Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est drôle ce post, sans même chercher à savoir comment est le site d'observation de notre ami, on commence à lui dire qu'il ne verra rien avec une lunette, qu'une lunette c'est réservé à la photo, etc. Il suffit d'aller dans les clubs pour constater que ceux qui observent avec une lunette ne font pas tous de la photo!

Pour débuter, pour de l'observation rapide, pour de l'observation sur un balcon, ou pour tout simplement de l'observation simple et sans prise de tête, une bonne lunette de 80 mm c'est génial, et les possibilités d'observation sont énormes. Dans le club où j'étais y en avaient qui avaient cet instrument et en étaient très contents. Du point de vue de la polyvalence c'est parfait!

Certes un 200 mm permettra d'aller plus loin mais il faudra le transporter et attendre un certain temps qu'il se mette en température avant d'en profiter. Si l'optique n'est pas bonne et/ou si la collimation n'est pas parfaite l'image sera peu flatteuse dès la moindre turbulence. Et la turbulence faisant des dégâts, sur la plupart des sites d'observation ce n'est pas toutes les nuits loin de là qu'un 200 montrera 6 bandes sur Jupiter!

L'avantage d'une lunette de 80 mm c'est que par sa polyvalence çà permet de faire un peu de tout, y compris de la photo. Cà aide à cerner ce qu'on préfère, et si un jour on veut passer à quelque chose de plus gros c'est le genre d'instrument qui se garde.

Bref, avant de dire qu'il faut un dobson ou qu'il faut un 200 mm, il faut connaître les conditions d'observation et ce que notre collègue compte faire avec.

Posté
  olivdeso a dit :

Mon seul reproche est l'encombrement : elle est longue avec le pare buée non démontable. Du coup je l'avais revendue pour prendre une 80/480 triplet FPL53 chez TS quand elle est sortie. Plus orientée photo. Plus chère, mais plus grand champ avec son F/D de 6 contre 7.5. Moins de chromatisme longitudinal. Même poids 2.3Kg, mais la 80/480 est beaucoup plus petite : pare buée rétractable, tube plus court et plus petit. Repliée elle est à peine plus longue qu'un magazine. C'est vraiment un super tube à emmener partout. Mais pas optimal pour le visuel planétaire., pas fait pour.

Oui, c'est celle que j'ai aussi, c'est vraiment tout petit, tout léger et ça peut s'emmener partout ! C'est ce qui avait guidé mon choix... que je ne regrette pas du moins en diurne parce qu'elle n'est sortie que 3 petites fois sur le ciel et pas pu faire du ciel profond avec... mais à 1D, la lune est magnifique et juju est certes petite mais très agréable à regarder quand même, très contrastée, j'ai hâte de lui adjoindre un HR 3,2 et/ou une barlow 2x pour la pousser dans ses retranchements mais on sent que l'optique en a dans le ventre.

Gros avantage, qui a déjà été souligné : c'est prêt en 5 min avec un faible temps de mise en température... et en ce moment, c'est idéal...

Je pense donc que la solution de la lulu n'est pas à écarter totalement même si une optique de 200 en montrera plus pour un prix voisin voire inférieur, c'est certain, mais le dobson sortira-t-il aussi souvent ? Permet-il de s'initier à la photo ? Est-il pratique à utiliser en diurne quand ça vous démange de sortir le matos pour voire 2-3 piafs ?

Posté

Evoqué plus haut, la parfaite complémentarité entre un dob et une bonne petite lulu.

Aussi, que commencer par l'une ou par l'autre se vaut.

Quoique, financièrement, si on compte outre la petite apo la monture convenable et la renvoi coudé qui tient la route, on dépasse (largement) le budget d'un dob 200/1200.

Comme il faudrait un minimum d'accessoires (carte tournante/atlas/frontale/jumelles?) cela pourrait jouer.

Ce qui est bien, c'est que le risque de se tromper est minime quand deux choix s'avèrent judicieux.

Patte.

Posté

Oui les 2 seraient bien complémentaires, c'est vrai que commencer par l'un ou l'autre relève plus du choix personnel si on voit à long terme avec la volonté d'avoir un ensemble très homogène...

