Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout l'monde!

Ma question est simple...le systeme intelliscope sur dobson 8" est-il vraiment un plus?

J'ai fait 2 petites soirées avec un astrophotographe (un peu barré d'ailleurs ;-) ) . Il m'a alors expliqué qu'un dobson pouvait avoir une aide a la visée appelée intelliscope. Je ne souhaite faire que du visuel, et vu la difference de prix avec un dob classique...

c'est vraiment utile pour un amateur? Ou on peut très bien s'en passer?

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je dirais que c'est utile sous un ciel qui n'aide pas.

En Belgique, il me manquait pas mal d'étoiles repères pour retrouver mes petits.

Un intelliscope aurait pu être utile.

Maintenant, ça scintille suffisamment de partout pour retrouver n'importe quoi avec atlas et viseur point rouge.

Pour la différence de prix, perso je préfère chercher avec carte et passer au diamètre supérieur.

D'autres préféreraient rester sur un diam' inférieur et ne pas se casser le cou (et le cul) à ne pas trouver.

Les deux approches se valent totalement et la décision t'appartient.

L'argumentation "neutre", je la verrais au niveau de la qualité du ciel:

- mauvais à médiocre: l'intelliscope est d'une aide précieuse pour trouver les cibles. En contrepartie, comme on ne voit déjà pas beaucoup, c'est dommage de perdre en diamètre.

- bon à très bon ciel: le pointage deviendra vite aisé. L'utilité sera moindre.

Patte.

PS: on peut avec un smartphone avoir les coordonnées azimutales des objets.

Un cercle de coordonnées azimut sur la base du socle et un clinomètre sur les tourillons pour la hauteur donnent une aide équivalente. Sauf que ce n'est pas très adapté pour conserver la vision nocturne.

Bref, une alternative à deux balles pour les possesseurs de smartiphones

Posté

Ok je vois merci patte...

C'est plutot une option de confort donc...

je suis dans le 02, on est pas gâté par la meteo et a vrai dire, mettre 3 plombes a trouver un objet et voir un gros nuage faire sa star au moment ou on a enfin trouvé ! Arrrrrr....c'est le jeu ma pof lucette vous me dirai...

Posté (modifié)

Il avait l'intelliscope sur mon 1er Dob acheté d'occasion. Je n'ai quasiment jamais utilisé, j'ai fini par le revendre d'ailleurs (et conserver le scope avec ses optiques). Je n'avais tout simplement pas envie de pianoter sur la raquette électronique, le mettre "en station" en début de soirée etc... Je passe plus de la moitié de mon temps professionnel sur ordinateur, ce n'est pas pour m'en coltiner un autre pendant mes séances astro !

Ce n'est tout simplement pas dans ma façon d'aborder l'astro : J'envisage le Dob comme un outil le plus "dépouillé" possible : La monture réglée, les optiques réglées, un chercheur réglé, un/des oculaire(s) propre(s), une carte de repérage adaptée, une lampe rouge...cela fait déjà pas mal de choses pour un minimum...une chaise d'observation...bref inutile d'en rajouter.:cool:

Mais c'est ma pratique personnelle, ne prend donc pas ce message comme un conseil, ni une critique de l'intelliscope, juste un témoignage.:)

Edit : Précision par rapport au message de Patte, j'ai appris l'astro depuis un ciel périurbain, pas trop pollué sur l'horizon sud, permettant un repérage aisé. Ceci dit, si c'est trop pollué pour se repérer, à part du planétaire et quelques amas (faciles à trouver) je ne vois pas trop quoi faire...

Modifié par Smith
Posté

pour moi même approche que smith pas d'électronique prise de tête .Un chercheur coudé (pour les cervicales) plus un viseur point rouge le psa ou autre catalogue une chaise d'observation pour moi voici la définition de l'observation avec un dobson

cordialement

Posté
C'est "prise de tete" ???

Un chercheur et une carte ne tombent pas en panne. Au pire il faut remette une pile dans le chercheur point rouge (cela se gère).

Posté

alors j'ai un intelliscope. on peut s'en passer mais...

il aide beaucoup à la recherche d'objets parfois difficiles à trouver,

il est très très simple à utiliser et très précis,

cependant, cela dépend aussi d'autres facteurs:

essayes d'abord une soirée avec une liste d'objets à pointer réalisée au préalable, si tu galères à trouver la moitié des objets alors l'intelliscope peut s’avérer utile, tout dépend si tu adores rechercher avec un chercheur + telrad pendant un moment. (certains adorent cela, enfin ils adorent le moment où ils trouvent l'objet après avoir passer 30min à le chercher!!)

ton site d'observation: si pas terrible, les objets faibles seront plus dur à repérer.

pour résumé en 1 phrase:

pratique et fiable, pas indispensable mais dépend surtout de toi (patience, capacité à te repérer dans le ciel) et de la qualité de ton ciel. budget à prendre en compte également

Posté

Est-ce une option...comment dire...pedagogique pour apprendre le ciel? Ou alors pas du tout? J'ai encore bien du mal a me reperer en fait...

