Aller au contenu

Conseil avant achat occasion: Meade 203mm Schmidt LXD75 à très bon prix


Yano213

Messages recommandés

bonjour

je suis un peu hors sujet mais juste une question, le truc du disque la ça ne marche qu'avec ce type de tube ou cela peu fonctionner aussi avec un newton ouvert comme le mien ?

vu le temps qu'il fait en ce moment a part faire des réglages ou des contrôles j'ai rien d'autre a faire :/

doit y avoir une malédiction ou un truc du genre qui dit "télescope tout neuf au salon dehors temps de cochon"

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
bonjour

je suis un peu hors sujet mais juste une question, le truc du disque la ça ne marche qu'avec ce type de tube ou cela peu fonctionner aussi avec un newton ouvert comme le mien ?

vu le temps qu'il fait en ce moment a part faire des réglages ou des contrôles j'ai rien d'autre a faire :/

doit y avoir une malédiction ou un truc du genre qui dit "télescope tout neuf au salon dehors temps de cochon"

rafa

 

C'est clair lol, mais c'est un mal pour un bien, du coup on fait de la théorie forcée comme sa, au lieu de se lancer tête baissée et rien comprendre ensuite !

 

Par contre, je pense pas que sa s'applique au Newton, ne serais ce que pour la forme du primaire, et se site semble le confirmer :

 

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

Javais un Dobson 200 y'a 1 ans, et le(s) tops pour moi pour collimater c'était le laser, et l'oculaire fait maison avec un oeillet ou petite rondelle dedans.

 

Oui 'Bruno, finir la collimation sur le disque d'Airy marche si le télescope est tout de même un minimum collimaté au départ. L'état initial que nous a montré Yano123 rendait cela impossible par exemple. Avec le travail de dégrossissement qu'il a fait ça devrait l'être maintenant...Par contre je ne sais pas si c'est faisable utilement avec une étoile artificielle, sauf à l'utiliser vraiment dans des bonnes conditions (e.g. à une distance plus que respectable du télescope) ?

 

En faite j'utilise comme étoile artificiel la diode rouge de la Wii, situer a une dizaine de mètre du scope, je peux faire la mise au point dessus, donc je dirais que le disque d' Airy est faisable, y'a juste la taille et la couleur (rouge) de cette "étoile" qui est peut peut être poser problème....

 

Oui' date=' il faut défocaliser le moins possible pour collimater puisque, comme tu l'as constaté, une trop forte défocalisation efface les défauts[/color']. Le plus précis est d'ailleurs de ne pas défocaliser et de collimaté directement sur le disque d'Airy, quand c'est possible.

 

Ah ok merci de me confirmer cela c'était donc bien sa ! Et clair que si mon étoile artificielle ne me permet pas le disque d'Airy, je paufinerai cette colimation sur une vrai étoile une fois tous mes tests fait.

 

Merci à tous

Modifié par Yano213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair lol, mais c'est un mal pour un bien, du coup on fait de la théorie forcée comme sa, au lieu de se lancer tête baissée et rien comprendre ensuite !

 

Par contre, je pense pas que sa s'applique au Newton, ne serais ce que pour la forme du primaire, et se site semble le confirmer :

 

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

Javais un Dobson 200 y'a 1 ans, et le(s) tops pour moi pour collimater c'était le laser, et l'oculaire fait maison avec un oeillet ou petite rondelle dedans.

 

 

merci ça repond bien a ma question ça ;) mais c'est dommage ça avait l'air bien comme truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir bonsoir ! Comme le temps est toujours HO RRI BLE ici dans le sud est, je suis reparti à la recherche de la collim parfaite ! J'ai du modifier mon étoile artificiel, la lumière rouge de veille de la Wii devenant trop grosse pour peaufiner le réglage, j'ai dû, du coup la remplacer par une xbox360 avec au derrière un câble optique qui pointe le scope. C'est BEAUCOUP mieux !

 

Je vous laisse juger du résultat :

 

Partir de ça au tout début donc :

 

mini_130404014842972341.jpg

 

En passant par ça :

 

mini_130404014843523178.jpg

 

Ce soir je suis arrivé à cela :

 

mini_130407012603657522.jpg

 

Et en focalisant jusqu'a laisser un poil de secondaire ...

 

mini_13040701260422850.jpg

 

Je pense que je n'irai pas plus loin en finition, c'est net c'est concentrique, je vérifierai quand Dame nature sera plus clémente sur une étoile, ça devrait aller je pense non ?? :be:

 

Même avec le disque de Hartmann j'ai gagné dans la forme du triangle, plus "équilatéral" qu'avant ! Et les 3 disques sont maintenant identiques.

