Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je viens d'avoir ce télescope ... et viens de faire mes 1er pas

dobson 150/1200

je me suis cantonné à la lune et une planète assez brillante à ses 8h

je vois bien la lune mais ne distingue pas bien l'autre

allez je vais aller me coucher avec ses premieres images

merci à ceux qui m'ont aider a faire ce choix

DSC01688.jpg.ff8943378ad4db139a90630835510dce.jpg

Posté

Génial !

Bravo pour ces superbes débuts !

Tout le monde a commencé et fut dans la même situation : sa "première Lune" on s'en souvient longtemps ;)

Toujours faire un dessin de son observation, comme cela on progresse !

La planète bien visible au Sud....: bien faire la mise au point, que l'image soit PETITE et nette; on débute l'observation avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement; puis si les conditions le permettent, on ESSAYE de grossir plus...

Il faut se souvenir : "mieux vaut une image petite et nette que ...grosse et floue" ;)

Bon ciel

Posté

Salut !

Félicitation pour ce jolie tube !

La lune, la 1er fois au télescope, c'est SUBLIME !

Et pour la planète brillante c'est surement Jupiter.

Posté

Jupiter est en conjonction avec la Lune ce soir. Demain si il fait beau, tu pourras surement voir les bandes nuageuses de la planète et les 4 satellites galiléens. Par contre comme on sera pratiquement à la Pleine Lune, elle ne sera pas très intéressante à observer et aussi éblouissante avec un 200 mm.

Posté
merci

dites moi, avec le dobson il y a cet adaptateur ... sans plus d'infos dans le paquet ?

a quoi sert il ?

Bonjour,

Félicitations pour cet instrument, amuse toi bien :)

C'est un adaptateur pour les oculaires au coulant 2 pouces. Il remplace l'adaptateur 1 pouce 1/4 qui est monté actuellement si tu achète d'autres oculaires dans ce coulant.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour Esugenos

Joli cadeau de Noel hein....Dis-moi c'est jute pour la photo que tu t'es intallé comme çà !!!! J'espèere que tu n'observes pas dans ces conditions...parce que par la fenêtre (même ouverte) avec la radiateur juste en dessous, c'est normal que tu ne voies rien ! Il faut sortir pour te servir de ton télescope.

La planète c'est bien sûr Jupiter. Hier soir elle était très près de la Lune (on appelle cela une concjonction) et ça la rendait du coup pas très facile à observer en fait car il y avait toute la lumière de la Lune à coté. Ce soir elel sera un peu plus moins, et meme avec un oculaire de longue focale tu pourras la voir plus tranquillement

Posté

Bonjour :),

AVec les copains:

La prochaine fois que tu vises Jupiter (laquelle ne se retrouvera pas à la même position par rapport à la lune), essaie de voir de petites points lumineux de part et d'autres: ce sont les lunes de Jupiter observées par ... Galilée, excusez du peu ^^.

Bravo pour ces observations et bonne continuation :)

Conseils:

il faut observer de l'extérieur et permettre au Dobson de se mettre un peu en température: cela améliore les vues.

Posté

oui 1er visu de la lune par la fenêtre ... :confused:

mais le temps n'est pas top en extérieur .. je ferais mieux dans la prochaine fois

je vais pour ce qui est de "jupiter" effectivement j'ai vu les satellites autour :vague: je crois en avoir vu 4 petits points lumineux 1 + jupiter + 3, tous alignés ...

Posté
oui 1er visu de la lune par la fenêtre ... :confused:

mais le temps n'est pas top en extérieur .. je ferais mieux dans la prochaine fois

je vais pour ce qui est de "jupiter" effectivement j'ai vu les satellites autour :vague: je crois en avoir vu 4 petits points lumineux 1 + jupiter + 3, tous alignés ...

Bonjour,

Effectivement, on devine vite Jupiter grâce à son alignement assez courant avec ses 4 satellites (il arrive qu'un d'eux soit caché par la planète ou se trouve "devant"). Tu verras que, même dans le chercheur, on distingue les petits points brillants.

Félicitations pour ton téléscope; j'ai acheté son "grand frère", le 200, il y a quelques semaines.

Posté

Bravo pour ces premières observations! :)

Comme disent les autres, n'hésite pas à sortir car un télescope à l'intérieur ça ne donne rien de bon.

