Aller au contenu

Conseil avant achat occasion: Meade 203mm Schmidt LXD75 à très bon prix


Yano213

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'aurai aimé vos avis sur un téléscope que je pense aquérir d'occasion, un Schmidt cassegrain 203 meade avec LXD75 astrostar + CCD Deep Sky Imager + valise en fer de transport pour la somme de .... 350€

 

Il n'a pas beaucoup, voir très peu servis selon l'ancien propriétaire.

 

Au vu des prix pratiquer dessus, sa vaudrait le coup, j'ai envie de faire du visuel et un peu de photo par curiosité de la chose, tout sera la donc !

 

Merci de vos avis, j'ai vu que la monture avait quelques souci (enfin celle vendu à Liddl apparement, pas celle la donc) mais prener bien en compte le prix de la bête.

 

Que dois-je inspecter lors de l'achat ? J'avais un Dobson 200 l'année dernière, je connais donc un peu les Newton, mais pas les Schmidt...

 

Cdt Yann

Modifié par Yano213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien détailler le miroir avec une lampe torche

alluminure doit être parfaite sur tous l'ensemble du miroir pas de trace suspectes

la lame de fermeture ne doit pas être rayé

le réglage du PO doit avoir un minimum de shifting apres ça reste tes impressions perso sur l’état du la bête

 

le mieux est de faire un essai sur le ciel

envoi nous des photos

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shifting, c'est la cible qui se barre (plus ou moins) pendant la mise au point.

 

Tu n'aurais pas un lien?

 

Déjà c'est la jungle chez meade pour savoir de quoi il s'agit (astrostar?)

 

Puis...vu le prix, je me demande s'il n'y aurait pas anguille sous roche, voire arnaque.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est la jungle chez meade pour savoir de quoi il s'agit (astrostar?)

 

Puis...vu le prix, je me demande s'il n'y aurait pas anguille sous roche, voire arnaque.

 

Patte.

 

En fait au vu de mes mails avec avec la personne, il etait a leur fils, qui etait handicapé, et n'avait servi que 2/3 fois du fait que c'etait pas facile pour lui a mettre en place... Y'avait beaucoup de " etait " dans les phrases qui laisse a penser que ... De toute façon je vais le voir cette apremidi, c'est bien le modele donnez au dessus de ciel et espace. Je leur demanderai bien si a 1ere vu tout est ok (miroir donc + monture) qu'il me laisse le temps de le monter tester pour verifier que tout est ok.

 

Si je reviens avec je mettrai des photos pas de souci. Merci de vos conseils ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est un newton schmidt pas un Schmidt Cassegrain

 

c'est un bon télescope FD4 en ciel profond et pour la photo, pour ce prix c'est une affaire

Les points à vérifier, l'alluminure du miroir principal avec une lampe torche et voir si il n'y a pas de différences de couleurs comme un voile plus brun dorée par endroit qui indique que l'alluminure sera à refaire prochainement "cout 200 euros environ" voir si il n'y a pas de rayure et regarde si il n'y a pas de trace de champignon et inspecte la lame de fermeture si elle est en bon état (Ne pas y mettre les doigts sinon démontage et nettoyage

 

Bon achat

 

Si tu ne l’achète pas donne moi le lien en MP je suis preneur:be:

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors alors... J'y suis allez en début d'apres midi, donc la raison c'est malheureusement bien se que je pensais... :(

 

Donc le telescope, c'est donc bien un Schmidt Cassegrain, il est de 2006, mais il est juste tout neuf, la personne a confectionné une caisse metalique entierment rembouré de mousse pour le rangement propre, et il a été utilisé 2 ou 3 fois et j'ai vraiment pas de mal à le croire.... Le miroir est juste propre comme s'il etait neuf, incroyable ! La monture, pas de poussière, de graisse qui traine, la aussi, incroyable... la raquette autostar est nikel aussi, il y a aussi l'adaptateur 220v pour l'alimentation, le super plossl de 26mm serie 4000, et... une deep sky imager, il y a meme la facture de chez l'Astronome de... 2185€ ... Franchement j'ai encore du mal a y croire ...

 

Après il est clair que leur histoire est assez dramatique, et j'étais assez gené honettement.. Après ils m'ont expliqué vouloir commencer a "se débarasser" de certaines de ses affaires et en faire profiter quelqu'un.