 

mini_130401032158316928.jpg

 

mini_130404014844128634.jpg

 

Et ce soir :

 

mini_130407012604860557.jpg

 

MAP :

 

mini_130407012604515682.jpg

 

 

Voila, autant je me souvient avoir pas mal galérer sur la collimation de mon Dob 200 (primaire/secondaire/araignée) sans même avoir vraiment saisi LE truc qui fait que tu comprends la mécanique. Sur ce Schmidt Cassegrain, sa a été un petit peu long à saisir, mais après un régale !

 

En espérant que se post en aide certains pour la réaliser ! ;)

 

EDIT : Question bête, comment change t'on le nom du post qui apparaît sous le forum ??

Modifié par Yano213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question "bête" je me la pose aussi ;)

 

Y'a du progrès dis-donc !

 

Au vu de ta dernière image la plus défocalisée, tu peux gagner encore un chouilla. Image où tu as marqué "Ce soir je suis arrivé à cela :"

La luminosité en bas à droite de l'image du primaire est plus importante que partout ailleurs ; pour une bonne collimation, la luminosité du primaire doit apparaître uniforme sur tout le tour.

Mais c'est pas mal quand-même !

La collimation d'un SC est exigeante mais facile à la longue puisqu'il n'y a qu'un seul miroir à régler...

Vive les modes d'emploi ;)

 

Bon ciel !

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui celle ci :

 

mini_130407012603657522.jpg

 

Je l'ai vu effectivement, mais j'avais défocalisé dans l'autre sens que celle qui a après :

 

mini_13040701260422850.jpg

 

Vu cette dernière image, a t elle une importance l'image concernée ?? Et si oui comment on règle se "glitch" ??

 

 

EDIT : Effectivement en zoomant sur cette image, on pourrait décaler un poil le secondaire sur la droite pour masquer un peu le primaire !

Modifié par Yano213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Yan,

 

En faisant la mise au point, tu concentres le faisceau et forcément la saturation augmente.

Pour vérifier que ton secondaire est bien au centre du primaire, il te faut diminuer le gain, ou luminosité & contraste de ta caméra DSI.

Ce n'est qu'à ce niveau que tu distingueras si les cercles sont bien concentriques ou pas. Pour l'instant tout est noyé dans ton image trop brillante. ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Yan,

 

En faisant la mise au point, tu concentres le faisceau et forcément la saturation augmente.

Pour vérifier que ton secondaire est bien au centre du primaire, il te faut diminuer le gain, ou luminosité & contraste de ta caméra DSI.

Ce n'est qu'à ce niveau que tu distingueras si les cercles sont bien concentriques ou pas. Pour l'instant tout est noyé dans ton image trop brillante. ;)

 

++

 

Ah oui pas bête effectivement, j'avais pas fait le lien et c'est vrai que la lumiére est bien brulée en son centre !

 

Bon bein j'aurai encore de quoi m'occuper si le temps s'améliore pas ... #yenamarre

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=

 

EDIT : Question bête' date=' comment change t'on le nom du post qui apparaît sous le forum ??[/quote]

 

ben je dirait editer ton premier post et apres choisir "aller en mode avancé" la tu peut normalement changer le nom du post

j'ai bon la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

EDIT : Question bête, comment change t'on le nom du post qui apparaît sous le forum ??

 

ben je dirait editer ton premier post et apres choisir "aller en mode avancé" la tu peut normalement changer le nom du post

j'ai bon la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci mais non ce n'est pas ça, le but est de changer le titre visible depuis la liste des derniers messages. Mais ça ne fonctionne pas. La manipe que tu proposes ne fait que changer le titre que je qualifierais "d'interne". Difficile à expliquer comme ça.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci rafa mais sa a ete mon 1er reflexe d'editer mon 1er message... sans succes. Pas bete bison des que j'ai 5min j'enverai sa au staff !

 

Tiens sinon hier soir (nuit) eclairci ! Et foulala dingue la difference qu'il y avait par rapport a ma 1ere sortie !! Meme le disque de hairy m'a semblé correct !! J'ai completement bloqué sur saturne... j'etais scotché. Frustré de pas pouvoir zoomer plus, j'ai que le 26 meade du LXD75 et pour le planétaire... Voila quoi. J'ai un 20 / 10 / et 4mm d'une ancienne lulu de 60 bresser (la liddl) et c'est plus des trous de serrure qu'autre chose, coma a foison...