Posté
Est-ce une option...comment dire...pedagogique pour apprendre le ciel? Ou alors pas du tout? J'ai encore bien du mal a me reperer en fait...

Cela indique l'emplacement des objets en t'écrivant sur le boitier électronique de pousser ton télescope dans tel sens vers le bas, vers le haut, vers la gauche, vers la droite. A force de s'en servir on peut imaginer que cela puisse aider à se repérer. Cela peut aussi te rendre feignante et ne rien apprendre du tout si tu te reposes à 100% sur lui.

Posté
Cela indique l'emplacement des objets en t'écrivant sur le boitier électronique de pousser ton télescope dans tel sens vers le bas, vers le haut, vers la gauche, vers la droite. A force de s'en servir on peut imaginer que cela puisse aider à se repérer. Cela peut aussi te rendre feignante et ne rien apprendre du tout si tu te reposes à 100% sur lui.

Je ne pensais pas me reposer a 100% dessus a vrai dire...juste en cas de galere...en sup d'une petite carte... mais vu le prix si ça tombe en panne...je ne suis pas encore décidée.

Posté

Ben en générale quand il y à un problème c'est l'encodeur qui est mal branché des trucs comme ça ;).

Et si l'encodeur tombe en panne sa coûte pas si chère (une trentaine d'euros pour un encodeur) .

Regarde les petites annonces j'ai eu mon XT10I pour 350€ ;) .

Posté

Salut

J' ai observé pendant pas mal d' années avec des cartes du ciel et le PSA, je possède depuis presque 3 ans une monture goto, je trouve ce système génial, surtout qu' il me faut maintenant des lunettes pour lire, j' ai depuis peu un dobson 356mm, et je l' ai pris avec intelliscope, ce qu 'il y a de bien avec ce système, c' est la possibilité de l' utiliser ou pas selon ses envies

Il faut quand même connaitre un peu le ciel pour initialiser l' électronique sans risque d' erreur

Posté
Ben en générale quand il y à un problème c'est l'encodeur qui est mal branché des trucs comme ça ;).

Et si l'encodeur tombe en panne sa coûte pas si chère (une trentaine d'euros pour un encodeur) .

Regarde les petites annonces j'ai eu mon XT10I pour 350€ ;) .

Ho mais dis c'est une belle bete!

A la base,je prenais un 200/1200 classique, ensuite j'ai planché un peu sur ce systeme intelliscope...et... ayant une ptite rentré d'argent imprevue (mais bienvenue)... je louche aussi sur un 254mmm.. c'est bagdad dans ma tete!

Posté

T'inquiète Titia, chacun pratique l'astro suivant ces envies.

L'intelliscope est une aide pratique et pas trop chère.

Une discussion ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10412

Pour aller plus loin dans la "philosophie" dobson sans fioritures électroniques et les discussions enflammées qui en découlent, j'aimerais bien voir jalouser celui qui peine à suivre Jupiter à 400x et plus à côté de celui qui a un dob goto (avec suivi donc).

Bref, si on trouve l'intelliscope intéressant, faut pas se gêner!

Patte.

Posté
T'inquiète Titia, chacun pratique l'astro suivant ces envies.

L'intelliscope est une aide pratique et pas trop chère.

Une discussion ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10412

Pour aller plus loin dans la "philosophie" dobson sans fioritures électroniques et les discussions enflammées qui en découlent, j'aimerais bien voir jalouser celui qui peine à suivre Jupiter à 400x et plus à côté de celui qui a un dob goto (avec suivi donc).

Bref, si on trouve l'intelliscope intéressant, faut pas se gêner!

Patte.

C'est justement la le souci. savoir si c'est réellement interressant a travers les experiences de ceux qui en possède un. apres soit c'est le skyquest 200/1200 intelliscope, soit un 254mm...a force d'attendre je sais plus quoi choisir

Posté

A la longue, je suis quasi sûr que le diamètre sera gagnant!

Seule condition: être assez patient et accepter des soirées "sans succès", où tu râles de ne pas avoir trouvé la cible ou que tu te décourages.

Et si les "défaites" augmentent le plaisir de la "victoire" une fois trouvé, tout bonus revient au diamètre.

Tu vois, je peux aussi bien argumenter pour ou contre l'intelliscope.

A toi de voir suivant ton instinct...

(les deux choix sont bons)

Patte.

Posté
A la longue, je suis quasi sûr que le diamètre sera gagnant!

Seule condition: être assez patient et accepter des soirées "sans succès", où tu râles de ne pas avoir trouvé la cible ou que tu te décourages.

