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quel porte oculaire motorisé ?


Invité

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Hello,

 

J'ai besoin de vos lumieres :closedeyes:

 

Je me lance dans la construction d'un tube serrurier pour un newton de 300 F5

 

et je suis à la recherche d'un porte oculaire motorisé.

 

Je suis un peu perdu dans la jungle des fabricants. :confused:

 

Mon cahier des charges:

-Leger

-motrisé

-Precis

-Pouvant à terme suppoter une grosse ccd

-bon rapport qualité/prix ( donc pas trop cher, quoi ! :D )

 

Merci de votre aide.

Modifié par Invité
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ben .. pourquoi pas un JMI Event 2 hz MT ,

QP correct , bonne charge 3-4 kg ,

il supporte ma denk2 et ses 2 panno 24 sur rc 2" , et débrayable a souhait en manuel (le seul) ..

 

jp

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Merci pour vos reponses, j'ai un peu de mpal à trouver des infos.

 

J'ai oublié de preciser dans mon "cahier des charges" que je le voudrais tres leger.

J'ai edité mon premier message.

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Tu cherche donc quelque chose qui soit: léger, précis, costaud et pas cher.

Désolé, de te décevoir, mais un tel oiseau rare n'existe pas. Il va falloir obligatoirement que tu fasse des concessions sur certains points.

 

L'imagerie CCD étant un domaine qui ne suporte pas l'approximatif, je te conseillerais de faire des concessions sur le poids et le prix. Il te reste donc du costaud et du précis. On pourrais aussi ajouter du fiable (au niveau de la mécanique, de l'électronique, et du logiciel). J'aurais tendance donc à te conseiller un Optec, en 2 pouces ou en 3 pouces, en fonction du poids du matos qui doit être accroché dessus...

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Ma petite contribution : Moonlite CR motorisé débrayable. J'en ai monté un sur une lunette, en 2" (autres formats possibles).

 

Il fait malgré tout poids, à cause de la motorisation montée à demeure. Celle-ci est toutefois débrayable (bague à desserrer pour découpler le moteur) et c'est ultra simple à faire sur le terrain. Mais il y a mieux : la vitesse de mise au point est réglable. Son amplitude est telle que finalement, on n'a pas besoin de débrayer (à haute vitesse, ça va aussi vite que débrayer puis tourner manuellement la molette de map). Alimentation par 2 piles AA de 1.5 v. La raquette est équipée d'un interrupteur pour économiser les piles.

 

Le porte oculaire encaisse bien. J'ai testé renvoi coudé + hyperion 10mm + bagues de projection + boîtier réflex = pas de patinage, ça suit sans broncher, quelle que soit l'orientation du bazar.

 

La mise au point se fait forcément super bien, c'est d'un confort incomparable.

 

Points relativement négatifs :

 

- pour ton projet : un certain poids (mais pour un newton, on peut gagner sur le poids de l'embase si le foyer ne ressort pas trop)

 

- une raquette de commande supplémentaire (prévoir un support sur la monture. Pour moi, ce sera velcro au dos du boîtier et sur le trépied de la monture)

 

- un led témoin de mise sous tension encore trop lumineuse (un petit coup de feutre noir et c'est réglé)

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cahier des charges impossible a tenir. Il faudra faire des compromis.

 

- pour du lourd en CCD : pas le choix : Feathertouch sauf à prendre des modèles plus monstrueux au prix qui va avec. Il existe des modèles "lights" en terme de masse. La motorisation de la marque coute un bras. Bref, investissement lourd à prévoir sauf à prendre une motorisation d'une autre marque : JMI (sauf erreur ça existe) ou chinoise (avec bricolage pour l'adaptation)

- pour un ton en dessous en terme de robustesse : JMI EV1NM ou EV2NM. Motorisation débrayable (j'adore) et très légère. Tarif tout de même conséquent mais la motorisation est "d'origine" contrairement aux FT. Ne pas tenir compte de la spécification en terme de masse indiqué par JMI (surévaluée). 2kg cela reste bon pour du visuel chez moi. En astrophoto ambitieuse, je ne sais pas trop ce que cela donnerait. Mais au delà de 2kg, la prudence nous renvoie au FT.

