Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

je me dirige vers la communauté pour soulever ce qui pour moi une inconnue, ou du moins, je ne sais pas comment m'y prendre... voilà,

je cherche comment d'un point de vue pédagogique je pourrai donner une "échelle" à mes images, pour que les gens (amis et famille) qui regardent régulièrement mes images aient une idée de l'immensité de certaines étoiles, galaxies, nébuleuse...

Si on prend un exemple: ma nébuleuse d'Orion prise au 150/750 au foyer:

http://img15.hostingpics.net/pics/540229export10copieA.jpg

comment calculer ce que représente la taille de notre système solaire comparé à M42 ? mon idée serait de mentionner dans un coin de l'image une représentation "graphique" du système solaire complet pour se rendre compte des différences de taille...

Peut être que le système solaire n'est peut être pas la bonne référence, à voir...

merci de votre aide ! :wub:

Posté

Apparemment, les éléments de base seraient:

Taille de M42: 33 années-lumière = 33x 9 460 730 472 480 (m) = 312 204 105 592 km

Taille du Système solaire: 20 000 000 000 km

Le système solaire serait environ 16 fois plus petit que la Nébuleuse ?

Les 33 al correspondent à la fournaise + extension ?

Harry

Posté

Un certain nombre d'objets du ciel profond que nous imageons et aimons apparaissent dans scale of the universe 2 : http://htwins.net/scale2/

Le problème du système solaire c'est qu'il est bien petit.... et que considèrer ? le nuage de Oort, la ceinture de Kuiper, la distance soleil -voyageur 1, la distance soleil neptune (la dernière vraie planète) ?

Au moins toutes ces dimensions sont dans scale of the universe, c'est pedagogique.

Salut !

Posté

Pour la taille du système solaire, je prendrais l'orbite de Neptune (30UA), ça fait 4.500.000.000 km. Le reste, c'est quelques cailloux. ;)

Quant à la taille de M42, j'ai trouvé 24AL ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Orion_Nebula

soit 227.057.531.341.920 km

Le système solaire serait juste un point sur ton image. :confused:

Je pense que le plus simple serait de mettre une échelle comme sur une carte, mais en AL.

Posté

merci pour le lien Vincent, je me disais bien qu'un site le ferait, mais j'ai pas trouvé ! :cool:

OrionRider: oui je viens de voir qu'on parle de 24 AL sur une appli iphone, comme toi. Du coup çà doit plutôt correspondre a la principale nébuleuse !

M42: 227.057.531.341.920 km ?

24 x 1 Al = 24 * 9 460 730 472 480 (m) = 227 057 531 339 km

Y'a un x1000 de trop je crois de ton côté :)

Donc,

M42: 227 057 531 339

Diamètre orbitale de Neptune: 4.500.000.000 km

Ça fait une Nébuleuse d' Orion 50 fois plus grande que notre système solaire ! :wub:

Posté

1 Al = 9 460 730 472 480 (m)

Wikipedia en français:

Une année-lumière est exactement égale à 9 460 895 288 762 850m

En anglais:

1 light-year = 9 460 730 472 580 800 metres (exactly)

Selon Google:

1 lightyear = 9.4605284 × 10^15 meters or 9 460 528 400 000 000m

:rolleyes:

Note que sur le nombre de zéros, ils sont tous d'accord. ;)

Posté

Coucou !

Il y a aussi le diamètre apparent qui peut impressionner, en le rapportant à la Lune, par exemple. Certains objets ne nous sautent pas aux yeux et pourtant ils occupent une gigantesque surface dans le ciel. Helix, M32 / M33, A Centauri, ...

Bien évidemment, ça ne remplace pas l'échelle absolue, indispensable pour les objets de faible "surface", mais ça complète agréablement.

Posté

Je viens de faire le calcul avec :

- 1 an = 365,25 jours

- 24 heures par jours, 3600 secondes par heures

- c = 299 792 458 m/s

Ca donne 9 460 730 472 580 800 m

Et on peut encore chipoter en prenant 23h56 pour un jour ou plus précis encore...

Posté

Bonjour

L'idée de placer une échelle sur la base du système solaire c'est bien pour les objets proches.

Avec M42 c'est encore possible, en considérant uniquement M42, et non les étoiles qui peuvent être en avant plan, ou en arriére plan.

En revanche avec des galaxies c'est quasi impossible car les dimensions sont gigantesques et le système Solaire serait microscopique, peut être la taille d'un pixel sur une galaxie proche, et encore.

Là encore sur ce type d'image tu as différents plans, avec des éloignements trés différents.

Un truc sympa également : mettre un échelle de temps. Les images du CP sont des voyages à travers le passé.

Je me souviens avoir présenté quelque chose de ce genre il y a quelques années. Sur la même image on voyait la trainée d'un astéroide (= trés proche), des étoiles de notre galaxie (= proches), un couple de galaxies (= lointaines), des petites taches en fond de ciel (= galaxies trés lointaines) et enfin un quasar (= trés trés lointain).

Christian

Posté

Merci pour tout ces avis, c'est très interessant et çà me donne une bonne base pour réaliser tout çà... effectivement, je me suis planté dans les calculs !!! :be:

Ça veut donc dire que grosso modo, M42 est 50 000 fois plus grande que le système solaire (si on s'arrête à Neptune) ??? :confused:

Aie, çà va être minuscule lol !!!!

Posté (modifié)

Une ballade virtuelle dans le coeur d'Orion ?

ça répond pas à la question mais c'est chouette tout de même....

sinon, un des systemes stellaires à l'échelle avec l'orbite jupiterienne:

orion_binaire_1.gif

Modifié par vincent14

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.