Aller au contenu

Sylvain G.


slyx17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'un télescope 114/900 Mizar de chez Nature & Découverte offert en cadeau ce Noël par mon adorable femme (véritable surprise), je vais enfin pouvoir réaliser un vieux rêve de plus de 25 ans que j'avais mis de côté en me contentant de notre voute céleste à l'oeil nu par soucis d'économies.

 

Je suis sur le département du 17 en pleine campagne ou lors des soirées sans nuages (pas comme en ce moment... qui dure une éternité...) je peux admirer la voie lactée avec émerveillement.

 

J'en profite pour vous présenter tous mes voeux.

 

PS : à l'occasion, si vous avez un livre à me proposer pour m'instruire en "pratique" astronomique à moindre coût sans être pour autant une encyclopédie...

J'hésite à me prendre "l'astronomie pour les nuls" de 2011.

J'ai déjà pas mal surfé sur la toile, sur votre forum ou celui d'Astrosurf entre autre.

Je suis ouvert à vos conseil en attendant que les nuages se dissipent d'ici quelques... semaines ? ;)

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue slyx17 :)

 

PS : à l'occasion, si vous avez un livre à me proposer pour m'instruire en "pratique" astronomique à moindre coût sans être pour autant une encyclopédie...

J'hésite à me prendre "l'astronomie pour les nuls" de 2011.

 

Attends un peu d'ici à demain,il y'en a au moins deux plus avertis que moi qui te conseillerons sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bonne année à toi aussi et bienvenue ici.

 

Tout d'abord, pense à une carte du ciel, et pour ça, le Pocket Sky Atlas est parfait et économique. Regarde sur Amazon et consort.

 

Pour un livre de cibles, j'aurais bien "les splendeurs du ciel profond" à te proposer, mais... C'est ma Bible. Un peu onéreux, c'est tout.

 

Donc je laisse la parole à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain, le Charentais maritime, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Heureux possesseur d'un télescope 114/900 Mizar de chez Nature & Découverte offert en cadeau ce Noël par mon adorable femme (véritable surprise), je vais enfin pouvoir réaliser un vieux rêve de plus de 25 ans que j'avais mis de côté en me contentant de notre voûte céleste à l'œil nu par soucis d'économies.

 

Je suis sur le département du 17 en pleine campagne ou lors des soirées sans nuages (pas comme en ce moment... qui dure une éternité...) je peux admirer la voie lactée avec émerveillement.

 

J'en profite pour vous présenter tous mes vœux.

 

PS : à l'occasion, si vous avez un livre à me proposer pour m'instruire en "pratique" astronomique à moindre coût sans être pour autant une encyclopédie...

Tu as bien de la chance d'avoir une épouse si gentille !... :D :D :D

 

Merci de nous avoir présenté tes bons vœux, à mon tour je te présente les miens : que 2013 t'apporte son cortège de bonnes choses (avec en priorité une bonne santé, ce bien si inestimable entre tous) pour toi-même et pour tous ceux qui te sont chers. :)

 

Maintenant, en ce qui concerne l'astronomie, je vais te proposer quatre liens Internet que je te conseille de consulter fréquemment pour en savoir davantage sur la merveilleuse science d'Uranie :

 

◊ que dirais-tu, Sylvain, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

◊ ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

◊ après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

◊ enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de janvier 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/janv2013.htm.

 

 

Si tu disposes de 29,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2012-2013 (18ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2013 :

 

 

_L_7see_400_GdC2012-couv-300_6618.jpg

 

 

Son prix est de 29,00 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2012 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, dans le département de la Charence-Maritime ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Sylvain. ;) ;) ;)

 

Mais, Sylvain, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec nouveau télescope 114/900 Mizar qui je suppose est doté d'une monture équatoriale.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sympathiques et agréables ;)

 

@Roger15

Je n'ai pas de grandes connaissances générales astronomiques.

Je sais trouver la grande ourse, cassiopée et je pense pouvoir trouver la petite ourse aussi d'autant que le calcul est assez simple à partir de la grande ourse.

 

Je pense avoir une qualité de ciel relativement bonne (je crois que je vois toutes les étoiles de la constellation), mais je vérifierai lorsque les nuages voudront bien aller se promener ailleurs.

