Aller au contenu

[254-86x] C/2011 L4 Panstarrs, enfin de nuit !


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Après un petit mois de disette, je me suis pris par la main pour aller observer la chevelue du moment ce matin de bonne heure. Eh bien, son aspect a pas mal changé depuis tout ce temps !

 

Au menu, une queue principale assez longue, une queue secondaire très évasée, et surtout, une sorte d'éjection à la perpendiculaire du reste et suffisamment ténue pour que je me demande si ce n'étaient pas mes yeux qui me jouaient des tours. Satisfaction donc lorsque j'ai vu que l'excellent Nicolas Biver l'avait remarquée aussi, et dessinée à cette occasion (avec un ciel d'altitude sans doute bien meilleur que le mien !) ici (regardez en bas de page, son dessin du 8 avril).

 

Voici donc (voyez-vous l'extension perpendiculaire dont je parle ?) :

 

2013_04_13-C2011L4Panstarrs.png

 

Bonne soirée et excellent ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui elle est visible, mais dans mon petit 114 je l ai trouvé bien petite et effacé . je suis resté sur ma faim! :confused: , j avais pourtant un tres beau ciel , a 1200 ou 1300 mettre d altitude, pour dire si j etais haut j ai revue la neige!!:be: Malgrés tous j ai mis un moment a la trouver!( peu etre mon manque d experience).

J attend ISON le pied ferme!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe !

 

Je ne savait pas qu'elle était déjà visible le matin !!! demain je met le réveil, j'ai vu sur stellarium qu'elle se rapprochait tranquillement de quelques grosses étoiles de Cassiopée j'aurais peut être plus de facilité a la trouver ;)

 

merci du partage, se serait sympa de compiler tes dessins depuis le début de tes observations pour voir l’évolution, encore une fois, beau boulot !!

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.