Aller au contenu

chercheur coudé?!


cyrille-86

Messages recommandés

bonsoir,

un petit bricolage de ma part, pour "couder" mon chercheur

 

voici la chose

 

318486P1110266.jpg

 

la voila monté

 

398976P1110264.jpg

 

570776P1110265.jpg

 

ce qu on y voit( c est un peu pale, mais je pense que c est la faute du flash)

 

325554P1110263.jpg

 

j attend biensur des critiques, mais le resulta est largement a la hauteur de mes esperance , le corps est en taule alu 2 mm , le miroir est en carbure de tungsten poli (c est une plaquette prevue pour l usinage du bois ) .

J ai pas vue de difference avec et sans ( au niveau image), mise a par quelle est legerement plus petite car on a l oeil plus loin de la lentille.

Le but de tous ca est de m epargner les contortion qu arrive a nous infliger les monture equatoriale :) ,

j espere que ca pourra servir a quelqun , ca m a couté 0€

 

bonne construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne, mais en astro tu n'auras pas la lumière nécessaire comme sur ta photo en terrestre.

 

En plus il te faudrait une certaine gymnastique cérébrale avec l'inversion résultante.

 

(un chercheur droit inverse complètement l'image, suffit donc de tourner l'atlas dans le bon sens)

 

Alors je pense que tu ne vas pas tarder à imaginer comment mettre un viseur point rouge ou quikfinder en parallèle sur ton chercheur...

Le tout est d'adapter l'ergonomie en fonction de ses préférences, comme l'oeil directeur par exemple.

(si tu vises avec ton oeil gauche - cela ne m'étonnerait pas - tu pourrais fixer le chercheur de l'autre côté du porte-oculaire et tourner le télescope dans les anneaux)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la luminosité , faut faire l essais sur le terrain, le comparatif est vite fait ca tien par trois elastique,(apres c est un petit bricolage a 0 euro , je ne m attend pas a des miracle )

 

maintenant le bas est en bas , la gauche a droite

 

le viseur point rouge c est une sorte de chercheur qui ne grossis pas? si c est ca c est bien? a utiliser seul ou en complement du chercheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Patte au sujet de la luminosité.

 

En plein jour c'est jouable, mais dans l'obscurité, ça sera une autre paire de manche à coups sûr !!!!

 

Ceci-dit, c'est plutôt très bien pensé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le viseur point rouge c est une sorte de chercheur qui ne grossis pas? si c est ca c est bien? a utiliser seul ou en complement du chercheur ?

 

Oui, c'est ça! En complément (si on a déjà un chercheur optique, pourquoi s'en priver?)

 

Voici mon montage avec quikfinder:

 

482CANON4.jpg

 

Exemple avec viseur point rouge:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=42172

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, tu peux même te passer du chercheur du coup… ;)

 

Le viseur Telrad/Quickfinder te permet d’avoir directement l’objet recherché, fut-il perdu au fond du catalogue NGC, dans ton oculaire grand champ ( 45 ” à 1°). :)

 

Le chercheur ne me sert plus finalement qu’au centrage en imagerie Webcam ou CCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.