Je sais que par ciel dégagé, je vois une myriade d'étoiles sur ma voute céleste et la voie lactée est très très visible. Les réverbères sont à 100 mètres et diffus par des arbres, la seule pollution réelle est le spot qui s'auto-déclenche au mouvement chez le voisin à 40 mètres mais j'ai la possibilité de l'occulter en me plaçant sur l'autre terrasse.

 

Je vais aller voir les sites (j'ai d'ailleurs jeté un petit oeil sur le cours d'astronomie en ligne proposé).

 

Concernant les livres (qui m'accompagneront avant de m'endormir lors des soirées nuageuses comme en ce moment ^^) je me posais la question :

 

- A l'affut des étoiles (edition 2012) est il pertinent de l'acquérir (j'ai vu qu'il était conseillé par l'un d'entre vous) ?

- Guide du ciel (que j'ai remarqué et que tu conseilles) que fournit-il exactement ? Car s'il s'agit uniquement de cartes du ciel, 50% de l'année étant passé, peut être attendrai-je celui de 2013 à moins qu'il donne des conseils d'utilisation générale en plus et d'autres informations ?

 

Je reste ouvert à tous vos conseils et parcoure le forum un peu partout pour glaner le maximum d'information.

Je reste assez éloigné en campagne et j'ai d'autres activité annexes qui me prennent beaucoup de temps aussi n'aurai-je pas le temps de me rendre dans un club d'astronomie régulièrement.

 

 

Précisions sur mon matériel:

Mon télescope est un simple Mizar 114/900 de Nature & Découverte

f/d 8, coulant 31.75 mm

Oculaires 25 et 9 mm Kellner (je sais que ce n'ai pas le mieux d'après ce que j'ai lu et testé mais c'est tout ce que j'ai pour le moment).

Monture équatoriale simple (non motorisé) (me parait un peu légère et sensible).

Semble colimatée comme il faut, reste à vérifier sur une étoile en réelle.

Chercheur de base 6x30 axé avec le tube.

 

Encore merci à tous

Amitiés célestes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Tout le monde a commencé un soir et fut dans la même situation

 

Les premiers réglages peuvent se faire de jour, c'est plus commode pour repérer les petites pièces de la monture ainsi que les différents boutons ;)

 

Attention : ne JAMAIS pointer JAMAIS le Soleil !

 

Le premier réglage est celui de l'équilibrage de la monture : déplacer le contre poids ou le tube dans ses anneaux pour que le télescope ne parte pas tout seul quand on desserre les freins.

Le deuxième réglage est celui du chercheur : on point avec le télescope muni d'un oculaire de faible grossissement un clocher lointain ( on verra à l'envers , normal ;)); on règle le chercheur généralement avec 3 petites vis, pour y voir, bien au centre le même clocher. Ce réglage donnera le confort pour les observations futures.

 

Les livres :

"A l'affut des étoiles" est un ouvrage sympathique, très utile aux bricoleurs, plein d'idées et de conseils simples; ce n'est pas un "livre de sciences" mais il est très agréable quand on débute..et même après ;)

 

"Le Guide du ciel" est très commode sur le terrain ou pour préparer une observation. En effet, il va de juin à juin et on peut trouver les données utiles sur des sites web comme ceux conseillés par Roger15, mais il est souvent plus commode d'avoir un livre qu'un ordinateur au pied du télescope la nuit dans le froid et l'humidité ;)

 

Une amélioration future peut en effet porter sur les oculaires, mais je conseillerais de se former pendant quelques temps , d'acquérir une petite expérience sur la Lune, les planètes, quelques objets du ciel profond ( nébuleuses) avant de songer à investir de nouveau.

Sur une monture un peu légère et sujette aux vibrations, on peut par exemple songer à améliorer le trépied, à alourdir avec un sac de sable..."A l'affut des étoiles" donne des nombreuses astuces de ce type;

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger15

(...)Concernant les livres (qui m'accompagneront avant de m'endormir lors des soirées nuageuses comme en ce moment ^^) je me posais la question :

- Guide du ciel (que j'ai remarqué et que tu conseilles) que fournit-il exactement ? Car s'il s'agit uniquement de cartes du ciel, 50% de l'année étant passé, peut être attendrai-je celui de 2013 à moins qu'il donne des conseils d'utilisation générale en plus et d'autres informations ?

