Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je scrute le Bon Coin depuis ce matin, à le recherche d'un 2nd instrument de "vacances" pour aller (et laisser chez ma belle famille) en Ardèche, près d'Aubenas. Je suis sur le cul de voir autant de petits réflecteurs vendus avec la mention "très bon état servi une fois ou deux", puis "super télescope pour amateurs", enfin, dans le genre quoi... C'est quoi ces annonces où on vante les mérites du matériel puis 2 mots plus loin, on nie s'en être servi... enfin bon...

Je me demande juste si quelqu'un a des expériences sur Aubenas en ce qui concerne la qualité du ciel l'été ? Et quel est le parfait instrument (petit, second instrument quoi) qui ne prend pas de place (pas un gros Dob) pour faire un peu de ciel profond et du planétaire en observation uniquement ? J'hésite entre un petit Newton sur Az genre 114 à 150 d'ouverture, comme les StarBlast d'Orion, ou bien une lunette ? Je n'y connais rien en lunettes et sur ce que ça peut donner en CP car en 1er instrument, j'ai un Dob de 250...

Voilà, vos avis sur le lieu, l'encombrement et le meilleur second joujou ?

Merci pour tout !

Sylvain

Posté

Il n'y a pas que le Bon Coin, même si on peut y faire des affaires d'or en profitant de l'ignorance de certains. Il y a sur ce forum un sujet consacré aux "annonces de ouf", celles où du matériel bas de gamme est présenté, souvent avec maintes fautes d'orthographe, avec des qualificatifs plus qu'exagérés, et des prix ridiculement élevés. Il y a de bonnes affaires sur les petites annonces d'ici-même.

Quant à la région d'Aubenas où j'observe autant que possible quand je suis en vacances, il y fait effectivement assez fréquemment beau, plus que dans nos contrées nordiques assurément, mais il vaut mieux s'éloigner de cette agglomération copieusement illuminée pour aller dans les hauteurs. C'est cependant très près de la ville (à trois kilomètres) que j'ai produit mes premières photos "potables" du ciel.

Posté

Tout est évidemment une question de budget, à voir également ce dont tu disposes au niveau oculaires, mais pourquoi ne pas envisager du neuf, avec par exemple un dob 150/1200? Là au moins tu as la garantie...

Et sauf si tu veux faire quasi exclusivement du super grand champ, tant pour une question de performance globale, que pour une question de rapport qualité/prix, je recommanderais de ne pas prendre une lunette: dans la gamme de prix du dob en question, rien ne le surpassera

Enfin, tant qu'à jouer la carte de l'occase, je préfère toujours les PA de webastro, qui garantissent normalement que l'instrument en vente a été utilisé, stocké et entretenu par un astronome amateur (donc en principe convenablement), alors que des sites plus généraux laissent planer un doute quant au passé de l'instrument (genre le truc acheté sur un coup de tête par des gens qui n'y connaissent rien et qui n'a pas subi le traitement ad'hoc)

Posté

Il ne m'est pas clair si le dob250 part en voyage ou pas.

Si oui, une petite lulu grand champ fera un bon complément.

Si non, effectivement, un petit newton en dob ou équato serait pas mal du tout.

Idéalement, les optiques du dob250 se verront déménagées dans une structure de voyage, comme un strock.

Ainsi le problème d'encombrement ne se pose plus (et cela n'empêche pas de compléter avec une lulu grand champ)

Patte.

Posté
Tout est évidemment une question de budget, à voir également ce dont tu disposes au niveau oculaires, mais pourquoi ne pas envisager du neuf, avec par exemple un dob 150/1200? Là au moins tu as la garantie...

Enfin, tant qu'à jouer la carte de l'occase, je préfère toujours les PA de webastro, qui garantissent normalement que l'instrument en vente a été utilisé, stocké et entretenu par un astronome amateur

Très vrai pour les petites annonces du forum, bon point, je n'y avais pas pensé... je vais regarder ça. Mais non non je ne me contente pas uniquement d'occas', mais comme je ne comptais pas y mettre plus de 200 euro, je pensais avoir du "plus beau" matos d'occas que neuf à ce prix là... J'emmènerai uniquement mes oculaires oui, cartes du ciel, lampes rouges, etc... que ce qui ne prend pas de place dans la voiture (donc le Dob 250 reste à la maison, il ne fait pas le voyage).

Ça serait un instrument qui resterait sur place, chez la Belle Famille, donc il ne faut pas que ça encombre ma belle mère, pour ça que les StarBlast de la marque Orion me semblaient bien, ils ne prendraient pas trop de place au grenier. Pareil pour une petite lulu. Après, je parle de quelques semaines par an seulement en Ardèche, donc même si je pouvais y mettre 500 euro, ça serait un peu beaucoup, je préfère mettre cet argent dans mon instrument premier à la maison. Je parle vraiment d'un télescope pour le lieu de vacances... à 5 km d'Aubenas.