Posté
  JP60 a dit :
Bah! Bruno! un Newton sur une équatoriale avec une tête bino , bon courage!! avec sans arrêt le tube à tourner dans ses colliers pour garder une position d'observation acceptable, ce n'est vraiment pas top!

Mince, c'est vrai... Sur un Dobson ça marche bien, mais le porte-oculaire est toujours du même côté. Cela dit, une fois qu'on a mis le tube en bonne position, pour une observation d'une heure ça ira.

Posté
  Citation
Il n'est pas venu pour une lunette' date=' il est venu pour de l'observation planétaire. [/quote']

heu, le titre du post c'est quand même "Choix d'une lunette" :rolleyes:

Pour faire du planetaire, l'avantage de la lunette sera sa rapidité de mise en service, pas de collimation a faire ni de longue mise en temperature.

Mais en restant patient, un newton a temperature et bien collimaté en montrera bien sur beaucoup plus.

Posté

c'est pourquoi on ne peut décider pour personne! à chacun de choisir les critères qui l'intéressent. J'ai donné mon avis , je possède les deux!

Avec le C8 je peux facilement me passer de la lunette! mais avec la lunette je ne pourrai pas me passer du C8, c'était pourtant mon but, pour plus de commodités comme relater plus haut!

Après, tous les goûts sont dans la nature, mais on peut tourner le problème comme on veut, rien ne remplacera le diamètre!

Posté
  Citation
Mince' date=' c'est vrai... Sur un Dobson ça marche bien, mais le porte-oculaire est toujours du même côté. Cela dit, une fois qu'on a mis le tube en bonne position, pour une observation d'une heure ça ira.[/quote']

Ben oui le dobson c'est une monture AZ!;)

Posté
  Citation
Mince' date=' c'est vrai... Sur un Dobson ça marche bien, mais le porte-oculaire est toujours du même côté. Cela dit, une fois qu'on a mis le tube en bonne position, pour une observation d'une heure ça ira.[/quote']

Pas convaincant et tu le sais, la monture equato en visuel est une aberration, j'y ai jamais cru il suffit d'essayer une fois pour comprendre l'ampleur du pb ... :p

Posté

Ah mais je suis bien d'accord. Je me souviendrai toujours de l'impression de délivrance lorsque j'ai posé mon 300 mm (auparavant utilisé sur EQ6) sur une monture Dobson ! Et la première fois que j'ai fait de l'imagerie avec un Newton 200 mm : j'ai aussitôt décidé de le changer pour un C8.

Mais quand on n'a pas trop de sous et qu'on veut un suivi motorisé, il ne reste que le Newton équatorial...

Posté

Bonsoir,

Ce soir il pleut encore et encore (pas d'étoiles à observer).

Juste un petit mot pour vous dire que je viens de commander un Dob 250.

Merci de m'avoir aidé à réfléchir sur la façon qui pourrait me convenir pour débuter.

Je crois qu'il n'existe pas une seule bonne manière de pratiquer l'astro, à chacun son choix (l'important étant de prendre du plaisir à le faire).

Je vous raconterai.

Bruno. (Qui a bien mémorisé que la p'te lulu est sympa :wub:, et que pratiquer l'astrophotographie demande un peu de budget :cry: ).

Posté
  Bruno44 a dit :
Bonsoir,

Ce soir il pleut encore et encore (pas d'étoiles à observer).

Juste un petit mot pour vous dire que je viens de commander un Dob 250.

Merci de m'avoir aidé à réfléchir sur la façon qui pourrait me convenir pour débuter.

Je crois qu'il n'existe pas une seule bonne manière de pratiquer l'astro, à chacun son choix (l'important étant de prendre du plaisir à le faire).

Je vous raconterai.

Bruno. (Qui a bien mémorisé que la p'te lulu est sympa :wub:, et que pratiquer l'astrophotographie demande un peu de budget :cry: ).

Félicitations bien réfléchi! Tu as fait une bonne synthèse de tous les conseils qui t'ont été adressés, ce n'est pas toujours le cas!

Voilà un instrument que tu pourras garder longtemps! En visuel, tu seras au top avec ce diamètre, ce qui te laissera le temps de murir ton projet photo avec une lunette!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.