Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir le temps a tenu ses promesses. Depuis longtemps il n'y avait pas eu de soirée parfaite. J’ai pu suivre la comète C/2011 L4 Panstarrs très bas sur l’horizon, et le ciel a ensuite apparemment tenu toute la nuit (mais je n'ai pas observé) :)

Pour l’occasion j’ai installé le 350D au foyer d’un vieux télé Sigma 5.6/400mm ouvert à f/8. La L150/750 en parallèle sur la monture Atlas m’a permis de faire un peu de visuel.

Comme hier il a fallu attendre vers 18h25 TU avant d’apercevoir la comète aux jumelles 10 X 50 et de commencer à photographier.

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=104753

Plutôt brillante assez rapidement aux jumelles et au chercheur de 50mm, bien mieux évidemment à la L150 X 38 et X 50 qui donne une très jolie image.

Queue courbe bien visible, les photos sont assez fidèles à ce qui est perçu visuellement, le fond de ciel crépusculaire gommant dans tous les cas les extensions faibles.

1 pose de 20s avec le 8/400mm, 200 iso, crop à 50% :

6182-1363421959.jpg

Essai d’addition de 8 poses de 8s, crop à 50% :

6182-1363422021.jpg

La comète n'a jamais été visible à l'oeil nu malgré son noyau brillant.

Cordialement,

Claude

Posté

Bien joué ! Les photos sont bien réussies je trouve, en cela qu'elles se rapprochent assez de la sensation en visuel. Et c'est plutôt rare, en fin de compte...

Posté

Merci pour vos commentaires :)

Salut Claude :)

Voici un petit compte-rendu bien illustré par de belles photos, au moins elles sont plus parlantes que mon croquis foiré :be:

Merci pour ce petit CROA :)

Mais non ce n'est pas un croquis foiré, il est très bien, sauf que la queue de ta comète ressemble juste à un panache de fumée grisâtre plus sombre que le fond de ciel, ce qui est curieux :)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour Claude :)!

Et Bravo pour avoir trouvé la comète:rolleyes:.

Moi non plus, je ne l'ai pas vue à l'oeil nu depuis mon site urbain...et je ne l'ai pas vue au chercheur non plus:confused:. Je l'ai seulement vue à l'oculaire de mon télescope:o.

Merci pour ces belles photos:cool: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bravo Claude pour ces belles photos... proche du visuel :)

Tu auras réussi à la voir finalement, malgré les conditions MTO peu encourageantes de ta région ces temps-ci.

De toutes façon, un peu plus tard ce sera un objet à chercher comme tout objet du ciel profond avec un fond de ciel bien plus noir. Une magnitude de +6 en fera un bel objet du ciel profond... peut-être.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.