Aller au contenu

2012 DA14 "photographié" par le radar de Goldstone.


jldauvergne

Messages recommandés

Impressionnante l'animation! (

)

 

Étant donné que le radar ne se trouvait pas au bon endroit (l'astéroïde se trouvait alors entre 120.000km et 314.000 km), s'ils avaient pu faire la capture lorsque l'astéroïde se trouvait à la distance minimale (27000 km et des brouettes), le gain de résolution aurait-il été significatif?

 

Enfin, je l'ai déjà dit, mais c'est impressionnant d'atteindre un tel niveau de détail sur un si petit objet à cette distance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas un spécialiste en radar, mais je pense qu'il faut être prudent avec l’interprétation des images que l'on voit. Il ne s'agit en aucun cas de photos en 2D de l'astéroïde.

 

Voilà ce que j'ai compris :

Chaque pixel des images possède 2 coordonnées x et y plus une troisième coordonnée z donnée par le niveau de gris du pixel en question et qui correspond à la "force" du signal reçu.

 

L'axe des x correspond au décalage Doppler du signal : pour un objet en rotation, l'écho radar de la partie qui s'éloigne va être décalé vers les grandes longueurs d'onde et la partie qui se rapproche va être décalé vers les courtes longueurs d'onde)

 

L'axe des y correspond au temps: les pixels en haut de chaque image correspondent aux signaux qui sont revenus sur l'antenne en premier et les pixels en bas, aux signaux arrivés en dernier. C'est donc cet axe qui donne une information sur la forme de l'astéroïde.

 

Le chiffre de 3.75m x 0.0125Hz correspond à la résolution en distance X la résolution en fréquence du décalage Doppler.

 

L’interprétation des images est donc loin d'être simple (du moins pour moi) et je soupçonne que le film qui montre l'ensemble des images mises bout à bout n'a pas grand sens. Notamment cette impression de rotation ne correspond pas à la réalité, puisque c'est une visualisation de la modification du décalage Doppler au fil des diverses prises de vue et en aucun cas une modification de l'image de la surface de l'astéroïde. Il faut d'ailleurs noter que la période de rotation mesurée par le radar de Goldstone est supérieure à 8h alors que le temps total d'acquisition des images est du même ordre de grandeur (7.8h), donc, sur l'ensemble des images on n'a même pas une période de rotation complète.

 

Pour plus de détail, voir le blog d'Emily Lakdawala : http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2011/3248.html

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.