Aller au contenu

CROA magique de la nuit du 07 au 08 fevrier.

Messages recommandés

Posté

Inespéré !!!

Alors que ça fait plusieurs semaine ou le télescope ne bouge pas, hier, à moitié malade, fatigué, je monte me coucher de bonne heure pestant contre ce temps qui décidément ne nous auras rien épargné cette année, et qui n’auras pas été clément avec les astronomes.

A l’occasion d’une petite pose pipi nocturne, mon regard instinctivement passe par la fenêtre de la salle de bain : je n’en crois pas mes yeux… un ciel super propre, bien noir, avec des étoiles qui scintillent.

L’occasion est top belle, j’enfile rapidement une doudoune, vais sur mon balcon et lève les yeux. Le ciel est d’un noir encre. La voie lactée parfaitement visible, Orion discernable aux yeux nu , et Jupiter tel un spot domine la scène.

Je regarde a l’ouest un point brillant attire mon attention. Il bouge. Non ? si….l’ISS qui traverse le ciel de part en part, avec une magnitude incroyable.

J’en reviens pas, après ces semaine de disette d’assister a ce spectacle.

Le télescope a coté de moi, je commence a observer.

Le miroir est a température, parfaitement stable. Miracle, même pas besoin de toucher la collim qui est parfaite, je me fais la remarque que c’est la première fois que je vois si bien la tache d’airy.

Ne chipotons pas, et ne perdons pas de temps j’observe tout de suite Orion, comme jamais vu !des volutes colorée vert métallique avec certains zone orange/rose de perceptible, dans le cœur je discerne, le trapèze, avec 5, 6 ??non 8 étoiles… jusqu'à ce jour je n’avais jamais dépassé les 5 en visuels. C’est marrant j’en parlais justement a un ancien collège astram ce matin !

Je remonte un peu vers le nord, aniltak, la flamme, et oui ! juste en dessous, la nébuleuses du cheval. En fait elle est immense ! Je la voyait bien plus petite, c’est pour ça que je ne devais pas la trouver avant.

Je dicte mes commentaires dans mon nouveau système de note : c’est terrible…j’ai juste a la brancher sur le PC et mon CROA s’écrit a l’écran.

Il ne fait pas froids, je n’ai pas besoin de gants,

Je pointe la vierge, et la se dessinent une multitude de galaxie qui s’enchevêtrent les unes aux autres, je connais leur noms, NGC, messiers, elles sont parfaitement visible dans ce ciel noir, aucune pollution lumineuse de visible.

Les galaxies de Barnard visible au hercheur. Je pense a Christian, je n’avais encore jamais réussi a les voir si nettement…

Pas le temps d’y penser, que je me retrouve avec la bino de montée sur le tube. Jupiter au centre de l’oculaire. Elles est incroyable, je vois les bandes de couleurs bien prononcée, avec des vaguelette a l’intérieur, la tache rouge parfaitement visible avec 2 autres petites taches sombre a coté. le globe est parfaitement en relief , on pourrait presque le toucher de la main

Et Europe qui fini sont transit laissant derrière lui son ombre noir parfaitement découpée.

Je me retourne, saturne se détache du ciel.

Magnifique ! Somptueuse ! Des anneaux qui ne bougent pas, parfaitement stable, le haut de la sphère est plutôt gris, le bas, bien orangé. Les anneaux sont très net, et laissent apercevoir plusieurs divisions. J’en reviens pas…

Toujours avec ma bino je pointe la nébuleuses du cygne. Je la vois en entier, c’est superbe, on vois les volutes de la nébuleuse qui s’enchevêtrent, pareil je ne les ai jamais vu comme ça, avec tant de relief et de détail. C’est certainement du a la vision stéréo bino.

Un pshhhhhitttttttttttt…….. et une lumière intense attirent mon œil .

Je me retourne, Pinaise… un Bolide qui passe juste sur le toi de la maison, ça fait vraiment le phitttt caractéristique avec de s lumières qui scintillent bleue orange…

J’en avais déjà vu une, mais furtivement du coin de l’oeuil.

La ça dure…. J’ai le temps de l’observer, d’écouter. De scruter les détails. C’est dingue….

Je remarque aussi ce bruit de fond un peu strident…

Comme un biiiiiiiiip en plus du pshitttt.

Et puis un coup dans le dos…

« chéri ..ton réveil … »..

Hein ? nooooooooonnnnnnnnnn………. Ce n’était qu’un rêve… je suis dégouté, je dois vraiment être en manque.

Je comprends mieux cette absence, de pollution, le télescope sorti alors qu’il dort au chaud en bas, et ce merveilleux système a écrire les CROAS ainsi que ces vision qui ressemblaient tellement aux images des différents forum

Bon, tant pis… je me lève péniblement prends une aspirine, et repense a ce rêve. Tout était tellement parfait…tellement beau. Vivement la prochaine sortie…

C’est pas vraiment un CROA, et j’ai du le taper ce matin avec mes petits doigts…mais les visions était tellement belle que je ne peux m’empêcher de vous le faire partager…

A très bientôt sous le ciel cette fois..

Posté

Salut Pinx !

Excellent !!

Moi aussi j'y ai cru presque jusqu'à la fin, même si je trouvais l'enchainement des objets un peu ...exceptionnel !!

Bon, j'ai fait le même rêve, sauf que c'était en vrai, j'étais réveillé !

:wub::rolleyes::)

Miraculeusement je viens d'enchainer 2 soirées d'astro avec ciel super transparent, après des averses. Je n'y croyais plus !

J'essaierai de raconter cela, même si les objets observés étaient très faibles et peu spectaculaires

Posté

Ah les rêves astro! :wub: Ils peuvent nous laisser des émotions aussi vivantes que si nous avions réellement observé.

J'ai eu un doute à l'évocation de 8 étoiles dans le trapèze. ;) Pour avoir les avoir vues au T1000 de Stellarzac par une excellente nuit, je pense qu'elle ne sont accessibles que dans de très bonnes conditions et avec un diamètre respectable.

Dans le registre rêve inoubliable, il y a la nuit où la voie lactée d'hiver m'est apparue brillante et découpée lorsqu'un nuage est passé devant la pleine lune. Je me suis réveillée le cœur battant tant c'était grandiose. C'était il y a seulement quelques semaines.

Ou cette fois où en sortant du métro, j'ai été éblouie par les étoiles brillantes sur le velours bleu profond du ciel ... en plein jour!

A raconter ce n'est qu'un rêve, mais au réveil on a le sentiment d'avoir laissé échapper le but même son existence!:love:

Bref, quand la météo nous fait la nique, DORMIR!!! La voûte sous nos cheveux est magnifique!

Posté

Arf, j'y ai cru, tout en me disant que c'était trop beau pour être vrai, et j'allais justement commenter que ça devait être un rêve... Mais merci pour ce beau moment ! Il m'est arrivé aussi de faire de ces songes où l'on observe des choses extraordinaires, comme cette fois où je me suis vu observer la terre avec un télescope depuis... je ne sais où...!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.