Avec ce télescope tu vas te régaler. Après la Lune et les planètes tu peux voir des centaines d'amas d'étoiles, quelques galaxies, des nébuleuses, de milliers d'étoiles multiples, de temps en temps une comète, etc.

Pour t'aider à repérer les objets dans le ciel, utilise le programme Stellarium: http://www.stellarium.org/fr/

Il est gratuit et vraiment très pratique. ;)

Posté
MERCI

Genial le lien stellarium .... celui que tu me donnes chticumulus me parait un peu complexe par contre mais je conserve pour un peu plus tard ...

;)

... et pour la Lune c'est ici : http://ap-i.net/avl/fr/start

... et pour préparer une soirée d'observation : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

... et avec un 150mm tu en as pour de nombreuses années :rolleyes:

A+

Pierre

Posté

Coucou !

Bravo et bienvenue... Tu sais, même si la température extérieure n'est pas top, il vaut quand même mieux regarder de dehors. D'une part tu ne seras pas gêné par les turbulences créées par le chauffage, la maison, la fenêtre, ... et d'autre part tu seras plus dans le noir, plus et plus longtemps. Pour la Lune, OK, ça ne sert à rien. Mais dès que tu voudras regarder autre chose que des planètes, il te faudra la meilleure vision possible. Et ce n'est que dans le noir, avec du temps, que ton œil donnera le meilleur de lui-même.

Tu sais comment fonctionne un œil et l'iris ? S'il y a beaucoup de lumière, la pupille se ferme. Et elle sait se fermer très rapidement. Par contre, quand il y a peu de lumière, la pupille s'ouvre pour laisser passer le plus de lumière possible. Mais l'ouverture prend du temps, beaucoup beaucoup plus que pour la fermeture.

Tiens, fais un test, ce soir, dans ta chambre. Rentre dedans toutes lumières allumées, regarde bien l'ampoule. Puis tu éteins tout. Et tu attends. Au début, tout sera très noir. Et puis... petit à petit, ta pupille va s'ouvrir et tu verras de mieux en mieux les détails faiblement éclairés (qui sont éclairés par le dessous de porte, une lampe extérieure qui passe entre les volets, ...). Au bout d'une demi-heure (si tu en as la patience), ta pupille sera grande ouverte et tu verras plein de détails. Mais allume la lumière et immédiatement ta pupille va se refermer. Et remettra beaucoup de temps pour se rouvrir ensuite. Le même temps.

Dans le ciel, ce que nous regardons n'émet souvent que très peu de lumière. Donc il est important à ce que notre œil soit capable de capter la moindre petite lumière. C'est pourquoi je te conseille plutôt d'observer dehors et de fuir des yeux toute lumière qui te gênera pour bien voir ces objets faibles.

Voilà, si tu as besoin d'autres conseils, je suis sûr que les copains ici seront enchantés de t'aider à profiter encore plus de ton instrument !

Posté (modifié)

Bonjour Esugenos,

Félicitation pour ton dobson, Voila un matériel qui te permettra de passer de magnifiques soirées astro. :)

Mais sache que tout n’est pas observable au même moment, cela dépend fortement des saisons (hiver, printemps…)

Beaucoup d’objets ne sont correctement observables qu’à des moments bien précis (selon les saisons).

Afin de savoir ce que l’on peut observer selon les saisons, je te conseille un site sur le web.

Tu y trouveras un tableau avec les 88 constellations classées par couleurs, chaque couleur correspondant à une saison bien particulière (hiver, printemps…etc.).

(Le code couleur indiquant les saisons propices d'observation se trouve en dessous du tableau).

Il ne suffira plus que de cliquer dans le tableau sur la constellation de ton choix, pour avoir immédiatement un plan de cette constellation avec un descriptif succinct des objets intéressants à observer (avec photos et desseins.)

C’est un très bon outil pour préparer ses soirées astro (sache qu’une soirée astro, cela se prépare toujours à l’avance (chez soi) afin de mieux profiter de cette soirée).

Voici le lien : (il s’agit du site « encyclopédie gratuite Imago Mundi » bien connu et super intéressant).

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Bonne continuation !

Phil. ;)

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour,

Il faut t'inscrire dans un club.

Tu y apprendras des tas de choses et en particulier à utiliser au mieux

l'instrument et te reperer dans le ciel.

Bon courage

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.