 

Maintenant, faut que je saisisse la mise en station, 1er essai hier et peu concluant lol, je pensais pourtant m'etre bien aligné a la polaire... m'enfin ! On repart dans la lecture !

 

Bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yano123, sur la monture LXD75, la mise en station est très facile avec le viseur polaire et l'Autostar, une minute pour mettre la polaire vaguement au bon endroit, 2 minutes pour l'initialisation de l'Autostar avec 3 étoiles (surtout si t'a fait la mise à niveau à l’œil) et ça suffit largement pour du visuel et mettre l'objet recherché dans ton oculaire de 26 à chaque fois .

 

Enfin, c'est ma technique pour le visuel, pour la photo, bahhh ... j'ai pas encore vraiment essayé :p

 

Edit : penses a contrôler l'alignement de ton viseur polaire comme indiqué ici : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Modifié par schnappi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, faut que je saisisse la mise en station, 1er essai hier et peu concluant lol, je pensais pourtant m'etre bien aligné a la polaire... m'enfin ! On repart dans la lecture !

 

Regarde mon Tuto pour régler ton viseur polaire, (peut être qu'il est mal réglé)

Peut être qu'il te sera te sera utile ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sa aussi sa se deregle !! Vu le temps, et la façon louche comme sa bouge vers le viseur, je ferai mieux de commencer par la ! Et je me suis toujours demander a quoi correspondait les graduations vers se viseur !

 

En fait j'ai un ptit souci lors de l'alignement, car dans mon jardin pour pointer la polaire, j'ai que quelques endroits de disponible, du coup toutes les etoiles brillantes visible ne me sont pas accessible (mur et maison qui gene) donc si l'autostar me les donne, bein.... Pas moyen de choisir celle qu'on souhaite ? Je sais par exemple que vega et arcturus sont "dispo" lors de ma MES.

 

Et vu que tu as l'air de le posseder, est ce necessaire de mettre la derniere mise a jour (la 43e) au lieu de l'unique fr mais plus vieille ? Non pas que l'anglais me perturbe, c'est juste un confort... et aussi, y a t il une pile dans la raquette ? Car elle me garde pas l'heure / date en memoire ?...

 

Merci pour vos 2 liens, je mis mets dessus des que !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme le disque de hairy m'a semblé correct !!

 

Excellent!

 

hairy-jazz-shel-silverstein-cd-cover-art.jpg

 

;)

 

Y a pas de pile dans la raquette et faut donc à chaque allumage lui indiquer date et heure.

 

Pour changer de version, cela se passe par PC et on a donc besoin du câble...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ! Dîtes moi de la turbu, il peu y en avoir même s'il ne fait spécialement chaud le soir ? Sa peut être du au fait qu'il a fait assez chaud l'après midi et assez froid la nuit ? Non parce que pour essayez de faire une MAP se soir... Même au 26, y'avait RIEN A FAIRE ! Et en dé focalisant, on aurait cru regarder des cellules vivant dans un microscope tellement sa bougeait !

 

Se serait donc bien sa qui m’empêchait de faire la mise au point ?

 

Alala y'avait un sacré ciel se soir je suis deg !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pense également à la mise en température du tube: s'il est stocké dans une pièce chaude (comme ça peut l'être en ces jours ensoleillés) il lui faudra une bonne heure ou deux pour se mettre au diapason de la température de nuit.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 26mm :?:

Le télescope était posé sur un poêle à bois, alors!

 

Bien en fait, le télescope était "dans la maison", porte de jardin ouverte, je voulais juste essayé de prendre en photo Saturne avec mon reflex ou simplement la regardé. Du coup il y avait peut être effectivement un gros écart de température l'écart de température entre dedans et dehors ?

 

Oui, mais pense également à la mise en température du tube: s'il est stocké dans une pièce chaude (comme ça peut l'être en ces jours ensoleillés) il lui faudra une bonne heure ou deux pour se mettre au diapason de la température de nuit.

 

Patte.

 

Effectivement j'ai pas mais alors vraiment fait de mise en température, et étant stocké dans mon salon (entre 21 et 23° toute la journée), le soir y doit faire quoi, 10° et encore... J'y penserai la prochaine fois et me mettrai dehors, pas "entre les 2" lol

 

Après les étoiles scintillait pas mal au aussi, et vue la hauteur de Saturne, possible que la mise en température et la turbu est fait tous foiré ...

Modifié par Yano213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.