Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Petit post pour vous demander votre avis, hormis le fait de passer d un coulant 31,75 à 2 pouces et un relief d œil de 15 à 19mm plus confortable, question rendu, piqué et couleur, à choisir lequel est le mieux ? Ce serait pour un C11, pour ce qui est du grossissement cela me donnerait X116 pour le 24 et X103 pour le 27. Sachant que j ai un nagler 16 (X175) devant et un panoptic 35 (X80) derrière ...

Posté

Ben en faite, j y avais pensé mais c est plus le même prix non plus, et je viens d acheter un panoptic 27 d occaz' et j ai déjà un 24 que au début je voulais doubler pour une bino jusqu a ce que je trouve le 27... Car 24 et 27 vont me faire des focales/grossissements trop proche... Je pensai donc après avoir reçu mon 27 et avoir fait la comparaison entre les deux, oublier l idee du doublon 24 pour la bino et revendre mon 24...

Car c est quand même plus agréable de passer de 15 à 19mm de relief d oeil ! (à mon goût tout au moins)

Posté

bjr,

Je pense que doubler le Pano 24 pour la bino était le meilleur plan, pour la bino c'est le top! Je pense ne pas être le seul à le penser? d'autres viendrons sûrement confirmer cet avis!

Posté (modifié)
Bonjour

Ou bien alors pour un GR intermédiaire un Nag 22 .Je préfère la série t 4.

JM

complètement d'accord !!! le 22T4 à choisir.

sinon le 24 en bino. même si tu as le 27, le 24 bino reste d'actualité. Aussi avec un C11, tu peux mettre le réducteur Alangee en amont de la bino, ça te donne un champ encore plus grand et pas besoin d'une bino avec des prismes de course. Par contre ça prend du backfocus et comme la bino en prend aussi, il faut un renvoi coudé court T2 de chez baader (et ne marche probablement que sur le SCT et pas les lunettes (faudra que j'essaie avec le mien...). Tout est fait pour se monter ensemble chez baader en T2.

En coulant 2", à voir aussi le 28mm 82° chez astropro, le même que le William mais en moins cher. ça te donne x100 et un champ aussi grand que le pan 35.

Modifié par olivdeso
Posté

Je sais bien que le 24 irait bien sur la bino... Mais 24 et 27... Ça fait doublon presque après... Je vais prendre le temps de méditer sur la question quand même, déjà je vais attendre de le recevoir pour comparer les 24 et 27...

Posté

Bonjour,

Je confirme que les Panoptic 24 se marient bien avec une bonne tête binoculaire:).

bino-markv.jpg

Effectivement entre un Panoptic 24 et un 27, la différence ne doit pas être importante, mais je trouve le coulant de 2’’ bien plus confortable.

Michel

Posté (modifié)
quelle est la marque de cette méga bino?

ça c'est "the bino qu'il faut quand tu as les panoptics 24" : la baader mark V. Attention ça coute un bras et ça pèse très lourd, mais le prisme est suffisant pour illuminer tout le panoptic 24.

Tu peux remarquer le montage à baïonette T2 et le RC court T2 de chez baader, c'est pratique..

Ceci dit, à voir aussi du coté de siebertoptics. Ils font une bino plus courte, moins chère, mais avec un field stop qui peut aller avec les panoptic 24 suivant le F/D.

edit : je mets le lien, car leur site est une horreur de conception, difficile de s'y retrouver, mais ça vaut le coup...

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-blacknightbinoviewers.html

ils on aussi un service de modification intéressant pour les bino d'entrée de gamme existantes:

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-Binoviewer%20Upgrade.html

Modifié par olivdeso
Posté
question rendu, piqué et couleur, à choisir lequel est le mieux ?

et je viens d acheter un panoptic 27 d occaz' et j ai déjà un 24 que au début je voulais doubler pour une bino jusqu a ce que je trouve le 27... Car 24 et 27 vont me faire des focales/grossissements trop proche... Je pensai donc après avoir reçu mon 27 et avoir fait la comparaison entre les deux,

Salut, je ne comprends pas trop la question. Si j'ai bien compris tu as les 24 et 27. Donc c'est plutôt toi qui peut nous dire lequel est le meilleur, non?:rolleyes:

Posté

Merci pour les précisions Olivdeso! ;)

Le PO doit être costaud pour supporter tout ça!!! L'utilisation de la bague T2 est obligatoire?!:b:

Je jetterai un coup d'oeil tranquillement ce soir aux liens que tu m'a filé. Je ne les connais pas...

Bon ciel!

Posté (modifié)

Bonjour,

Personnellement je trouve que ces focales sur un f/10, ça tourne un peu en rond : des pupilles entre 2 et 3mm.

Je ferais différemment :

- revente du Pano 35 & 27 : beaux oculaires certes mais surpayés sur un instrument à f/10.

- achat des Paragons 40 & 30 (avantage de l'orthoscopie, gros gain en poids et en prix)

- achat d'un deuxième Pano 24 pour la bino (et d'une bino qui les accepte : je devrais recevoir une Siebert d'ici peu : j'essaierais de vous en parler...)