- une autre solution : baader steeltrack qui dispose en option de 2 motorisation +/- exigeante. La plus couteuse étant la plus complète naturellement. Un poil plus lourd que le JMI, mécaniquement comparable ... je ne me prononcerai pas (faire une recherche, ce sujet est assez souvent évoqué en fait)

 

Choix personnel : JMI EV1 : raison opportunité (occasion), démultiplication, motorisation d'origine, débrayable. Tout va bien en visuel lourd (bino denkII+pano24mm+FFCbaader) mais pas en trop lourd : powermate 2" 2x ou 4x derrière un tube allonge de 60mm+bino : trop long, trop lourd ...

 

Choix sur le long terme : FT si j'avais pu.

 

Bon ciel

Titix

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Merci pour vos reponses! :)

 

Les Feather Touch sont hors budjet pour moi. :confused:

 

Les JMI m'ont l'air d'avoir une bonne critique.Quand je parlais grosse ccd, j'envisageait une masse de 2 à 2,5 kg.

 

Je peux toujours installer le moteur de MAP après coup.

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Tu cherche donc quelque chose qui soit: léger, précis, costaud et pas cher.

Désolé, de te décevoir, mais un tel oiseau rare n'existe pas. Il va falloir obligatoirement que tu fasse des concessions sur certains points.

 

L'imagerie CCD étant un domaine qui ne suporte pas l'approximatif, je te conseillerais de faire des concessions sur le poids et le prix. Il te reste donc du costaud et du précis. On pourrais aussi ajouter du fiable (au niveau de la mécanique, de l'électronique, et du logiciel). J'aurais tendance donc à te conseiller un Optec, en 2 pouces ou en 3 pouces, en fonction du poids du matos qui doit être accroché dessus...

 

Oui, je m'en rend compte maintenant... :D

 

Mon budget s'arrete à 300 euros max sans le moteur de MAP

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Ma petite contribution : Moonlite CR motorisé débrayable. J'en ai monté un sur une lunette, en 2" (autres formats possibles).

 

Il fait malgré tout poids, à cause de la motorisation montée à demeure. Celle-ci est toutefois débrayable (bague à desserrer pour découpler le moteur) et c'est ultra simple à faire sur le terrain. Mais il y a mieux : la vitesse de mise au point est réglable. Son amplitude est telle que finalement, on n'a pas besoin de débrayer (à haute vitesse, ça va aussi vite que débrayer puis tourner manuellement la molette de map). Alimentation par 2 piles AA de 1.5 v. La raquette est équipée d'un interrupteur pour économiser les piles.

 

Le porte oculaire encaisse bien. J'ai testé renvoi coudé + hyperion 10mm + bagues de projection + boîtier réflex = pas de patinage, ça suit sans broncher, quelle que soit l'orientation du bazar.

 

La mise au point se fait forcément super bien, c'est d'un confort incomparable.

 

Points relativement négatifs :

 

- pour ton projet : un certain poids (mais pour un newton, on peut gagner sur le poids de l'embase si le foyer ne ressort pas trop)

 

- une raquette de commande supplémentaire (prévoir un support sur la monture. Pour moi, ce sera velcro au dos du boîtier et sur le trépied de la monture)

 

- un led témoin de mise sous tension encore trop lumineuse (un petit coup de feutre noir et c'est réglé)

 

Ca a l'air interressant....

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JMI EV2 avec 2.5Kg sur newton en photo ça n'ira pas. ça ira jusqu'à 1Kg environ, pas beaucoup plus.

 

Soit tu revois tes ambitions à la baisse, soit tu prends du feather touch pour à peine plus cher, c'est le seul qui te garantira une orthogonalité suffisante en photo avec le poids que tu demande. (il y a au dessus bien sur, mais FT c'est vraiment le ticket d'entrée dans le correct pour ta demande);

 

Sur un newton, il te faut un porte oculaire court (backfocus) et très rigide (F/D court). Il

doit être aussi réglable pour ajuster le tilt.

Si en plus tu veux mettre du poids dessus, il faut vraiment de la top qualité.

 

regardes dans les "cosmetic second" sur le site de FT, tu peux gagner un peu. Par exemple on trouve des 2015BCR à 310 usd. Il faut ajouter une base collimatable à 32 usd. Avec port et frais de douane on est pas très loin de ton budget. ça vaut vraiment le coup d’économiser un peu pour prendre ça.

Tu pourra prendre la motorisation plus tard, ou adapter une motorisation orion à 50 eur pour attendre.

