Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'aimerais emporter un petit téléscope + trépied polyvalent (planètes et ciel profond) et compact (valise ?) monté sur goto pour regarder le ciel pendant mes vacances d'hiver (en montagne) et d'été (au bord de la mer sur la cote languedocienne). J'aimerais également m'initier à l'astrophotographie avec cet appareil.

Avez vous des suggestions de modèles, marques, prix.

Merci de vos conseils

Antoine Thomas

114/900

300/1500

Posté

Un mak de 180mm, genre Intes 703?

Relativement compact, bien corrigé pour le visuel et la photo.

Très bien en planétaire pour le diamètre.

Photo du ciel profond possible avec réducteur x0.8 voir x0.6 suivant le capteur.

Encore possible à mettre sur un gros pied photo, pour le visuel en alt az.

Pour la monture, si tu veux faire de la photo du ciel profond, il te faut une monture équatoriale et pas un simple trépied photo.

Une HEQ5, ou une GPD2 avec kit goto skywatcher.

ça te donnerait un ensemble de très bonne qualité.

Mais tu n'as pas donné le budget...

Aussi pour le planétaire il faut un minimum de diamètre...un peut contradictoire avec la compacité. C'est pour ça que la formule cassegrain est pas mal, le meilleur compromis encombrement diamètre, mais ça coûte plus cher qu'un newton.

Posté

Tout est relatif, surtout la transportabilité.

En voiture, avion, à pied???

A voir l'énoncé, je dirais que ça n'existe pas un instrument qui remplirait ce cahier des charges.

Faudrait affiner les priorités, ce qui aboutirait par exemple sur un strock (sumerian), ou une petite apo sur astrotrac ou encore un mak etc.

En tout cas, la photo en nomade, c'est (quasi) obligatoirement du grand champ.

Patte.

Invité Hume
Posté

Pour la photo, une équatoriale de poche avec juste l'appareil photo dessus. Comme ça tu peux choisir plus sereinement un autre instrument pour le visuel selon tes goûts.

Posté
Un mak de 180mm, genre Intes 703?

Relativement compact, bien corrigé pour le visuel et la photo.

Très bien en planétaire pour le diamètre.

Photo du ciel profond possible avec réducteur x0.8 voir x0.6 suivant le capteur.

Encore possible à mettre sur un gros pied photo, pour le visuel en alt az.

Pour la monture, si tu veux faire de la photo du ciel profond, il te faut une monture équatoriale et pas un simple trépied photo.

Une HEQ5, ou une GPD2 avec kit goto skywatcher.

ça te donnerait un ensemble de très bonne qualité.

Mais tu n'as pas donné le budget...

Aussi pour le planétaire il faut un minimum de diamètre...un peut contradictoire avec la compacité. C'est pour ça que la formule cassegrain est pas mal, le meilleur compromis encombrement diamètre, mais ça coûte plus cher qu'un newton.

Merci pour ces promptes réponses

Quelques compléments d'informations

Je me déplace principalement en voiture (et en famille... )

Quand je parlais trépied, je pensais monture bien sur équatoriale de préférence

Pour le budget : je sais qu'il y a des petits Mak autour de 600 € mais je peux monter (1000 € voir plus). je suis plutôt intéressé par le ciel profond.

En fait je voudrais en profiter pour m'initier à l'astrophoto. Je pourrais également lancer des prises de vues et regarder en visuel avec mon dob 300/1500

Voila

Vraiment très sympa de me répondre aussi vite

Antoine

Posté

Si c'est pour l'initiation à la photographie du ciel profond dans un budget d'environ 1000 euros : un 150/750 sur une bonne monture ... Ce télescope n'existe pas puisque les 150 chinois sont souvent associés à des montures insuffisantes. Je vous proposerais donc de composer votre instrument : un tube 150/750 et une monture capable de supporter bien plus, type Sirius/HEQ5.... vous seriez tranquille avec une telle configuration ....

JJ

Posté

Entièrement d'accord, je trouve que c'est une fort bonne idée. Mais à la limite, tout en y perdant un peu au niveau de l'observation, je me demande si une autre solution idéale ne serait pas une petite apo de 80mm sur une monture raisonnable. Question encombrement, on y gagne par rapport au 150/750, les performances en photo sont excellentes (surtout si plus tard on y ajoute un correcteur) et comme complément grand champ à ton dobson, c'est un choix qui me semble intéressant.

A ne pas oublier un oeil rapidos sur les petites annonces, je vois souvent passer du bon matériel proposé par des astrams connus, et avec un budget comme le tien, en prenant le temps de bien composer sa combinaison, je suis persuadé qu'il y a moyen de finir par obtenir quelque-chose de parfaitement combattif!