Et si les "défaites" augmentent le plaisir de la "victoire" une fois trouvé, tout bonus revient au diamètre.

Tu vois, je peux aussi bien argumenter pour ou contre l'intelliscope.

A toi de voir suivant ton instinct...

(les deux choix sont bons)

Patte.

Paaaate!!!!!! Et crotte!

Posté

salut titia

a le dur dilemne du diametre ou du telescope assisté

de toute facon y as des trucs qui marche pas trop bien dans ta tete , j en ai la preuve : dire de moi que je suis un peu barré est un signe d un probleme d organisation cerebrale

je suis pas un peu barré sache le je le suis completement ;)

bon pour revenir a ta discussion , mais c est un avis perso

un 254 avec un telrad une bonne carte , et plein de passion je pense que tu feras des miracles

je t ai parler de carine et son 350 dobson elle as le systeme intelliscope mais ne s en sert pas , tu l as verrai avec ses cartes c est magique

amicalement john

Posté

Héhé...

Allez, on fait les deux: le diamètre et on bricole pour l'aide au pointage.

Tu as un tél style smartphone?

Alors voici le truc:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7903

Un tout vieux post de quand on n'avait pas encore tous ces logiciels smartphone (ou iphone)

Maintenant, ça évolue, mais on n'en est pas encore au stade de pouvoir pointer directement avec le téléphone, voir plus loin dans cette discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93011

Alors on peut utiliser nos vieux trucs de cercles gradués avec les bigophones.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56764

Elle n'est pas belle la vie?

Euh...et la vision nocturne?

Bah, on se bricole un écran protecteur avec du cellophane et ça devrait marcher!

Patte.

PS: perso j'ai laissé tomber tout cela pour le pointage au pif, de mémoire, avec carte et point rouge ou en trichant avec un pote et un laser vert...

Posté
salut titia

a le dur dilemne du diametre ou du telescope assisté

de toute facon y as des trucs qui marche pas trop bien dans ta tete , j en ai la preuve : dire de moi que je suis un peu barré est un signe d un probleme d organisation cerebrale

je suis pas un peu barré sache le je le suis completement ;)

bon pour revenir a ta discussion , mais c est un avis perso

un 254 avec un telrad une bonne carte , et plein de passion je pense que tu feras des miracles

je t ai parler de carine et son 350 dobson elle as le systeme intelliscope mais ne s en sert pas , tu l as verrai avec ses cartes c est magique

amicalement john

Hey john!

tout d'abord,et devant la communauté de WA, je te remercie pour tout, ta patience, ta passion, ton humour...tout ce que tu m'explique ...et tes viennoiseries excelentes!

J'suis bete...avec un guide...j'ai pas besoin d'intelliscope!

Posté

Oui c'est une belle bête, sa change du 114 :rolleyes::be: !

Bon après si tu arrive bien à trouver des cibles sans trop de problème ça va, mais si tu as du mâle à trouver des cibles, l'intelliscope sera bien utile, mais avec l'intelliscope il faut faire l'alignement sur 2 étoiles et des fois c'est pas si simple pour obtenir la bonne valeur...

Après je trouve que lorsque tu trouve un objet avec l'intelliscope tu es moins fière que si tu le trouve toi avec une carte..;)

Posté
Hey john!

tout d'abord,et devant la communauté de WA, je te remercie pour tout, ta patience, ta passion, ton humour...tout ce que tu m'explique ...et tes viennoiseries excelentes!

J'suis bete...avec un guide...j'ai pas besoin d'intelliscope!

heu titia fallais pas :blush:

demande a moonmaniac tu verras le pain aussi est terrible :be:

bon sinon tu vas te decider un jour a acheter ce telescope parce que la si tu continu c est a ta retraite que tu vas faire de l astro :p

amicalement john

Posté
heu titia fallais pas :blush:

demande a moonmaniac tu verras le pain aussi est terrible :be:

bon sinon tu vas te decider un jour a acheter ce telescope parce que la si tu continu c est a ta retraite que tu vas faire de l astro :p

amicalement john

Oui oui je vais me decider....j'en ai assez de regarder mon 114 inutilisable...les nuits moins froides arrivent!!!

Posté

Après je trouve que lorsque tu trouve un objet avec l'intelliscope tu es moins fière que si tu le trouve toi avec une carte..;)

Mais parfois on trouve un objet avec une aide au pointage, alors que sans cette aide on n' y arrive pas :D

Posté
Mais parfois on trouve un objet avec une aide au pointage, alors que sans cette aide on n' y arrive pas :D

Woo woo woo! On va se mettre d'accord là ....

Posté

Le mieux c'est de prendre une carte dans la main pendant que l'ont suis les indications de la raquette :be: !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.