Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai depuis de nombreuses années un LX200, diamètre 254.

J'avais acheté à l'époque toute une batterie d'occulaires, meade super plossl.

Je ne me suis jamais rééquipé, et je me dit que ce serait peut-etre temps !

Que me conseilleriez-vous ?

Je me sert 90% du temps de mes occulaires de 32 et 26, qui me donnent un grossissement de 80 et 100x environ.

Je ne fais jamais de ciel profond, quasiment que de "l'évènementiel" ;) . Occultations en tout genre, et puis un peu de planétaire.

Je me suis souvent plaint du manque de "champ".

Quel serait l'avantage de passer au coulant 51.8 ?

Que pensez vous de la gamme super possl, et notemment du 40 ?

Sinon, des conseils, dans une gamme de prix très raisonnable ?

Merci d'avance !

Cédric

Posté

Le 40mm plossl a un champ d' environ 43° et le 32mm environ 50° 52° suivant les marques, ce qui fait que le champ sur le ciel sera pratiquement identique, la seule solution c' est de passer avec un oculaire en 50.8mm, style William Optics Swan 40mm 70°, mais il faut investir dans un RC en 50.8mm

Posté
Le 40mm plossl a un champ d' environ 43° et le 32mm environ 50° 52° suivant les marques, ce qui fait que le champ sur le ciel sera pratiquement identique, la seule solution c' est de passer avec un oculaire en 50.8mm, style William Optics Swan 40mm 70°, mais il faut investir dans un RC en 50.8mm

Ok merci, je vais regarder un peu tout ca ! Je gagnerais beaucoup en luminosité a changer de coulant ?

Posté

Le Meade super plossl série 5000 est un peu différent : c'est un plossl modifié avec une lentille de plus qui donne un champ apparent de 60°. La correction en bord de champ n'est pas aussi bonne qu'avec un paragon (du moins pour le 32mm), mais sur un Schmitt cassegrain à F/D10 c'est moins critique.

Néanmoins pour quasiment le même prix, je prendrais plutôt un paragon, mieux corrigé, plus de champ.

avec un renvoi coudé 2" diélectric dans tous les cas, c'est du coulant 2". Il faut aussi le porte oculaire qui va bien avec bague 3.15" SCT, car avec la bague 2" de diamètre externe, évidement ça vignette un peu.

Ok merci, je vais regarder un peu tout ca ! Je gagnerais beaucoup en luminosité a changer de coulant ?

non, c'est uniquement la focale de l'oculaire qui compte. Le coulant t'amène plus de champ c'est tout.

Posté
Le Meade super plossl série 5000 est un peu différent : c'est un plossl modifié avec une lentille de plus qui donne un champ apparent de 60°. La correction en bord de champ n'est pas aussi bonne qu'avec un paragon (du moins pour le 32mm), mais sur un Schmitt cassegrain à F/D10 c'est moins critique.

Néanmoins pour quasiment le même prix, je prendrais plutôt un paragon, mieux corrigé, plus de champ.

avec un renvoi coudé 2" diélectric dans tous les cas, c'est du coulant 2". Il faut aussi le porte oculaire qui va bien avec bague 3.15" SCT, car avec la bague 2" de diamètre externe, évidement ça vignette un peu.

non, c'est uniquement la focale de l'oculaire qui compte. Le coulant t'amène plus de champ c'est tout.

Merci pour les conseils !

Je ne comprends pas l'intérêt de cette bague SCT ? Ou va t-elle et a quoi elle sert ? Dans tous les cas c'est quelques chose qui sortira de mon tour ;-)

Il vaut donc mieux marier un occulaire paragon , avec le renvoi coudé que tu me dis ?

Merci d'avance !

Posté

Je parle de la bague qui permet de connecter le porte oculaire à baffle arrière du Schmit Cassegrain (=SCT ou SC). Sur les SCT de gros diamètre, le filletage mâle du baffle arrière est de 3" environ ce qui permet une ouverture suppérieur à 2" (>50.8mm). Donc on peut eploiter complètement le coulant 2" à condition que le porte oculaire ait aussi une bague femelle de ce diamètre et qu'il n'y ait pas un goulot d'étranglement à l'entrée du porte oculaire (=PO).

Su les SCY de plus petit diamètre (C8, C8edge, C9) le filetage de sortie est de 2" et l'ouverture inférieur au coulant 2", le champ de pleine lumière est plutôt 38mm, donc on ne peut pas exploiter complètement le coulant 2" et un paragon 40mm 68° ne sera pas complètement couvert.

Le problème sur les gros diamètres, c'est que par éconnomie, ils livrent souvent un PO avec un filletage 2" en entrée et une bague d'adaptation 3" vers 2" qui fait l'adaptation entre le baffle arrière et le porte oculaire. Mais cette bague a évidement une ouverture bien inférieure à 2", ce qui crée un goulot d'étranglement inutile.

Bref il faut que toute la chaine ait une ouverture suppérieur ou égale à 50,5mm (=2"), la bague faisant l"interface entre le porte occulaire et le télescope, le porte oculaire lui même et le renvoi coudé. Dans ce cas tu peux profiter du champ max avec un oculaire de 40mm 68° comme le paragon (le moins cher de bonne qualité dans cette focale et champ apparent), ce qui donnera un peu plus d'1° sur le ciel.

