Aller au contenu

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 3


xavierc

Messages recommandés

Nuit 3 14 au 15 août 2012 : observations 6204 à 6211

 

 

Je dépoussière ma lunette Perl 80/400 en dessinant le nuage galactique M24 du Sagittaire pendant 2h15 à 22x. Ce nuage stellaire est très riche. J'ai dû oublier des étoiles, mais l'essentiel est là. Le fond de ciel est plus clair (faible à très faible) sur cet objet, et plusieurs nuages obscurs le délimitent plus nettement ou le trouent. Spectaculaire!

M24obs6204.jpg

 

Je retourne sur le Dobson 254/1200.

Le voyage contemplatif se poursuit vers des galaxies de la Lyre, vers 1-khi.

 

 

NGC6657 de magnitude 13,6 est très faible, assez nette à 150x.

NGC6657obs6205.jpg

 

 

NGC6640 de magnitude 13,5 apparaît un peu diffuse, très faible à perceptible à 150x.

NGC6640obs6206.jpg

Le vent se lève à 3h mais nous sommes assez bien protégés.

 

 

La très faible NGC6662 de magnitude 13,7 semble avoir une barre fine dedans à 150x.

NGC6662obs6207.jpg

 

 

Enfin, NGC6665 de magnitude 13,6 est à la limite de visibilité en vision directe à 150x et termine sa course dans un arbre à 3h30.

NGC6665obs6208.jpg

 

 

Je vais viser plus haut, vers les amas ouverts de Céphée.

 

 

NGC7762 est faible dans l'ensemble avec sa magnitude de 10,0 et contient une barre d'étoiles remarquable de magnitude 11 à 109x. Il se trouve à 6° ouest de 16 Cas.

NGC7762obs6209.jpg

 

 

NGC7160 de magnitude 6,1 se révèle brillant et plus fourni qu'annoncé (dixit 12 étoiles de magnitude minimale 7,0) à 150x. Bonne surprise.

NGC7160obs6210.jpg

 

 

Le vent toujours présent gêne vers 5h. Je suis le seul à encore observer ici.

 

 

La nuit se termine sur la nébuleuse planétaire NGC7139 de magnitude 13,3 vers 20 de Céphée à 109x et 150x, en gratouillant quelques minutes à l'aube avec le filtrage en OIII auquel elle répond bien. Très faible à limite en vision directe, elle ne montre pas de limites sans filtre, mais apparaît ronde avec, et ne dévoile aucun anneau. Pas facile.

NGC7139obs6211.jpg

 

 

Le vent est encore fort mais pas direct à 5h30. Un étourdi a allumé ses phares de voiture plus haut sur le parking au sud-ouest, ayant mal vérifié s'il restait du monde que ça gênerait. Grrr!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ce partage l'ami, tes dessins sont travaillés et les nebulositées sont bien rendues et le fait que tu les partage sans avoir retouché donne une meilleure idee du boulot devant l'oculaire, beau travail !

Les Objets que tu choisis sont tres interressants, de nouvelles cibles ajoutées a mon carnet de route pour la 80Ed ;)

 

Amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, j'avais oublié de le préciser, seul M24 a été fait à la lunette, le reste c'est un dobson 254/1200.

 

J'en ai profité pour l'indiquer dans le CROA.

 

Même sous le ciel chilien je ne me vois pas atteindre magnitude 13.6 avec une 80!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Objets que tu choisis sont tres interressants, de nouvelles cibles ajoutées a mon carnet de route pour la 80Ed ;)

 

Au risque de te décevoir, garde juste les amas ouverts, le reste est au dessus des capacités d'une lunette 80 en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred

 

je n'ai pas compris le coup de l'étoile tapée.

 

Je précise qu'aucune violence n'a été perpétrée envers les astres pendant l'exécution de ce dessin! :D

 

Ah, une recherche Google m'indique une tapée= une grande quantité. Je ne connaissais pas l'expression

Modifié par xavierc
recherche Google
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred

 

je n'ai pas compris le coup de l'étoile tapée.

 

Je précise qu'aucune violence n'a été perpétrée envers les astres pendant l'exécution de ce dessin! :D

 

Ah, une recherche Google m'indique une tapée= une grande quantité. Je ne connaissais pas l'expression

 

Il y aussi en Touraine les "poires tapées" absolument délicieuses...

 

Une préférence pour NGC6657, perdue au milieu du vide...

 

A la lunette de 80 c'était mission impossible, mais même au 254, quel Oeil...:b:

Moi les planétaires de Magnitude 13,6 je ne les vois que sur Google...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot ça a dû être pour M24 ! Mais le résultat est à la hauteur, c'est le moins qu'on puisse dire. Comme Fred, je suis épaté par la quantité d'informations récupérées en si peu de temps.

 

Et pour le reste, comme toujours, c'est un vrai plaisir. Quelle moisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.