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Collimation d'un SCT


sonata31

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La collimation : sujet maintes fois débattus ici et ailleurs

 

L'idéal : la méthode décrite par Thierry Legault : si les étapes 1 et 2 sont précises, l'étape 3 nécessite des conditions de turbulence faible, de plus il n'est plus indiqué comment agir sur les vis

 

L'idéal, oui, mais pas facile à mettre en oeuvre pour une première collimation, surtout la nuit

 

N'y a-t-il pas moyen d'aborder cette technique plus simplement, une sorte d'entraînement ?

 

Comment ?

Etoile artificielle : le problème c'est la distance entre l'étoile et le SCT, on ne dispose pas forcément de 100 m ou plus

Laser : existe-t-il vraiment un laser pour SCT ?

Masque de Hartmann : soit une étoile (la nuit) soit une étoile artificielle

D'autres ?

 

J'ai lu divers articles sur ces techniques, il y a du pour et du contre, alors où est la solution ?

 

Y-a-t-il des retours d'expériences de collimation réussie d'une manière répétitive avec ces techniques ?

 

Je vais devoir pourtant y passer car j'ai l'intention de remplacer les vis de collimation par des Bob's Knobs

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Bah ! tu sais moi je fais la collimation du C8 en sous/sol sur une étoile artificielle 9microns, j'ai 40 mètres dans le noir complet, mais je réduis la distance car je vois difficilement l'étoile à cette distance avec mon XW5 qui je l'avoue a un champ trop grand pour bien centrer l'étoile!

Je sais que faire la collimation à l'horizontal n'est pas souhaitable, mais je vérifie sur le terrain sur la Polaire (c'est rarement possible avec la turbu) je ne retouche pratiquement jamais la collim!

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je ne sais pas, la focale est beaucoup plus longue, mais avec le C8 ça marche! Si on doit attendre de le faire sur étoile sans turbu pour voir le disque d'airy? on peut attendre longtemps:confused:

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Faire la collimation du C5 avec une étoile artificielle semble envisageable concernant la distance, mais avec le C11 ...

 

 

Si c'est tout à fait possible, il te faut une centaine de mètres voir moins avec une étoile 9µ. Je faisais ça avec le XW 3.5. Pour les étapes 1 et 2 et s'entrainer à l'étape 3.

 

Mais pour la photo planétaire, tu n'y coupes pas, il faut faite l'étape 3 sur une étoile. Là pas le choix, il faut viser une étoile près de la cible (bien bloquer le primaire sur le edge) et faire ça un jour de très faible turbu. Sinon ça ne sert à rien, d'autant que l'image ne sera pas bonne non plus.? Autant faire autre chose.

 

En attendant que la turbu soit suffisament faible pour voir la tache d'Airy, tu peux faire l'étape 1 et l'étape 2 sur une étoile au zenith, soit à l'oculaire, en grossissant un max pour l'étape 2, typiquement un 5mm puis un 3.5mm. Il faut très peu défocaliser à partir de la mise au point, en intra ou en extra. Il faut que le tube soit parfaitement à température sinon ce n'est pas lisible.

Tu peux aussi le faire à la CCD, avec un filtre rouge éventuellement (surtout pout l'étape 3) qui atténue la turbu.

 

Une fois l'étape 2 faite au mieux de ce que tu peux, il faut attendre que la turbu soit suffisamment faible pour pour voir la figure d'Airy avec la tache centrale bien fixe et le premier anneau bien rond et quasiment entier. Pour t'aider, tu peux prendre un filtre rouge, la CCD et faire en direct, ou alors des séquences de 10s que tu traites dans régistax sans alignement. Il faut que la mise au point soit parfaitement faite pour voir la figure d'Airy.

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C'est le problème, les 100 m je ne les ai pas

 

Tu parles d'un filtre rouge, j'ai lu quelque part un filtre vert !

 

c'est clair que si tu as 10m ça va pas le faire...il te faudrait au moins 30m avec une 9u pour dégrossir la colim.

 

rouge voir infrarouge avec les sct. plus la longueur d'onde est grande moins c'est impacté par la turbu. tu perds un peu en définition, mais largement compensé par la turbu plus faible.