 

Je posterai quelques photo se soir.

Modifié par Yano213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, c'est délicat comme situation, mais dis-toi que l'instrument sera en bonnes mains (les tiennes) et que..ben voilà.

 

Toutes mes excuses en ce qui concerne les supputations anguillesques!

 

Tâche de trouver des mots de réconfort,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non y'a pas de mal ! J'y croyais pas trop moi non plus au départ aussi... En faite c'etait une annonce des plus "basique" sur leboncoin, je ne connaissais pas personellement ces personnes, la compation n'en est pas moindre bien sur, et cela c'est produit il y a 1 an, se n'est pas tout frait meme si.... Enfin voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, donc voila les photos du scope :

 

mini_130328101156971309.jpg mini_130328101211225632.jpg mini_13032810121728271.jpg mini_130328101228225425.jpg

 

mini_130328101238587006.jpg mini_130328101242486180.jpg mini_130328101247922470.jpg mini_130328101259841983.jpg

 

Sa reste bien pour 350€ !

 

Du coup, il y a une collimation sur les Cassegrains ??

 

AAAHHH je suis dèg le temps dehors est exécrable, et sa s'annonce comme sa tout le weekend ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu as fait l'affaire de l'année et ce télescope poursuivra la vie qu'il méritait, même dans ces tristes circonstances... Tu lui donneras une seconde vie

Ah oui finalement, c'est un SC et oui il y a une collimation (simple) à faire, indiquée certainement sur la notice, t'inquiète.

Bonne soirée, bonnes observations.

Olivier

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pensée pour l'ancien propriétaire lors de sa première sortie et félicitation au nouveaux propriétaire pour faire revivre ce superbe télescope SC UHTC verre pyrex

 

Prend en soin c'est bientôt un collector

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pensée pour l'ancien propriétaire lors de sa première sortie et félicitation au nouveaux propriétaire pour faire revivre ce superbe télescope SC UHTC verre pyrex

 

Prend en soin c'est bientôt un collector

 

Fab

 

:pou: Pas mieux, et je vais y penser plus que la 1ère sortie à mon avis...

 

Lol collector, a se point !!? Il reste performant quand même face au télescope actuel de même classe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol collector, a se point !!? Il reste performant quand même face au télescope actuel de même classe ??

 

Mais oui ne te fais pas de bile, ça devrait le faire au moins optiquement, (je ne connais pas la monture). Lis le test si ce n'est déjà fait. Pense aussi à régler le miroir secondaire, pour avoir la meilleure image possible.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui ne te fais pas de bile, ça devrait le faire au moins optiquement, (je ne connais pas la monture). Lis le test si ce n'est déjà fait. Pense aussi à régler le miroir secondaire, pour avoir la meilleure image possible.

Olivier

Bein en fait c’était déjà fait, mais du coup c'est un Schmidt Cassegrain et non un S Newton, focal de 2000 et non 872 si je dis pas de bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il y a une collimation sur les Cassegrains ??

 

Salut

 

Il n' y a rien de compliqué dans cette opération, seul le secondaire est a régler a l' aide de trois vis si l' alignement des miroirs n' est pas bon

 

A lire avant de toucher a quoi que ce soit : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

 

Bonnes observations avec ce tube qui va retrouver la lumière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, se soir 1ère éclairci depuis foooort longtemps, j'ai pu sortir le scope pour la 1ere fois, et... déçu, car impossible de faire une MAP correct, les étoiles n'étaient pas symétrique, c'était pas net du tout, même en jouant.

 

Vu depuis combien de temps il n'a pas servi, et pour les quelques qu'il l'a été, c'était pas sur place mais dans une maison de campagne, sa veut dire qu'il a été deplacé, et surement jamais collimaté.

 

Du coup je me suis attelé à réaliser un disque de Hartmann :

 

mini_130401032837734161.jpg

 

Ensuite je trouve une petite led, pour me faire une étoile artificielle, j'ai pris celle de la veille de la Wii (petite et rouge) que j'ai mis à l'autre bout de ma maison (j'ai fait sa de nuit) Puis avec la DSI et le disque, je fini par obtenir sa :

 

mini_130401032158316928.jpg

 

Et une fois la MAP fait, ceci :

 

mini_130401032158740122.jpg

 

Y'a donc bien un souci de collim ? Mon secondaire possède 6 vis (3 poussantes 3 tirantes donc.