Modifié par olivdeso
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J'ai acheté un JMI NGF DX2 motorisé pour 150 EUR, d'occasion. Pas mal du tout, il tient bon la charge (modérée : un 1000D) et je le pilote avec le kit HitecAstro DC Focus soit depuis une raquette, soit depuis mon ordinateur.

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J'ai acheté un JMI NGF DX2 motorisé pour 150 EUR, d'occasion. Pas mal du tout, il tient bon la charge (modérée : un 1000D) et je le pilote avec le kit HitecAstro DC Focus soit depuis une raquette, soit depuis mon ordinateur.

Merci à tous pour vos reponses

Je pense dans un premier temps m'orienter vers un JMI de cet acabit.

Y a t il un modele particulier adapté pour un newton 300 f 1500?

 

Edit: olivdeso me donne un debut de reponse....

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Le PO baader est effectivement légèrement au dessus des PO d'entrée de gamme. Probablement le meilleur choix en dehors du FT. Il a des chemin de roulement en acier, ce qui permet de serrer le draw tube plus que les moolite ou JMI dont les roulements appuient sur l'alu. Mais de là à lui mettre 2k5 sur le dos, surtout sur un newton où l’orthogonalité est hyper critique, ça va pas le faire.

Mais bon pour commencer c'est bien, le jour où tu as une CCD de 2.5kg, tu sera plus à quelques centaines d'euros pour passer au FT.

 

Je reprends to cahier des charges:

 

-Léger

-motorisé

-Précis

-Pouvant à terme supporter une grosse ccd

-bon rapport qualité/prix

 

Point important à ajouter : c'est pour un newton. Donc orthogonalité critique et faible longueur. Le PO pour newton, c'est le cas le pire. Il n'y a pas de mystère, pour que ça marche il faut de l'hyper rigide. Je te dirais même qu'un PO 2" est très limite. Pour une grosse CCD, il vaudrait mieux s’orienter vers du 2,5" ou du 3".

Aussi il faudra veiller à ce que le tube ne fléchisse pas, car ça arrive...

Modifié par olivdeso
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Le PO baader est effectivement légèrement au dessus des PO d'entrée de gamme. Probablement le meilleur choix en dehors du FT. Il a des chemin de roulement en acier, ce qui permet de serrer le draw tube plus que les moolite ou JMI dont les roulements appuient sur l'alu. Mais de là à lui mettre 2k5 sur le dos, surtout sur un newton où l’orthogonalité est hyper critique, ça va pas le faire.

Mais bon pour commencer c'est bien, le jour où tu as une CCD de 2.5kg, tu sera plus à quelques centaines d'euros pour passer au FT.

 

Effectivement...

Merci pour ton aide.

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Je t'ai fait un petit update ci dessus. Si tu pense grosse CCD ,= gros capteur, alors dans ce cas, plutôt prendre plus gros qu'un 2". Comme ça ça sera plus rigide et tu pourra mettre un correcteur de coma adapté à ton capteur. (le 2" est trop limite pour le 24x36).

Par exemple TS fait un correcteur de wynne en 2,5" un peu moins cher que les ASA.

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moi je suis interressé par le développement de ton tube serrurier, j'imagine que le but est de le garder sur EQ6 ?

 

ca m'interresse car j'aimerai plus tard me faire un tube comme ca, 300 a F/4 en tube serrurier, je suis curieux de voir a quel poids tu arrives :)

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moi je suis interressé par le développement de ton tube serrurier, j'imagine que le but est de le garder sur EQ6 ?

 

ca m'interresse car j'aimerai plus tard me faire un tube comme ca, 300 a F/4 en tube serrurier, je suis curieux de voir a quel poids tu arrives :)

 

Oui l'objectif est de faire subir une bonne cure au tube d'origine (22kg)

 

Mon plan: serrurier mixte alu pour la partie centrale et les tubes/sandwich carboneCTP 10mm/carbone pour la "tete" et le barillet.

 

Le barillet d'origine avec le miroir pèse à lui seul 10 kg!

 

J'ai terminé les plans aujourd'hui et j'attaque la fabrication de la partie centrale demain.

Je conçois ce serrurier comme un prototype.

Mon but est à terme de fabriquer un "tout" carbone, mais je préfère y aller par palliers.

 

J'aime bien les serrurier de la marque américaine Dream.ça me semble etre un bon concept,mais trop eloigné pour moi à l'heure actuelle.:D

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