Voilà de quoi faire des sauts plus significatifs entre les pupilles de sortie, meilleure exploitation de l'instrument : 4mm - 3mm - 2,4mm et 1,6mm (Nagler 16)

Après tu pourrais ne garder que 35 & 24 Panoptic mais c'est dommage de ne pas aller chercher la pupille de 4mm...

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Salut, je ne comprends pas trop la question. Si j'ai bien compris tu as les 24 et 27. Donc c'est plutôt toi qui peut nous dire lequel est le meilleur, non?:rolleyes:

Je ne l ai pas encore reçu, il devrait arriver d ici la semaine prochaine que le vendeur reçoive mon paiement et qu il me l envoi.

Et donc en attendant je voulais avoir qlqs avis avant de pouvoir me faire mon opinion perso, et que si tous les avis allaient dans le même sens j aurai pu mètre mon 24 en vente avant de recevoir mon 27...

Mais après réflexion ... Je me dis que le 24 en bino comme je voulais faire au départ...

Bref je ne sais plus quoi faire... 24 en bino c est top, mais avec l achat du 27... Ça me fait un peu ch...r car ça fait cher le doublon (ou la triplette je devrai dire)

Vais attendre de le recevoir et comparer puis méditer sur la question...

Posté (modifié)

Au cas où tu voudrais conserver le 27, tu pourrais revendre le 35mm pour un Paragon 40mm.

Mais le 24 sera trop près... tu pourrais le revendre pour une paire de Plössl 25mm ou 32mm (si grosse bino). Il n'y aura pas à débourser un supplément...

Dans tous les cas 24 - 27 - 35 sont trop proches et ça ne va pas assez "loin" sur un f/10 idéalement faudrait arriver autour de 50mm (qui n'existe qu'en plössl en 2"), on peut se contenter d'une pupille de 4mm avec un 40 et 70° de champ (68° pour les Pano et Paragons).

Modifié par Daube-sonne
Posté

.

...

Voilà de quoi faire des sauts plus significatifs entre les pupilles de sortie, meilleure exploitation de l'instrument : 4mm - 3mm - 2,4mm et 1,6mm (Nagler 16)

Après tu pourrais ne garder que 35 & 24 Panoptic mais c'est dommage de ne pas aller chercher la pupille de 4mm...

Amicalement Vincent

Pas sûre d avoir bien compris ce que tu voulais me dire par la...

Peux tu aussi me redonner la formule au passage comment on calcule la pupille, le but étant si je me trompe, de tomber entre 4 et 5mm.

Et éventuellement me dire si tu le sais, quels oculaires (en nagler ou panoptic, j aime bien le vert "televue" que j ai commencé à collectionner :be: ) me permettrai d voir la bonne pupille ?

J ai déjà en nagler les 3.5 , 5 , 7 (qui ceux la me servent plus pour ma 80/500ED quand je part en week-end ou vacance) suivit d un 9, 12 et 16... Puis en pano j ai donc un 24, le 27 à venir et un 35... Mais je ne sais pas quelle pupille me donnent ils...

J en

Posté
Pas sûre d avoir bien compris ce que tu voulais me dire par la...

Peux tu aussi me redonner la formule au passage comment on calcule la pupille, le but étant si je me trompe, de tomber entre 4 et 5mm.

La formule est toute bête Focale de l'oculaire / rapport fd

Un Pano 35mm donne une pupille de 3,5mm sur un instrument à f/10.

Sur un instrument à f/5, ça donnera 7mm de pupille.

Pour avoir une pupille de 5mm sur ton C11 te faudrait un oculaire de 50mm de focale. Mais en 2" c'est impossible avec une telle focale d'avoir 68° de champ apparent. Le maximum de ce coulant avec 68° apparent c'est l'oculaire Panoptic 41mm.

Amicalement, Vincent

Posté
Au cas où tu voudrais conserver le 27, tu pourrais revendre le 35mm pour un Paragon 40mm.

Mais le 24 sera trop près... tu pourrais le revendre pour une paire de Plössl 25mm ou 32mm (si grosse bino). Il n'y aura pas à débourser un supplément...

ça c'est une bonne idée : à moins d'avoir la baader mark V, une paire de plossl 25 de qualité fera très bien l'affaire sur les bino plus petites : ça donne déjà le max du champ de sortie du prisme.

Le plossl 32 à la même field stop que le pano 24, donc plutôt pour grosse bino, à moins qu'on se fasse au vignettage si la priorité est une plus grande pupille.

Le pano 35 exploite la limite du champ du C8, mais pour un SCT de plus grand diamètre comme le C11, le 40mm 68° est encore mieux.

