel de campagne

C' est celle-ci : http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tube-optique-ed-102-ap-astro-professional-version-standard-2.html

Posté

Coucou !

Vraiment, il y a un truc qui cloche.

--> Tu veux un truc rapide à mettre en place pour observer une demi heure.

Rien que le temps spécifique au goto va te faire perdre 10 minutes minimum ! Entre l'alimentation électrique, la mise de niveau, et l'alignement sur x étoiles, on y est.

--> "surtout avec la météo actuelle qui empêche de sortir la grosse artillerie"

Parce qu'un petit goto, ça ne s'initialise peut-être pas comme un grand ? Tu vas aussi devoir pointer telle et telle étoile, et jongler avec la liste pour en trouver une qui n'est pas derrière les nuages.

Franchement, je suis surpris que ces arguments antithètiques ne te soient pas plus évidents. Ou alors ton hypothèse ne tient ni compte du temps qui passe ni du temps qu'il fait. Mais dans ce cas, c'est ton C11 qui est de sortie, non ?

Posté
Pourquoi une Goto ne serait pas rapide à mettre en oeuvre ? Tout dépend de la précision que l'on attend. L'avantage que j'y vois c'est qu'une fois la mes réalisée on pointe rapidement vers l'objet, et pour moi c'est le plus important, je veux passer surtout du temps à observer plutôt qu'à chercher, c'est l'objectif d'achat d'un tel instrument

Reste savoir si ce sera comme ceci : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p941_Celestron-NexStar-5Se---125-1250mm-GoTo-SC-Teleskop.html

ou avec cela : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=5690#zubehoer

Bjr,

Heu! pardon de me glisser dans ce topic, je vais encore "radoter" mais tu ne connais que Teleskop-express? Il n'y a rien chez Nous?;)

Autrement je pense que le Nextar 5se serait la solution pour toi! polyvalent et transportable.

Posté
Bjr,

Heu! pardon de me glisser dans ce topic, je vais encore "radoter" mais tu ne connais que Teleskop-express? Il n'y a rien chez Nous?;)

Autrement je pense que le Nextar 5se serait la solution pour toi! polyvalent et transportable.

Mais non je ne connais pas que Telescope express, j'achète aussi chez Astronome, Uranie, ...

Sinon oui le Nextar 5 Se est bien, aussi j'ai choisi finalement un C5 avec la monture Skywatcher : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/products_id/5690

Celle-ci est beaucoup plus polyvalente

Merci à tous pour vos réponses

Posté

Pourquoi cette monture????

Ce n'est pas une monture astro et mettre un tube optique complètement en dehors de centre de rotation ne me semble pas un gage de stabilité.

Patte.

Posté
Pourquoi cette monture????

Ce n'est pas une monture astro et mettre un tube optique complètement en dehors de centre de rotation ne me semble pas un gage de stabilité.

Patte.

Bonjour,

:refl: Ca donne évidemment à réfléchir, et on a surtou intérêt à ne pas la monter sur un trépied dont les pieds ne s'écartent pas suffisamment.

Ceci dit, on peut monter un instrument à "l'intérieur": on objectera à juste titre qu'en fonction de la longueur de l'instrument, les observations en position haute ne seront plus possible, mais est-ce très important sur le planétaire ou le lunaire?

J'avais vu cette monture en magasin: elle m'a bien fait hésiter car j'y voyais très bien un petit Mak dessus.

En général, l'embêtant avec les configurations hyper-compactes, ce sont les observations à forts ou très forts grossissement (dans la limite de ce qu'on petit instrument peut sortir de ses tripes). Et là, j'avoue que même avec un trépied un peu "branlant", une petite monture avec motorisation, ça aide bien pour un suivi fin calme, sans vibrations/à-coups ("manuel" càd en poussant chaque fois le bouton, non automatique): ma lunette 60mm sur une Skywatcher/Acuter Merlin motorisée: hyperrapide à mettre en place, facile à orienter et allons-y pour les forts grossissements en planétaire et lunaire (+/- 150x ne sont pas un problème).

Cette Mulitfonction AllView permet cela, mais vu son volume , je ne la classerais plus dans les monture hyper-compactes: enfn, tout dépend de ce qu'on cherche comme compromis, et elle reste quand même assez sympathique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.