Aller au contenu

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 2


xavierc

Messages recommandés

Nuit 2 13 au 14 août 2012 : observations 6196 à 6202

 

 

Le ciel couvert de la journée se dégage au crépuscule pendant le dîner.

 

 

Je débute la nuit à 1° nord de 5 du Serpent sur M5 amas globulaire de magnitude 5,7 grossi 150x, 218x, 109x. Brillant, bleuté, ses étoiles sont très faibles (magnitude 12,2) à perceptibles.

M5obs6196.jpg

 

 

Le brouhaha ambiant est impressionnant, dû au nombreux public. Pas vraiment une nuit calme, on se croirait dans une gare!

 

 

M16, la Nébuleuse de l'Aigle, située aussi dans le Serpent est plus subtile à 75x et 109x. La nébuleuse diffuse est vue très faible sans filtre, et mieux découpée avec le filtre OIII.

D'ailleurs en terme de réponse aux filtres, elle répond bien en OIII mais juste assez bien en Hbêta.

L'amas ouvert est facile assez brillant.

Les piliers ou au moins la zone sombre où ils se trouvent ont été mieux vus à 75x avec le filtre OIII, trop faibles sinon à 109x, mais vus sans filtre à 75x. Dans tous les cas difficiles à cerner et positionner.

M16obs6197.jpg

 

 

J'ai mal au dos après cette heure et demie de dessin car cet objet a bien baissé et je suis resté longtemps penché sur le tube.

 

 

Je m'octroie une splendide pause en admirant M31 et ses bandes de poussières dans le télescope 460 du club Magnitude 78 à proximité. Il faut que je les dessine pendant ce séjour!

 

 

Je commence une série de dessins étalée sur plusieurs nuits pour immortaliser l'amas de galaxies Abell 262 dans Andromède ( à proximité du grand amas ouvert NGC752), nettement moins lumineux (galaxies de magnitudes 12,7 à 14,4).

 

 

D'abord le coeur de l'amas à 150x, avec 4 galaxies dans un mouchoir de poche : la plus brillante NGC708 faible à très faible et diffuse, puis NGC705 très faible, NGC704 faible à très faible, NGC703 très faible.

Elles sont flanquées de 2 galaxies visibles la moitié du temps en vision indirecte : NGC709 au nord et NGC710 au sud. A 3 heures du matin nous sommes encore une dizaine dans l'épingle.

Abell262NGC703-10obs6198.jpg

 

 

Je suis si fatigué que je fais une mini-sieste dans la voiture sur le siège passager avant incliné au max (afin de ne pas risquer de finir la nuit au pays des songes sous la tente).

 

 

Je savais que j'avais oublié d'amener quelque chose, mon coussin qui permet habituellement de dormir dans la voiture, mais aussi et surtout de surélever ma position pour rester assis quand je pointe des altitudes de 50° ou plus. C'est galère d'atteindre l'oculaire en restant assis pour dessiner, je suis obligé d'empiler les livres! Cette expérience malheureuse m'a d'ailleurs amené depuis à acheter une chaise de repassage réglable en hauteur.

 

 

Je poursuis ma recherche des petites galaxies de cet amas avec NGC714 très faible et NGC717 visible en vision indirecte en permanence. On dirait 2 copier-coller inégaux d'une même tranche de galaxie à 150x.

Abell262NGC714-7obs6199.jpg

 

 

Ensuite, une autre fine et très faible galaxie, IC1732 à 150x, tandis que le parking se vide à 4h du matin.

Abell262IC1732obs6200.jpg

 

 

Puis NGC679, autre membre d'Abell 262, elle s'avère petite et faible à 150x.

Abell262NGC679obs6201.jpg

 

 

Avant que l'aube ne devienne prépondérante, j'ai aussi le temps d'attraper la diffuse UGC1308 visible à 150x 50% du temps en vision décalée uniquement, avec une étoile incluse. Et elle n'est pas seule car la très faible NGC687 est visible au nord dans le même champ. Il est presque 5 heures.

Abell262NGC687UGC1308obs6202.jpg

 

 

A la fin , je pointe Jupiter et Vénus rapidement car elles sont turbulentes. On n'est plus que 4 réveillés.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Salut Xavier!

 

Tu es un fou furieux, toi!! :xd:

Je ne connaissais pas l'Abell d'Andromède, il faudra que j'aille y faire un tour un jour.

 

Etonnant pour l'aigle, j'en ai des souvenirs très distincts par contre pour les piliers, c'est raide à observer, je trouve!!

 

En tout cas, belle moisson! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les piliers, c'était dur à voir et à positionner.

J'y ai passé 1h30 ce qui indique que cette observation n'était pas évidente.

 

:D

Etonnant pour l'aigle, j'en ai des souvenirs très distincts par contre pour les piliers, c'est raide à observer, je trouve!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge!

 

Je sais qu'il reste encore plein de choses à faire avec le 254, il n'est pas encore enterré (notamment pour les voyages lointains sous des ciels de folie).

 

Néanmoins, l'engin plus puissant est à l'étude, et en plus ça soutiendra les artisans français en ces temps de crise.

 

J'attends avec impatience tes prochains dessins austraux depuis le pays des Kanaks! Pas trop embêté par les chiens errants lors des observations nocturnes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est plus que 4 réveillés.

 

Un amical salut de la part d'un des quatre....:)

 

Tes dessins sont superbes, j'aime ce côté saisi sur le vif, avec la trace du trait sur la feuille, de l'imprécision, de la fatigue, et l'émotion toujours perceptible,

 

A bientôt,

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.