Aller au contenu

Quelle filtre urbain


baddoc

Messages recommandés

Hello,

 

Pour des raisons de facilité je ne regarde actuellement le ciel que depuis mon jardin (dans un quartier résidentiel). Je pense demander à mon amie de m'offrir un filtre anti-urbain pour mon anniversaire.

 

Mais est ce vraiment efficace? J'en ai vu dans les 80€ mais ça m’embêterait d'investir si cela ne m'apporte pas de confort vraiment perceptible.

 

J'attends donc votre précieuse aide.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence sera probablement minime. J'ai déjà observé avec un 250 mm en ville muni d'un filtre LPR (en français : filtre de rejet de pollution lumineuse). Sans le filtre : on devine M1 en vision indirecte sur fond de ciel bleuté, mais les visiteurs ne la voient pas. Avec le filtre : on devine M1 en vision indirect sur fond de ciel noir, mais les visiteurs ne la voient pas. Je n'ai pas été convaincu.

 

Si j'étais condamné à l'observation en ville, je m'équiperais d'un instrument de diamètre conséquent et de bonne qualité optique et je ferais de l'observation des petits objets lumineux : Lune, planètes, étoiles doubles, amas d'étoiles (j'ai un bon souvenir des grands amas globulaires avec le 250 mm urbain), petites nébuleuses planétaires.

 

Ou alors je ferais de l'imagerie.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les avis divergent sur la question, et je pense que cela tient aussi au fait que tout le monde n'a pas le même ciel citadin avec le même degré de pollution lumineuse.

J'habite une bourgade de presque 100'000 habitants, en plein centre, copieusement éclairée, mais nonobstant ces désagréments, un filtre OIII et UHC sur un Dobson ou une lunette 115 m'aident quand même pour des objets nébuleux Messier majeurs: M57, M27, M42, voire sur les dentelles: maintenant, de là à dire que c'est un substitutif à un ciel de campagne sombre ... - non, évidemment :), mais pour moi, la question n'est pas là du moment que souvent, je n'ai pas d'autre choix que d'observer en ville: alors autant se munir des outils qui améliorent les choses sans en attendre le Pérou.

Par contre, dès qu'on a la possibilité de sortir sous un ciel meilleur, ces filtres décuplent leur pouvoir :) - donc, ce n'est pas perdu, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j’ai deux filtres

le premier un "Ultrablock Orion" qui est très sombre et qui colore tout en bleu (pas terrible à mon gout)

Le second est un "CLS Atronomik" colore tout en bleu aussi mais moins foncé que l'Ultrablock

 

je n'arrive pas à en trouver leurs utilité a part lutter contre la pollution lumineuse

je rechercher plus pour la photo mais des nébuleuses toutes bleu c'est pas beau

j'ai lu que l'Ultrablock était magique sous un ciel sombre et la seul magie que j'ai c'est d’éteindre les étoiles (et le reste aussi)

Si vous avez des infos sur ces filtres et leur utilité réel je pense ne pas être le seul que cela va intéresser

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors j'ai un dobson 150/1200.

Maintenant je suis qu'un amateur débutant mais j'arrive quand même à voir certainne nébuleuse, celle présente dans la constellation d'orion...

 

Vous pensez que c'est prématuré?

 

Sinon vous me conceillez quel modèle?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le UHC Lumicon me semble sélectif pour un ciel médiocre et un instrument de 150...

 

On ne le dira jamais assez: les meilleurs filtres, ce sont les filtres à essence/huile/air d'une voiture.

Un ciel noir, il n'y a que ça de vrai, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon ce soir grande première, j'ai emballé tout mon matos et je part d'ici une heure en voiture vers un petit coin que j'ai repéré à 300m de toute habitation...

:)

 

Je vous tiens au jus, pour le filtre je vais me laisser le temps de réfléchir.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.