Aller au contenu

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 4


xavierc

Messages recommandés

Nuit 4 16 au 17 août 2012 : observations 6213 à 6220

 

La nuit commence sur la comète LINEAR C/2011 F1 dans le Bouvier. A 109x et 150x, sa structure apparaît : un centre plus brillant mais pas ponctuel marquant une structure très faible et diffuse. Elle est à la position prévue. 2 satellites artificiels se sont suivis dans son champ.

cometeLINEARC2011F1obs6213.jpg

 

 

Je vais tenter de capturer selon le cas un reptile ou une lettre de l'alphabet dans mes filets jetés dans la Voie Lactée d'Ophiucus sous la Pipe et vers thêta. Il s'agit du nuage obscur Barnard 72 dit "le Serpent".

Je ne grossis pas plus de 75x pour avoir un fond de ciel assez lumineux pour le discerner. Cet objet difficile dévoile par morceaux sa forme en S, à bords pas très nets, avec des segments plus ou moins visibles.

Le fait qu'il soit très bas n'aide pas, me donnant des crampes à le regarder accroupi et terminer sa course dans les arbres. A retenter au zénith depuis l'hémisphère sud!

B72obs6214.jpg

 

 

Ce soir, je repousse les limites de mon Strock 254 avec l'observation de l'étoile centrale de M57. Pour cela, je grossis beaucoup, 480x, pour assombrir le fond de ciel, ce qui reviendra à détecter une étoile de magnitude 15.3 sur fond noir. Rien d'insurmontable pour ce diamètre sous le bon ciel de montagne de ce soir. Seule condition qui fasse la différence, avoir peu de turbulence.

Or, à 480x, les images sont très fines cette nuit (seeing presque parfait 2 sur 5 sur l'échelle de Danjon/Ciel Extrême). La centrale apparaît une dizaine de fois en glimpses appuyés en quelques minutes d'observation. Plusieurs autres étoiles dont une plus faible à côté ont aussi été vues par intermittence. Après vérification, cette dernière correspond bien à la position sur les photos. Les autres semblent plus être des nodosités/renforcements de l'anneau.

La couleur verte a été notée à 150x.

M57obs6215.jpg

 

 

Toujours dans la Lyre, je pointe 2 galaxies vers 1-khi, suite de la série de la nuit précédente. Aymeric tente une fois de plus de deviner ce que je regarde et m'énumère tous les objets de la carte Uranométria sans parvenir à trouver. Héhé! Objets trop délaissés pour trouver!

 

 

6216 NGC6713 de magnitude 13,6 est la plus brillante mais très faible et minuscule à 150x et 218x. Son centre ponctuel est confirmé à 218x.

NGC6713obs6216.jpg

 

 

6217 NGC6740 de magnitude 14,2 est difficile et vue à peine un quart du temps en vision décalée à 150x, d'autant plus difficilement qu'un coup de fatigue me surprend à 2h.

NGC6740obs6217.jpg

 

 

Je dors une heure dans la voiture, ce qui évite que le reste de la nuit y passe si je vais me coucher dans la tente.

 

 

Ensuite, je dessine l'amas globulaire M71 de magnitude 8,0 à 1° sud de gamma de la Flèche. Globulaire? Ouvert? J'hésite toujours entre les 2, il est un peu ambivalent celui-là!

Je le décortique à presque tous les grossissements disponibles : 75x, 109x, 150x, 218x.

J'ai noté qu'il ressemble fortement à un amas ouvert serré en début de résolution, vaguement triangulaire. Ses étoiles faibles (mag 12,1) à perceptibles donnent une très agréable impression de poudroiement d'étoiles un peu bleutées.

M71obs6218.jpg

 

 

L'objet suivant est la nébuleuse planétaire NGC7027 du Cygne, qu'il est intéressant de fortement grossir (480x) car elle montre de la structure, en plus d'être brillante (mag 8,5) et bleutée.

En effet, elle est coupée en 3 parties inégales et non uniformes. Le filtre OIII à forte réponse sur cet objet souligne le halo externe très faible, tandis que le filtre Hbêta répond faiblement alors que je m'attendais à une absence totale de réponse de sa part.

Cette nébuleuse reste petite (taille de 15") même à 480x.

NGC7027obs6219.jpg

 

 

Le programme de fin de nuit sera la suite de l'exploration de l'amas de galaxies Abell 262 d'Andromède jusqu'à l'aube.

 

 

Le champ à 150x et 218x mixe 3 galaxies de 3 catalogues différents : UGC1319 très faible et diffuse, NGC700 vue au mieux la moitié du temps en décalé, et PGC6928 vue difficilement et qu'un quart du temps en décalé. L'aube n'aide pas pour observer ces galaxies difficiles!

Abell262NGC700obs6220.jpg

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :)

 

Ca c'est du dessin qui va vraiment chercher les limites!

 

En particulier la centrale de M57.

 

Et une mention spéciale pour M71 à fort grossissement. Pas simple à reproduire je suppose.

 

J'oubliais le serpent, également étonnant. Ca c'est le genre de chose que je ne pense pas pouvoir percevoir, à cause de son faible contraste.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude

 

En effet, le serpent est discret.

 

La transparence du ciel et l'utilisation d'un faible grossissement sont primordiaux.

 

Je pense l'inscrire dans ma liste pour le voyage austral d'avril prochain. Il devrait être nettement plus contrasté au zénith au Chili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De sacrés challenges que tu nous montres là, en particulier NGC7027 et bien sûr ton énorme M57. Pour la centrale c'est déjà pas simple (mais faisable par bonnes conditions), alors que dire de sa petite voisine. Tu devais avoir une atmosphère vraiment très calme.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!! Attraper la seconde étoile d'M57 c'est impressionnant !!

C'est d'ailleurs la présence de cette seconde étoile qui m'a validé que je n'avais pas rêvé ou tenté à tout prix de voir la centrale, puisque je ne me rappelais pas de cette seconde étoile et donc de son orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De sacrés challenges que tu nous montres là, en particulier NGC7027 et bien sûr ton énorme M57. Pour la centrale c'est déjà pas simple (mais faisable par bonnes conditions), alors que dire de sa petite voisine. Tu devais avoir une atmosphère vraiment très calme.

 

Fred.

Oui, seeing presque parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La turbu et un peu de GR, c'est vraiment la clé pour attraper ce genre de choses. La transparence semble moins importante même si faut pas non plus avoir à passer au travers de la purée ;)

 

NGC 7027 est aussi une NP à part et qui nécessite le même genre de condition, c'est tout petit mais quand tout est bon, quelle merveille ! Encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.