En tout cas merci pour vos avis et réponses

Posté (modifié)

Il y a un perl vixen 150 / 750 à vendre dans les PA pour 200 Euros.

Ca pourrait convenir, mais par contre ce n'est pas dans ta région.

Edité:

Le PO est :

"porte oculaire à translation 24.5 et 31.75 mm."

Je ne sais ce qu'il vaut en qualité, en fait.

Modifié par polar68
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Effectivement, un Newton de 150 ou 130 irait bien... Je partirais plus volontiers sur une monture Az ou Dob que sur équato car je ne compte pas faire de photo, et le suivi au Dob j'y ai pris l'habitude maintenant.

A partir de quelle ouverture peut on faire le catalogue Messier sur une lunette sinon ? 70 serait assez si le ciel est bon ? Ou plus ? Suis juste curieux...

Merci !

Posté

Salut,

il y a de superbes coins en Ardèche, notamment près de la route des gorges, j'avais quelques fois observé près du village de Bidon.

Bien que j'adore les petits instruments, je trouve que pour des observations récurrentes avec un bon ciel, il serait dommage de te priver de ton 250. Le transformer en Strock pourrait être une idée.

Posté

Emmener le Dob 250 serait effectivement la meilleure des solutions, mais avec 2 enfants en bas âge, et les valises pour tout le monde, je peux m'estimer heureux de pouvoir emmener mes oculaires et mon PSA :-D

Là je cherche un instrument que je laisserai sur place, chez les beaux parents, pour en profiter 3 à 5 semaines par an, donc petit encombrement, petit budget et assez "universelle"... pour ça que je pensais à une lunette ou un petit dob.

En tout cas merci pour tous les commentaires !

Posté

Je passe mes vacances depuis ma plus tendre enfance à Chauzon près de Ruoms, c'est un peu dans une cuvette, mais la pollution lumineuse est juste inexistante, et le ciel est somptueux ... Un tapis d’étoile sur du noir ! Le ciel d'hivers la bas, sa doit être quelque chose !

Posté

Voilà un cas où une lunette trouverait son intérêt, au point de vue encombrement minimal, une triplet de préférence pour la qualité et l'encombrement.

Sinon, (beaucoup) moins cher, un Dobson en 150/1200 comme là http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559, ou un SW en équato en 150/750, une monture eq3-2 ne prend pas tellement de place non plus comparée à une raquette Dobson.

J'ai vu des SW d'occaz' en très bon état pas chers (ou Mizar qui est un clone, le mien est nickel), à négocier encore peut-être.

Ne pas choisir du Seben, Omegon, en tout cas.

Posté

Après avoir pas mal lu, cogité, relu, recogité, je me demande si un petit SkyWatcher Heritage 130/650 ou un Orion Starblast 150/750 ne serait pas LA bonne solution... Des avis sur ces 2 dob ? Sinon, un Newton sur monture Az pour le même prix ? Je ne suis pas contre l'équato, mais bon, je ne fais pas de photo, et cela coûte un peu plus que de l'az ou un dob. Des bons commerciaux pour essayer de me vendre de l'équato à moi qui débute ?

Merci

Posté

Un Dob 200 c'est trop gros pour laisser chez les beaux-parents ?

On en trouve d'occasion entre 200 et 250€ et ça ne sera pas trop ridicule face au 250 ...

Posté (modifié)
Après avoir pas mal lu, cogité, relu, recogité, je me demande si un petit SkyWatcher Heritage 130/650 ou un Orion Starblast 150/750 ne serait pas LA bonne solution... Des avis sur ces 2 dob ? Sinon, un Newton sur monture Az pour le même prix ? Je ne suis pas contre l'équato, mais bon, je ne fais pas de photo, et cela coûte un peu plus que de l'az ou un dob. Des bons commerciaux pour essayer de me vendre de l'équato à moi qui débute ?

Merci

Bah ! Moi aussi je débute, je ne fais pas de photo non plus, j'ai payé mon Mizar 170€ d'occaz', en parfait état, j'ai vu il y a peu un SW (donc exactement le même) à 150€, ça se négocie si vendu au départ à 200€, et en tout cas un 150mm est bien mieux qu'un 130mm (obstruction), le 750 en plus étant court ne prend vraiment pas de place, et l'équato permet de regarder debout, pour toutes les tailles, alors que le Starblast, bonjour...:be:

Sinon, un Dob 130 ou 150 avec une vraie raquette, tu ne seras plié en deux, quoique...? :confused:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.