Bonjour Sylvain, :)

 

Le "Guide du ciel" de Guillaume Cannat fournit, et cela chaque année, bien plus que des cartes !... Il donne plein de renseignements très utiles sur des tas de rubriques concernant l'astronomie. Rien que trois exemples pris dans l'édition 2012-2013 :

 

● aux pages 242 et 243 (pour le mois de janvier 2013) il évoque "l'occultation d'une étoile par un astéroïde triple" (sujet qui a été très largement abordé dans Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101640) ;

 

● aux pages 280 et 281 (pour le mois de mars 2013) il évoque "le marathon de Messier" ;

 

● aux pages 324 et 325 il évoque "les prochaines éclipses de Lune" (entre le 15 avril 2014 et le 7 août 2017) et aux pages 326 et 327 il évoque "les prochaines éclipses de Soleil" (entre le 3 novembre 2013 et le 17 août 2017).

 

D'ailleurs, Sylvain, pour que tu puisses mieux appréhender ce que fait Guillaume Cannat je te suggère de jeter un coup d'œil à ses trois dernières "lettres mensuelles du Guide du Ciel" :

 

"Lettre mensuelle du Guide du ciel n° 69 du 5 octobre 2012" : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc69.php ;

 

"Lettre mensuelle du Guide du ciel n° 70 du 12 novembre 2012" : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc70.php ;

 

"Lettre mensuelle du Guide du ciel n° 71 du 14 décembre 2012" : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc71.php.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger le cantalien ;)

 

J'ai installé Stellarium et testé, c'est assez bluffant (et ça fait patienter en attendant le départ des nuages qui semblent s'accrocher depuis plusieures semaines).

 

Je pense que je vais me laisser tenter par ce guide du ciel.

 

En fait, après réflection, je cherche un livre pratique qui me permette de :

- pratiquer sur le terrain,

- me conseiller pour l'utilisation du matériel

- me conseil sur les compléments de matériels (mais vous êtes aussi de bons conseil j'ai pu constater ^^)

- d'approfondir mes connaissances des phénomènes spatiaux

- m'aider en Ciel Profond qui m'attire plus que le planétaire

Alors si un autre bouquin fait le tour de toutes ces exigences, je suis preneur aussi, ça me fera 2 livres ;)

 

Par contre, je ne cherche pas un livre qui me raconte "l'histoire de l'astronomie" même si c'est très intéressant, je ne suis pas historien dans l'âme, ça viendra avec le temps, plus tard probablement, ou pas :be:

 

J'ai bien noté tes conseils bb98 et t'en remercie, ils me seront bien utiles ;)

 

En tout cas, je vous remercie tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme livres "pratiques" on peut citer :

 

"A l'affut des étoiles" de P. Bourge récemment réédité chez Dunod

"Le Guide de l'astronome amateur débutant" de J C Vincent chez Eyrolles

 

Ces livres sont des guides pratiques pour les trucs et astuces d'observations

Pas de théorie sur la cosmologie, quelques lignes d'optique théorique ;) ;)

 

Un accessoire utile : une carte du ciel en carton, bien commode ( style Miniciel)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bb98.

Je pense que je vais me prendre "à l'affut des étoiles" en plus dans ce cas.

 

@Mazen

Je suis sur Ferrières d'Aunis alors pas loin de ton point d'observation.

Ca sera avec plaisir à l'occasion.

 

 

 

Une petite question, quid de la pertinence des filtres infra, OIII et autres ?

(Pour les lunaires et solaires j'ai bien compris mais pour les autres je ne cerne pas trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, quid de la pertinence des filtres infra, OIII et autres ?

(Pour les lunaires et solaires j'ai bien compris mais pour les autres je ne cerne pas trop).

 

Les filtres interférentielles cités, ne laissent passer QUE la lumière précise concernée; ils sont "une autre façon d'observer".

 

Attention, comme ces filtres ne laissent passer qu'une petite fraction de la lumière, il FAUT qu'il en reste assez pour "bien voir", c'est à dire qu'il y en ait pas mal à l'entrée du filtre, c'est à dire que l'instrument ait un assez gros diamètre.

Ce genre de filtre est inexploitable sur une lunette de 60 mm ou un télescope de 100 mm.

 

Ces filtres sont très intéressant à utiliser, sur un assez gros instrument; on peut commencer à faire "de la science", par exemple dessiner le même objet ( la même nébuleuse) vu à travers 2 ou 3 filtres différents. C'est très instructif.

 

Attention ne JAMAIS utiliser le "filtre solaire" parfois vendu avec les instruments "bas de gamme", à viser sur l'oculaire, JETER ce genre de filtre DANGEREUX

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.