Posté

D'accord avec moonmaniac si vous transportez le dob sur votre lieu de vacances, si ce n'est pas le cas, le 150 s'avérera plus approprié pour une obsevation éventuelle ....

JJ

Posté

Pour les bricoleurs, il y a pas mal d'exemples ici pour mettre un T300 en valise.

Ce qui laisse du budget pour penser à un truc dédié photo.

Les non-bricoleurs peuvent (moyennant des roros...outch) faire appel à des artisans/fabricants de structures compactes.

A côté d'un dob valise, une bonne petite apo (ouille ma bourse) pour du champ large, avec la monture qui va bien pour l'astrophoto (aille encore) ou une petite azimutale pour le fun.

Patte.

Posté

Pas certain qu'un 150/750 plus une monture EQ goto rentre dans une valise !

A mon avis, une petite APO (max 80 pour la focale) serait un peu plus adéquate.

Est-ce que le goto est vraiment nécessaire ? Pour moi balade/nomade, compact, second instrument, et GOTO/photo cela me semble incompatible à l'usage. Ce n'est que mon avis mais soit tu part sur un instrument photo (et à la fin il prendra plus de place que le dob) soit tu cherche vraiment à apporter un instrument sans devoir prendre le dobson.

Pour de la balade (i.e. sinon autant s'encombrer du 300/1500), un mak (jusqu'à 127mm) et un pied photo ce sera l'encombrement de la cage du secondaire du dobson ! Le mien était dans son sac avec deux oculaires dans un recoin du coffre ou sous les pieds de mon gamin (siège auto groupe 1). Le pied photo de toute façon je l'apporte pour l'APN donc cela ne compte pas.

Si tu ne veux pas te défausser du goto et de la photo, même pour une 80ED, le minimum semble être une HEQ5. Mais il lui faut aussi tout ce qu'il faut pour autoguider (instrument de guidage, caméra, ordinateur, alimentation sérieuse, ...) sinon autant faire des filés "volontaires". Je ne sais pas ce que valent les petits mak sur fourche goto mono-bras pour la photo ! La valeur sure, sinon c'est un ETX 90 !

Marc

Posté

Le plus important en photo ciel profond est de loin la monture. C'est le premier poste à regarder. Je dirais que le minimum est une HEQ5 syntrek (moins cher et goto par le PC si besoin) effectivement ou une GPDX ou GPD2. ça reste très transportable.

Dessus tu peux mettre plein de choses:

une lunette de 80 : pas encombrant, pas de réglage, facile à guider, très bien pour du grand champ. Par contre en visuel ciel profond, c'est vraiment limité au grand champ, avec un diamètre de 80. En planétaire idem, c'est très limité à cause du diamètre. (encore plus en photo qu'en visuel).

Si tu veux faire un peu de planétaire photo, le newton 150/750 est mieux.

Le C8 serait encore mieux en planétaire. On en trouve en occase pas trop cher et c'est très compact pour le diamètre.

Par contre en photo ciel profond c'est nettement plus difficile à mettre en oeuvre que le newton 150/750 notamment à cause de la grande focale du C8, de son miroir primaire mobile...et pas sur que la HEQ5 guide assez bien, c'est limite.

J'ai vu un Mak intes M603 dans les PA, c'est bien compact aussi. (le suffixe 03 indique F/D10. Bien pour le planétaire, un peu trop long pour la photo du ciel profond, à moins d'avoir une CCD à gros pixels de 9µ. Avec un APN il faut un réducteur, mais le champ couvert se réduit sacrément et ça reste plus difficile à guide à cause de la focale longue.

Bref avec un APN, le newton 150/750 associé à un correcteur de coma et un autoguidage au chercheur reste ce qu'il y a de plus universel et relativement facile à mettre en oeuvre.

Posté

Bonjour,

Avec tout le bazar familial que je dois emporter en vacances, j'ai fait du "downsizing" jusqu'à une lunette ED 80 et même une petite ED60, que je complète avec un simple trépied photo, une tête 3 voies (+ monture motorisée Merlin éventuellement) et des jumelles 15x70 - mais bon, je ne fais que du visuel.

C'est la combinaison ED60+jumelles 15x70+trépied photo qui m'apporte le meilleur compromis compacité/observation.

Comme accessoires: oculaires 25mm/58° - zoom 7-21 - une focale très courte (3.2mm ou 2.5 selon que) ou une lentille Barlow x2.7 - avec un filtre planétaire NPC et un UHC.

Posté

j'ai recyclé le coffre de toit, qui servait à transporter les poussettes et autres, pour l'astro. Sans coffre de toit, je vois mal comment transporter la bazar d'astrophoto

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.