Posté (modifié)

Je n'ai pas pratiqué ce service, mais plusieurs choses sont interessantes suivant la bino:

- remplacement du système de serrage de l'occulaire à vis, par un système autocentreur

- élargissement des baffles suivant ce que permet le prisme inclus dans la bino et sa construction

- réalignement du prisme l'ensemble

dans le cas de la BV24, à voir car elle est déjà pas mal:

- tu dois déjà avoir un système autocentreur de maintient des oculaire si je en me trompe pas

- voir le baffle de sortie. Comme son nom l'indique la BV24 doit avoir un prisme de 24mm, à voir si il est complètement exploité...est ce 24mm en entrée? en sortie? à voir aussi en fonction du F/D et des baffle d'entrée et sortie et du prisme quel est le facteur limitant pour le field stop. L'intérêt serait de gratter un peu pour illuminer les pano 24 par exemple. Donc ça dépend évidement des oculaires que tu as : si tu as des oculaire avec un grand field stop comme les pano 24 ou des plossl 32, ça peut valoir le coup de creuser. Mais si tu as des oculaires avec un field stop de moins de 24mm (comme des plossls 25mm) et que la bino a déjà un système de serrage autocentreur, alors pas besoin de modif je pense.

ça vaudrait le coup de leur demander par email ce qu'on peut faire avec la BV24, ils doivent connaitre.

Edit : en bas de la page ils montrent un proto de BV24 (photos du bas) qui a été modifié. Ils disent que à 24mm il y avait encore de la marge pour élargir les baffle sur ce proto et que les binos de série ont même eu des prismes encore plus large. Il doit y avoir moyenne de gratter un peu donc. Peut être une modif partielle juste pour les baffle et conservant les auto-centreurs d'origine.

Sur les photos juste au dessus, il montre une ancienne bino qui ne gagnerait rien à être modifiée : le vignettage vient de la limite du prisme et pas du baffle de sortie. -> dis moi si tu as besoin que je leur envoie un email en Anglais pour plus de précision.

A signaler pour les binos : les paradigm 25mm 60° (ou clones). Intermédiaire sympa entre les pano 24 et les plossl 25mm

bref pour une ouverture de 21mm -> plossl 25, Delos 17, (field stop 21mm) typiquement le cas des binos d'entrée de gamme

pour une ouverture de 24mm -> paradigm 25mm (60°, field stop 25mm) pentax XW20 (field stop 24mm)

pour une ouverture au dessus de 25mm -> pano 24, plossl 32 (field stop 27mm)

Nota: Le field stop est le diamètre du champ d'entrée de l'oculaire, la pupille est le diamètre de sortie. Exemple : pour le pano 24 (68°) et le plossl 32 (52°) on a le même field stop en entrée (i.e. même champ sur le ciel). Par contre la pupille de sortie est plus petite sur le pano 24 de 25% (rapport des focales des oculaires), ça peut compter en ciel profond.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci beaucoup Olivdeso pour tes précieux éclaircissements.

Effectivement ma bino possède le systeme autocentreur et donc de ce côté, pas besoin d'y toucher

Pour les oculaires, je n'ai que des Plossl 25 chinois, 2 burgess 20 et 2 tbm 9 et si je pouvais les remplacer par deux pano 24, j'hesiterai pas un instant

Je connais un peu la qualité des produits Sieberg car je possède un OCA x1.3 en 2" avec réducteur à 1.25 (ou une barlow/powermate) de chez eux que j'ai eu d'occase ici il ya quelques années maintenant, et que j'utilise sur ma bino et je dois dire que comparer à l'OCA d'origine Burgess, la finesse des images obtenues est extraordinaire.

D'ailleurs, sur leur site, cet OCA que voici ubarlowweb.jpg

Uploaded with ImageShack.us

se trouve à la rubrique des barlow concurentes des Powermate...et je l'ai testé avec oculaire, ça marche aussi. Polyvalent l'OCA

Oui je veux bien que tu les interroges sur ce qui est possible de faire sur la la BV24 "derniere génération" et je t'en remercie d'avance

• 2 mois plus tard...
Posté

Oups ! Je viens de me rendre compte que mon dernier message pour vous répondre n avait pas été pris en compte ou que je ne l avais pas ''envoyé'' ...

Je m excuse donc de ne vous répondre que maintenant...

@ daube sonne: merci pour ton rappel de la formule pour calculer la pupille de sortie, et pour ce qui est de la paire de 25, j en avais déjà une que j ai fini par revendre pour me financer mon deuxième pano 24.

@ Olivdeso: comme je pense tu as pu le lire par la suite sur un autre poste ou tu m as aussi répondu, merci quand même pour ta réponse.

@ autres qui suivaient la discussion: j ai revendu ma "petite" bino pour une "monstre" de denkmeier !

Et du coup j ai gardé mon pano 24, m en suis trouvé un autre en PA sur WA ;)

et j ai gardé mon pano de 27 qui a fini par arrivé depuis.

Je l ai gardé, car je le trouve assez complémentaire quand même suivant sur quel instrument je l utilise et en vision monoculaire je le trouve bien plus confortable qu un 24 (sans avoir à se plaindre du 24 pour autant!) puis comme ça cela me permet aussi de laisser mes deux 24 montés en permanence sur la bino ;)

Après si je n avais pas de bino, à choisir entre le 24 et le 27, j aurai gardé le 27 sans hésiter !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.