Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Depuis quelques temps, je me tâte pour confectionner une jupe pour mon 400.

Mais quel tissu utiliser ?

J'aimerai bien trouver un tissu/élastique afin de ne pas voir la jupe "flottante"...

Que conseillez vous ?

Merci !!!! :cool:

Posté

Ben oui tu as trouvé, un tissu élastique noir, pas trop lourd,...voilà quoi.

Tu vas chez le marchand de tissu du coin et tu choisis, au feeling c'est mieux. Là sur le coup Internet n'est pas trop ton ami, vaut mieux tater.

JMarc

Posté

Tout comme Antoine, celle de mon 400 a été faite par Mme Desvaux, c'est un bijoux de couture (la jupe, pour Mme Desvaux je ne me permettrais pas :be:), ça tient très bien l'humidité (sec en moins de 2) et se range vraiment rapidement (à la mode garçon : en boule :be:).

Et il y a des petits élastique "là" pour tenir le tout, vraiment nickel !

Posté

le lycra y a que ça de bon c'est comme le cochon tout est bon

petite astuce enfiler un élastique dans l'ourlé des chaque extrémité du tube

img8544z.jpg&action=rotate

Fab

Posté
Comme les autres, du lycra noir, ce que j'ai mis sur le miens ;).

7217-1345149126.jpg

Plus sérieusement, celle-là je l'ai vue et touchée, et je confirme, elle a tout ce qu'il faut pour plaire : légère, extensible et résistante !

Par contre attention au lycra, ne pas choisir le brillant mais le mat !!! sinon bonjour les reflets !

Posté (modifié)

La jupe pour un dobson n'est pas forcément le choix optimal car:

1. Même s'il y a une éventuelle improbable retouche de collimation ou une intervention sur un gros instrument faut redémonter la jupe...

2. Pas de possibilité de contrepoids coulissant le long d'un tube serrurier pour un équilibrage fin

3. Difficulté pour saisir directement un tube pour mouvoir l'instrument

4. A ce que j'ai vu ce n'est pas toujours simple d'enfiler une jupe... alors qu'un balage bien étudié se pose en 3 secondes via velcro.

5. C'est très vilain :be:

Modifié par maire
Posté

Y a les deux écoles, jupe ou bafflage en deux morceaux. Y a le pour et le contre, les goûts de chacun...

L'intérêt principal de la jupe intégrale, c'est de totalement sécuriser les optiques. Plus de risque de faire tomber quelque chose dessus. C'est utile notamment lors d'observations publiques.

Certes, cela fait prise au vent, mais d'habitude, quand y a du vent, je n'observe pas...

D'habitude, la collimation, elle tient, pas besoin de la refaire tous les 5 minutes... ;)

Et si c'est pour une simple retouche avec le laser, normalement, il est déjà dans la mire. Donc, pas besoin de relever le jupon pour voir le retour sur le secondaire...

Pour une collimation fine sur étoile, pas besoin de toucher à la jupe.

Et s' il faut absolument relever la jupe, suffit d'enlever deux élastiques en bas...pas besoin de tout enlever.

Si le tube est bien équilibré, et que l'on sait jouer sur les frottements sur téflon, pas besoin d'un contrepoids pour équilibrage fin...

On peut fort bien tenir les tubes même avec la jupe extensible. D'autre part, rien ne vaut un bras sur l'anneau secondaire, comme un cabestan. Dans ce cas, on ne touche plus aux tubes.

Si la jupe est trop tendue, en effet, c'est un peu délicat à mettre. Mais si elle est bien ajustée, no problem.

Si c'est bien fait, c'est pas vilain du tout... :)

Mais je le concède, je n'utilise la jupe que quand y a du monde. Si je suis seul, j'observe sans rien, à poil.. :).

Posté
Y a les deux écoles, jupe ou bafflage en deux morceaux. Y a le pour et le contre, les goûts de chacun...

L'intérêt principal de la jupe intégrale, c'est de totalement sécuriser les optiques. Plus de risque de faire tomber quelque chose dessus. C'est utile notamment lors d'observations publiques.

Certes, cela fait prise au vent, mais d'habitude, quand y a du vent, je n'observe pas...

D'habitude, la collimation, elle tient, pas besoin de la refaire tous les 5 minutes... ;)

Et si c'est pour une simple retouche avec le laser, normalement, il est déjà dans la mire. Donc, pas besoin de relever le jupon pour voir le retour sur le secondaire...

Pour une collimation fine sur étoile, pas besoin de toucher à la jupe.

Et s' il faut absolument relever la jupe, suffit d'enlever deux élastiques en bas...pas besoin de tout enlever.

Si le tube est bien équilibré, et que l'on sait jouer sur les frottements sur téflon, pas besoin d'un contrepoids pour équilibrage fin...

On peut fort bien tenir les tubes même avec la jupe extensible. D'autre part, rien ne vaut un bras sur l'anneau secondaire, comme un cabestan. Dans ce cas, on ne touche plus aux tubes.

Si la jupe est trop tendue, en effet, c'est un peu délicat à mettre. Mais si elle est bien ajustée, no problem.

Si c'est bien fait, c'est pas vilain du tout... :)

Mais je le concède, je n'utilise la jupe que quand y a du monde. Si je suis seul, j'observe sans rien, à poil.. :).

Comme tu as bien observé mes arguments sont un peu subjectifs :D mais en général c'est avec la subjectivité qu'on avance par des améliorations voire qu'on corrige des erreurs... ;)

Oui pour le cabestan mais cela n'empêche on peut aussi se réserver le droit de le pousser par les tubes selon qu'on évolue autour de l'instrument en observation ;) Je n'ai pas envie d'équiper ma cage de 3 ou 4 cabestans... Bien évidemment je n'ai pas dis qu'il fallait faire la collimation tous les 5 minutes... Mais bon c'est clair que j'appartiens à l'école du bafflage en 2 morceaux... Si le morceau du bas est suffisamment haut on ne court pas plus de risques que pour une jupe en observation publique, du moins pour un instrument de bonne taille, je le reconnais.

On peut aussi observer quand il y a raisonnablement du vent... En plus présence de vent ne veut pas forcément dire fortes turbulence surtout si on est dans un laminaire. Bien sur si le vent est turbulent c'est autre chose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.