Aller au contenu

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 2


xavierc

Messages recommandés

Nuit 2 13 au 14 août 2012 : observations 6196 à 6202

 

 

Le ciel couvert de la journée se dégage au crépuscule pendant le dîner.

 

 

Je débute la nuit à 1° nord de 5 du Serpent sur M5 amas globulaire de magnitude 5,7 grossi 150x, 218x, 109x. Brillant, bleuté, ses étoiles sont très faibles (magnitude 12,2) à perceptibles.

M5obs6196.jpg

 

 

Le brouhaha ambiant est impressionnant, dû au nombreux public. Pas vraiment une nuit calme, on se croirait dans une gare!

 

 

M16, la Nébuleuse de l'Aigle, située aussi dans le Serpent est plus subtile à 75x et 109x. La nébuleuse diffuse est vue très faible sans filtre, et mieux découpée avec le filtre OIII.

D'ailleurs en terme de réponse aux filtres, elle répond bien en OIII mais juste assez bien en Hbêta.

L'amas ouvert est facile assez brillant.

Les piliers ou au moins la zone sombre où ils se trouvent ont été mieux vus à 75x avec le filtre OIII, trop faibles sinon à 109x, mais vus sans filtre à 75x. Dans tous les cas difficiles à cerner et positionner.

M16obs6197.jpg

 

 

J'ai mal au dos après cette heure et demie de dessin car cet objet a bien baissé et je suis resté longtemps penché sur le tube.

 

 

Je m'octroie une splendide pause en admirant M31 et ses bandes de poussières dans le télescope 460 du club Magnitude 78 à proximité. Il faut que je les dessine pendant ce séjour!

 

 

Je commence une série de dessins étalée sur plusieurs nuits pour immortaliser l'amas de galaxies Abell 262 dans Andromède ( à proximité du grand amas ouvert NGC752), nettement moins lumineux (galaxies de magnitudes 12,7 à 14,4).

 

 

D'abord le coeur de l'amas à 150x, avec 4 galaxies dans un mouchoir de poche : la plus brillante NGC708 faible à très faible et diffuse, puis NGC705 très faible, NGC704 faible à très faible, NGC703 très faible.