Aller au contenu

Ma première Jupiter


math67

Messages recommandés

bonjour à tous

 

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année à tous :amigos:

 

C'est ma première Jupiter dans mon oculaire !!:wub: vu avec mon dobs 355/1650 avec mes oculaires 17mm et 8mm. Hypérion

En mettant mon œil à l'oculaire et ça, la première fois de nouveau depuis des mois :) ,première cible Jupi :be: et la mes premières impressions c'est, HoooOO pu...,pFF trop classe :be::be::be:

Malgré le temps, et les conditions, j'ai pu l'observer sous un ciel bien claire en présence de notre dame la lune :cool:

l'observation a pu se faire entre les percées et un léger voile :p

donc sous un ciel très moyen :)

sans parler des lampadaires qui jonche ma rue :mad:

car l'observation s'est faite sur mon balcon.

et tout ça avec beaucoup de turbulence

 

voici un petit dessin de comment j'ai pu la voir dans l'oculaire (mon premier dessin :) )

 

 

 

19663-1357029630.jpg

Modifié par math67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour un 1er dessin !

 

L'essentiel est là. En plus avec les 4 satellites galiléens.

 

Cependant, tu peux voir et retranscrire d'avantage de détails sur la surface, avec ton 355, sans problème.

 

Les lampadaires ne sont pas un souci en planétaire, surtout sur une planète comme Jupiter tellement lumineuse.

 

Rdv pour continuer à t'exercer le 3/01 avec les ombres de 2 satellites ;).

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102696

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les lampadaires ne gênent pas pour le planétaire, au contraire d'ailleurs concernant Jupiter : le fait de l'observer en vision diurne rend plus facile le détail de ses teintes, et rend sa luminosité moins violente.

 

Belle observation en effet, avec des nodosités bien remarquées sur l'une des bandes, même si, comme Will, je confirme que l'expérience devrait te permettre de détecter plus de détails les prochaines fois.

 

En revanche, le cercle de Jupiter me semble parfaitement rond, alors que son disque est normalement assez nettement aplati. C'est d'autant plus surprenant parce que le rond de ton cercle oculaire semble, lui, aplati !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les lampadaires ne gênent pas pour le planétaire, au contraire d'ailleurs concernant Jupiter : le fait de l'observer en vision diurne rend plus facile le détail de ses teintes, et rend sa luminosité moins violente.

 

Belle observation en effet, avec des nodosités bien remarquées sur l'une des bandes, même si, comme Will, je confirme que l'expérience devrait te permettre de détecter plus de détails les prochaines fois.

 

En revanche, le cercle de Jupiter me semble parfaitement rond, alors que son disque est normalement assez nettement aplati. C'est d'autant plus surprenant parce que le rond de ton cercle oculaire semble, lui, aplati !

 

 

oui effectivement :D:D:D je me suis trompé de gabarit j'ai même pas remarqué

que Jupiter est (ovale ) :rolleyes:

:D j'ai pris le gabarit de Jupiter comme oculaire :b:

 

pour ce qui est, des détails, j'ai vraiment pas vu grand chose, Jupi était vraiment très pale

pas grave ça sera pour la prochaine fois

en tout cas merci à vous ;)

 

 

math.

Modifié par math67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bien pour une première ;) !

 

Je trouve à mon goût qu'elle un petit peut trop claire, mais cela viens peut être simplement de mon écran ;) .

 

Bonne continuation est bonne année :beer: !

 

 

merci ;)

 

non c'est pas ton écran :) c'est volontaire mais c'est vrai que le scanner rend l'image aussi un peu plus clair :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Math,

Elle est cool ta jupiter pour un premier dessin.

C'est sûr que du 200x en hiver sur la terrasse, ça fait un peu turbuler. Sera difficile de passer outre. Je te souhaite de perséverer, avec l'habitude on perçoit de plus en plus de détails. Si tu veux je te passerai des filtres vert et bleu la prochaine fois, parfois ça aide. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Math,

Elle est cool ta jupiter pour un premier dessin.

C'est sûr que du 200x en hiver sur la terrasse, ça fait un peu turbuler. Sera difficile de passer outre. Je te souhaite de perséverer, avec l'habitude on perçoit de plus en plus de détails. Si tu veux je te passerai des filtres vert et bleu la prochaine fois, parfois ça aide. A+

 

 

Salut

 

merci ;)

Oui ma première Jupiter en dessin :wub:

mais ma deuxième Jupiter à l'oculaire

car ma première observation de Jupiter, à était dans ta lulu :cool:

et j'ai vu plus de détails dans ta lulu 80mm que dans mon 355mm :)

mais bon, le ciel n’était vraiment pas au top. :cry:

je vais persévérer oui, vivement la prochaine sortie :be:

 

par contre la nébuleuse d’Orion avec le filtre OIII :wub::wub::wub: magnifique!!

a+

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai vu plus de détails dans ta lulu 80mm que dans mon 355mm :)

 

C'est pas du fait des instruments mais presque uniquement de la turbu (on ne parle pas des oculaires ni de la collim, je ne doute pas que tu l'as faite soigneusement). Sinon le 355 écraserai la lunette. Quand on a sorti la lunette on n'avait aucune source de chaleur dans son axe de visée. Elle en avait encore sous le coude, car turbu d'altitude, temps humide et on était quand meme un peu proche de la maison (on aurai du aller au milieu du jardin, bonjour les pieds mouillés !). Au max on était à 120x, c'était inutile de grossir plus dans ces conditions.

 

J'imagine que dans l'oculaire du 355 c'était la java à 200x sur ton balcon. Si tu pouvais mettre le dobby chez Marco et trouver un ciel stable, ça te ferai le second effet kisscool. Ensuite entre voir les détails et arriver à les retranscrire, c'est une toute autre histoire. Pour la technique de dessin il faut de la répétition. Dans ma "jeunesse", il m'arrivait de dessiner jupiter plusieurs fois de suite le meme soir. Ca vaut aussi pour les détails lunaires, moins pour les autres planètes. Bonne chance pour les prochaines fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.