 

Je m'en suis arrêté là pour se soir, il est déjà 3h30, j'ai rien vu passer lol !

 

Des conseils pour cette collimation avec 6 vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yan,

 

Cette méthode de collimation est sûrement précise, je la testerai moi-même plus tard (si j'y pense :be:)

 

En attendant, même si ton télescope est bien un LXD 75, tu trouveras la collimation de ton tube (visiblement un ACF) ici page 47

 

http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/LXseries/LX200-ACF_manual.pdf'>http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/LXseries/LX200-ACF_manual.pdf

 

Espérant que tu lises l'anglais ; je te passe ce lien car visiblement tu n'as pas le mode d'emploi ; dans le cas contraire ce n'est pas bien de ne pas l'avoir lu.

:p

 

Ton oculaire est bien propre ? En bon état ?

Olivier

 

PS : modes d'emploi en général :

http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yan,

 

Cette méthode de collimation est sûrement précise, je la testerai moi-même plus tard (si j'y pense :be:)

 

En attendant, même si ton télescope est bien un LXD 75, tu trouveras la collimation de ton tube (visiblement un ACF) ici page 47

 

http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/LXseries/LX200-ACF_manual.pdf'>http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/LXseries/LX200-ACF_manual.pdf

 

Espérant que tu lises l'anglais ; je te passe ce lien car visiblement tu n'as pas le mode d'emploi ; dans le cas contraire ce n'est pas bien de ne pas l'avoir lu.

:p

 

Ton oculaire est bien propre ? En bon état ?

Olivier

 

PS : modes d'emploi en général :

http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/

 

Oupss... Une de mes mauvaises habitudes de ne jamais lire les manuels... Surtout qu'il y est en francais avec... Je vais lire tous sa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ahhhh content je suis !!

 

Se fut long, mais avec de la lecture et reflexion je pense avoir saisi le "truc" !

 

Au départ donc, j'avais sa :

 

mini_130401032158316928.jpg

 

mini_130401032158740122.jpg

 

 

Et se soir, avant application de la méthode d'Olivier trouver sur la notice :be:

 

mini_130404014842972341.jpg

 

Pas top donc :/

 

Après application de la méthode j'obtiens :

 

mini_130404014843523178.jpg

 

J'ai du plusieurs fois remettre en place (selon le descentrage) mais je suis finalement arrivé a sa, en pinaillant un peu je pense qu'on peu encore retoucher, le miroir est encore un chouilla décalé sur le bas à droite ... Mais peur de "tout foutre en l'air", je pense que sa va bien allé déjà.

 

Une fois le disque de Hartmann en place :

 

mini_130404014844128634.jpg

 

mini_130404014844587003.jpg

 

Rien à voir à avant quoi !

 

Juste dégoutté par le temps... encore... pas pu tester la collim donc... Il a fait un super beau ciel bleu toute la journée, et se soir... Couvert .. :o:confused::mad::cry:

Modifié par Yano213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Clair que la prochaine fois, il est au centre !

 

Question, la taille de defocalisation sur mon etoile artificielle n'est pas un peu grosse ? J'ai remarqué que plus on defocalise, plus les défauts "s'effacent" !

 

Sinon faut bien dire que se fichu temps me permets de me consacrer a l'aprentissage théorique, et le reglage de se scope. C'est passionant franchement !! Vivement la pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut défocaliser le moins possible pour collimater puisque, comme tu l'as constaté, une trop forte défocalisation efface les défauts. Le plus précis est d'ailleurs de ne pas défocaliser et de collimater directement sur le disque d'Airy, quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 'Bruno, finir la collimation sur le disque d'Airy marche si le télescope est tout de même un minimum collimaté au départ. L'état initial que nous a montré Yano123 rendait cela impossible par exemple. Avec le travail de dégrossissement qu'il a fait ça devrait l'être maintenant...Par contre je ne sais pas si c'est faisable utilement avec une étoile artificielle, sauf à l'utiliser vraiment dans des bonnes conditions (e.g. à une distance plus que respectable du télescope) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.