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Bonsoir

 

Effectivement le sujet a maintes fois était commenté et on répéte tjrs la même chose :p

 

N'y a-t-il pas moyen d'aborder cette technique plus simplement, une sorte d'entraînement ?

 

Non, la collim est une chose délicate à réaliser et ça se fait soit une étoile artificielle de jour (un jour sombre de préférence..) ou soit de nuit à l'oculaire sur une étoile ou avec un soft (via CCD).

 

Si tu n'as pas la distance requise pour l'étoile artificielle il te reste la vraie étoile de nuit.

 

 

 

 

Christian

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En intérieur, oui tu peux t'entraîner, c'est pratique pour apprendre les mouvements, ne serait-ce pour comprendre que l'image, et donc les actions à produire, sont inversées en intra par rapport à l'extra-focale !

Ainsi tu peux aussi juger grossièrement de l'effet de ton futur montage optique.

Par contre espérer faire une véritable collimation en intérieure, c'est comme les bob knob, c'est une fausse bonne idée.

 

Moi je fait toujours de l'extrafocale (ca simplifie ma reflexion) et sur le ciel, toutes mes tentatives de "pré-régler" en intérieur ce sont avérées être inutiles et finalement réalisées bien plus vite et plus précisément sur le ciel !

 

 

Marc

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La collimation : sujet maintes fois débattus ici et ailleurs

 

L'idéal : la méthode décrite par Thierry Legault : si les étapes 1 et 2 sont précises, l'étape 3 nécessite des conditions de turbulence faible, de plus il n'est plus indiqué comment agir sur les vis

 

L'idéal, oui, mais pas facile à mettre en oeuvre pour une première collimation, surtout la nuit

 

N'y a-t-il pas moyen d'aborder cette technique plus simplement, une sorte d'entraînement ?

 

Comment ?

Etoile artificielle : le problème c'est la distance entre l'étoile et le SCT, on ne dispose pas forcément de 100 m ou plus

Laser : existe-t-il vraiment un laser pour SCT ?

Masque de Hartmann : soit une étoile (la nuit) soit une étoile artificielle

D'autres ?

 

J'ai lu divers articles sur ces techniques, il y a du pour et du contre, alors où est la solution ?

 

Y-a-t-il des retours d'expériences de collimation réussie d'une manière répétitive avec ces techniques ?

 

Je vais devoir pourtant y passer car j'ai l'intention de remplacer les vis de collimation par des Bob's Knobs

 

Un laser existe, demande pas mal de dextérité pour la mise en oeuvre. permet de régler dans son salon.

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/laser-collimator-advanced-ct-laser-hotech_15217.htm

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Marc : pourquoi considères-tu les Bob's Knobs comme une fausse bonne idée ?

Cela doit quand même facilité le réglage en gardant l'oeil à l'oculaire ?

 

ikenormandie : est-ce vraiment efficace, puisqu'il le revend ?

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Marc : pourquoi considères-tu les Bob's Knobs comme une fausse bonne idée ?

 

Le problème est que le bras de levier est très court par rapport à un outil coudé avec un manche de 10cm : il y a un rapport 20. Donc il faut faire des mouvements 20 fois plus faibles, ce qui devient vraiment pas évident en fin de colim. C'est plus facile à dégrossir avec les BK par contre moins évident en fin de colim, il faut beaucoup de patience, pour faire des mouvements de 1/16 de tour typiquement.

 

Concernant le tournevis coudé, je viens de vérifier (et de colimater avec) c'est un cruci EGA BOST empreinte philips taille 1 (et 2 de l'autre coté) ref : 654056

 

Voir p40 (en bas) dans le catalogue :

http://www.bost-tools.com/pdf/tournevis.pdf

Modifié par olivdeso
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C'est exactement ça !

Entre autre du à son facteur d'amplification (x5), ajouté à son tirage (la longueur de l'instrument) le moindre mouvement du secondaire à un effet immédiat au niveau du porte oculaire.

