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Position du PO sur un newton


latrade24

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Bonjour à tous,

Ma question peut paraitre bébête :

Y a t-il une orientation idéale du PO sur un newton ?

Je m'explique : on voit sur la plupart des photos que lorsque le tube et en mode "parking", le PO est à 90° (horizontal). Mais en pratique, lorsque la monture va pointer vers un objet, le PO va changer de position, voire se trouver dans une position inconfortable pour l'utilisateur.

De plus, cela provoque un déséquilibre pour la monture si on fixe un APN sur le PO. D'où ma question posée plus haut :?:

 

PS : je pose la question car je viens de commander un newton...

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Les utilisateurs de newton te répondront plus précisément que moi sur les conditions d'équilibrage, mais pour observer confortablement, ils n'hésitent pas à faire tourner le tube sur lui-même dans les anneaux légèrement desserrés, pour placer le PO dans les bonnes conditions d'utlisation

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Pour l'équilibrage avec apn, je place le PO vers le bas (quand l'EQ est en position mise-en-station), parallèlement à la tige du contre-poids.

 

Regarder par le viseur de l'apn ou sur son minuscule écran n'est pas pratique du tout.

D'où l'intérêt d'avoir la fonction "live view" et faire la mise au point et le cadrage en s'aidant d'un écran PC.

Eos-utilities gère cela, mais des logiciels développés pour l'astro sont encore plus pratiques, comme par exemple AstroJanTools.

 

En visuel, ne pas hésiter à tourner le tube dans les colliers.

Cela devient délicat avec un 200 mais c'est faisable.

 

De toute façon, trépied au plus bas!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
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  • 1 année plus tard...
En visuel, ne pas hésiter à tourner le tube dans les colliers.

Cela devient délicat avec un 200 mais c'est faisable.

 

Hello,

 

Cette manipulation est assez délicate à effectuer je trouve.

Pour l'avoir expérimentée hier (au lieu de m'amuser à monter sur un escabeau) je lui ai trouvé 4 désagréments principaux :

 

1. le risque que le téléscope glisse des colliers (l'objet était déjà pointé et le scope présentait en conséquence une inclinaison assez importante, il n'aurait pas fallu que mes mains glissent au moment critique)

2. il n'y a rien à faire, sur un Newton, toute manipulation peut avoir des conséquences sur la collimation, et là c'est une manipulation supplémentaire; ou autre joyeuseté, genre heurter le chercheur du coude, le désalignant de l'A.D.

3. quand on veut effectuer la rotation, rien à faire, on appuie sur les axes et il vaut mieux que les freins soient bien serrés sinon ça bouge, par des mouvements parfois important et soudain alors qu'on ne s'y attend pas, et dès lors retour au point 1; c'est d'ailleurs mon étonnement de la soirée : je trouve les freins DEC et A.D. assez faible finalement, car en voulant tourner le tube dans les colliers, les axes ont fortement bougés, pourtant, oui, ils étaient serrés. Je pensais qu'il ne fallait pas serrer ces freins comme un malade, pourriez-vous partager vos conseils à ce sujet ?

4. conséquence du point 3 : le dépointage de l'objet, ce qui après alignement sur 3 étoiles pour le go-to, une belle MES etc etc. est pour le moins (et pour rester poli, oui messieurs :rolleyes:) assez frustrant

 

Finalement, auriez-vous des conseils pour améliorer ma technique de rotation des colliers ?

(si ce n'est de ne pas y aller comme un bourin ... mais comme tout bon débutant qui se respecte, je suis plutôt ultra-précautionneux - et stressé - avec les manips de mon matériel que le contraire ... :p)

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Bonjour,

 

Ma réponse est uniquement pour le visuel:

Je suis beaucoup plus proche de 1m80 que d'1m50.

 

La bonne hauteur c'est quand tu as accès facilement à l'oculaire en pointant la polaire avec le PO en position d'origine.

C'est quoi facilement ? Pas en extension, les genoux un peu fléchis et les talons au sol.

 

La plupart des montures sont réglées beaucoup trop haut.

Sur le 150/750 j'ai expérimenté le coupage de trépied pour avoir la hauteur qui me convient: beaucoup beaucoup moins de problème, on a plus besoin de tourner le tube et quand le PO est tête en bas on fait un retournement au méridien.

 

Sur le 200 j'ai descendu la monture vraiment au maximum, coupé le trépied au ras de la partie mobile parce que le tube du 200 amène le PO plus haut.

 

Mettez vos scopes plus bas, coupez le trépied, vous aurez moins de problème.

 

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82754

D'ailleurs il y'a des dobsoneux qui sur-élèvent leur dobson (Dédé).

 

Bon ciel

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Hello Patte, Leimury,

 

Tout d'abord, merci pour vos retours respectifs, c'est du bon.

 

Je règle d'office les pieds au plus bas, éventuellement surélevé du minimum syndical pour compenser une déclivité du terrain et avoir une base à niveau.

Mais même comme ça il est régulièrement nécessaire de grimper sur un tabouret ou une chaise. De là à scier mes pieds ... :boucher: pourquoi pas, effectivement, le polaire on ne l'utilise que 30 sec et puis on oublie ... Le seul truc c'est qu'on ne sait jamais avec quel autre instru on réutiliserait bien le trépied dans le futur et ça pourrait dès lors limiter les possibilités (quoique c'est tiré par les cheveux vu qu'on peut encore déployer les pieds d'une bonne longueur).

 

Je n'ai peut-être pas bien pigé, mais le truc partagé par Gégé est sympa pour limiter la manip à un collier au lieu de 2, mais je ne pense pas que ça réduise significativement les désagréments auxquels je fais référence (ex. si t'as pointé haut et que tu deserres le collier alu, ne lâche pas ton tube sinon ça glisse).

 

Lors d'un surf sauvage (... yaaaaah... :horse:) sur ce forum je me souviens avoir croisé une référence à des colliers tournants, je vais recreuser de ce côté là, histoire de voir si j'ai rêvé ou pas. Mais sinon, il reste le sciage des pieds donc.

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Ben, le collier alu est rajouté et une fois serré sert de butée contre un des colliers d'origine. on ne le desserre plus une fois qu'on a le bon équilibrage.

j'utilise le même principe sur la derniére version de mon 250.

Un exemple sur ce tube : http://www.reto.fr/modif/imagepages/image31.html

Modifié par den
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OK, autant pour moi ... :rolleyes:

 

Il n'a qu'un rôle de butée et tu ne serres plus les autres colliers ?

 

Et dans le link fourni (merci pour celui-ci) j'aurais cru que le collier alu aurait dû se positionner sous le collier d'origine (supérieur), et non au-dessus.

 

(sorry si les questions sont basiques et qu'un truc m'échappe)

Modifié par Blobb
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On les sert à demande pour avoir un glissement doux ou serrage à demande. En mettant un serrage de selle vélo sur les collier origine ou sur un seul même on passe de libre à bloqué en deux secondes.

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Ok, merci.

J'aime bien le serrage selle, une bonne modif à faire et simple. Note est prise.

 

Ai updaté mon post précédent avec une question sur la position du collier alu.

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