A mon avis, ça vaut vraiment le coup vu l'utilisation que tu fais du télescope.

En planétaire un bon 10mm serait aussi très utile. (grossissement 1x le diamètre, x250 passe très souvent, et si ça passe pas, pas la peine de faire du planétaire, autant rester en grand champ...)

Posté

Bonsoir,

Merci à Olivdeso pour ses explications limpides qui m'intéressent aussi :).

Concernant le coulant en 50.8, il permet un plus grand diaphragme de champ maximal, voire plus de diaphragme de champ à des focales intermédiaires (mettons à partir de 20mm pour simplifer): le diaphragme de champ est l'ouverture libre qu'on peut mesurer en mm en retournant l'oculaire et en regardant à travers le coulant: plus ça peut être grand pour une focale donnée, plus grand sera le champ visuel réel. Ceci pour l'intérêt des coulants 50.8.

A titre de curiosité, voici un oculaire qui a même un coulant 3 pouces:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1528565&postcount=1

(30mm de focale, 100° de champ apparent: rikiki un Ethos à côté :o:D)

Posté

Ouch !

Ça doit peser quelque chose...

Pour le fun je le verrai bien sur une lunette de 60mm d'initiation :D

Faudrait un peu bricoler le PO, peut-être durcir un chouia la crémaillère, mais en serrant bien...

Posté

Peux-tu nous rappeler les marques d'oculaire qui sont des clones de Paragon.

Puisqu'ils n'existent plus.

Je suis intéressé par un 30mm pour la lunette à f/7, enfin pas tout de suite, mais pour cet été on va dire.

Merci,

Vincent

Posté
...

Pour le fun je le verrai bien sur une lunette de 60mm d'initiation :D

...

Moi, je verrais plutôt la lunette 60mm d'initiation sur l'oculare ^^ ..., faudrait simplement trouver les bons colliers et la bonne queue d'aronde pour l'oculaire ...

Posté (modifié)

...

Ce ne sont pas ceux-ci?

http://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php?keywords=Paragon&suchdas=OK

(et ils sont au "vert" - càd en stock ou rapidement dispo si j'ai bien compris)

Je tombe parfois aussi sur les Panaviews: comme les Paragon, je ne les connais pas, simplement pour info:

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=3042

Idem pour ceux-ci

http://www.aokswiss.ch/d/zub/okulare/kasai/ewo.html

Modifié par starac
Posté (modifié)

Puisqu'ils n'existent plus.

Je suis intéressé par un 30mm pour la lunette à f/7, enfin pas tout de suite, mais pour cet été on va dire.

Merci,

Vincent

Oui, tu as

- TS paragon à 148eur actuellement

- l'astrotech Titan 2 à 160 USD chez astronomics

- le skywatcher Aero à 125 livres chez first light optics par ex.

à considérer aussi : l'astroprofessional UWA 28mm 82° à 260 eur, le même que le william optics plus connu, mais en moins cher. ça irait bien aussi sur le SCT d'ailleurs...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Ok merci les gars !

Je le note dans un coin avant de l'oublier à nouveau...

Je tombe parfois aussi sur les Panaviews: comme les Paragon, je ne les connais pas, simplement pour info:

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=3042

Je pense que ça n'en sont pas car 5 lentilles seulement.

à considérer aussi : l'astroprofessional UWA 28mm 82° à 260 eur, le même que le william optics plus connu, mais en moins cher. ça irait bien aussi sur le SCT d'ailleurs...

Oui mais c'est un tout autre poids...

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Je me suis souvent plaint du manque de "champ".

Quel serait l'avantage de passer au coulant 51.8 ?

Que pensez vous de la gamme super possl, et notemment du 40 ?

Sinon, des conseils, dans une gamme de prix très raisonnable ?

Merci d'avance !

Cédric

Bonsoir

Ayant utilisé un LX50 de 254mm pendant de nombreuses années, j'avais opté pour un réducteur de focale. Ta focale actuelle de 2500mm passera à 1600mm avec un réducteur à F/D =6,3. On en trouve de temps en temps en occasion. Du coup, un grossissement de 50x avec ton oculaire de 32mm et un champ apparent plus important.

Par la suite, un renvoi coudé au coulant de 2" te permettra l'accès à des oculaires de longues focales et à grand champ, pas forcément très onéreux. Ainsi, avec un antarès W34mm, j'avais un champ apparent de presque 1 degré et demi pour une pupille de sortie de 5,5. En ajoutant un filtre OIII, spectacle garantit sur les dentelles du cygne!

Posté
Oui, tu as

- TS paragon à 148eur actuellement

- l'astrotech Titan 2 à 160 USD chez astronomics

- le skywatcher Aero à 125 livres chez first light optics par ex.

Comme je me méfie toujours des possibiités d'achat aux USA, j'avais contacté astronomics (dimanche) :

"Hello Do you accept orders from France please? And if yes, what are your tolling and shipping conditions (cost, delays and so on..) I suppose it may alss vary accordint to the products ? Thank you for your answer."

Voici leur réponse :) (lundi) :"We can only sell Astro-Tech and TMB product lines and Televue accessories internationally."

Si ça peut en intéresser quelques-uns....notamment pour AT

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.