 

Pour un C8, le "tirage" est de grosso modo 400 mm (2D) avec le facteur x5 du secondaire, alors que pour un newton de même diamètre, on est plus de l'ordre de D/2 (un poil plus) avec un facteur d'amplification x1 !

Ce qui est compréhensible pour un newton (les BK) ne l'est pas du tout pour un SC pour moi.

 

Ça "coûte" tant que cela d'aller et venir du PO à la lame ? Sur un C8 qui plus est ? Tu me dirait un C11 sur une monture haute ou un C14, voire un Meade 16" encore ...

 

 

Marc

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Marc : c'est une C11 EdgeHD sur une Losmandy G11

 

Olivier : ce tournevis c'est pour le C11 ? J'avoue que pour le moment je n'ai pas cherché à voir le montage du côté du secondaire, il semblerait qu'il y ait un cache car on ne voit pas les vis de collimation ?

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oui, tu déclipse le cache et tu as accès aux 3 vis de colim. En principe c'est du cruciforme. C'est aussi dans la doc ou sur le site bob knob.

 

Attention si tu en desserre une il faut revisser les 2 autres pour que le secondaire soit toujours en appui sur la rotule centrale (sinon il est pendu par les vis et pas bien tenu et la colim bouge évidement).

 

Mais bon si tu ne le sens pas avec un tournevis, tu peux toujours t'entrainer avec des BK sans outil puis revenir aux vis avec outil plus tard. Le mieux serait de remplacer les vis cruci par des BTR.

 

Mais le tournevis coudé ci dessus est l'option la moins chère et c'est hyper précis, pas besoin de plus.

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Je viens de voir comment accéder aux vis de collimation : ce sont des vis cruciformes, le tournevis que tu indiques n'est pas adapté

 

Est-ce qu'il serait possible de degrossir aux Bob's Knobs, puis d'avoir un outil qui s'adapte sur ces vis pour fournir un bras de levier plus important ?

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Je viens de voir comment accéder aux vis de collimation : ce sont des vis cruciformes, le tournevis que tu indiques n'est pas adapté

 

 

T'es sur? Regardes bien, le tournevis que je t'ai indiqué est bien un cruciforme avec 2 empreintes, une grosse (Ph2à et une petite (Ph1) -> c'est celle ci qu'il faut utiliser. Si tu as un tournevis Ph1 sous la main essaye...

 

Est-ce qu'il serait possible de degrossir aux Bob's Knobs, puis d'avoir un outil qui s'adapte sur ces vis pour fournir un bras de levier plus important ?

 

ça serait l'idéal, reste à faire l'outil...

Modifié par olivdeso
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Attention, il faut bien tout lire ce que j'écris et ce qui est écrit dans le catalogue et pas juste regarder les images :) : je t'ai donné la ref exacte du modèle cruciforme, la dernière ligne du tableau. (et j'ai encore collimaté un C11 avec hier soir...)

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Ok c'est un C11 c'est noté. Moi ce que je fait c'est de placer la monture (EQ6) pas trop haute et le C11 sans le pare buée, ce qui donne accès à la lame à hauteur des yeux.

Par contre pour vérifier la présence de buée malgré le pare buée, là il faut une chaise et c'est une vraie galère ! Comme hier soir par exemple à la 3e intervention du sèche cheveux alors que j'avais le pare buée ET la résistance chauffante à fond j'ai abandonné.

 

De toute façon, avec un C11, tu aura du mal à observer une étoile et à avoir un bras devant la lame ! Note bien que pour la collimation le renvoi coudé est à proscrire, ils sont tellement rarement à 90° que au mieux tu mettra le SC dans les choux.

 

Au final, c'est pas du tout un problème d'intervenir itérativement pour la collimation, en général en moins de 20 minutes c'est réglé ! Moins quand c'est simplement de la retouche.

Sinon tu peux mettre une caméra et observer à l'écran. Par contre il faut un grand capteur, sinon l'étoile se barre vite fait (surtout à F/D 20 ou 30) !

 

Un Bk avec une empreinte 6 pans creux ça effectivement ce serait une bonne idée histoire de contenter tout le monde (les planeteux et les visuelleux), mais cela n'existe pas en l'état !

 

 

Marc

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